Impression 3D : ça se passe ici

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Message par m249addict »

Mau a écrit : 04 mars 2025 17:11 Avec les gros pneus, j'aime bien les cache moyeux qui dépassent.
Ça fait plus US, je trouve.
Je n'en ai jamais trouvé pour mes jantes, mais qu'à cela ne tienne, Étienne, je vais m'en faire sur mesure.
Voici mon prototype après un bon moment passé au clavier du Mac.
Capture d’écran 2025-03-04 à 16.49.55.png
Le logo Jeep est en défonce, ce qui permettra d'incruster les lettres dans une couleur contrastante.
Impression en cours, à plus tard pour une tite photo.
:salut:
Tu les fait en ASA ?
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Message par Mau »

m249addict a écrit : 04 mars 2025 21:14
Mau a écrit : 04 mars 2025 17:11 Avec les gros pneus, j'aime bien les cache moyeux qui dépassent.
Ça fait plus US, je trouve.
Je n'en ai jamais trouvé pour mes jantes, mais qu'à cela ne tienne, Étienne, je vais m'en faire sur mesure.
Voici mon prototype après un bon moment passé au clavier du Mac.
Capture d’écran 2025-03-04 à 16.49.55.png
Le logo Jeep est en défonce, ce qui permettra d'incruster les lettres dans une couleur contrastante.
Impression en cours, à plus tard pour une tite photo.
:salut:
Tu les fait en ASA ?
Je ne connaissais pas le filament ASA. J'ai regardé vite fait, je creuserai plus tard. Merci pour l'info.
Là, j'imprime en PLA.
Les seuls efforts mécaniques auxquels seront soumises les pièces, c'est la déformation élastique pour la pose et la force centrifuge en roulant.
Le PLA suffit largement pour la déformation élastique, je l'ai déjà vérifié sur d'autres pièces. Il faut juste adopter la géométrie adéquate lors de la modélisation.
Quant à la force centrifuge, elle ne s'exercera pas dans le sens de la délamination, je suis donc optimiste, d'autant que les pièces seront équilibrées (symétrie axiale) et légères (environ 70 g par cache moyeu).
Mais seule l'expérience permettra de valider le matériau.
Si ça part en morceaux, j'essaierai le PETG dont je commence à avoir l'habitude.
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Message par m249addict »

Le pla résiste pas à la chaleur et aux uv. Le petg pourrait être une bonne solution!
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Message par Mau »

m249addict a écrit : 04 mars 2025 22:16 Le pla résiste pas à la chaleur et aux uv. Le petg pourrait être une bonne solution!
Oui, je sais pour le PLA.
Je me dis que côté chaleur, les cache moyeux sont loin des freins. Mais bon, je suis peut-être trop optimiste.
Quant au UV, je verrai à l'usage. Si ça vieillit assez lentement, j'en imprimerai des neufs de temps en temps.
Si c'est trop rapide, je passerai au PETG.
Bientôt la photo !
J'ai galéré un peu sur les lettres à incruster parce que ma méthode de modélisation n'est pas bonne (j'en ai une meilleure en tête).

PS : En y pensant, je me dis que comme je n'ai pas en stock de filament d'une couleur qui me plait pour ces cache moyeux, autant l'acheter en PETG direct.

PPS : Je viens de découvrir le PETG CF chargé en fibres de carbone.
C'est bien, mais c'est cher (voir site de Nanovia, qui produit plusieurs types de filaments chargés).
Modifié en dernier par Mau le 04 mars 2025 23:39, modifié 3 fois.
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Message par Mau »

Prototype imprimé.
Ne faites pas attention aux défauts d'aspect, ils seront corrigés pour l'impression "de série".
J'ai fait avec les couleurs que j'ai en stock. Je pense plutôt les imprimer en argent, je ne sais pas encore pour le logo.
Je passerai peut-être en trois couleurs : une pour le fut, une pour la calotte sphérique, une pour le logo.
Comme je suis débutant, j'ai encore appris avec cette modélisation.
Je pense surtout à la gestion forme / contreforme pour la typo (méthode laborieuse aujourd'hui, j'ai mieux en tête).
Vos avis et critiques sont les bienvenus. 8)
IMG_1684.jpeg
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Message par Mau »

Vue de dessous.
IMG_1685.jpeg
Essayage demain.
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Message par m249addict »

