administration française - billet d'humeur

Tout ce dont vous avez envie de parler en dehors de la Jeep®
Avatar du membre
off-road44
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 909
Enregistré le : 13 oct. 2005 14:56
Modèle : M38
Localisation : Gesté 49600

administration française - billet d'humeur

Message par off-road44 »

pour ma part, pour la carte grise collection de mon chevrolet suburban, ça a été un peu spécial

chez l'importateur on m'a dit que si je voulais voir apparaître les mentions de poids, ce serai à moi de donner les renseignements agrémenté des documents officiels d'époque du fabricant pour le bon véhicule, même modèle, finition et année

Je m'y suis donc collé à rechercher ce que je pouvais, alors qu'à ce moment je n'avais que très peu d'informations précises, juste le numéro de série, mais aucune autre infos pourtant dispo chez l'importateur.

j'ai donc fait ma besogne en donnant tout ce qu'il faut.

Pour ce véhicule le poids à vide selon les données constructeur étaient bien évidemment en livres, que j'ai converti en kilos, pour donner 2701 kilos
LE ptac, aurait dû être 3495 kilos
Le PTRA, aurait dû être selon les données constructeur (chevrolet), aurait dû donner 8795 kilos (3495 + 5300) - (sur ce même modéle de véhicule, mais avec le big block, avec le bon ratio de pont cela va jusqu'à 6800 kilos de charge remorquable)

sachant qu'en france le maximum autorisé étant de 7000 kilos, soit 3500 maximum pour le véhicule tracteur et 3500 maximum pour la remorque et son chargement.

j'ai reçu avec un bon mois de retard la carte grise collection, j'attends plus que mes plaques pour pouvoir circuler à nouveau.
bonne nouvelle les informations de poids apparaissent.
Mais une fois de plus avec beaucoup de fantaisie.

Poids à vide 2450 kilos, c'est très en dessous de la réalité, les données constructeur parlent de 2700 kilos, dans mon cas avec le plein fait, c'est plus de 2800 kilos....

PTAC 3175 kilos.
donc si je prends le poids à vide réel de 2800 kilos, que j'ajoute le poids moyen pour les 8 passagers même sans leurs bagages, je dois trouver des passagers de 46 kilos de moyenne.....


D'un autre coté, si je tiens compte des 5300 kilos de poids tractable des donnée constructeur que j'ai pu trouver pour ce modèle, ajouté aux 3175 kilos de la carte grise en PTAC, je devrais donc en toute logique trouver 8475 kilos de PTRA


Mais si je me réfère à la loi française, je devrais trouver un prta maximum de 3175 (poids à vide) + 3500 (poids tractable maximum autorisé pour un VL), soit 6675 kilos....



Et finalement j'ai un PTRA de 9300 kilos.

De quoi se poser des questions sur le fonctionnement du service des cartes grises.

Car on parle ici d'un Véhicule léger, et pas d'un poids lourd.
et si je lis le PTRA, j'ai bien une mention qui tient plus du PL que du VL

Bref, je vais quand même me renseigner un peu sur ce que je dois comprendre et prendre en compte tout en restant dans la légalité


Mais au moins, j'ai une mention de poids remorquable me permettant de tracter mes voitures sur remorque, et c'est l'essentiel de la démarche.
Jeep Cherokee 4L Sport HO modèle import. Réhausse de 4 pouces, jantes zj, pneus super swamper 31, blindages, etc
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 835
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 3B
Localisation : mandres les roses

administration française - billet d'humeur

Message par e30cab »

je leur avait fournit toutes les infos mais cela a servit à rien et vu qu'il est impossible de les joindre sur le fameux numéro de téléphone qui tourne en boucle et qui renvoie sur le site internet de l'ants qui ne permet pas de repondre aux questions on tourne en rond du coup j'ai aussi des erreurs de poids ma jeep m38a1 ne fait plus que 600 kg ce qui néanmoins être pratique si je veux la mettre sur un plateaux pour la remorquer :mdr2:
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy m38 a1 nekaf de 1957 et une willys m38 a1 de 1955 :1:
Avatar du membre
off-road44
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 909
Enregistré le : 13 oct. 2005 14:56
Modèle : M38
Localisation : Gesté 49600

