tente de toit
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tente de toit
J'ai encore un peu de temps devant moi ( 2.5 ans) mais je prépare ma retraite.
Qui dit retraite dit profiter sans contrainte du temps, je réfléchis sur l'option tente de toit pour mes ballades 4x4 plus ou moins longues
Je suis surpris par l'offre que l'on trouve sur le net, je ne pensais pas qu'il existait autant de modèles !. Le choix s'en trouve du coup difficile d'autan plus que c'est un domaine où je n'ai pas d'expérience.
L'usage ne sera pas intensif et les long séjours seront alternés par des nuits tout confort(hôtel, gites B&B etc.)
Donc j'ouvre ce post pour des conseils avisés et m'orienter vers une tente de toit. Ci dessous mes critères (liste par ordre d'importance)
- Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché: buy cheap buy twice (qualité, étanchéité, longévité ,sav..)
- ouverture de la tente/replis rapide
- Tente pour 2 adultes mais sans être "quicher à l'intérieur"
Modifié en dernier par titouch le 28 août 2023 10:26, modifié 1 fois.
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salut Thierry,
2 styles différents:
- façon coquille d'huitre (ou portefeuille), gros avantage pour ouverture fermeture, ça se fait tout seul pour ouvrir, presque tout seul pour fermer, ce sont des vérins qui agissent, inconvénient tu as de la hauteur que d'un coté (inconvénient selon les goûts)
- façon boite à chaussures: ça se lève sur toute la surface, ça parait plus vaste une fois ouvert, mais ça se ferme/ouvre généralement avec une manivelle, qu'on perd facilement, ça demande un effort (c'est pas surhumain non plus)
quant aux marques, ben y'a les connues (maggiolina, autohome, james baroud, etc) et toutes les autres, même décathlon en fait
les prix sont devenus exorbitants avec la vogue des vans depuis qques années, vraiment
j'ai eu une maggio à manivelle et j'ai une James Baroud portefeuille, j'ai préféré la maggio pour l'espace plus grand, suffit d'être vigilant pour la manivelle et d'en avoir une de rechange au fond du 4x4
quant aux dimensions, tu trouves souvent le même modèle en diverses dimensions
les différences de prix sont souvent difficiles à voir sur le matos, ce sera dans la qualité de la toile notamment et celle de l'accastillage, ça dure plus longtemps, on ne le sait que bien après l'achat
au plaisir
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- façon coquille d'huitre (ou portefeuille), gros avantage pour ouverture fermeture, ça se fait tout seul pour ouvrir, presque tout seul pour fermer, ce sont des vérins qui agissent, inconvénient tu as de la hauteur que d'un coté (inconvénient selon les goûts)
- façon boite à chaussures: ça se lève sur toute la surface, ça parait plus vaste une fois ouvert, mais ça se ferme/ouvre généralement avec une manivelle, qu'on perd facilement, ça demande un effort (c'est pas surhumain non plus)
quant aux marques, ben y'a les connues (maggiolina, autohome, james baroud, etc) et toutes les autres, même décathlon en fait
les prix sont devenus exorbitants avec la vogue des vans depuis qques années, vraiment
j'ai eu une maggio à manivelle et j'ai une James Baroud portefeuille, j'ai préféré la maggio pour l'espace plus grand, suffit d'être vigilant pour la manivelle et d'en avoir une de rechange au fond du 4x4
quant aux dimensions, tu trouves souvent le même modèle en diverses dimensions
les différences de prix sont souvent difficiles à voir sur le matos, ce sera dans la qualité de la toile notamment et celle de l'accastillage, ça dure plus longtemps, on ne le sait que bien après l'achat
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heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
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Difficile de te conseiller un modèle...
Par contre, il faut penser à la fixer correctement, les barres d'origine ne sont pas souvent suffisantes
Qui dit montage-démontage facile, dit facile à voler, c'est un classique dans certains gites/pays
Si tu as un peu de temps, il existe plusieurs réalisations " DiY " sur youtube, c'est parfois la meilleur solution pour avoir vraiment ce qu'on a besoin...
j'avais retenu
et ici pour voir la structure
Par contre, il faut penser à la fixer correctement, les barres d'origine ne sont pas souvent suffisantes
Qui dit montage-démontage facile, dit facile à voler, c'est un classique dans certains gites/pays
Si tu as un peu de temps, il existe plusieurs réalisations " DiY " sur youtube, c'est parfois la meilleur solution pour avoir vraiment ce qu'on a besoin...
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ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule )
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Thierry demande a Nico c'est un expert en la matière
A plus
Jean Louis
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XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
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@skyfish
: Merci pour ton retour luc. Pas de tente "portefeuille" en ce qui me concerne. Pour la façon "boite à chaussure" j'ai vu que Autohome en faisait avec ouverture vérin (gamme airtop qui parait pas mal)
@Tatavemtr:
Pour la fixation de la tente sur le toit il y a un kit rhino rack qui va bien.
