BMW E30 323i 1983
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Quel boulot ! Bravo
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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J’ai presque du mal à suivre ! Épatant…
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La suite en images:
et aujourd'hui, avec 3 semaines d'avance sur la date annoncée :
entre temps, j'ai remplacé le flector de transmission, changer les amortisseurs pour des Bilstein B8, et monté un échappement inox...
et aujourd'hui, avec 3 semaines d'avance sur la date annoncée :
entre temps, j'ai remplacé le flector de transmission, changer les amortisseurs pour des Bilstein B8, et monté un échappement inox...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
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Très beau travail Le bloc paraît pas large (effet d'optique avec la longueur ?)
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
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Magnifique !
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Quel boulot !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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mises à jour des nouvelles (niouzs pour les branchés )
Donc, j'ai reçu et monté l'arbre à cames. Mais je me suis rendu compte que j'avais un problème avec la courroie trop courte. Au debut j'ai pensé que c'était les 3mm de hauteur de culasse en plus, mais au final, je pense que j'ai la mauvaise version de le poulie de pompe à huile (32 dents, alors qu'il existe une 28 dents). Bref, j'attends la courroie pour le 32 dents (128 dents au lieu de 127 dents)
Je me suis attaqué à virer l'ancien ECU et l'ancien allumage qui étaient encore indispensables au fonctionnement de la pompe à essence et au tachymètre.
Maintenant, tout est 100% MaxxECU
le relais de pompe à huile:
la bobine d'allumage supprimée, avec arrangements propre des fils, et fixation de la nouvelle prise ODB2 avec bluetooth
Suppression de la tête de delco, avec à la place le "bouchon" avec juste le pognon de pompe à huile:
joli sigle BMW au passage sur le pièce:
Pour finir, c'est gadget total, mais avec le MaxxECU on peut activer l'option "sweep" quand on met le contact, sur le tachymètre. ça sert à rien (sauf à savoir que ça fonctionne) mais ça claque
Donc, j'ai reçu et monté l'arbre à cames. Mais je me suis rendu compte que j'avais un problème avec la courroie trop courte. Au debut j'ai pensé que c'était les 3mm de hauteur de culasse en plus, mais au final, je pense que j'ai la mauvaise version de le poulie de pompe à huile (32 dents, alors qu'il existe une 28 dents). Bref, j'attends la courroie pour le 32 dents (128 dents au lieu de 127 dents)
Je me suis attaqué à virer l'ancien ECU et l'ancien allumage qui étaient encore indispensables au fonctionnement de la pompe à essence et au tachymètre.
Maintenant, tout est 100% MaxxECU
le relais de pompe à huile:
la bobine d'allumage supprimée, avec arrangements propre des fils, et fixation de la nouvelle prise ODB2 avec bluetooth
Suppression de la tête de delco, avec à la place le "bouchon" avec juste le pognon de pompe à huile:
joli sigle BMW au passage sur le pièce:
Pour finir, c'est gadget total, mais avec le MaxxECU on peut activer l'option "sweep" quand on met le contact, sur le tachymètre. ça sert à rien (sauf à savoir que ça fonctionne) mais ça claque
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J'ai oublié, elle a été allégée donc de tout ça:
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Quelques news...
Le B27 est terminé, enfin presque. (b27 = M20B27; c'est l'appellation du moteur type M20 Bore 27 pour 2.7L)
J'ai quasi tout mis soit neuf, soit refait à neuf.
Bon, les internes, vous le savez, tous les joints, tous les coussinets, les segments, la pompe à huile, pompe à eau neuve, etc...
La culasse est refaire à neuf, avec une petite prépa. Tout les culbuteurs sont neufs, et l'arbre à came Catcam 279 est neuf, thermostat neuf. Evidement distribution neuve, et courroies accessoires neuves.
Tout le reste est nettoyé à neuf. Zéro rouille.
La culasse est une B25 préparée donc, avec pipe d'admission B25 et papillon B25.
Comme je compte remonter ma platine avec capteur de pression d'air au arrière train de la pipe d'admission, je n'ai plus de prise d'air pour le capteur de pression du MaxxECU.
J'ai taraudé la pipe d'admission pour ne placer une pas loin du capteur de température.
Le cache distribution est un de Motronic, avec delco, il sera remplacé par celui d'origine du B23, fermé. C'est pour ça qu'il n'est pas super propre.
La rampe à injecteurs à été complètement nettoyée, suppression de la rouille, peinture neuve. 6 injecteurs neufs, 340cc/min (idéalement il m'aurait fallu du 300cc, mais bon...)
Régulateur de pression d'essence neuf, en 3 bars. J'ai hésité avec un 2.5bar pour préserver la pompe à essence, vu que les injecteurs sont un peu plus gros que prévu, mais bon.
Pour fini, volant moteur neuf, allégé et équilibré.
Embrayage, mécanisme et butée Sachs neufs, modèles renforcé. Mais je me suis arrêté en cours de montage ce matin, à cause d'un oubli. Je n'ai pas pensé au roulement pilote. :scratch:
En plus mon vilo venant d'un M20B27 ETA Boite auto, il en est dépourvu d'origine.
Je l'ai donc commandé, normalement ça arrive demain. Je pourrai monter l'embrayage.
Je pense sortir le B23 de la voiture lundi, ou le WE prochain.
Le B27 est terminé, enfin presque. (b27 = M20B27; c'est l'appellation du moteur type M20 Bore 27 pour 2.7L)
J'ai quasi tout mis soit neuf, soit refait à neuf.
