Casse arbre arrière

Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

Bonjour à tous
Alors voilà ma grosse galère du week-end en plein milieu d’une forêt de 200 ha une montée assez raide mais sans plus première fois j’entends un craquement je me laisse redescendre je reprends un peu plus d’élan et là ça monte et à la fin de la montée patatraque !!! Mon arbre arrière casse au niveau de la chape coulissante un croisillon explosé et le pont a fait un tour sur lui-même J’insiste pas car ça commence à tirer sur les durites de frein et je suis planté en plein milieu d’une forêt avec encore beaucoup de passage compliqué à passer heureusement l’esprit 4x4 est là un confrère vient me dépanner pour me redescendre dans la vallée
J’arrive à démonter l’arbre arrière pour pouvoir rouler sur les roues avant et rentrer à la maison
Arrivé à la maison je constate l’étendue des dégâts
Mon arbre arrière à double croisillon est cassé au niveau de la chape côté pont arrière j’avais déjà changé la partie côté boîte de transfert mon dernier poste sur ce forum d’ailleurs et là c’est l’autre côté qui casse décidément le V8 Et son énorme couple arrache tout sur son passage dès qu’on le sollicite un peu
Ma question si vous voulez bien y répondre savez-vous où je peux trouver une chape qui correspond à mon modèle car j’ai trouvé sur un site italien un modèle qui peut correspondre et aucune information sur le diamètre ou le nombre de cran? Je vous remercie par avance hésiterai pas à vous faire partager la suite de mes réparations
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

074B6327-90F4-4639-B7F3-9EBF133A12E4.jpeg
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

83D2F7CE-1F36-4C62-B29F-641BDE04D182.png
Voilà ce que j’ai trouvé
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Casse arbre arrière

Message par patcatkiller »

Ce que tu montre c'est plutôt une sortie de boite
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1404
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Casse arbre arrière

Message par erb »

Un gros moteur + de gros pneus + rehausse ça fatigue ma mécanique d origine....
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Casse arbre arrière

Message par Dan46 »

Impressionnant !... :shocked!:
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12552
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Casse arbre arrière

Message par Domiwan »

La vache !! :ooo
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4351
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Casse arbre arrière

Message par vince41 »

Domiwan a écrit : 25 mai 2021 13:21 La vache !! :ooo
Je l'ai pas vu :ooo :ooo
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
patolivier
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 719
Enregistré le : 13 déc. 2014 22:08
Modèle : CJ 6
Localisation : 62320 Bois Bernard

Casse arbre arrière

Message par patolivier »

Comment le pont a-t-il pu tourner sur les lames ?
Renegade BU vendue.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Casse arbre arrière

Message par patcatkiller »

patolivier a écrit : 25 mai 2021 16:21 Comment le pont a-t-il pu tourner sur les lames ?
Oui je demande aussi comment c'est possible !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

Je pense que le pont a tourné car quand l’arbre a lâché je repartais en arrière j’ai freiné donc les roues était bloqué mais le véhicule était lancé vers l’arrière et a tourné autour des brides en U inverssé Peut-être pas assez bridé
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

Le voilà remis à sa place je pense quand même changer les durites de frein rigide sur le pont arrière car ils ont tourné même si elles se sont redresser je voudrais pas Quilier une faiblesse à cet endroit
Le voilà remis à sa place je pense quand même changer les durites de frein rigide sur le pont arrière car ils ont tourné même si elles se sont redresser je voudrais pas Quilier une faiblesse à cet endroit
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

1D217E1C-4C45-4A0C-9B9D-D7AF615B5EC5.jpeg
[attachment=1]03B91D18-E4CD-4C00-9B78-40AE4AF08EE2.jpeg[/attachment

Comment peut-on expliquer cette casse? je trouve quand même que le bras est plutôt rigide ou peut-être avait-il une faiblesse et où est-ce qu’il faudrait plutôt en mettre un plus rigide encore?
Du coup ça me refroidit un peu pour faire du Franchissement avec le CJ
Fichiers joints
03B91D18-E4CD-4C00-9B78-40AE4AF08EE2.jpeg
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Casse arbre arrière

Message par patcatkiller »

je n'y comprend rien !
il y a des platines sur le pont qui brident le pont sur les lames , comment le pont a t il pu tourner sans tordre les lames ?
La partie de l'arbre qui a cassé est normalement super solide c'est étonnant que la rupture ce soit faite à cet endroit normalement le croisillon cède avant
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
Mrpops
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2020 01:22
Modèle : CJ 3B

Casse arbre arrière

Message par Mrpops »

patcatkiller a écrit : 25 mai 2021 23:02 je n'y comprend rien !
il y a des platines sur le pont qui brident le pont sur les lames , comment le pont a t il pu tourner sans tordre les lames ?
La partie de l'arbre qui a cassé est normalement super solide c'est étonnant que la rupture ce soit faite à cet endroit normalement le croisillon cède avant
Tu parle des gousset la comme sur la photo?
D41A9B7C-AA52-4EC7-B57D-F076DC07694C.jpeg
Sur le miens il ont pas l’air d’être solidaire ou souder au pont
Répondre