carburateur double corps.

biker64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 232
Enregistré le : 11 août 2017 17:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Béarn

carburateur double corps.

Message par biker64 »

Bonjour
Possesseur depuis peu d'un CJ7 à moteur 2L Renault, je trouve celui ci très poussif sur route.
La monte de pneus en 33x12,50 y est certainement pour quelque chose , mais je voudrai savoir si l'adjonction d'un carbu double-corps en lieu et place de celui d'origine ne lui donnerait pas un peu plus de boost.
Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience sur ce type de moteur ?
Merci
Avatar du membre
jyla
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 123
Enregistré le : 02 févr. 2013 15:26
Modèle : JT

Re: carburateur double corps.

Message par jyla »

Ce que tu auras c'est surtout une hausse de consommation sans pour autant avoir pus d'agrément.
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: carburateur double corps.

Message par teknis »

La seul solution pour "contrer" cette perte de puissance dû à ta nouvelle monte pneumatique, c'est de changer les couples conique...
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: carburateur double corps.

Message par roadwolf »

je plussois

les solutions applicables a des gros v8 sous alimentés, castrés par des normes antipolution ne sont pas transposables sur un 4 cylindres "very small block" européen.

Le problème engendré par tes gros pneus est double, dans un premier temps plus de masse à entraîner pour le moteur, plus de résistance au roulement donc ça avance moins bien, puis viens le second effet sur la transmission ton régime moteur usuel se trouve déplacer vers le bas, hors un moteur thermique n'a pas son couple maxi disponible tout de suite,il faut un certain régime vers 3000 tr/min pour un essence basique.

Ton moteur à vocation utilitaire 85ch à 5000 tr/min ch et 15,2 Mkg à 2750 tr/min est une version plus sage de celui de la 20TS (carbu double corps) 110ch à 5500 et 16,9 Mkg à 3000 tr/min.

Tu peux constater que les valeurs sont plus importantes pour le double corps mais que les régimes ou elles sont atteintes sont plus élevés, l'inverse de ce qu'il te faudrait donc à moins de toujours être entre 3000 et 5500 tours tu n'aurais aucun gain, même probablement des pertes à bas régime et une sur-consommation.

La meilleur approche est de retrouver un régime/vitesse équivalent à l'origine voir un plus court pour compenser les pertes (effet 1).
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
mud89
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juin 2005 17:43
Localisation : yonne+ile de france

Re: carburateur double corps.

Message par mud89 »

Pour les résistances au roulement : le couple correspondant est proportionnel au diamètre du pneu, donc l'augmentation du diamètre entraine une augmentation du couple résistant, il faut donc augmenter le couple transmis aux arbres de roues en changeant le rapport du couple conique.
biker64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 232
Enregistré le : 11 août 2017 17:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Béarn

Re: carburateur double corps.

Message par biker64 »

Merci de m'avoir éclairé sur ce point.
par contre comment savoir quel est le rapport de couple d'origine, et par rapport à celui ci, comment calcule t'on celui adéquat ?
Est ce mentionné quelque part ?
Mon CJ7 a donc un moteur Renault 2,0 essence.
Les pneus sont des 33X12,50X15.
Voilà, comme je l'ai dit dans ma prez ,je débute dans le monde 4/4 , et ne demande qu'à apprendre.
Pat
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: carburateur double corps.

Message par teknis »

Le mieux pour connaitre ton rapport de couple conique c'est d'enlever le couvercle du pont AR. Tu en profites aussi pour faire la vidange ;)
Une fois le couvercle enlevé, tu comptes le nombre de dent de ta couronne et tu le divises par le nombre de dent de ton pignon d'attaque

Ex: grande couronne....41 dents
Pignon: 9 dents
41/9 = 4.5555
Donc un rapport de CC de 4,56/1

Voila un tableau qui t'indique quoi monter par rapport à tes pneus:
En jaune: conduite autoroute + économie de carburant.
En vert: conduite tous usages. meilleur compromis performance/consommation.
En bleu: maxi de puissance et traction. conso de carburant augmentée.
Image

Sinon lis ça:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=4&t=9985
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
biker64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 232
Enregistré le : 11 août 2017 17:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Béarn

Re: carburateur double corps.

Message par biker64 »

C'est très clair, je vais m'y atteler.
mais est ce que c'est faisable pour un mécanicien amateur comme moi, ou est est qu'il faut de grosses connaissances et surtout de l'outillage approprié ?
Merci
biker64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 232
Enregistré le : 11 août 2017 17:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Béarn

Re: carburateur double corps.