Bon, les internes, vous le savez, tous les joints, tous les coussinets, les segments, la pompe à huile, pompe à eau neuve, etc...
La culasse est refaire à neuf, avec une petite prépa. Tout les culbuteurs sont neufs, et l'arbre à came Catcam 279 est neuf, thermostat neuf. Evidement distribution neuve, et courroies accessoires neuves.
Tout le reste est nettoyé à neuf. Zéro rouille.
La culasse est une B25 préparée donc, avec pipe d'admission B25 et papillon B25.
Comme je compte remonter ma platine avec capteur de pression d'air au arrière train de la pipe d'admission, je n'ai plus de prise d'air pour le capteur de pression du MaxxECU.
J'ai taraudé la pipe d'admission pour ne placer une pas loin du capteur de température.
Le cache distribution est un de Motronic, avec delco, il sera remplacé par celui d'origine du B23, fermé. C'est pour ça qu'il n'est pas super propre.
La rampe à injecteurs à été complètement nettoyée, suppression de la rouille, peinture neuve. 6 injecteurs neufs, 340cc/min (idéalement il m'aurait fallu du 300cc, mais bon...)
Régulateur de pression d'essence neuf, en 3 bars. J'ai hésité avec un 2.5bar pour préserver la pompe à essence, vu que les injecteurs sont un peu plus gros que prévu, mais bon.
Pour fini, volant moteur neuf, allégé et équilibré.
Embrayage, mécanisme et butée Sachs neufs, modèles renforcé. Mais je me suis arrêté en cours de montage ce matin, à cause d'un oubli. Je n'ai pas pensé au roulement pilote. :scratch:
En plus mon vilo venant d'un M20B27 ETA Boite auto, il en est dépourvu d'origine.
Je l'ai donc commandé, normalement ça arrive demain. Je pourrai monter l'embrayage.
Je pense sortir le B23 de la voiture lundi, ou le WE prochain.
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J’adore, c’est magnifique, bravo ! Tu ne fais pas les choses à moitié…
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Que c'est beau
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Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
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Bon, bin, job du jour, ok
Je vais pas me presser à remonter, je vais en profiter pour nettoyer, arranger, etc...
Je vais pas me presser à remonter, je vais en profiter pour nettoyer, arranger, etc...
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retour de vacances, on se remet au boulot.
avant de partir, j'ai refait complètement le berceau et le train avant, tout neuf.
J'ai aussi profité pour bien nettoyer le compartiment moteur, et repeint des parties où le blaxon érait endommagé, traité de la rouille de surface:
avant:
aprés:
amortisseurs Bilstein B8
Au final, j'ai avant et arrière des B8, avec grosses jambes de force devant. 4 ressorts Eibach, barres anti-roulis avant et arrière M-tech, et montés en silent bloc excentrés M-tech pour régler le carrossage la chasse. je me suis reconstitué le chassis M complet. Tous les silent bloc en polyuréthane, mais pas trop dûrs.
J'ai aussi monté une crémaillère de direction de E36, plus courte que celle des E30 qui sont vraiment trop longues (en démultiplication)
La tringlerie de boite refaire aussi à neuf et silent blocs neufs, pour la tringlerie, moteur et boite. Tous les joints spy de boite neufs. Vidange de la boite avec de la Castrol Trasmax pour préserver les synchros.
J'ai monté un embrayage Sachs renforcé, volant moteur allégé, roulement pilote neuf, butée Sachs renforcée.
J'ai aussi profité que le capot était démonté pour refaire la mousse qui se dégradait:
avant/après
bon, j'en oublie surement, mais en gros, j'ai tout mis neuf, tout propre comme neuf.
Maintenant le 2.7L est dans son emplacement. Reste encore à tout recâbler, remonter l'échappement, le circuit d'eau, les courroies, etc...
avant de partir, j'ai refait complètement le berceau et le train avant, tout neuf.
J'ai aussi profité pour bien nettoyer le compartiment moteur, et repeint des parties où le blaxon érait endommagé, traité de la rouille de surface:
avant:
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amortisseurs Bilstein B8
Au final, j'ai avant et arrière des B8, avec grosses jambes de force devant. 4 ressorts Eibach, barres anti-roulis avant et arrière M-tech, et montés en silent bloc excentrés M-tech pour régler le carrossage la chasse. je me suis reconstitué le chassis M complet. Tous les silent bloc en polyuréthane, mais pas trop dûrs.
J'ai aussi monté une crémaillère de direction de E36, plus courte que celle des E30 qui sont vraiment trop longues (en démultiplication)
La tringlerie de boite refaire aussi à neuf et silent blocs neufs, pour la tringlerie, moteur et boite. Tous les joints spy de boite neufs. Vidange de la boite avec de la Castrol Trasmax pour préserver les synchros.
J'ai monté un embrayage Sachs renforcé, volant moteur allégé, roulement pilote neuf, butée Sachs renforcée.
J'ai aussi profité que le capot était démonté pour refaire la mousse qui se dégradait:
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bon, j'en oublie surement, mais en gros, j'ai tout mis neuf, tout propre comme neuf.
Maintenant le 2.7L est dans son emplacement. Reste encore à tout recâbler, remonter l'échappement, le circuit d'eau, les courroies, etc...
Modifié en dernier par Picolo le 16 août 2023 07:45, modifié 1 fois.
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