Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

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Frenchy
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Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Salut à tous,

ça y est le nouveau moteur de la CJ7 est arrivé à la maison,
modèle J8S-604 de R21 TD (véhicule de famille dont l'historique est connu) :

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premiers préparatifs, démontage du reniflard qui va changer de place et démontage de la jauge d'huile
qui venait à l'arrière du bloc et pose d'une jauge de Cherokee 2.1 TD qui vient se loger à l'avant du moteur :

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prochaine étape, épluchage et préparation du faisceau moteur...

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Salut,

le faisceau moteur de R21 a été décortiqué et je n'ai gardé que l'essentiel au bon fonctionnement
du boitier électronique de pré-post chauffage, ce boitier permet un meilleur démarrage à froid et
une meilleure combustion, je vous mets les schémas avec les couleurs de fils si ça peut servir à
d'autres amateurs de cette transformation :

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prochaine étape le remplacement du kit d'embrayage avec le joint spy de villebrequin en sortie de boite.

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Salut,

ça y est le moteur atmo est déposé,
reste à équiper le TD avec les pièces CJ7 :

-carter d'huile en tôle
-volant moteur (remplacement du joint spy de vilebrequin au passage
et pose d'un kit embrayage complet neuf => merci à Gilles pour son post sur le sujet ICI)
-réassembler la butée d'embrayage neuve avec l'ancienne comme c'est très bien expliqué ICI (merci Aurélien)
-dépose de la partie basse du bloc moteur sous le volant moteur
-remettre la sonde de température d'eau et le manocontact de pression d'huile
-reposer les supports moteur avec les renforts et la tôle du bas du volant moteur

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ça sera déjà bien quand j'aurai fait tout ça !

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par jeantalus »

Good job ..à suivre
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par guillaume7423 »

Super job !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Je vais suivre de près car j'ai bien la même idée que toi derrière la tête !!!
XJ 2.1l TD de 1989 +3" avec intérieur limited VENDU
XJ 4.0l de 2001 stock et des 235/75 R15
CJ7 2.1D de 1984 body 1" - jumelle d'YJ et des 31" !!!!
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Merci à vous !

alors pour la suite, joint spy de vilebrequin en sortie de boite changé,
petite astuce pour retirer le vieux joint sans s'embêter et sans rien
abîmer, ni le joint ni les portées, un petit trou avec un foret et une vis
qui sert a tirer le joint, comme ça on peut l'utiliser pour emboiter le neuf...

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puis repose du volant moteur et du kit embrayage neuf.

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ensuite réassemblage de la butée (j'ai exactement la même qu'Aurélien),
mon roulement avait un tout petit peu de jeu, c'était vraiment léger, pour
une butée d'origine, ça tient bien le coup quand même.

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j'en profite aussi pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d'embrayage
qui était bien détendu lui, ça coûte que dalle et ça se change en 5mn alors...

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sinon autre modification à faire, découper la parie haute du tube en métal d'arrivée
des vapeurs d'huile au reniflard car ça touche le compartiment moteur et empêche
le remontage du moteur, cette partie sera remplacée par une durite.

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il faut également conserver une partie du tube de sortie d'échappement du turbo afin
d'y raccorder un tube en métal articulé pour relier la ligne d'échappement.

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autre modification à faire, couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort
du turbo au niveau du carter moteur car elle gêne le montage du support moteur droit et
repercer deux trous pour permettre le boulonnage.

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échange des carters d'huile puis repose des deux supports moteur, voilà c'est tout pour aujourd'hui.

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bientôt la repose du moteur dans la CJ7...

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par topal »

joli boulot :1: :1:
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Salut,

bon alors voilà quelques news, le moteur TD est remonté dans la CJ7,
j'ai commencé à placer les organes supplémentaires, échangeur d'huile
et intercooler.

L'échangeur d'huile avec son support va venir se loger comme sur la R21 le
long du chassis à l'aplomb des sorties du radiateur de chauffage, il est positionné
et maintenu provisoirement avec des serre-joints, reste à percer trois trous pour le fixer.

J'ai dû remplacer les durites d'huile de R21 par celles de R25 qui sont un peu plus longues
sinon pour les durites d'eau elles vont sans problème :

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Pour l'intercooler, après avoir pas mal chercher où le caser, j'ai finalement pris
la décision de le loger sous la batterie et de le fixer avec son support plastique
qui permet via une sorte d'écope de lui apporter de l'air frais en roulant.

J'ai réaliser trois petites pattes en fer plat alu de 2mm d'épaisseur pour fixer
le support en utilisant les trous d'origine du support de cric que je n'ai jamais eu...
donc aucun perçage a effectuer si ce n'est les pattes.

Il a fallu également réaliser deux petits crochets afin de bloquer la sangle en
caoutchouc qui assure le maintien de l'intercooler dans son support.

quelques photos :

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Il ne reste plus qu'à finaliser les montages, voir si tout est bien fixé et si rien ne gêne
le bon fonctionnement de tout ça...

