Vous aimez les romans policiers ?...

Tout ce dont vous avez envie de parler en dehors de la Jeep®
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : WH

Message par Dan46 »

Voilà ce que j'écrivais à mes petits amis de l'amicale E38 (quand j'avais ma 730d de 2000) ainsi qu'à mes petits copains de Landmania (quand j'avais, jusqu'en juin dernier mon bon vieux range Classic VM)

28 avril 2018 - 2h00 du mat'... Je viens de me réveiller...

"Bon sûr, mais c'est bien sang !" dirait feu l'inspecteur Bourrel (cherchez pas les jeunes, c'était du temps de la vieille télé en noir et blanc).

Venons en au fait : je viens de mettre la dernière main à la rédaction d'un roman, commencé il y a 5 ans. Faut dire que ma (petite) activité professionnelle, nos déménagements successifs et nos travaux titanesques, sans oublier Granturismo (!), n'ont pas facilité les choses. Mais le fait est là : j'ai inscrit le mot "FIN" en octobre dernier.

Mes premiers lecteurs, Dany (mon épouse), la famille et des amis proches l'ont littéralement dévoré. Pourquoi ne le publies-tu pas ?... M'ont-ils dit en substance.

Benoîtement, je pensais que l'écriture était la partie la plus difficile et que le plus dur était derrière moi... Erreur grave.

J'ai commencé mes démarches auprès d'éditeurs (Edilivre, Ed. Baudelaire, Vérone, etc...) qui, après réception de mon roman, m'ont presque répondu par retour de mail pour m'envoyer un contrat d'édition assorti... d'un chèque... Non, ne rêvez pas, plutôt d'un devis variant entre 2 et 4 000 € !...

Pour ce qui est des "grands", (Gallimard et autres Denoël...), pas question d'adresser un fichier "pdf". Il leur faut un vrai tirage du manuscrit et ils assurent une réponse au bout de 4 à 6 mois. Et aucun retour du manuscrit n'est prévu en cas de refus.

Fin décembre, je me suis même adressé à Bernard Poirette (RTL) qui, chaque dimanche matin, fait la promotion d'un roman policier qui lui a plu. Il m'a répondu par retour de mail qu'habituellement, il ne lit jamais de manuscrit, mais, au vu mes origines ch'ti que j'avais mis perfidement en avant, il m'a dit qu'il le lirait... quand il aurait le temps... Visiblement, il ne l'a pas eu et malgré deux tentatives de contact, il y a, comme qui dirait, panne radio.

J'ai adressé mon manuscrit à "Nouvelles Plumes", maison parrainée par France Loisirs qui organise chaque année l'élection d'un premier roman. Fin de réception le 18 février (je suis dans les clous), et décision du jury en... octobre !

Alors, mes p'tits amis, vous voyez arriver ma question gros comme une maison, maintenant :

Qui, parmi vous, aurait dans son relationnel, quelqu'un qui de près (je n'ose écrire de "prêt" !) ou de loin qui gravite dans le monde de l'édition (agent de presse, imprimeur, etc...) et qui pourrait me donner quelques tuyaux ?...

C'est d'autant plus important que depuis que j'ai écrit le premier (on est maintenant en octobre 2020), j'ai terminé d'écrire, et imprimé la suite.

Ah oui, j'oubliais : à la lecture de ce qui précède et n'écoutant que votre grand cœur, il y en aura parmi vous qui me demanderont de leur envoyer le fichier... Vous comprendrez facilement que si je ne vous l'envoie pas, ce n'est pas pour vous priver d'un bon moment de lecture, ce dont je suis quasiment certain, mais parce que la reconnaissance de mon "bébé" passe à mes yeux, d'abord obligatoirement par la reconnaissance des gens du métier.

Je vous remercie d'avance pour les tuyaux, même les plus ténus, que vous pourrez me donner.

Bien amicalement,

Daniel

Et pour ceux qui voudraient vérifier la pertinence de ma démarche, je tiens à leur disposition les deux exemplaires de mes ouvrages que je peux envoyer en collissimo (modalités par MP).

