restauration M38A1 dans le Nord
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Pour Shaggi,
Une vidéo où l'on voit l'ensemble du tube guide, intégré au boitier de direction :
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- 59marcopolo
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J'ai compris comment ce tube se démonte.
Il est embouti recto/verso dans une grosse "rondelle" qui est elle-même rentrée en force dans l'alésage inférieur du boitier, même alésage que celui qui reçoit la cuvette du roulement à billes inférieur.
Avec une douille et rallonge côté contacteur de frein, on peut chasser la rondelle et le tube vers l'intérieur du boitier.
J'estime la longueur de ce tube entre 265 et 280 mm
Je n'ai encore trouvé nouvelle part de revendeur pour cette pièce.
Il est embouti recto/verso dans une grosse "rondelle" qui est elle-même rentrée en force dans l'alésage inférieur du boitier, même alésage que celui qui reçoit la cuvette du roulement à billes inférieur.
Avec une douille et rallonge côté contacteur de frein, on peut chasser la rondelle et le tube vers l'intérieur du boitier.
J'estime la longueur de ce tube entre 265 et 280 mm
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pou éviter de se galérer avec ce système de klaxon qui a mon sens risque que de t'apporter que des problèmes dans le futur un gros poussoir étanche au plancher et c'est réglé
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver 

- martini
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Ça va en faire des poussoirs au pied : à droite : démarreur, à gauche code/phare et un poil plus haut le poussoir de la sirène 

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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- 59marcopolo
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Bonjour,
Quelques nouvelles. Après bien des recherches et contacts, pas facile de trouver des pièces de M38A1 en France.
A l'étranger, j'ai contacté les Pays-Bas, l'Espagne, les USA.
Seuls les US ont répondu et sont très réactifs.
Mon colis de pièces est en route, la suite début mai ...
J'ai aussi commandé un tube inox de 7x6x300mm sur Ali pour refaire le guide inférieur de la tige de poussée du klaxon.
Quelques nouvelles. Après bien des recherches et contacts, pas facile de trouver des pièces de M38A1 en France.
A l'étranger, j'ai contacté les Pays-Bas, l'Espagne, les USA.
Seuls les US ont répondu et sont très réactifs.
Mon colis de pièces est en route, la suite début mai ...
J'ai aussi commandé un tube inox de 7x6x300mm sur Ali pour refaire le guide inférieur de la tige de poussée du klaxon.
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quand on voit le prix des pièces acheter une épave ou des gros lot de pièces est souvent rentable
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver 

- 59marcopolo
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Qui peut expliquer pourquoi la vis sans fin du boitier de direction a un pas variable, plus serré en haut, plus large en bas ?
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Bon la situation se débloque un peu. J'ai reçu mes pièces des US, et aussi de Chine.
Pour la Chine c'est juste une tube inox de 7x6x300mm et un tube laiton de 8x7mm qui m'ont permis de réparer ce qui restait du bas de mon guide de poussoir de klaxon :
Pour la Chine c'est juste une tube inox de 7x6x300mm et un tube laiton de 8x7mm qui m'ont permis de réparer ce qui restait du bas de mon guide de poussoir de klaxon :
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Quand j'en serais à la pose définitive de la tige du klaxon je pense remplir d'huile la colonne de direction car en effet l'eau a tendance à la "coloniser" .Cette tige poussoir est sortie avec un peu de difficulté, la corrosion dans le bas bloquait sa sortie de la colonne, il a fallu insister avec du dégrippant.
Je n'ai qu'une photo du bas sous la main, c'est la partie qui était oxydée, on dirait qu'une autre pièce en métal s'est fossilisée autour.
Ce soir je te fais une photo d'ensemble, et te mets toutes les cotes.

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Pour l'instant j'ai fait en sorte que l'huile ne puisse pas rentrer dans le tube guide du klaxon ni par le raccord que j'ai créé ni par le bas.
En effet je ne suis pas sûr que le contacteur soit prévu pour fonctionner dans l'huile.
Peut-être que d'autre ont un retour d'expérience là-dessus.
En effet je ne suis pas sûr que le contacteur soit prévu pour fonctionner dans l'huile.
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Bien sur je me suis posé aussi la question mais comme ma colonne de direction était pleine d'eau et que mon contacteur de klaxon n'est pas grippé et que le contact se fait toujours je pense qu'il est étanche. Ce modèle de Jeep a l''origine est étudié pour rouler dans un niveau d'eau supérieur à la hauteur du contacteur. Je ferais un retour là-dessus. Mais j'ai l'idée de mettre une huile non-conductrice genre AW pourrait être la bonne solution.
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Je ne parle pas pas de l'étanchéité par l'extérieur, mais bien à l'intérieur. Pas sûr que le contact soit prévu pour fonctionner dans l'huile. Normalement l'huile propre n'est pas conductrice, mais dans le doute je préfère respecter le montage d'origine.
D'ailleurs que mettez vous comme huile dans le boitier de direction, j'ai lu qu'il fallait faire un mélange d'huile et de graisse ...
D'ailleurs que mettez vous comme huile dans le boitier de direction, j'ai lu qu'il fallait faire un mélange d'huile et de graisse ...
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J'ai mis bêtement de l'huile de boite de vitesse, sans me poser plus de question ..... Je ne suis pas sûr que l'huile et la graisse soient miscible. Je faisais ce mélange pour mes chaines de moto ca se mélangeait mal.
j'ai trouvé ca dans le manuel = huile de transmission "GO 75" page 22
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"GO 90" ou "GO 75" je ne sais pas trop à quoi ça correspond. En tout cas huile de transmission universelle, merci.
Et tu fais le niveau jusqu'au débordement au bouchon de remplissage ?
Et tu fais le niveau jusqu'au débordement au bouchon de remplissage ?
Modifié en dernier par 59marcopolo le 20 mai 2025 13:54, modifié 1 fois.
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Je ne sais plus, je n'ai pas la Jeep sous le yeux pour l'instant, je pense que s'il n'y a pas un bouchon de niveau la moitié ou au 2/3 du volume suffit d'un moment que les axes sont partiellement noyés.