Moteur Briggs & Stratton, besoin d'aide

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Mau
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Moteur Briggs & Stratton, besoin d'aide

Message par Mau »

Hello tutti,
On est dans la rubrique "Bavardages", donc j'ose demander de l'aide pour un moteur Briggs & Stratton (c'est US quand même).
C'est le moteur de ma tondeuse, bielle pétée.
J'ai ouvert le bas moteur et (par chance), à part la bielle cassée en une demi-douzaine de morceaux, il n'y a pas d'autres dégâts. Le cylindre est bien lisse, le maneton du vilebrequin aussi, tout est intact.
Du coup, je tente la réparation.
Je viens de recevoir, en pièces d'origine, la bielle, le joint de culasse et le joint du carter.
Mon souci : je n'ai aucune idée des couples de serrage pour le chapeau de bielle, le carter et la culasse.
Précision : moteur B & S 163 cm3 OHV Instart.
J'ai parcouru plusieurs forums et sites de pièces détachées sans trouver l'info.
J'ai bien trouvé le manuel d'atelier des moteurs B & S, mais chérot, donc j'aimerais faire sans.
D'où ma question : est-ce que je peux serrer tout ça au jugé, ou pas ?
Merci pour vos conseils gazonesques.
:salut:
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Message par Mau »

Merci guydred, je connaissais déjà cette page.
Manque de bol, elle vaut pour des moteurs de plus fortes cylindrées pour tondeuses autoportées.
Je n'ai qu'une modeste autotractée de 163 cc.
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Message par guydred »

Mau a écrit : 24 mai 2024 15:27
Merci guydred, je connaissais déjà cette page.
Manque de bol, elle vaut pour des moteurs de plus fortes cylindrées pour tondeuses autoportées.
Je n'ai qu'une modeste autotractée de 163 cc.
j'ai vu après avoir publié que c'était pour les autoportées du coup j'ai supprimé. Désolé
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Message par Mau »

Pas grave, d'autant que je viens d'avoir un coup de bol (et ce n'est pas tous les jours).
Je cherchais une vidéo sur Youtube pour trouver le sens de montage de la bielle (je n'avais pas pris de photo au démontage, ce qui n'est pas malin, malin) et j'ai dû quiter mon bureau un moment en cours de visionnage.
Pendant ce temps, Youtube a enchaîné les vidéos automatiquement, comme d'hab.
De retour, je vois que la vidéo en cours (belle image, bon son) montre le remontage de mon moteur par un mécano étatsunien qui visse tout à la clé dynamométrique en précisant les couples en livre.pouces.
Dans la foulée, un convertisseur me donne les couples en Newton mètre.
Elle est pas belle, la vie ?
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Message par pdav56270 »

Salut,
Tu n'aurait pas levé ta tondeuse sur le côté?
Si oui, il faut faire très attention de le faire côté réservoir essence en bas car si l'électrovanne d'arrêt du carbu n'est pas étanche (très fréquant), tu démarre sur un cylindre rempli d'essence (et crac bou hue)
C'est du vécu, cet électrovanne se trouve en bas de la cuve flotteur carbu et se vend au détail.
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Message par Mau »

pdav56270 a écrit : 24 mai 2024 19:08 Salut,
Tu n'aurait pas levé ta tondeuse sur le côté?
Si oui, il faut faire très attention de le faire côté réservoir essence en bas car si l'électrovanne d'arrêt du carbu n'est pas étanche (très fréquant), tu démarre sur un cylindre rempli d'essence (et crac bou hue)
C'est du vécu, cet électrovanne se trouve en bas de la cuve flotteur carbu et se vend au détail.
@+
Merci pour l'info, mais ça ne vient pas de ça.
La casse s'est produite après une bonne heure de tonte en tapant une racine, ce qui m'arrive assez souvent.
J'ai d'abord cru que c'était le support de lame qui avait morflé et d'ailleurs c'était le cas.
C'est après l'avoir remplacé (j'avais intallé la tondeuse à la verticale sur les roues avant pour la manip) que j'ai constaté que le moteur ne démarrait plus (j'ai un démarreur électrique).
Après avoir vérifié l'engrenage du démarreur (intact), l'allumage (étincelle OK) et l'alimentation (la bougie sentait bien l'essence) que je me suis rendu compte, en tournant la lame à la main, que je n'avais pas de compression.
D'où dépose du moteur, démontage du carter et bielle en miettes.
J'ai à nouveau examiné le cylindre, plus rigoureusement, et il y a une petite zone (taille empreinte digitale) qui n'est plus lisse côté bas moteur. C'est léger mais perceptible au touché.
Je croise les doigts pour le redémarrage, prévu lundi ou mardi.
:salut:
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Message par guydred »

après quand on kitait nos 103 et autre on utilisait rarement (voir jamais) de clé dynamo et ça prenait des tours sans soucis... alors là avec une tondeuse.... :siffleur:
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Message par Mau »

C'est un peu ce que je me disais.
Je n'ai pas eu de 103, mais un Solex, hérité de mon grand-père, et plus tard un Lambretta, hérité de mon oncle (de leur vivant). Un autre de mes oncles avait une vieille Puch qu'il m'aurait bien donné, mais j'ai préféré le Lambretta.
À l'époque, je ne savais même pas ce qu'était un couple de serrage.
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Message par Mau »

Vroum, démarrage au quart de tour, régime stable, moteur silencieux, comme avant.
J'ai de la fumée blanche, pourtant j'ai fait attention à ne pas mettre trop d'huile.
Demain, je remonte la lame et j'attaque les hautes herbes.
On verra si ça passe, ou pas.
:salut:
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Message par Mc Giver »

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Message par Mau »

Mc Giver a écrit : 27 mai 2024 23:11 pour la prochaine fois : https://www.briggsandstratton.com/eu/fr ... nuals.html
Merci Mc Giver,
Je connais et j'ai utilisé ces ressources.
Le bien : avec le numéro de série du moteur, on trouve le manuel utilisateur (en français) et surtout la liste et les codes des pièces détachées avec les éclatés (en anglais), indispensables pour commander les pièces sans risque d'erreur (bielle, joint de carter et joint de culasse dans mon cas).
Le moins bien : pas de manuel d'atelier, donc pas de couples de serrage.
Mais bon, la marque étant très répandue, Youtube foisonne de tutos de toutes sortes. Il faut juste penser à faire des recherches en anglais (connecting rod…) pour bénéficier du travail de nos amis étatsuniens. Comme pour nos Jeep en fait.
:salut:
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