Chambon 2018

Avatar du membre
Valpo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1200
Enregistré le : 30 avr. 2014 00:43
Modèle : Compass
Localisation : Var West

Re: Chambon 2018

Message par Valpo »

Bon, et bien voilà :
Fondamentalement, il s'agit d'une retouche de photo.
Il faut donc commencer par ouvrir son logiciel de retouche favori. Pour les séries Chambon 2017 et 2018, j'ai utilisé Photofiltre, gratuit et simple d'utilisation dans sa version de base. Avec Photohoshop ou Gimp, les fonctions utilisées sont les mêmes.

Ouvrir la photo à traiter en veillant à ce que sa taille permette de travailler avec la précision souhaitée [Zoom +/-]

Voie royale
Cas le plus simple : la plaque est rectangulaire, vue de face et homogène en couleur (éclairage, propreté)
Avec l'outil [Sélection-rectangle] délimiter la zone à masquer (ZAM)
Avec l'outil [Pipette] sélectionner la couleur voisine des chiffres à effacer, normalement, celle du fond de la plaque.
Avec l'outil [Remplissage] ou [Aérographe] asperger la zone sélectionnée.
Enregistrer le résultat de votre travail ou sauvegardez-le sous un autre nom et faites-en profiter les copains.
Attention aux zones d'ombre ou aux tâches de boue par exemple. Dans ce cas, il faudra faire plusieurs prélèvements pour traiter chacune des zones concernées séparément.
Des cas très particuliers peuvent nécessiter l'emploi d'autres outils de sélection, mieux adaptés à la forme à traiter. Il est toutefois souvent possible de décomposer en plusieurs rectangles.

Voie un peu moins royale, mais néanmoins intéressante
Agrandir la photo pour que la zone à traiter (ZAT) permette de travailler très confortablement. En général, fort grossissement.
Avec l'outil {Tampon] sélectionner un échantillon à proximité du ou des caractères à effacer.
Appliquer ensuite le tampon sur le ou les caractères choisis. Selon le degré de précision voulu et l'état du fond, il faudra peut-être travailler à partir de plusieurs prélèvements.
Enregistrer le résultat de votre travail ou sauvegardez-le sous un autre nom et faites-en profiter les copains.
Il existe une variante à ce procédé : avec {Sélection] ,copier une partie du fond vierge et l'appliquer ensuite autant de fois que nécessaire pour recouvrir les caractères.

Voie encore moins royale, rapide et efficace, mais généralement moins esthétique
Avec l'outil [Barbouillage], la main avec l'index pointé, bien paramétré, repasser sur les caractères à effacer.
Attention aux déformations qui risquent de survenir quand on s'approche des bords rectilignes.
Enregistrer le résultat de votre travail ou sauvegardez-le sous un autre nom et faites-en profiter les copains.

Il est naturellement possible de combiner ces trois "voies", selon la qualité de travail recherchée.

A vous de jouer ! :lol:

Ces manip risquent de vous paraître longues, surtout au début. Il est vrai qu'elles constituent la partie la plus fastidieuse du traitement des photos, d'autant qu'il faut faire attention à certains détails comme "la" voiture au second plan par exemple. :paspossible: Elle aussi doit être traitée ou effacée.... ;)
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: Chambon 2018

Message par pascounet71 »

moi je suis plus en mode barbouillage avec paint ..... et toc ......
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
didou04
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3659
Enregistré le : 03 nov. 2012 03:10
Modèle : Compass
Localisation : provence. AHP

Re: Chambon 2018

Message par didou04 »

pascounet71 a écrit :moi je suis plus en mode barbouillage avec paint ..... et toc ......
oui mais toi tu es dans le Latex pas dans la finesse :siffleur: :mdr:
bonnes fêtes de fin d'année à tous Image
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: Chambon 2018

Message par zoz »

didou04 a écrit :
pascounet71 a écrit :moi je suis plus en mode barbouillage avec paint ..... et toc ......
oui mais toi tu es dans le Latex pas dans la finesse :siffleur: :mdr:
Ca dépend...
Des fois avec le latex ils y en a qui font des parties fines... :siffleur: :mdr2: :mdr2:
Je parle pas de Pascounet ni de Didou bien sur... :mrgreen:
Répondre