Améliorer direction

Zkuba
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Améliorer direction

Message par Zkuba »

Bon voilà, je trouve la direction de ma jeep un peu hasardeuse...
Je sais qu'on peut monter des renfords mais ca change vraiment la tenue de route du bolide ?
J'ai un boitier de direction manuel pour info.
La platine de direction est la meme pour la direction assitée et pour la direction manuel ?
Meme question pour la barre de renford. :reflexion:
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Re: Améliorer direction

Message par teknis »

Zkuba a écrit : 20 févr. 2019 15:54 Bon voilà, je trouve la direction de ma jeep un peu hasardeuse...
Je sais qu'on peut monter des renfords mais ca change vraiment la tenue de route du bolide ?
J'ai un boitier de direction manuel pour info.
La platine de direction est la meme pour la direction assitée et pour la direction manuel ?
Meme question pour la barre de renford. :reflexion:
la première chose à faire est de contrôler tes silent-blocs de lames, surtout ceux qui sont à l'opposé des jumelles (au milieu du châssis). Le fait aussi de mettre des SB en polyuréthane à la place de ceux en caoutchouc permet d'avoir une direction plus stable.
L'état des rotules du train AV est aussi important: un peu de jeu dans chacune des rotules et ta direction est plus flou.
Le jeu dans le boitier et surtout la colonne de direction emmène aussi énormément de flou.
Fait monter une personne derrière le volant et demande lui de le tourner doucement de droite à gauche, et là tu verras le jeu qu tu as dans le croisillon d'en haut et celui dans la cloche d'en bas (au niveau de la colonne).
Pour le boitier, il existe une vis de réglage sur celui-ci, c'est une vis BTR au centre d'un écrou.Il faut lever le train AV donc roues décollées du sol, desserrer le contre écrou et visser la BTR pour enlever un peu de jeu. Toutefois attention avec ce réglage car il faut y aller avec parcimonie !! Si tu serres trop la btr ton volant ne reviendra pas tout seul au centre en sorti de virage (giratoire par exemple) et tu serras bon pour une petite frayeur ! :mrgreen: .
En rouge la vis du boitier pour rattraper le jeu.
boitier-de-direction-assistee-80-86-jeep-cj5-cj7.jpg
boitier-de-direction-assistee-80-86-jeep-cj5-cj7.jpg (39.5 Kio) Vu 1358 fois
Pour la platine je ne serais te répondre car tous mes CJ étaient équipés de DA...et pour ce qui est de la barre de renfort, tu parles de laquelle ?

Un amortisseur de direction en bon état est aussi très important, surtout avec des roues plus grosse qu'à l'origine !
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Re: Améliorer direction

Message par manub9 »

Bonjour

Je profite de ce post car ma direction a pris un peu de jeu.
Apres examen il apparait
-que le croisillon du haut de la colonne de direction a un peu de jeu ( moins d'un mm, j'hésite a prendre une barre Borgeson, le jeu parait minime...)
-que le boitier de direction a du jeu. (je vais essayer de resserrer le jeu avec le Boulon, mais sans la lever pour l'instant ça ne change rien)
J'ai trouve sur le net des boitiers AGR, a priori le boitier superbox 1 a l"'air peut être plus interessant avec de gros pneus? La marque PSC semble bien également (mais cher!).
faut il changer la pompe dans ce cas?
Eventuellement on peut envisager une remise en état?
une barre stabilisant le boitier semble un plus.
Connaissez vous son nom? ou sa référence?
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Re: Améliorer direction

Message par Scalou&Stéphie »

c'est un renfort de boîtier de direction , cette barre est fixée sur le longeron du châssis et rejoint la partie base du boîtier
]cj7 2,1 TURBO diesel 1984
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Re: Améliorer direction

Message par manub9 »

Oui, je l'ai vu en photo mais ne connait pas son nom, ni ou la trouver...
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Jeus
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Re: Améliorer direction

Message par Jeus »

Salut,
Voilà pour le système de barre de renfort,
https://www.quadratec.com/products/12590_0520_07.htm
sinon il existe aussi un systeme d'ancrage renforcé
https://www.quadratec.com/products/56103_101.htm
je ne pense pas que les 2 soit nécessaire (soit l'un, soit l'autre).
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Re: Améliorer direction

Message par Scalou&Stéphie »

Jeus a écrit : 28 févr. 2019 16:39 Salut,
Voilà pour le système de barre de renfort,
https://www.quadratec.com/products/12590_0520_07.htm
sinon il existe aussi un systeme d'ancrage renforcé
https://www.quadratec.com/products/56103_101.htm
je ne pense pas que les 2 soit nécessaire (soit l'un, soit l'autre).
je pense aussi , je vais me fabriqué la barre de renfort semaine prochaine
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Re: Améliorer direction

Message par teknis »