Ça fait propre! Le petit clin d’œil aurais été de le faire en vert olive avec une petite étoile blanche ou le logo de la calandre jeep pour pousser le truc mais beau boulot ça dois pas être évident à modéliser.
Fait gaffe avec le filament CF tu vas bouffer de la buse et il faut sûrement une modif de la tête pour bien guider le fil. J’ai vu plusieurs pièces imprimés dans cette matière dont un manchon de durites côté admission d’un turbo qui n’as jamais bronché malgré vibration et chaleur
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Message par Mau »

m249addict a écrit : 04 mars 2025 23:53 Ça fait propre! Le petit clin d’œil aurais été de le faire en vert olive avec une petite étoile blanche ou le logo de la calandre jeep pour pousser le truc mais beau boulot ça dois pas être évident à modéliser.
Fait gaffe avec le filament CF tu vas bouffer de la buse et il faut sûrement une modif de la tête pour bien guider le fil. J’ai vu plusieurs pièces imprimés dans cette matière dont un manchon de durites côté admission d’un turbo qui n’as jamais bronché malgré vibration et chaleur
Pourquoi pas pour l'étoile, ce sera beaucoup plus facile à intégrer que les lettres du logo.
Je vais faire une variante avec l'étoile seule et assez grande. Je ferai ça demain.
J'avais déjà commencé à modéliser la partie élastique il y a un bon moment et je suis tombé par hasard sur un modèle tout fait.
Je n'ai eu qu'à le mettre à mes cotes et à modéliser le fut et la calotte. C'est l'intégration des lettres qui m'a pris du temps.
Quant au PETG CF, je n'y pense pas vraiment parce que trop cher.
Si un jour j'y viens, sur la Bambu Lab la buse est en inox et l'extrudeur est direct drive, ça devrait le faire.
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Message par Mau »

Je viens de faire un essayage.
Tout baigne, normal le proto est précis au dixième par rapport au cache moyeu en place.
Je vais juste faire le fut plus long de 10 mm côté jante pour masquer le rebord autour du moyeu.
Photo pour m249addict : essai avec l'étoile blanche (c'est plat pour gagner du temps).
Je la trouve trop grande, et le contraste est trop fort.
Pour un Wrangler, je continuerai dans cette voie. Pour le WJ, je préfère le logo, pour le moment du moins.
Quant à la couleur du fut, j'hésite entre celle des jantes (alu) et celle de la carrosserie (graphite métal), en sachant que ce ne sera jamais exactement la même nuance.
À suivre…
IMG_1686.jpeg
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Message par m249addict »

L’étoile un peu plus petite et ça serais nickel pour les wrangler, sur les Cherokee ça ferais bizarre je pense donc le logo jeep est une superbe idée. Belle réalisations en tout cas
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Message par 35wrangler35 »

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Message par Willykokoon »

Mau a écrit : 05 mars 2025 16:19 Je viens de faire un essayage.
Tout baigne, normal le proto est précis au dixième par rapport au cache moyeu en place.
Je vais juste faire le fut plus long de 10 mm côté jante pour masquer le rebord autour du moyeu.
Photo pour m249addict : essai avec l'étoile blanche (c'est plat pour gagner du temps).
Je la trouve trop grande, et le contraste est trop fort.
Pour un Wrangler, je continuerai dans cette voie. Pour le WJ, je préfère le logo, pour le moment du moins.
Quant à la couleur du fut, j'hésite entre celle des jantes (alu) et celle de la carrosserie (graphite métal), en sachant que ce ne sera jamais exactement la même nuance.
À suivre…
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C’est un cache moyeu pour Captain’America ça :mdr: :peur002:
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Message par Mau »

Willykokoon a écrit : 05 mars 2025 19:13
C’est un cache moyeu pour Captain’America ça :mdr: :peur002:
Si tu veux, j'imprime son bouclier avec un aimant intégré pour le coller sur Willy. 8)
Ce sera facile à faire.
bouclier-decoratif-vinyl-captain-america.jpg
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Mau a écrit : 05 mars 2025 21:56
Willykokoon a écrit : 05 mars 2025 19:13
C’est un cache moyeu pour Captain’America ça :mdr: :peur002:

Si tu veux, j'imprime son bouclier avec un aimant intégré pour le coller sur Willy. 8)
Ce sera facile à faire.
bouclier-decoratif-vinyl-captain-america.jpg
c’est fort aimable de ta part de le proposer mais je crois que Willy va s’abstenir :1:
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Message par Willykokoon »

Mau, m249addict,
C’est que ça ne va pas avec son teint et son style :dol:
Il est plutôt full black. ;)
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