souci sonde temperature eau CJ7 4.2l
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Hello
Bien petit souci avec ma jauge de température d'eau.
La jauge au TB fonctionne parfaitement (testée), la sonde sur la culasse (moteur 6 cyl 4.2) est neuve, or j'ai que dalle qui fonctionne.
Donc j'ai décidé de mettre un set pour la jauge à essence et la température d'eau. Pour ce dernier j'ai acheté un kit -mécanique- et pas électrique, je pensais pouvoir le monter sur l'arrière de la culasse... raté le filetage et la sonde sont beaucoup trop gros pour rentrer dans le petit trou d'origine.
Ce qui me parait bizarre c'est que lorsque j'ai commandé les adaptateurs (en sus), j'ai posé directement la question à la maison mère et celle ci m'a donné la référence pour mon moteur de mes adaptateurs qui - une fois reçus - sont trop gros pour etre montés sur l'arrière de la culasse. Je ne pense pas qu'ils m'auraient aiguillés sur une fausse référence. Marque des jauges Equss
Est ce que du coup ce n'est pas prévu que ce soit A LA PLACE du capteur sur la pipe d'admission ???
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... 48&jsn=949
Je suis paumé, d'autant que tout est monté et cablé électriquement sur le tableau de bord .... le compteur d'essence fonctionne parfaitement reste plus que cette sonde....
Bien petit souci avec ma jauge de température d'eau.
La jauge au TB fonctionne parfaitement (testée), la sonde sur la culasse (moteur 6 cyl 4.2) est neuve, or j'ai que dalle qui fonctionne.
Donc j'ai décidé de mettre un set pour la jauge à essence et la température d'eau. Pour ce dernier j'ai acheté un kit -mécanique- et pas électrique, je pensais pouvoir le monter sur l'arrière de la culasse... raté le filetage et la sonde sont beaucoup trop gros pour rentrer dans le petit trou d'origine.
Ce qui me parait bizarre c'est que lorsque j'ai commandé les adaptateurs (en sus), j'ai posé directement la question à la maison mère et celle ci m'a donné la référence pour mon moteur de mes adaptateurs qui - une fois reçus - sont trop gros pour etre montés sur l'arrière de la culasse. Je ne pense pas qu'ils m'auraient aiguillés sur une fausse référence. Marque des jauges Equss
Est ce que du coup ce n'est pas prévu que ce soit A LA PLACE du capteur sur la pipe d'admission ???
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Je suis paumé, d'autant que tout est monté et cablé électriquement sur le tableau de bord .... le compteur d'essence fonctionne parfaitement reste plus que cette sonde....
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D'origine les deux manomètres, carburant et T°de LdR, fonctionnent ensemble et sont indissociables.
Résumé du fonctionnement:
Le 12V arrive au mano de carburant par le fil rouge, et, par un système de bilame mécanique qui se colle et décolle X fois par seconde, il envoi via le cavalier (le "pont" recouvert d'un isolant noir qui relis les 2 mano)du 7/8V au mano de T°. Surtout n'envoi pas du 12V à ton mano de T° sous peine de le cramer !!! (c'est peut-être ce qui s'est passé lors de ton test...
).
Pour la sonde de T° c'est du 1/8" NPT et ça se trouve facilement
https://eshop.rbs-handel.de/fr/catalog/ ... sors/2859/
J'avais traduis au plus juste ce document qui aide bien pour le fonctionnement des instruments du TdB
Ou en PDF
Résumé du fonctionnement:
Le 12V arrive au mano de carburant par le fil rouge, et, par un système de bilame mécanique qui se colle et décolle X fois par seconde, il envoi via le cavalier (le "pont" recouvert d'un isolant noir qui relis les 2 mano)du 7/8V au mano de T°. Surtout n'envoi pas du 12V à ton mano de T° sous peine de le cramer !!! (c'est peut-être ce qui s'est passé lors de ton test...

Pour la sonde de T° c'est du 1/8" NPT et ça se trouve facilement

https://eshop.rbs-handel.de/fr/catalog/ ... sors/2859/
J'avais traduis au plus juste ce document qui aide bien pour le fonctionnement des instruments du TdB