Pour le "Do It Yourself", non je me lancerai pas pour une tente de toit
@Offender:
of course
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oui c'est vrai, maintenant tu as la version boite à chaussures avec vérins, à quel prix ...quand on aime (son confort) on ne compte pas (ses €)
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
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wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
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et pour la fixation sur le toit, j'ai tjrs eu seulement 2 barres fixées avec des pieds rhinorack sur des barres rhinorack, ça a tjrs suffit, même au Maroc sur la tôle ondulée (faut juste gérer la vitesse en fonction)
tu liras plein d'avis pour mettre 3 voire 4 barres transversales, tu peux en mettre autant que tu veux, je n'y vois aucun intérêt, du solide de base (rhinorack par exemple) et ça tient
tu liras plein d'avis, aussi, sur le passage en dévers avec une tdt, bof, ça m'a jamais fait plus peur que d'hab (sans tdt), à comparer le poids de la tdt (60 à 80kg?) et celui de l'auto (2000 à 2500kg ) si t'es un peu ingénieur ou qque chose comme ça, fais un croquis avec les vecteurs poids et ça te parlera
tu liras plein d'avis pour mettre 3 voire 4 barres transversales, tu peux en mettre autant que tu veux, je n'y vois aucun intérêt, du solide de base (rhinorack par exemple) et ça tient
tu liras plein d'avis, aussi, sur le passage en dévers avec une tdt, bof, ça m'a jamais fait plus peur que d'hab (sans tdt), à comparer le poids de la tdt (60 à 80kg?) et celui de l'auto (2000 à 2500kg ) si t'es un peu ingénieur ou qque chose comme ça, fais un croquis avec les vecteurs poids et ça te parlera
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JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
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En boite à chaussure, tu as là aussi 2 solutions :
Soit une ouverture simple, soit l'ouverture double (et le toit reste parallèle au matelas, ça donne plus de place)
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Perso je ne changerais pas ma coque rigide façon coquille d huître pour certain.
Qui dit retraite dit âge légèrement avancé et c est un confort pour l ouverture et la fermeture si vous n êtes que 2 en 140 cms de large c est suffisant
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
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rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
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C'est le système le plus simple, et qui dit simple dit souvent plus fiablepaj'heros 30 a écrit : ↑28 août 2023 14:51
Perso je ne changerais pas ma coque rigide façon coquille d huître pour certain.
Qui dit retraite dit âge légèrement avancé et c est un confort pour l ouverture et la fermeture si vous n êtes que 2 en 140 cms de large c est suffisant
Perso , je n'ai pas de tente de toit, soit j'utilise la tente "classique" soit j'utilise ma 4L, avec son toit relevable...
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C'est un critère important j'en convient
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James Baroud EVO SPACE depuis 4 ans et aucun regret après 5 ans d'utilisation d'une DJEBEL "portefeuille"
C'est le bon compromis, facilité de fermeture, ouverture rapide, habitabilité puisqu'elle s'ouvre aussi sur le devant et permet à la fois de ranger qqs nippes sur la structure mais laisse de la place amplement pour les pieds.
Pour la déplier, il faut le temps de faire le tour et de libérer les 4 attaches, ensuite les verins font le job !
Pour la replier, seul j'y arrive en faisant 2 fois le tour, une première pour rapprocher les attaches et une deuxième pour les verrouiller.
Moi et Mme ne sommes pas de camionneurs mais on aime manger
Maintenant si tu veux plus d'aisance, elle existe aussi en 160. Mais là, attention elle va déborder du toit, sans pour autant déborder de ma carrosserie.
Pour ce qui concerne le conso et la prise au vent, c'est de l'ordre de 1 à 1.5 litre de plus au cent.
La DJEBEL etait bien pour 3 et pour débuter, mais sincèrement, si tu as le budget, pars directement sur une coque, tu ne le regrettera pas en terme de de confort de d'utilisation.
C'est le bon compromis, facilité de fermeture, ouverture rapide, habitabilité puisqu'elle s'ouvre aussi sur le devant et permet à la fois de ranger qqs nippes sur la structure mais laisse de la place amplement pour les pieds.
Pour la déplier, il faut le temps de faire le tour et de libérer les 4 attaches, ensuite les verins font le job !
Pour la replier, seul j'y arrive en faisant 2 fois le tour, une première pour rapprocher les attaches et une deuxième pour les verrouiller.
Moi et Mme ne sommes pas de camionneurs mais on aime manger
Maintenant si tu veux plus d'aisance, elle existe aussi en 160. Mais là, attention elle va déborder du toit, sans pour autant déborder de ma carrosserie.
Pour ce qui concerne le conso et la prise au vent, c'est de l'ordre de 1 à 1.5 litre de plus au cent.
La DJEBEL etait bien pour 3 et pour débuter, mais sincèrement, si tu as le budget, pars directement sur une coque, tu ne le regrettera pas en terme de de confort de d'utilisation.
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
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Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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un petit tour à Valloire t'aurais donné un aperçu du marché.
Il y en dans l'Allier en septembre un "festival de la tente de toit", si si cela existe, mais surement à éviter (apparemment ils n'aiment pas les 4x4) la liste des exposants sonnent très bas de gamme car ces messieurs dames n'ont pas voulu d'exposants du domaine 4x4 qui sont pourtant les plus expérimentés
Il y en dans l'Allier en septembre un "festival de la tente de toit", si si cela existe, mais surement à éviter (apparemment ils n'aiment pas les 4x4) la liste des exposants sonnent très bas de gamme car ces messieurs dames n'ont pas voulu d'exposants du domaine 4x4 qui sont pourtant les plus expérimentés
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
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