administration française - billet d'humeur

Message par off-road44 »

exact, c'est un peu pénible
une m38, effectivement 600 kgs, c'est assez léger
Jeep Cherokee 4L Sport HO modèle import. Réhausse de 4 pouces, jantes zj, pneus super swamper 31, blindages, etc
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

administration française - billet d'humeur

Message par Domiwan »

off-road44 a écrit : 09 févr. 2023 09:49 Et finalement j'ai un PTRA de 9300 kilos.
C'est génial, tu va pouvoir transporter 2 ou 3 jeep en même temps :mdr2: :bravo:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
CUBITUS
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 927
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

administration française - billet d'humeur

Message par CUBITUS »

c'est une abbération les poids (F1,F2 et F3) affichés sur les cartes grises
Dans un autre sujet , j'avais relevé ces absurdités :
Mon JK 2 portes de 2T ne peut tracter seulement que 1000kg
et mon vieux némo utilitaire qui pèse péniblement 1T100 tout mouillé à droit aussi à tracter 1000kg :mrgreen:
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4349
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

administration française - billet d'humeur

Message par vince41 »

J'ai aussi ce genre d'absurdité, mon TJ 4L de près de 2T de PTAC ne peut tracter que 1080kg (PTRA = 3055Kg) :septique:

J'ai contacté Jeep qui mon confirmé que c'était normal, alors que d'autres ont beaucoup plus :ooo :ooo
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

administration française - billet d'humeur

Message par MacJeep »

les faibles masses remarquables ne provient pas d'une limitation mécanique ou de puissance moteur, c'est juste une limite de pollution sue le CO2.... pour limiter le malus.
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4349
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

administration française - billet d'humeur

Message par vince41 »

MacJeep, je penses qu'à l'époque de nos ancêtres on ne parlait pas de malus :siffleur: :siffleur:
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

administration française - billet d'humeur

Message par Hurricane58 »

J'ai acheté une camionnette et fait la CG, je l'ai reçue avec mon nom et sans adresse sauf la ville :paspossible:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

administration française - billet d'humeur

Message par Domiwan »

Hurricane58 a écrit : 10 févr. 2023 23:42 je l'ai reçue avec mon nom et sans adresse sauf la ville
Et oui, mes deux carte grises jeep n'ont que la ville également, et la mention "lieu dit"
les gendarmes ne vont pas réussir à me retrouver, mince !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

administration française - billet d'humeur

Message par Hurricane58 »

En C3 il est indiqué sans! Donc suis SDF
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

administration française - billet d'humeur

Message par MacJeep »

tu dors dans ta camionnette ? :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr:
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Avatar du membre
off-road44
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 909
Enregistré le : 13 oct. 2005 14:56
Modèle : M38
Localisation : Gesté 49600

administration française - billet d'humeur

Message par off-road44 »

vince41 a écrit : 09 févr. 2023 21:44 J'ai aussi ce genre d'absurdité, mon TJ 4L de près de 2T de PTAC ne peut tracter que 1080kg (PTRA = 3055Kg) :septique:

Dans mon cas pour mon zj, j'ai un ptac de 2400 kg,
Et un ptra de 3000 kg

Soit seulement 600 kg de charge remorquable


Donc oui c'est souvent farfelu
Jeep Cherokee 4L Sport HO modèle import. Réhausse de 4 pouces, jantes zj, pneus super swamper 31, blindages, etc
Avatar du membre
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1006
Enregistré le : 29 avr. 2006 18:42
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Montigny 78

administration française - billet d'humeur

Message par MacJeep »

Suite des absurdités de l'administration

j'ai fait passer le chevrolet au contrôle technique. A l'homologation il est indique 7 places, mais j'ai 8 ceintures. La 8eme place est en troisième rang à cheval sur les deux demi banquettes.
he bien au contrôle technique ça passe pas :bday: :bday: il faut qu'il y ait 7 ceintures et pas 8....
le contrôleur a été sympa, il m'a dit la prochaine fois vous enlevez la banquette arrière et ça passera en vérification impossible,
là il m'a dit qu'il n'avait pas vu le troisième rang.

on est dans un pays de dingue :colere2:
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Répondre