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici les deux couvertures de ces histoires fantastico/historico/policières (un peu à la manière de Da Vinci Code (excusez du peu !)
Couv. essai 5.jpeg
Couv. essai 5.jpeg (107.59 Kio) Vu 243 fois
Couv def 5 14x22,5 96 dpi.jpg
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

t'as une 4eme de couverture a proposer ?
steph85
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par steph85 »

Il faudrait que tu prenne contact en MP avec Pimi ou Mcgiver, il ont déjà fait éditer des livres, peut etre qu ils vont pouvoir t'aider.

Petite question, je vois que tu ai passionné aussi de bmw, je me tâte pour vendre ma E39 530 D boite meca de 2000 version Luxe Bleu métal cuir beige, 249 000km, 2eme main, elle fut vendu neuve a Monaco, puis c est mon Beaupere qu il la acheter a 28000km et qui me la refilé ensuite, entièrement d 'origine sauf les feux avant blanc et arriere rouge et blanc. elle tourne comme une horloge, aucun coup sur la carrosserie , quelques griffures mais rien de mechant. Aurais tu une idée du prix de vente ?
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637

jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd
:ooo :1: :peur002:
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

pascounet71 a écrit : 05 oct. 2020 17:09 t'as une 4eme de couverture a proposer ?
Voilà :
VT I - 4ème de couv.jpg
VT II -4ème couv.jpg

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

steph85 a écrit : 05 oct. 2020 17:30 Il faudrait que tu prenne contact en MP avec Pimi ou Mcgiver, il ont déjà fait éditer des livres, peut etre qu ils vont pouvoir t'aider.

Petite question, je vois que tu ai passionné aussi de bmw, je me tâte pour vendre ma E39 530 D boite meca de 2000 version Luxe Bleu métal cuir beige, 249 000km, 2eme main, elle fut vendu neuve a Monaco, puis c est mon Beaupere qu il la acheter a 28000km et qui me la refilé ensuite, entièrement d 'origine sauf les feux avant blanc et arriere rouge et blanc. elle tourne comme une horloge, aucun coup sur la carrosserie , quelques griffures mais rien de mechant. Aurais tu une idée du prix de vente ?
Merci Steph, j'ai effectivement vu le post de Mcgiver et je vais prendre contact avec lui. Je ferai de même avec Pimi.

Pour la Béhème, je n'en n'ai eu qu'une dans ma vie, c'est cette série 7 achetée en 2012 à 175 000 km et revendue 5 ans plus tard avec 282 000 km. Je l'avais achetée pour faire mes formations sur toutes la France. (Formation en éco conduite à des forces de vente ou des techniciens en téléphonie). Mais je suis tombé dans la marque à l'Ovale vert très tôt et j'y suis revenu à chaque fois que j'ai pu. Mais à mon (grand) âge, on commence parfois à se fatiguer des (petits) caprices qui émaillent les voyages (surtout, madame, d'ailleurs) d'où mon arrivée ici avec le WH.

Mais pour répondre à ta question, je te conseillerai d'appeler le "boss" de l'amicale E 38 qui baigne dans la marque depuis toujours et qui en désosse chaque matin que Dieu fait...

Il s'agit de "Toutes pièces E38", Tu appelles Emilien de ma part au 06 62 94 50 44. Il a entre autres BMW, une E39 en M5 !...

Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Mc Giver »

On m'appelle !!!
Image
personnellement je suis édité chez Edilivre, ça m'a couté 90€ pour la couverture personnalisée, sinon avec une couverture sans images c'est gratos et tu touche un pourcentage sur les ventes (de 10 à 70 %)en fonction d'où c'est vendu ( sur leur site, FNAC, AMAZON, librairies etc ... ) c'est une ancienne imprimerie qui c'est lancé dans l'édition, donc ils impriment les bouquins à la demande en fonction des ventes ( si il y en a 2 de vendus, ils en impriment 2, si c'est 10 pareil, ils en impriment 10 etc...)
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
MK 2.4L Limited 2014 presque neuf
ImageImage Image
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

Réponse complémentaire :

Edilivre, comme les autres, j'ai laissé tomber. Je suis assez calé en pré-impression (j'ai eu une agence de com et un studio graphique pendant 17 ans) pour tout faire. En tant qu'illustrateur, je fais mes couvertures moi-même et je veille au bon suivi de la fabrication.

