[Tuto] Roulements demi-train avant CJ

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teknis
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[Tuto] Roulements demi-train avant CJ

Message par teknis »

Bonjour,

En prévention j'ai changé tous les roulements et joints des demi-trains avant sur mon CJ, et tant qu'à faire je vous en fait profiter.
Rien de bien sorcier, mais il vous faudra une presse pour rentrer les roulements proprement + la douille de 2 1/16" pour les gros écrous des roulements + un petit extracteur pour le roulement de fusée +des clés en pouce(9/16").
Douille pour les gros écrous:
douille.jpg
douille.jpg (22.75 Kio) Vu 1109 fois
Petit extracteur (il faut pouvoir inverser le sens de prise des bras int/ext)
extracteur-2-branches.jpg
extracteur-2-branches.jpg (27.49 Kio) Vu 1109 fois
Après avoir bien mis votre CJ en sécurité et enlever la roue (plus pratique..), vous vous retrouvez donc avec ça devant les yeux.
1.jpg
Pour pouvoir dévisser les 6 vis en 9/16" qui tiennent le moyeux débrayable, vous êtes obligé de retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis plat et d'un cruciforme.
2.jpg
Voila le tableau une fois fait, et là maintenant vous avez accès aux 6 vis ;)
3.jpg
Ne jouez pas les brutus en enlevant les éléments du moyeux débrayable, ils sont en aluminium....
4.jpg
Enlevez au maximum la vieille graisse pour avoir accès au circlips qui tient l’extrémité du demi-arbre et une fois fait vous pouvez sortir le MD. Pour mon cas, la graisse était en fait "une mayonnaise" car l'ancien proprio.(ou mécano.) avait fait une grossière erreur lors du choix d'un joint... :consterné:
5.jpg
Ensuite avec une clé BTR de 7/32" (pour les CJ jusqu'à 1978 uniquement)vous enlevez la vis(à changer par une neuve de préférence, ou au moins mettre du frein filet bleu au remontage) qui tient le système de retenu de l'étrier.
Á noter qu'à partir de 1979 le système de freinage avant a changer (voir en dessous).
brake cj.jpg
brake cj.jpg (58.06 Kio) Vu 1109 fois
6.jpg
Puis vous enlevez la barrette de retenue.
7.jpg
Là vous dégainez votre douille de 2 1/16" et vous dévissez le contre-écrou qui tient les roulements, puis la 1ère rondelle à ergot, puis le 2ème gros écrou puis la dernière rondelle à ergot.
8.jpg
Je continue sur une autre page..
Fichiers joints
3.jpg
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Domiwan
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Roulements demi-train avant CJ

Message par Domiwan »

Génial ce tuto :bravo2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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zoz
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Roulements demi-train avant CJ

Message par zoz »

Plus clair y a pas... :1: :1: :1:
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teknis
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Roulements demi-train avant CJ

Message par teknis »

Et maintenant vous pouvez retirer le roulement extérieur.
9.jpg
Tirez sur l'ensemble pour dégager le moyeu/disque de la fusée, pour ensuite dévisser les 6 écrous en 9/16" et retirer la plaque de protection, le système de fixation de l'étrier et pour finir la fusée.
10.jpg
39.jpg
41.jpg
42.jpg
Sortez aussi délicatement le demi-arbre pour pouvoir changer ses joints.
46.jpg
43.jpg
Voici l'intérieur avec le joint qui n'a pas la bonne référence... :consterné:
45.jpg
Et voila pourquoi de l'eau rentrait dans le moyeu..., le joint rouge est le bon.
26.jpg
Dans le moyeu il y'a deux encoches pour pouvoir glisser un burin et enlever les cuvelages des roulements.
14.jpg
Comme j'en ai profité pour refaire complètements les freins , si c'est le cas pour vous aussi il vous faut enlever les goujons de roues, car c'est eux qui solidarisent le disque/moyeux. Pour ce faire, un simple coup de marteau sur le haut du goujon suffit pour les retirer.
Pour installer des nouveaux, préférez la presse au marteau... :mrgreen:
21.jpg
Bon, il est temps de remonter les nouveaux cuvelages de roulements, après avoir bien sur débarrassé tout le moyeu de sa vieille graisse.
Retour à la presse pour la mise en place du cuvelage où vous aurez préalablement graissé légèrement son logement.
22.jpg
Modifié en dernier par teknis le 22 juin 2020 07:10, modifié 2 fois.
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Roulements demi-train avant CJ

Message par teknis »