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par cochon »

Tu as prévu quoi comme durites pour l'intercooler ?
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XJ 2,1 TD de 89 blanc et rouille ... http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=62742
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

cochon a écrit :Tu as prévu quoi comme durites pour l'intercooler ?
Alors justement avec l'intercooler a cet emplacement cela permet d'utiliser les durites d'origine,
une de R21 et une de R25, j'ai juste du en rallonger une de quelques cms...

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par Frenchy »

Salut,

et bien tout à l'air d'aller, pas de fumée suspecte ni de fuite,
je retrouve les accélérations et reprises du TD, on sent bien la
différence avec l'atmo, reste à voir la fiabilité sur longs parcours
et en plein été par temps chaud, mais avec 11 litres de liquide de
refroidissement sur la CJ7 au lieu des 7 litres de la R21 et avec un
double ventilos électriques ça devrait le faire je pense...

Image

Image

Image


http://www.youtube.com/watch?v=UPWAij2bS7U

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RESUME DE L'OPERATION :

Pièces que j'ai utilisé :

-Moteur R21 2.1l turbo diesel type J8S-B604
-Intercooler R21  + support/déflecteur R21 + durites d'air R21 + R25 (dont l'une est plus longue)
-Échangeur d'huile R21 + support + durites d'huile R25 (légèrement plus longues)
-Boitier électronique de préchauffage R21 + faisceau moteur R21
-Support de filtre à gasoil avec réchauffeur R21 + durites d'eau R21 (à rallonger)
-Partie du tube d'échappement du collecteur (25 cm)
-Décanteur/reniflard R21 + support alu de Cherokee + durites R21 + R25
-Jauge d'huile + puits de jauge de Cherokee
-Support + boitier de filtre à air R25
-Diverses durites d'eau, d'huile et d'air de R21 et R25 de différents diamètres et longueurs
-Tube alu 1m diamètre 10mm
-Tube acier 15cm diamètre 50mm
-Fer plat alu 1m épaisseur 2mm

Pièces conservées du moteur CJ7 :

-Sondes US de pression d'huile + température d'eau
-Volant moteur + kit embrayage (neuf)
-Supports moteur + renforts métal noir
-Carter d'huile tôle + joint (caoutchouc)


Points clés :

-Attention lors de la pose des supports moteur car les filetages des boulons supérieurs sont moins profonds

-Couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort du turbo car elle gêne la pose du support
moteur + repercer deux trous pour la fixation

-Couper la partie haute du tube métal des durites de reniflard qui va gêner lors de la pose du moteur

-Raccorder la ligne d'échappement au tube coupé du collecteur avec un tube articulé (diamètre 50mm)

-Percer trois trous de 6mm dans le châssis pour fixer le support de l'échangeur d'huile sur ses silentblocks
+ raccorder les durites d'huile et eau

-Déposer le puits de jauge d'huile R21 et reposer celui de Cherokee qui vient amener la jauge au niveau
de l'entrée de l'admission d'air

-Fabriquer des pattes pour fixer le support/déflecteur de l'intercooler + sa sangle de maintien, il sera
positionné transversalement sous la batterie, prévoir une écope/prise d'air pour amener plus d'air frais

-Échanger les supports de filtre à gasoil + rallonger les durites d'eau du réchauffeur de gasoil avec du
tube alu (diamètre 10mm)

-Poser le reniflard avec le support alu comme sur Cherokee (même hauteur que la culasse) et le raccorder
aux durites

-Supprimer le boitier de préchauffage + relais de la CJ7 et isoler les câbles sous la planche de bord

-Raccorder le boitier de préchauffage R21 + faisceau au faisceau de la CJ7 dans le compartiment moteur

-Supprimer les sondes + supports Té des durites d'eau de la CJ7 (ces sondes sont déjà présentes sur le
moteur R21), conserver le fil vert de surchauffe et isoler le fil bleu d'interruption de préchauffage.

-Raccorder la sonde de surchauffe du moteur R21 au fil vert de la CJ7 qui alimente le voyant de surchauffe
+ buzzer

-La sonde d'interruption de préchauffage est déjà câblée avec le faisceau du boitier de préchauffage
(coupe le préchauffage au dessus de 65°C)

-Raccorder la sortie basse du vase d'expansion avec un Té à l'une des durites du radiateur de chauffage
(car la pompe à eau R21 n'a pas cette entrée)

-Rallonger le câble d'accélérateur + gaine (il manque 4 ou 5 cm)

-Une fois le plein d'huile effectué et stabilisé faire une nouvelle entaille sur la jauge d'huile qui est plus
longue pour repérer le niveau maxi (et une autre pour le niveau mini...)

Enjoy !

@+
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par cochon »

Beau travail :bravo2:
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par cjbj »

tu as oublié un truc,
indispensable si le moteur à un peu de Kms changer l'axe d'entrainement de la pompe à huile ( plus facile moteur à terre et carter ouvert)
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CJ 7 4l2
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par topal »

:bravo: :bravo: :bravo: super boulot
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pascounet71
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Re: Swap 2.1 D vers 2.1 TD sur CJ7

Message par pascounet71 »

trés , trés , joli montage ..... :1: :1: :1: :1: :1: :1:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
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