Certes sur le plan distribution, c'est un autre problème, j'ai mes amis, les personnes que je rencontre sur les salons, les hôtes de notre gîte dans le Lot, j'ai fait les marchés, et des séances de signatures dans les maisons de la presse et les médiathèques...

Résultat : En 18 mois, 176 ventes !... Ce n'est pas le Pérou, mais les retours de mes lecteurs sont positifs à 99 % (le 1 % restant, c'est les nanas qui attendent une histoire d'amour de mon héros avec l'héroïne de l'histoire. J'ai promis qu'il la s... non...comment dire avec élégance... qu'ils “concluront“ éventuellement dans le troisième opus que je viens de commencer...)

Encore un p'tit détail : Marc Legendre (c'est le nom de l'enquêteur) roule dans un Range Classic vert anglais. Ça ne vous rappelle rien ?... Si, le capitaine Marleau... Sauf que Marc Legendre, c'est 4 ans avant que la gendarmette infernale ne déferle sur nos écrans !...

Dans le troisième, il y a des chances qu'il troque son vieux Land pour... je ne sais pas, moi... un grand Cherokee...
Mc Giver a écrit : 05 oct. 2020 18:29 On m'appelle !!!
Image
personnellement je suis édité chez Edilivre, ça m'a couté 90€ pour la couverture personnalisée, sinon avec une couverture sans images c'est gratos et tu touche un pourcentage sur les ventes (de 10 à 70 %)en fonction d'où c'est vendu ( sur leur site, FNAC, AMAZON, librairies etc ... ) c'est une ancienne imprimerie qui c'est lancé dans l'édition, donc ils impriment les bouquins à la demande en fonction des ventes ( si il y en a 2 de vendus, ils en impriment 2, si c'est 10 pareil, ils en impriment 10 etc...)

Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

S'cuse Mc Giver, j'ai dû faire une mauvaise manip' avec le copier/coller...

Quand j'ai contacté Edilivre, ils me demandait 2 900 € avant de commencer à discuter... Je ne suis pas allé plus loin. J'ai eu tort ?...

Pour info, mes bouquins font 400 pages pour le premier, 430 pour le second...

Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Mc Giver »

Les miens en font beaucoup moins (environ 1/10)
https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
MK 2.4L Limited 2014 presque neuf
ImageImage Image
andre
oeil de lynx palmé
oeil de lynx palmé
Réactions :

Message par andre »

je crois que pimi en a vendu environ 500 livres ;)
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

andre a écrit : 06 oct. 2020 10:37 je crois que pimi en a vendu environ 500 livres ;)
Merci, André. Je lui ai envoyé un MP hier...

steph85
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par steph85 »

Dan46 a écrit : 05 oct. 2020 17:59
steph85 a écrit : 05 oct. 2020 17:30 Il faudrait que tu prenne contact en MP avec Pimi ou Mcgiver, il ont déjà fait éditer des livres, peut etre qu ils vont pouvoir t'aider.

Merci Steph, j'ai effectivement vu le post de Mcgiver et je vais prendre contact avec lui. Je ferai de même avec Pimi.

Pour la Béhème, je n'en n'ai eu qu'une dans ma vie, c'est cette série 7 achetée en 2012 à 175 000 km et revendue 5 ans plus tard avec 282 000 km. Je l'avais achetée pour faire mes formations sur toutes la France. (Formation en éco conduite à des forces de vente ou des techniciens en téléphonie). Mais je suis tombé dans la marque à l'Ovale vert très tôt et j'y suis revenu à chaque fois que j'ai pu. Mais à mon (grand) âge, on commence parfois à se fatiguer des (petits) caprices qui émaillent les voyages (surtout, madame, d'ailleurs) d'où mon arrivée ici avec le WH.

