La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.

Tout ce dont vous avez envie de parler en dehors de la Jeep®
Mau
Suspensions lift
Suspensions lift
Modèle : WJ

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.

Message par Mau »

Salut tutti,
Dans un récent message, pour donner la solution au casse-tête du bourreau et des condamnés (proposé par Marco28), j'ai voulu raconter une scénette avec un peu d'ambiance et le langage qui va bien.
L'histoire ne se passant pas dans un couvent de cornettes (que je salue au passage en soulevant mon chapeau), je me suis permis quelques gros mots, pas si gros que ça d'ailleurs, vous en connaissez tous de bien pires.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, en affichant l'aperçu avant publication, j'ai vu que le substantif "p…" était remplacé par "mince".
Ça m'a ramené à ma tendre enfance, où j'ai mis longtemps avant d'apprendre le vrai titre de la P… respectueuse de Jean-Sol Partre.
Qu'eût-il fallu que j'écrivasse ?
Prostituée, péripatéticienne, prostipute, péripatétipute ?
Je les salue toutes au passage en soulevant mon chapeau.
Bonne bourre à tous. 8)
Là où on va, on n'a pas besoin… de route (Dr Emmet Brown).
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"

pascounet71
Modérateur.trice
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

Salut , en fait tu as quelques mots comme cela. , C est juste pour les éviter dans les messages....tapes c.o.n mais sans les points tu vas voir , c est pour cela que certains mots ont @ pour remplacer le à ou le o.

Mau
Suspensions lift
Suspensions lift

Message par Mau »

pascounet71 a écrit :
17 mai 2020 08:57
Salut , en fait tu as quelques mots comme cela. , C est juste pour les éviter dans les messages....tapes c.o.n mais sans les points tu vas voir , c est pour cela que certains mots ont @ pour remplacer le à ou le o.
Salut King of chocolatine,
J'avais bien compris.
Comme tu l'auras intuité au ton de mon message, ça ne m'a pas vraiment traumatisé.
Juste, je trouve ça c… la p….
Je veux dire cucul la praline. 8)

pascounet71
Modérateur.trice
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

Oui , moi aussi, mais....nous nous avons pas tous la même sensibilité .... :mrgreen:

Domiwan
Diff lockers
Diff lockers
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

Et puis ça permet de faire marcher ton imagination pour créer de nouveaux mots, potain de merle !! :paspossible:
Wrangler JK 2.8 CRD sport
Cherokee XJ 2.1 TD Chief

martini
on the rocks !
on the rocks !
Modèle : TJ

Message par martini »

De lire c@n ou p'tain sur un forum lisse la signification de ces qualificatifs Personnellement je n'en sers pas mal, et que leur portée soit diminuée ici est une bonne chose vu les réactions épidermiques et l'enflamage qu'ont certaines personnes....puis on est pas là pour faire de Proust ou du Sartre mais pour se mettre du cambouis sur les mains :paspossible: .... :mrgreen:
TJ 4.0L long arms, dana 44/35 splines, teralow... ;) http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
WILLYS M38A1 de 1955 "COYOTE" ( vendue ) : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=64420

Mau
Suspensions lift
Suspensions lift

Message par Mau »

Et bite à arrière train, ça passe ?
Ben non, j'avais écrit bite à c…
Comme quoi les c… font plus peur que les bites.
Question de point de vue, je présume.
Ou d'expérience, qui sait… 8)

steph85
Moab dreamer
Moab dreamer
Modèle : JK/JKU

Message par steph85 »

Mais une bite n ai pas un gros mot c est ce qui permet d’amarrer un bateau :paspossible:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637

jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd
:ooo :1: :peur002:

martini
on the rocks !
on the rocks !
Modèle : TJ

Message par martini »

Je me demande même si la censure sur certains mots n'est pas automatique :reflexion: ....sinon tu marque b#te à c#l et on comprendra la même chose :siffleur: :bravo:
TJ 4.0L long arms, dana 44/35 splines, teralow... ;) http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
WILLYS M38A1 de 1955 "COYOTE" ( vendue ) : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=64420

campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Modèle : Pas de Jeep

Message par campashi »

Put@in c'est pas une ponctuation ???

campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Modèle : Pas de Jeep

Message par campashi »

C0n c'est pareil il me semble...

Du moins ici, au royaume des chocolatines 😁✌️

Mau
Suspensions lift
Suspensions lift

Message par Mau »

martini a écrit :
17 mai 2020 10:40
Je me demande même si la censure sur certains mots n'est pas automatique :reflexion: ....sinon tu marque b#te à c#l et on comprendra la même chose :siffleur: :bravo:
Bien sûr, c'est automatique.
Mais l'automate a été programmé, par un enfant de chœur je suppose.
Pas par un vrai dur qui roule en Jeep… 8)

Mau
Suspensions lift
Suspensions lift

Message par Mau »

steph85 a écrit :
17 mai 2020 10:36
Mais une bite n ai pas un gros mot c est ce qui permet d’amarrer un bateau :paspossible:
Si tu t'assois dessus, il y a un bateau pas loin, c'est sûr.
Mais si t'en prends un coup dans l'arrière-train, c'est autre chose.
Enfin, c'est ce qu'on dit… 8)

Pibou
Suspensions lift
Suspensions lift
Modèle : JL/JLU

Message par Pibou »

pascounet71 a écrit :
17 mai 2020 09:12
Oui , moi aussi, mais....nous nous avons pas tous la même sensibilité .... :mrgreen:
D'où l'importance que la liberté d'expression soit inattaquable par qui que ce soit.
Quoi que l'on puisse dire, il se trouverait toujours quelqu'un pour réclamer une censure au nom de sa sensibilité toute personnelle.
Alors que cette sensibilité toute personnelle n'est que le produit de son propre vécu, de sa (non)intelligence, de sa bonne/mauvaise foi, de sa culture ou inculture, de son éducation, religion ou époque, etc, etc... sensibilité qui n'est opposable à personne d'autre qu'à soi-même.
C'est pour cela qu'elle a été inscrite dans l'art 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948.
Mais beaucoup semblent aujourd'hui avoir oublié les motivations de cette sacralisation et essayent de la remettre en question.
JLR Granite Crystal 2.2 MultiJet II BVA8
Where your 4x4 can't, JLRubi can. Anywhere is possible !

Mau
Suspensions lift
Suspensions lift

Message par Mau »

Pibou a écrit :
17 mai 2020 17:58

D'où l'importance que la liberté d'expression soit inattaquable par qui que ce soit.
Quoi que l'on puisse dire, il se trouverait toujours quelqu'un pour réclamer une censure au nom de sa sensibilité toute personnelle.
Alors que cette sensibilité toute personnelle n'est que le produit de son propre vécu, de sa (non)intelligence, de sa bonne/mauvaise foi, de sa culture ou inculture, de son éducation, religion ou époque, etc, etc... sensibilité qui n'est opposable à personne d'autre qu'à soi-même.
C'est pour cela qu'elle a été inscrite dans l'art 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948.
Mais beaucoup semblent aujourd'hui avoir oublié les motivations de cette sacralisation et essayent de la remettre en question.
Pibou, merci pour ton propos.
Il est vital de soutenir — comme tu le fais ici — ce qui est fondamental.