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Désolé avec un peu de retard... Merci une nouvelle fois pour ton retour d'experience et tes connaissances !!!
Mais j'ai déjà changé cette sonde... pour le mano : le test j'ai mis à la masse à peine 2 secondes (le temps de voir que l'aiguille grimpe à fond) la connectique à l'arrière du mano de température.
Mais j'ai déjà changé cette sonde... pour le mano : le test j'ai mis à la masse à peine 2 secondes (le temps de voir que l'aiguille grimpe à fond) la connectique à l'arrière du mano de température.
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j'ai téléchargé tes fichiers je vais regarder cela cet aprem. Un contact québécois m'a dit que je pouvais éventuellement brancher la sonde mécanique de température sur cette orifice sur le cote gauche du moteur (4.2 litres)... Si j'arrive à la dévisser déjà... Tu en penses quoi ? c'est une prise pour la flotte ???
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Oui tu peux, cela te fera juste un mano supplémentaire pour la température de LdR 
Pour ce qui est du 12v sur le mano de température, il en faut peu pour le cramer...
Son bon état de fonctionnement se vérifie facilement avec un multimètre en faisant les tests qu'il y a dans les 2ème liens que j'ai mis.

Pour ce qui est du 12v sur le mano de température, il en faut peu pour le cramer...
Son bon état de fonctionnement se vérifie facilement avec un multimètre en faisant les tests qu'il y a dans les 2ème liens que j'ai mis.

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encore une fois (c'est lassant non ???) je te remercie pour ton temps passé à me répondre !
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Pas de soucis, c'est le but du forum ! 

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bien je viens tout juste de faire le test et GRACE à ton petit topo pdf.... je viens juste de voir que le fil qui relie les 2 bornes "A" est un simple fil électrique et non un "cavalier à tension régulée"... c'est donc ça qui doit merder... car avec mon tout neuf multi j'ai la valeur ... 0 au mano de température moteur.
Donc je présume que mon Texan a fait de la merde !!! Tu peux me confirmer ça s'il te plait Teknis ???
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Salut,
C'est la traduction Anglais/Français qui est trompeuse..., elle veut dire en réalité que ce cavalier est porteur d'une tension régulé (12V →±5V).
En fait ce n'est pas le cavalier qui régule la tension mais un régulateur mécanique inclus au manomètre de carburant.
Si tu as 0 Volt sur ton multimètre à la borne A de ton mano de température (la borne où arrive le cavalier venant du mano de carburant) c'est que ton mano de carburant est défaillant.
En 1er: Tu mets le contact puis tu vérifies que le 12V arrive bien sur le mano de carburant (fil rouge).
Si oui, tu vérifies comme dit en dessus qu'une tension arrive bien au mano de température via le cavalier.
Si elle arrive, elle oscille entre 5 et 8V et ça veut dire que ton mano de carburant fonctionne.
Si elle arrive pas, ton mano de carburant est en panne.
Fonctionnement de principe:
Le 12V arrive via le fil rouge sur le mano de carburant et le fait fonctionner.
En plus de l'alimenter, un régulateur mécanique(système de bilame) intégré donc au mano de carburant réduit la tension entre 5 et 8V, puis l'emmène, via le cavalier, au manomètre de température moteur qui lui fonctionne à environ 5V (pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué..
).
Pour moi ton mano de carburant est hs (si le fil rouge est bien alimenté..)
C'est la traduction Anglais/Français qui est trompeuse..., elle veut dire en réalité que ce cavalier est porteur d'une tension régulé (12V →±5V).
En fait ce n'est pas le cavalier qui régule la tension mais un régulateur mécanique inclus au manomètre de carburant.
Si tu as 0 Volt sur ton multimètre à la borne A de ton mano de température (la borne où arrive le cavalier venant du mano de carburant) c'est que ton mano de carburant est défaillant.
En 1er: Tu mets le contact puis tu vérifies que le 12V arrive bien sur le mano de carburant (fil rouge).
Si oui, tu vérifies comme dit en dessus qu'une tension arrive bien au mano de température via le cavalier.
Si elle arrive, elle oscille entre 5 et 8V et ça veut dire que ton mano de carburant fonctionne.
Si elle arrive pas, ton mano de carburant est en panne.
Fonctionnement de principe:
Le 12V arrive via le fil rouge sur le mano de carburant et le fait fonctionner.
En plus de l'alimenter, un régulateur mécanique(système de bilame) intégré donc au mano de carburant réduit la tension entre 5 et 8V, puis l'emmène, via le cavalier, au manomètre de température moteur qui lui fonctionne à environ 5V (pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué..

Pour moi ton mano de carburant est hs (si le fil rouge est bien alimenté..)