Mais pour répondre à ta question, je te conseillerai d'appeler le "boss" de l'amicale E 38 qui baigne dans la marque depuis toujours et qui en désosse chaque matin que Dieu fait...

Il s'agit de "Toutes pièces E38", Tu appelles Emilien de ma part au 06 62 94 50 44. Il a entre autres BMW, une E39 en M5 !...
Ok merci pour le tuyau :1:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637

jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd
:ooo :1: :peur002:
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

De rien, Steph, heureux de pouvoir te rendre service :1:

zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Dan46 a écrit : 05 oct. 2020 18:34 J'ai promis qu'il la s... non...comment dire avec élégance... qu'ils “concluront“ éventuellement dans le troisième opus que je viens de commencer...)
Ouuuhhh, t'as failli donner dans le San Antonio là !!! :mdr:

Sinon ma... mère :mrgreen: avait trouvé un éditeur pour un bouquin de 200 pages environ, édition Lacour à Nîmes, elle racontait sa vie de 18 à 27 ans, je rentre pas dans les détails... :mrgreen:
Sauf qu'elle n'a pas osé se lancer, malgré deux relances de l'éditeur... :paspossible:

Le principe :
Lacour s'occupait de tout : mise en page, correction, insertion de photo, impression, distribution dans les différents réseaux : librairie, grande surface, internet... bref du clef en main et c'était zéro roros pour ma mère...

En échange, elle touchait de mémoire 10% sur le prix de vente (10% est-ce logique, pas assez ??? aucune idée... :reflexion: )
Si ça se vendait pas, ça ne lui aurait rien coûté et elle aurait quand même eu le plaisir d'être éditée
Si ça se vendait, tant pis pour elle, c'est l'éditeur qui s'en mettait dans les fouilles...

En fait un espèce de deal : l'éditeur prenait tous les frais à sa charge et aurait dû logiquement se "bouger" pour distribuer son livre car c'est lui qui avait la plus grosse com et de loin... Le principe me paraissait pas c.n du tout...

Maintenant restait à savoir si 10% c'était correct ????? :reflexion:
Dan46
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Dan46 »

Salut Zoz,

San Antonio ?... Je prends ça comme un super compliment. Je suis fan depuis toujours !

Donc, selon ce que tu écris, Lacour serait donc un "vrai" éditeur. La commission de 10 % sur les ventes me semble correct si effectivement, la maison d'édition prend tout en charge (relecture, mise en page, pré-fab., publicité et diffusion dans tous les canaux (libraires, FNAC, Amazon, etc...)

Il faut savoir que quand je fais une séance de signature avec vente de livres, la librairie qui t'accueille prélève 30 % du prix de vente du livre sur chaque exemplaire vendu. Il n'y a que dans les salons ou les médiathèques que tu conserves l'intégralité des produits de ta vente.

Le principe des éditions Lacour est celui des éditeur dits "à compte d'éditeur" (ceux que j'appelle les "vrais"). L'éditeur prend tout en charge, donc tous les risques financiers. En conséquence, la rémunération de l'auteur est moindre. Il doit cependant se rendre disponible pour toutes les opérations de promotions engagées par l'éditeur (salons, dédicaces, etc...)

Après, il faut aussi que l'éditeur en question assure vraiment en matière de promotion. Mais ils ont accès au réseau de 2 500 libraires ainsi qu'aux grand réseaux (Cultura, FNAC, etc...).

Pour juger si la commission est suffisante, voici mes chiffres : Les 150 exemplaires de mon deuxième bouquin m'ont coûtés 1 400 €. à 22 € le rpix de vente de l'exemplaire, il faut que j'en vende 64 pour amortir ce coût. Et encore, comme dit plus haut, je fais tout : Illustration, mise en page, relectures et corrections, et fourniture d'un fichier “pdf“ à l'imprimeur qui n'a plus que l'impression et le façonnage à effectuer.

En tout cas, merci de ton retour. Après de multiples tentatives, je vais tenter les éditions Lacour...

Comme dit Jean-Claude Dusse dans les Bronzés : "On ne sait jamais, sur un malentendu, je peux peut-être conclure !...