Perso. j'ai le boitier de direction AGR (pompe Chevy d'origine) et je me suis fabriqué une steering box brace au boulot et ras !
Les silent-blocs de lames sont en polyuréthane et la barre de direction est beaucoup plus grosse qu'à l'origine (peut pas te dire la marque car elle était déjà installer lorsque j'ai acheté le CJ), et avec ça j'ai une direction qui n'a aucun jeu ! :1: :1:
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Re: Améliorer direction

Message par manub9 »

Ok merci
du coup j'ai 3 questions:
1.Il existe 2 boitier AGR: superbox 1 et superbox2
A priori le superbox 1 a un ratio de demultiplication variable, comparable aux voitures modernes.
Le 2 semble avoir un ratio fixe, a l'ancienne, mais une plus grosse pompe.
Ma jeep a des grosses roues.
quel boitier vous semble le plus adapte? le 1?

2.autre question: est ce que la biellette pendante sort facilement? ou faut il un arrache volant particulier?

3.Je l'accouplerai volontiers a une barre de direction Bergeson. Savez vous quel modele privilégier ?(il y en a plusieurs...)
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Re: Améliorer direction

Message par Zkuba »

Merci pour les conseils.
Je vais commencer par les silent blocs des lames puis on verra la suite.
Zkuba
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Re: Améliorer direction

Message par Zkuba »

Sinon la barre de renfort est elle la même sur les boîtier manuel et assisté ?
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Re: Améliorer direction

Message par teknis »

La barre de renfort doivent être les mêmes car les boîtiers sont identiques (c'est dedans qu'il y a la différence).
Je viens de voir que la barre de renfort se monte uniquement sur les directions avec assistance. ;)
Pour le pitman (biellette pendante), la disqueuse sera ta meilleure alliée ! :mdr2: .J'avais changé le mien sur mon ancien CJ7, et après avoir essayé différents système, cela c'est terminé par un coup de disqueuse bien placé (attention de ne pas attaquer l'axe du boitier !!).
Pour ce qui est des boitier AGR, la "superbox1" est réservé au TT alors que le 2 est autorisé sur route( c'est pour les US, ici je ne sais pas). Et lorsque tu en achètes un, la "super pump" n'est par fournie avec et se vend à part (environ 200€).
Exemple: https://www.jegs.com/p/AGR-Steering-Pro ... 4/10002/-1

Les barres de direction Borgeson ont bonne réputation :1:
Pour le choix: Si tu as de grosses roues (35" et +) et que tu fais du TT, prend une "heavy duty", sinon une "classique fera largement l'affaire ! :1:
http://www.borgeson.com/xcart/home.php?cat=112&page=1
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Re: Améliorer direction

Message par Zkuba »

Merci pour l'info ;-)
J'ai commandé un kit complet de silentbloc renforcé de la marque prothane.
Je vais commencer par changer touts les silent bloc pour voir la difference.
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Re: Améliorer direction

Message par teknis »

Si les tiens sont en caoutchouc et en plus commencent à fatiguer, c'est sur que ton CJ sera plus stable et 'naviguera" moins ! ;)
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Re: Améliorer direction

Message par manub9 »

teknis a écrit : 14 mars 2019 21:23 La barre de renfort doivent être les mêmes car les boîtiers sont identiques (c'est dedans qu'il y a la différence).
Je viens de voir que la barre de renfort se monte uniquement sur les directions avec assistance. ;)
Pour le pitman (biellette pendante), la disqueuse sera ta meilleure alliée ! :mdr2: .J'avais changé le mien sur mon ancien CJ7, et après avoir essayé différents système, cela c'est terminé par un coup de disqueuse bien placé (attention de ne pas attaquer l'axe du boitier !!).
Pour ce qui est des boitier AGR, la "superbox1" est réservé au TT alors que le 2 est autorisé sur route( c'est pour les US, ici je ne sais pas). Et lorsque tu en achètes un, la "super pump" n'est par fournie avec et se vend à part (environ 200€).
Exemple: https://www.jegs.com/p/AGR-Steering-Pro ... 4/10002/-1

Les barres de direction Borgeson ont bonne réputation :1:
Pour le choix: Si tu as de grosses roues (35" et +) et que tu fais du TT, prend une "heavy duty", sinon une "classique fera largement l'affaire ! :1:
http://www.borgeson.com/xcart/home.php?cat=112&page=1
Apres discussion avec AGR, la superbox 1 a un rapport de démultiplication constant, plus long, et tu forces moins pour tourner les roues. Preconise pour un usage TT et aux grosses roues ( sup a 35')
La superbox 2 a un rapport de demultiplicaztion variable, comme sur les voitures modernes, et tu forces un peu plus pour tourner le volant: plus adapte a un usage routier, et a des roues inf a 35'

Pour la barre borgeson, a priori il n'y a qu'un choix pour mon vehicule. Les autres sont trop petites, ou de diamètre trop petit, non compatible avec la superbox

Ton coup de disqueuse tu l'as mis sur l'axe du pitman?
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