Message par biker64 »

bravo les gars
donc moi j'ai un 2.0l Renault ,rapport de pont 4.55/1.Je suis chaussé en 33", donc si je me réfère au tableau, mon rapport de pont idéal serait 3.018 ?
Mais si je regarde sur le tableau de jeephorizon.com pour4.56 en 33, il faudrait 2.554.
Lequel choisir ?
Et dois je changer sur les deux ponts ou seulement l'arrière, vu que c'est seulement sur route que ça pose problème ?..
merci
Franck520
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 197
Enregistré le : 27 déc. 2014 23:24
Modèle : CJ 5
Localisation : le mans

Re: carburateur double corps.

Message par Franck520 »

si tu changes que l arrière, tu vas avoir un gros problème en 4x4
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: carburateur double corps.

Message par Bad Arrow »

biker64 a écrit :bravo les gars
donc moi j'ai un 2.0l Renault ,rapport de pont 4.55/1.Je suis chaussé en 33", donc si je me réfère au tableau, mon rapport de pont idéal serait 3.018 ?
Mais si je regarde sur le tableau de jeephorizon.com pour4.56 en 33, il faudrait 2.554.
Lequel choisir ?
Et dois je changer sur les deux ponts ou seulement l'arrière, vu que c'est seulement sur route que ça pose problème ?..
merci
C'est normal, ces tableaux donnent en général le régime moteur à une vitesse donnée réelle (GPS, pas compteur donc) en fonction du rapport des couples coniques et de la monte pneumatique. Comme en plus les rapports de boîte de vitesse change d'un véhicule à l'autre, chaque modèle de voiture à un tableau diffèrent.

L'idée serait de connaître la taille de pneus d'origine de ta jeep, de s'assurer que le tableau correspond à ton modèle et de relever le régime moteur.
Regardes ensuite dans la ligne des pneus en 33' et cherche la valeur de régime ma plus proche (privilégies une valeur supérieure plutôt qu'inferieure) et remonte la colonne pour savoir quel couple conique y correspond.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: carburateur double corps.

Message par Bad Arrow »

Pour exemple, dans le tableau de teknis (je ne sais pas si c'est celui qui correspond à ta jeep) et si la monte pneumatique d'origine est du 29", à la vitesse pour laquelle est établi le tableau, ton régime moteur est de 3434trs/min.
Prenons maintenant la ligne 33", la valeur de régime la plus proche est 3395, mais inférieure et comme une monte pneumatique plus grosse augmente non seulement le rapport de transmission final mais aussi les autres pertes (inertie, résistance au roulement, perles aérodynamiques,...), mieux veux privilégier une valeur supérieure soit 3501trs/min, ce qui correspond à un rapport de couple conique de 5.29.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: carburateur double corps.

Message par teknis »

Pour ce qui est de tes pont en 4,56/1, cela veut dire que pour un tour de roue tes arbres de transmission font 4,56 tours.
Au + le chiffre de ton rapport de pont est élevé (ex: 4.88- 5.13 etc...) au + tu tires court (ton régime moteur sera + élevé pour la même vitesse en km/h).
Sur mon ancien CJ7 en TD, j'avais des 35" avec un rapport de pont identique au tiens (4.56/1) et en ayant "boosté" u peu le moteur je n'ai jamais perdu ma 5ème !!
A savoir aussi que si tu passes de 4.56 à 4.88 et plus, il te faudra aussi changer les cages de différentiel + les demi-arbres..., le jeu en vaut-il la chandelle ? :reflexion:
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
biker64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 232
Enregistré le : 11 août 2017 17:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Béarn

Re: carburateur double corps.

Message par biker64 »

Houla, ça n'a pas l'air évident.
J'ai été voir un "spécialiste" Jeep vers chez moi, il me réclame environ 1500 € pour faire la transfo, est ce dans les prix, ou il m'arnaque ?
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: carburateur double corps.

Message par teknis »

Un mécanicien digne de ce nom en a pour environ 8h par pont, x2 = 16h x 60€ environ de l'heure = 960€ de M.O.
Plus le prix des pièces, on est dans les clous.

Mais si tes ponts sont équipés en 4.56, inutile de faire ce changement. Regarde pour réduire ta dimension pneumatique, ou alors booste ton moteur !
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Répondre