restauration M38A1 dans le Nord

Avatar du membre
59marcopolo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2025 16:50
Modèle : M38A1
Localisation : FR 59 Frelinghien

restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

Pour Shaggi,

Une vidéo où l'on voit l'ensemble du tube guide, intégré au boitier de direction :
Tube guide de la tige de klaxon dans le boitier de direction.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Avatar du membre
59marcopolo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2025 16:50
Modèle : M38A1
Localisation : FR 59 Frelinghien

restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

J'ai compris comment ce tube se démonte.
Il est embouti recto/verso dans une grosse "rondelle" qui est elle-même rentrée en force dans l'alésage inférieur du boitier, même alésage que celui qui reçoit la cuvette du roulement à billes inférieur.

Avec une douille et rallonge côté contacteur de frein, on peut chasser la rondelle et le tube vers l'intérieur du boitier.

J'estime la longueur de ce tube entre 265 et 280 mm
Je n'ai encore trouvé nouvelle part de revendeur pour cette pièce.
Tube interne au boitier de direction -- évaluation de sa longueur.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 967
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 7
Localisation : mandres les roses

restauration M38A1 dans le Nord

Message par e30cab »

pou éviter de se galérer avec ce système de klaxon qui a mon sens risque que de t'apporter que des problèmes dans le futur un gros poussoir étanche au plancher et c'est réglé
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 19513
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

restauration M38A1 dans le Nord

Message par martini »

Ça va en faire des poussoirs au pied : à droite : démarreur, à gauche code/phare et un poil plus haut le poussoir de la sirène :siffleur:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Avatar du membre
59marcopolo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2025 16:50
Modèle : M38A1
Localisation : FR 59 Frelinghien

restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

Bonjour,

Quelques nouvelles. Après bien des recherches et contacts, pas facile de trouver des pièces de M38A1 en France.

A l'étranger, j'ai contacté les Pays-Bas, l'Espagne, les USA.
Seuls les US ont répondu et sont très réactifs.
Mon colis de pièces est en route, la suite début mai ...

J'ai aussi commandé un tube inox de 7x6x300mm sur Ali pour refaire le guide inférieur de la tige de poussée du klaxon.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 967
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 7
Localisation : mandres les roses

restauration M38A1 dans le Nord

Message par e30cab »

quand on voit le prix des pièces acheter une épave ou des gros lot de pièces est souvent rentable
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
Avatar du membre
59marcopolo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2025 16:50
Modèle : M38A1
Localisation : FR 59 Frelinghien

restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

Qui peut expliquer pourquoi la vis sans fin du boitier de direction a un pas variable, plus serré en haut, plus large en bas ?
Vis sans fin -- M38A1.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Avatar du membre
59marcopolo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2025 16:50
Modèle : M38A1
Localisation : FR 59 Frelinghien

restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

Bon la situation se débloque un peu. J'ai reçu mes pièces des US, et aussi de Chine.

Pour la Chine c'est juste une tube inox de 7x6x300mm et un tube laiton de 8x7mm qui m'ont permis de réparer ce qui restait du bas de mon guide de poussoir de klaxon :
Réparation guide poussoir de klaxon -- 1.jpg
Réparation guide poussoir de klaxon -- 2.jpg
Réparation guide poussoir de klaxon -- 3.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Répondre