Bonjour,
J'ai eu l'occasion de récupérer un collecteur d'admission de r21 gtd ( le modèle " col de cygne") pour le monter à la place du collecteur d'origine ( celui idem au traffic)
J'aimerai savoir comment adapter les durites qui arrivent sur le collecteur d'origine pour éviter les risques d'autoalimentation.
Voici les liaisons d'origine:
Du carter moteur vers le collecteur ( partie récupération des vapeurs)
Du bloc moteur ( à côté du contact de pression d'huile) vers le cache culbuteurs ( sortie du dessus)
Du collecteur ( partie récupération des vapeurs) vers encore le cache culbuteurs ( partie arrière côté boite)
Faut il que j'installe absolument le boitier de récupération des vapeurs d'huile en plastique des r21?
Si oui, comment le brancher?
Si non, même question
Merci scalou je vais étudier ça mais c'est un moteur turbo D qui n'a qu'une sortie sur le couvre culasse. Le mien en a deux. ( une dessus et une idem au modèle turbo.)
J'ai peur de faire une connerie en branchant les durites et avoir des soucis d'emballement du moteur.
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 11 mars 2017 23:34
par tibob_421
gt40 a écrit :Bonjour,
J'ai eu l'occasion de récupérer un collecteur d'admission de r21 gtd ( le modèle " col de cygne") pour le monter à la place du collecteur d'origine ( celui idem au traffic)
J'aimerai savoir comment adapter les durites qui arrivent sur le collecteur d'origine pour éviter les risques d'autoalimentation.
Voici les liaisons d'origine:
Du carter moteur vers le collecteur ( partie récupération des vapeurs)
Du bloc moteur ( à côté du contact de pression d'huile) vers le cache culbuteurs ( sortie du dessus)
Du collecteur ( partie récupération des vapeurs) vers encore le cache culbuteurs ( partie arrière côté boite)
Faut il que j'installe absolument le boitier de récupération des vapeurs d'huile en plastique des r21?
Si oui, comment le brancher?
Si non, même question
Merci encore une fois pour votre aide.
Salut, si tu espères gagner quelques chevaux avec ce simple collecteur, c'est mort, c'est surtout la pompe a injection qui booste le moteur
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 12 mars 2017 09:01
par gt40
Gagner des chevaux n'est pas vraiment le but recherché.........
Si je veux des chevaux en plus, je change de moteur ou de voiture....néanmoins avec ce montage il y a moyen d'en gagner un peu
La pompe contribue pour beaucoup effectivement mais si tu ne met pas plus d'air ça sert à rien non plus...donc un bon collecteur ou un turbo est necessaire.
Je trouve que ce moteur d'origine ( celui du traffic) est mal conçu avec son système de récupération des vapeurs d'huiles directement dans le collecteur et surtout le filtre à air juste au dessus du moteur.
Pour bien marcher, un moteur diesel a besoin d'air frais c'est pourquoi je préfère le montage du j8s 740 avec le collecteur col de cygne et filtre à air déporté qui aura un rendement bien meilleur.
Le récupérateur des vapeurs d'huile déporté sera aussi un plus pour éviter d'emballer le moteur dans certains cas.
Une fois monté, je vais faire tarer les injecteurs et régler voire optimiser la pompe par un diéséliste.
Au moins je serai sûr que le moulin est bien réglé. ( l'ancien proprio a fait changé les injecteurs par son père mécano mais ne les a pas fait tarer.)
Après tout ça si j'obtiens les 74 cv du j8s 740 tant mieux. Si c'est pas le cas, aucune importance, le moteur s'en portera pas plus mal.
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 13 mars 2017 22:02
par tibob_421
gt40 a écrit :Gagner des chevaux n'est pas vraiment le but recherché.........
Si je veux des chevaux en plus, je change de moteur ou de voiture....néanmoins avec ce montage il y a moyen d'en gagner un peu
La pompe contribue pour beaucoup effectivement mais si tu ne met pas plus d'air ça sert à rien non plus...donc un bon collecteur ou un turbo est necessaire.
Je trouve que ce moteur d'origine ( celui du traffic) est mal conçu avec son système de récupération des vapeurs d'huiles directement dans le collecteur et surtout le filtre à air juste au dessus du moteur.
Pour bien marcher, un moteur diesel a besoin d'air frais c'est pourquoi je préfère le montage du j8s 740 avec le collecteur col de cygne et filtre à air déporté qui aura un rendement bien meilleur.
Le récupérateur des vapeurs d'huile déporté sera aussi un plus pour éviter d'emballer le moteur dans certains cas.
Une fois monté, je vais faire tarer les injecteurs et régler voire optimiser la pompe par un diéséliste.
Au moins je serai sûr que le moulin est bien réglé. ( l'ancien proprio a fait changé les injecteurs par son père mécano mais ne les a pas fait tarer.)
Après tout ça si j'obtiens les 74 cv du j8s 740 tant mieux. Si c'est pas le cas, aucune importance, le moteur s'en portera pas plus mal.
Si tu mets tout ce qui va avec, y a pas de raison que ça n'aille pas mieux!!! par contre, si tu n'as pas de body lift, il faudra normalement modifier un peu la joue d'aile pour faire passer le fameux collecteur
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 14 mars 2017 07:06
par gt40
Ok titob
Par contre je vais monter le collecteur, le reniflard et le boîtier de filtre à air mais je garde la
pompe rotodiesel d'origine que je ferai optimiser.
Le rendement ne sera peut être pas le même qu'avec la Bosch même si je ne vois pas pourquoi .
Je vais voir concernant la joue d'aile, j'espère que je n'ai pas tout à découper car j'ai cj complètement d'origine.
Merci
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 14 mars 2017 16:44
par teknis
Mon ex CJ7 en J8S TD marchait bien !
Pneus en 35" et je n'avais pas perdu ma 5ème
Optimisation et réglage au pt'its oignons du débit de la pompe, pression du turbo augmenté de 250gr, intercooler de Citroën C3, admission directe,radiateur d'huile de galopper via une plaque sandwich thermostatique pour refroidir tout ça, et roule ma poule !!
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 14 mars 2017 18:59
par gt40
C'est du tres beau boulot mais je préfère rester le plus possible d' origine.
J'ai monte le collecteur de la 21 GTD sans aucune modif sauf bien sûr le branchement des durites.
Demain je peaufine tout ça pour voir ce que à donne.
Déjà j'aurai certainement éliminé le problème d'emballement du moteur. (Quand j'accélère fort en tournant à gauche l'huile
remontait par la durite).
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 14 mars 2017 20:34
par teknis
Il faut que tu remontes la boite de récupération des vapeurs d'huile pour qu'elle soit plus haute que le cache-culbuteurs
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 15 mars 2017 01:58
par gt40
oui c'est ce que j'ai fait. je ferai des photos dans la journée.
Savez vous comment augmenter le débit d'une pompe Rotodiesel?
J'ai peur que le nouveau collecteur apporte trop d'air comparé à la pompe.
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 15 mars 2017 12:42
par Scalou&Stéphie
voilà les photos
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 15 mars 2017 13:28
par Scalou&Stéphie
c'est ce collecteur d'admission que je cherche , introuvable pour le moment
Re: Reniflard d'huile 2.1L atmo
Posté : 15 mars 2017 14:26
par teknis
Scalou&Stéphie a écrit :
c'est ce collecteur d'admission que je cherche , introuvable pour le moment
Si tu veux + de watts, c'est celle là qu'il te faut !