restauration M38A1 dans le Nord

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38A1 restauration M38A1 dans le Nord

Message par 59marcopolo »

Bonjour,

J'attaque la remise en état de ma Jeep M38A1.

1ère étape, la direction qui a beaucoup de jeu. J'ai repéré 2 endroits qui génèrent tout ce jeu.

L'axe de renvoi de direction vers les barres d'accouplement.
Le boitier de direction.

Pour l'axe de renvoi, je vais partir sur un kit de rénovation avec de nouveaux roulements à aiguilles :
Jeu dans le renvoi de direction.jpg

Pour le boitier de direction, je m'attaque au démontage.
Question, comment extraire le volant ?
J'ai enlever le poussoir du klaxon, le gros écrou :
Comment extraire le volant.jpg
Comment extraire le volant.jpg (49.56 Kio) Vu 2455 fois
Modifié en dernier par 59marcopolo le 14 avr. 2025 20:14, modifié 1 fois.
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rénovation M38A1 dans le Nord

Message par patolivier »

Pour le jeu du boitier, tu dois avoir un réglage avec une vis et un écrou au dessus du boitier.
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Le Patrol est maintenant vendu.
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Message par 59marcopolo »

patolivier a écrit : 13 avr. 2025 09:13 Pour le jeu du boitier, tu dois avoir un réglage avec une vis et un écrou au dessus du boitier.
Tout à fait, c'est la 1ère chose que j'ai tenté, mais sans succès.
En fait j'ai du jeu aux niveaux des portées J et K du secteur de direction WW
Eclaté de la direction -- M38A1.jpg
Enfin j'espère que ce n'est que J et K, mais ça pourrait être en plus le secteur WW et la vis sans fin R qui soient hors service.

Et là, ça ne va pas être du tout le même prix ! :mrgreen:

Bref, peut-être une rénovation totale du boitier de direction :ohnon:
Modifié en dernier par 59marcopolo le 16 avr. 2025 12:56, modifié 5 fois.
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Message par Hornet »

59marcopolo a écrit : 13 avr. 2025 09:05 J'attaque la remise en état de ma Jeep M38A1.
Tu as Shaggi qui a le même modèle que toi et qui a ouvert un sujet sur la restauration de sa M38A1, il pourra sans doute te donner des conseils
Voici le lien
viewtopic.php?f=16&t=87208
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
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Message par martini »

J'en ai eu une 100% rénovée musée :1: voilà un post de l'époque : viewtopic.php?t=64420
.
On est une poignée à avoir eu des m38a1 sur le forum, n'hésites pas à poser tes questions ;)
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Message par 59marcopolo »

Bonjour @martini

Justement, ma 1ère question est : comment extraire le volant, je suis en train de me fabriquer un extracteur maison ...
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Message par martini »

Avec ce que t'es entrain de fabriquer, pas le choix...quand l'outil est sous tension tu "tappes en répétitif avec les mains de chaque côtés su volant pour créer une vibration : ça peut aider :bravo:
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Message par 59marcopolo »

Le volant c'est fait, il est extrait.

Hier soir conception de l'outil maison :
Extracteur de volant Jeep -- conception.jpg
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Message par 59marcopolo »

Ce matin, réalisation de l'outil :
Extracteur de volant Jeep -- réalisation.jpg
L'extracteur de volant terminé :
Extracteur de volant Jeep.jpg
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Message par 59marcopolo »

3 heures pour fabriquer l'outil, 30 secondes pour extraire le volant :lol:
Extracteur de volant Jeep -- extraction volant.jpg
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Message par 59marcopolo »

Bon, je n'ai pas atteint mon objectif du jour qui était de sortir le boitier de direction :?

J'ai sorti le tube de colonne, démonté le coude d'échappement, mais là je coince, la vis sans fin ne se désolidarise pas du boitier, le bras Pitman gêne et je n'arrive pas à l'extraire

A l'aide, je ne sais pas comment sortir ce boitier de direction :reflexion:
Boitier de direction -- comment le sortir.jpg
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Message par 59marcopolo »

Un copain m'a prêté son extracteur.
Je fais comme il m'a dit, je serre bien les bras de l'extracteur, je mets la vis de poussée en pression, et je chauffe avec un décapeur thermique l'emmanchement et clac.
Encore une bonne chose de faite.
Boitier de direction -- extraction du bras Pitman.jpg
Reste à trouver comment sortir le boitier avec sa vis sans fin du véhicule :reflexion:
J'ai plus de mouvement sans le bras Pitman, mais la pompe à huile m'empêche d'aller vers le bas et l'avant.
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Message par martini »

Sur les anciennes les ailes se démontent facilement :siffleur:
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Message par shaggi »

59marcopolo a écrit : 14 avr. 2025 20:23 3 heures pour fabriquer l'outil, 30 secondes pour extraire le volant :lol:

Extracteur de volant Jeep -- extraction volant.jpg
Bonjour, dans ta colonne de direction y a-t-il une tige qui sert au contact du Klaxon ? Moi rien c'est galère pour en refaire une. Si oui peux-tu me faire une photo avec dimensions ? merci d'avance.
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Message par martini »

Fonction recherche de jeepmania, les m38a1 se font rares actuellement sur le forum....mais il y en a eu :siffleur: viewtopic.php?t=87208&start=120
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