Radiateur + direction assistée - HELP !

Répondre
Peps
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2023 17:35
Modèle : CJ 6

Radiateur + direction assistée - HELP !

Message par Peps »

Restauration en cours et besoin de vous retours d’expérience SVP sur 2 sujets précis !

Modèle : Jeep CJ7 1982 moteur Renault diesel - direction assistée

- Problème de direction : les roues restent en position et ne reviennent pas après une virage !
Pas ou peu de jeu pour autant dans la direction assistée. loocked remplacé et amortisseur de direction enlevé pour éliminer ces 2 pistes.
Il y bien longtemps j’avais resserré la vis de réglage du boîtier de direction pour réduire le jeu et je crois bien que c’est depuis ce temps que j’ai le problème (la CJ est restée de longues années sans servir, c’est donc un souvenir un peu lointain). Du coup je me demande si mon problème peut venir de là ? Bien évidemment j’ai essayé de régler à nouveau cette vis dans tous les sens mais rien n’y fait.
Précision : CJ d’origine non surélevée ni modifiée (juste des pneus 31x10,5 depuis le début)
Si cela devait venir du boîtier de direction assistée : y a t il un kit de réfection ?
Sinon avez vous des plans pour en trouver à moins de 650€ ?!

- Problème de radiateur : il est d’origine et commence à fuir. Pas réparable sauf à refaire tout le circuit : 570€ : bcp trop cher…
J’ai trouvé un radiateur de 6cyl 4,2L sur Jeeperstore à 314€, raisonnable.
Mais savez vous me dire s’il est compatible avec le moteur Renault ? Diamètre des raccords, fixations du radiateur ?
L’entrée et la sortie sont à l’opposé alors que sur le mien ils sont du même côté..
Quelqu’un a t il monté un radiateur de 4,2L sur une CJ avec moteur Renault ?
Sinon avez vous des solutions pour remplacer mon radiateur sur modèle avec moteur Renault diesel ?

Merci par avance pour vos suggestions, conseils ou retour d’expérience !

Peps
Avatar du membre
Scalou&Stéphie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3050
Enregistré le : 24 oct. 2016 23:49
Modèle : CJ 6
Localisation : DEUX SÈVRES 79

Radiateur + direction assistée - HELP !

Message par Scalou&Stéphie »

Loocked ??? Ou huile de direction atf dextron 2
As tu changer les pivots de direction inférieur et supérieur ?
Pour le radiateur , celui du 4.2 , çà va être compliqué avec l'évent
]cj7 2,1 TURBO diesel 1984
Peps
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2023 17:35
Modèle : CJ 6

Radiateur + direction assistée - HELP !

Message par Peps »

Autant pour moi, en effet c'est bien de la dextron 2 que j'ai mis.
Oui j'ai remplacé il y a très longtemps les rotules de pivots inf et sup, mais elles n'ont pas de jeu.
Je ne pense pas que cela vienne de là, j'ai bien peur que ce soit le boitier de direction..
Merci pour l'info pour le radiateur, j'avais des doutes et je pense aussi que cela risque d'être galère.
Je vais essayer de négocier le tarif pour refaire le mien, ce serait mieux.
Avatar du membre
Scalou&Stéphie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3050
Enregistré le : 24 oct. 2016 23:49
Modèle : CJ 6
Localisation : DEUX SÈVRES 79

Radiateur + direction assistée - HELP !

Message par Scalou&Stéphie »

Pour le radiateur , trouve un aluminium et fait ressouder les sorties du bon côté , ça te coûtera moins cher qu'un origine refait à neuf
Y a une vingtaine d'années , mon radiateur d'origine a été refait en trois rangées pour augmenter le volume , ça m'a coûté 957 francs

Pour ton soucis de direction , pendant la restauration , le pont avant a t'il été séparé des lames de suspension ? Il arrive que les chapes entre les lames et le tube de pont soient pas soudés
Les pivots de direction ont une inclinaison à respecter
Après , il y a l'ouverture ou le pincement des roues qui joue énormément sur la direction
]cj7 2,1 TURBO diesel 1984
Peps
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2023 17:35
Modèle : CJ 6

Radiateur + direction assistée - HELP !

Message par Peps »

Salut et merci pour toutes ces infos.
Pour le radiateur je vais voir sil y a moyen d'obtenir un meilleur tarif pour refaire le mien, sinon j'opterai surement pour ta solution.
Concernant la direction, le pont et/ou lames n'ont jamais été démontés, donc à priori ce n'est pas l'origine du problème et l'angle de chasse ne devrait pas avoir bougé.
J'ai également vérifié le parallélisme, pas d'ouverture ou pincement qui aurait pu en effet créer ce défaut.
Non je pense vraiment qu'i s'agit du boitier de direction où j'avais dû trop serrer la vis de réglage ce qui a probablement détérioré le boitier.
Mais il est vrai que vu le prix d'un boitier j'aimerais en être certain...
Répondre