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merci pour ta réponse éclairée.
mon mano de carbu fonctionne.. je l'ai déconnecté pour mettre un compteur essence bien plus précis et calibré et qui fonctionne très bien à ce jour. C'est juste cette Pu... de sonde qui me fait caguer et j'aimerai qu'elle fonctionne ! Impossible de démonter la pastille sur le coté du moteur pour y coller ma nouvelle sonde...les boules
Donc si c'est qu'un fil tout bete pour faire le pont (il est un peu costaud tout de meme) ... ce n'est pas ça le souci d'après toi.... bon... ben y a plus qu'à...
ils se changent indépendamment ces compteurs essence et temp ?? ou il faut changer tout le compteur vu que c'est un tout....
Faut tout tomber le tableau de bord je présume....
mon mano de carbu fonctionne.. je l'ai déconnecté pour mettre un compteur essence bien plus précis et calibré et qui fonctionne très bien à ce jour. C'est juste cette Pu... de sonde qui me fait caguer et j'aimerai qu'elle fonctionne ! Impossible de démonter la pastille sur le coté du moteur pour y coller ma nouvelle sonde...les boules
Donc si c'est qu'un fil tout bete pour faire le pont (il est un peu costaud tout de meme) ... ce n'est pas ça le souci d'après toi.... bon... ben y a plus qu'à...
ils se changent indépendamment ces compteurs essence et temp ?? ou il faut changer tout le compteur vu que c'est un tout....
Faut tout tomber le tableau de bord je présume....
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Bien je viens de tester j'ai du presque 12 v qui arrive au fil rouge du mano essence mais en sortie du cavalier au mano de température... j'ai un peu plus de 11 V qui s'affiche ou.... 0 V qui alterne toutes les quasi secondes. Ca ne reste jamais fixe, ça alterne sans discontinué entre 11 et 0, donc ce n'est pas stable .... je suis dépité. Donc bien qu'il fonctionne (mano essence) il mer.. pour envoyer au mano de température, c'est ça ?
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C'est normal que la tension alterne car comme je t'ai dit, il y a un régulateur mécanique intégré au mano de carburant.Did- 04 a écrit : ↑23 sept. 2022 13:47 Bien je viens de tester j'ai du presque 12 v qui arrive au fil rouge du mano essence mais en sortie du cavalier au mano de température... j'ai un peu plus de 11 V qui s'affiche ou.... 0 V qui alterne toutes les quasi secondes. Ca ne reste jamais fixe, ça alterne sans discontinué entre 11 et 0, donc ce n'est pas stable .... je suis dépité. Donc bien qu'il fonctionne (mano essence) il mer.. pour envoyer au mano de température, c'est ça ?
Et oui il mer.e car au maximum il devrait envoyer du 8/9V, et en envoyant du 11V (11v c'est parce que tu as du prendre la tension moteur arrêté..) il t'a cramé ton mano de température.
Tu peux bien sur démonter ton bloc compteur et changer tes deux manomètres indépendamment, mais en sachant que ceux ci forme une paire qui travaillent ensemble.
Tu peux les trouver là (entre autre) :
https://www.ebay.com/itm/400753240399?e ... Swj7herIju
Pour ce qui est du démontage du compteur tu n'es pas obligé de tomber le TdB car il faut juste dévisser les 4 écrous qui retiennent le bloc compteur (ça va te faire faire un peu de gym !

Ensuite tu dévisses le câble central qui indique la vitesse puis déboite toutes les douilles d'éclairages et là tu peux le récupérer.
Une fois que tu l'as en main, tu dévisses les 2 vis que j'ai entouré en vert et là tu accèdes à l'intérieur, voila !

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Ok merci pour tes explications. Bon ben je vais tenter la chose
cette nuit je suis tombé là dessus, bon mon anglais est loin d'etre au top... du coup j'ai vu et compris le système de "flash".
https://www.youtube.com/watch?v=K53mNVNtb3A
Donc ce serais toi tu changerais les 2 du coup pour être clean ? j'ai bon ?

cette nuit je suis tombé là dessus, bon mon anglais est loin d'etre au top... du coup j'ai vu et compris le système de "flash".
https://www.youtube.com/watch?v=K53mNVNtb3A
Donc ce serais toi tu changerais les 2 du coup pour être clean ? j'ai bon ?
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Oui les deux en même temps !

Au cas où la lecture au mano du niveau de carburant n'est pas bonne, du style il t'indique 3/4 du plein alors qui te reste 15 litres, j'avais fait un tuto pour remédier au problème.
viewtopic.php?f=81&t=62513
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non ma jauge est bien étalonnée GRACE justement à ton tuto (que j'ai déjà indiqué à plusieurs autres possesseurs de CJ) , mais je préférais mon nouveau compteur carbu bien plus lisible.teknis a écrit : ↑24 sept. 2022 17:20 Au cas où la lecture au mano du niveau de carburant n'est pas bonne, du style il t'indique 3/4 du plein alors qui te reste 15 litres, j'avais fait un tuto pour remédier au problème.
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