Voici la référence des roulements :
13.jpg
Un ancien roulement me sert de cale pour enfoncer le nouveau.
23.jpg
Puis un morceau de fer plat pour finir le travail.
24.jpg
Le même principe mais pour le côté extérieur du moyeu.
28.jpg
Une fois fini, je graisse généreusement le roulement que je mets à sa place, puis je rajoute du P18 (flèche bleu).
48.jpg
Voila le couple infernal pour le graissage !
25.jpg
Et pour finir je mets le joint (le bon cette fois..)
27.jpg
Bon, maintenant on attaque le roulement de la fusée. Si on a pas l'arrache qui va bien il est galère à enlever...J'ai malheureusement oublié de faire des photos de la manip., mais le voici dans son emplacement.
17.jpg
Une fois retiré et la fusée nettoyée, il est temps de mettre en place le nouveau. Comme c'est un roulement fragile et qu'il est rentré en force, je vous conseille de le placer quelques heures au congélateur pour qu'il se rétracte au maximum.
Le voici en train de tenir compagnie aux glaces... :mrgreen:
29.jpg
Pour ce qui est de la fusée, je l'ai laissé au soleil le même nombre d'heures que le roulement au congélateur pour qu'elle se dilate.
Pour ceux qui habitent au nord de la Loire, vous pouvez la mettre dans le four de la cuisinière...
Attention,ce roulement à une face plate et une un peu plus ronde. La face plate doit se trouver à l'extérieur pour y accueillir le joint de la fusée !
30.jpg
Il faut ensuite le graisser généreusement.
J'ai aussi changé les joints du demi-arbre mais n'est pas pris la photo avec les nouveaux...
Voici quand même la photo avec les anciens pour voir le sens des joints et de la bague qui elle a un côté arrondie.
19.jpg
Bon, le moyeux a ses nouveaux roulements, il est en compagnie d'un nouveau disque et la fusée est prête aussi, y'a plus qu'à remonter !
Modifié en dernier par teknis le 21 juin 2020 11:55, modifié 1 fois.
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martini
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Roulements demi-train avant CJ

Message par martini »

Si ça c'est pas un tuto :paspossible: Bravo et merci...car les mains pleines de graisse c'est pas évident de tutoriser l'instant mécanique :1:
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NIKKO
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Roulements demi-train avant CJ

Message par NIKKO »

Super :1:

Vous pouvez supprimer les caches disques en tôle dans la quel la m@rde vient se loger ( je l'avais fait ) .

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Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
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Roulements demi-train avant CJ

Message par teknis »

On procède donc en sens inverse, et on graisse la fusée avant de remonter l'ensemble moyeu/disque.
49.jpg
Une fois en place vous mettez le roulement extérieur puis la première rondelle à ergot.
31.jpg
Son écrou.
32.jpg
Que vous serrez à 70 Nm(68Nm d'après le TSM de 1979, arrondi à 70)
33.jpg
Puis il faut ensuite re-desserrer cet écrou de 1/3 de tours maximum(soit environ 120°) pour régler la précontrainte du roulement, dixit le TSM de 1979.
roulement Nm.jpg
roulement Nm.jpg (54.56 Kio) Vu 1096 fois
Pour ce faire vous prenez un outil de serrage angulaire. J'ai personnellement re-desserré de 100°
34.jpg
Ensuite vous placez la seconde rondelle à ergot.
51.jpg
Et pour finir le dernier écrou que vous serrez aussi à 70 Nm.
52.jpg
Remontage du moyeu débrayable.
38.jpg
Il ne vous restes plus qu'à remonter la roue et faire...l'autre côté ! :mrgreen:
Modifié en dernier par teknis le 22 juin 2020 07:39, modifié 2 fois.
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Roulements demi-train avant CJ

Message par pascounet71 »

:bravo:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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patcatkiller
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Message par patcatkiller »

Super Merci !!
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Message par teknis »

pascounet71 a écrit : 21 juin 2020 11:24 :bravo:
Pascal, j'ai pas pu le faire en une seule partie, tu as moyen de remédier à ça ?
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Message par Domiwan »

Super, vraiment !!

Avec tout l'outillage qui va bien. :bravo2:
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Message par teknis »

Domiwan a écrit : 21 juin 2020 11:51 Super, vraiment !!
Avec tout l'outillage qui va bien. :bravo2:
Merci ! ;)
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Message par pascounet71 »

teknis,
Fusionner les messages?

je viens de regarder , malheureusement je ne peux pas ... :dol: :dol:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Message par teknis »

Bon c'est pas grave, ça reste quand même sur la même page ;)
En fait j'ai été obligé de le faire en plusieurs fois, car arriver à un stade tu ne peux plus rajouter de photos.
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