Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

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hans51
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Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par hans51 »

Bonjour à tous,

Je viens poster en vos colonnes pour une petite question à propos de mon grand cherokee 3.0 CRD WH (2005 - 130.000 bornes, carnet à jour)

Donc pour faire court, je suis embêté depuis qque semaines à cause du "pro" qui a fait la révision avant vente (2013), hormis ça RAS.

Donc le pb:
- Le GC a un pb de garniture de plaquette qui se décollent. Pb connu.
- Le bourricot qui a changé les disques (en 2013) n'a pas changé les machoires de frein à main et les a remonté sans les garnitures... Super pour lui, 15€ d'économisé...
- 3 ans sans souci et quand le rattrapage est arrivé en butée bam, salade de métal dans le tambour arrière gauche (pas beau à voir...)
- Je change le moyeu pour un neuf acheté sur le net. Rien de spé au montage
- 2 mois après de l'huile de pont plein la jante -> je contacte le vendeur, il me le change, probable défaut de la pièce
- RAS pendant une semaine et les souci reprennent, ce qui s'est passé:
- 120 sur l'autoroute, je sens la voiture qui se freine et commence à vibrer de l'arrière
- je rentre chez moi piano piano, la voiture roule mais semble freinée au passage des rapports, alors qu'en descente en roue libre pas du tout (donc peu de chances que ça soit un mauvais réglage du frein à main)

Ce que je me dis:
- le pb est arrivé au changement du moyeu, ça doit donc venir de la manip
- Ce qui m'a semblé bizarre avec le moyeu neuf, c'est que l'arbre forçait (beaucoup) pour rentrer dedans (c'est ptêtre ça qui a flingué le 1er d'ailleurs), les 2 derniers centimètres se sont fait en vissant les 4 vis. Pour moi rien d'anormal que l'arbre rentre en force dans un moyeu neuf...
- J'ai ouvert le pont hier (je voulais de toute façon faire la vidange), et rien d'anormal, pas de débris métalliques, huile propre. L'arbre reste solidaire du moyeu, j'ai juste remarqué un truc bizarre et c'est là que je voulais votre avis, n'ayant trouvé que très peu d'info sur google:

Le pont:
Image

L'arbre arrière droit est à fleur de l'axe:
Image

Alors que l'arbre arrière gauche est à fleur du compartiment de gl:
Image

Du coup ce que je pense que je vais faire pour la suite:
- redémonter l'arbre, mesurer la longueur qui dépasse du moyen
- remonter avec le moyeu d'origine et remesurer

Ensuite je terminerai la révision (pont avant & boites) puis j'irai faire un tour voir si elle est toujours un peu freinée au passage des rapports...

une idée?

Par avance merci!!!
Modifié en dernier par hans51 le 18 août 2018 15:18, modifié 2 fois.
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hans51
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Personne?

:reflexion:
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hans51
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Quand je vois ça:



ou ça:

(vers 3'40)

Je me dis que mon pont est bizarre mais que c'est pas forcément anormal.

Par contre mon arbre dépasse "moins", et donc comme il ne s'est pas raccourci, c'est possible qu'il soit "trop" enfoncé dans le moyeu...

M'enfin ce we je redémonte et je mesure, en remontant l'origine.

Lorsque j'avais démonté le moyeu d'origine pour le changer, je me rappelle qu'il avait fallu taper sur les 4 vis, et que je l'arbre était resté dans le pont (en gros plus de force côté pont que côté roulement)

Avec le nouveau adaptable, c'est le contraire, il sort tout seul côté pont, on le tire et le remet à la main mais pour le défaire du moyeu bonbon... :/

Bref, c'est lourd tout ça... :tsstss:
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par NewJeeper »

:dol:

Ça dépasse mes compétences ton histoire....
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Sinon je confirme qu'à priori c'est normal (en tt cas ct comme ça avant...).

Donc ce we j'ai tout redémonté, mesuré: 78cm entre le moyeu et le bout de l'axe, j'ai remis l'ancien moyeu: 78cm, pareil, et l'arbre ne dépasse pas plus dans le pont.

Donc j'ai tout remonté, referlé ke couvercle, laissé sécher 24h (mais avec nos 35° ça a dû être sec en 30 min ) et mis le pont en huile après avoir préalablement versé 1 dose d'additif.

Et en règlant finement le frein à main aussi... Et en en profitant pour changer les joints de turbo et mettre une plaque sous le gros joint pour protéger le swirl (je voulais faire ça depuis un moment...)

Et au moment d'aller faire un tour bim, batterie 2,3V... Donc charge en mode récupération, elle est revenue (ouf) et la caisse démarre. J'irai faire un tour ce soir voir si le pb est toujours là, et dans la foulée vidanger la boite, la boite de transfert et le pont avant.

Et si c'est tujours là j'irai voir qqun, passque ça dépassera mes compétences... :/
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hans51
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Trouvé je pense!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fait en cherchant un peu plus avant, je suis tombé sur qque posts traitant du fameux joint homocinétique de l'arbre avant, côté bt, j'ai posté aussi sur caradisiac à ce propos.

Donc j'ai cherché un peu et le symptome qui a fait tilt c'est la caisse ralentie quand le moteur est en charge.

Donc je vais voir sous la caisse, et:

Image

Donc le soufflet est mort, à changer.

Questions supplémentaire:
- J'ai lu ici et là que les kit de refection pouvaient ne pas tenir plus de qque centaines de kilomètres, et péter d'un coup, certains préconisent le changement de l'arbre entier...
- De mon côté je n'ai aucun bruit , la vibration est apparue d'un coup et je suis rentré pépère, soit 50 bornes max à 30kmh, donc je ne pense pas qu'autour il y a eut quelconque usure...
- Quand on démonte l'arbre, il faut vidanger le pont avant et / ou la boite de transfert ou il peut se sortir sans que ça vidange?

Je pense aussi ptêtre controller et faire les silent blocs de pont avant si c'est pas trop chiant, tant qu'à faire...

Avez-vous des recos sur les kits tenant la route? en cas demain je passe chez merco pour demander le tarif du soufflet + kit de tête...

En tt cas, avec le roulement qui m'a bien emmerdé, je suis pas prêt de racheter des pièces "critiques" sur des sites non officiels...

Merci à ceux qui pourront me répondre!
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par charlescrd »

Bravo pour ta démarche en tout cas, tu n'hésite pas a poster les résultats de tes recherche :bravo:
tu peux tenter le changement du kit homocinétique, je l'ai fait moi même et ça tient sans problème, pour ceux chez qui ça n'as pas tenu je pense à un défaut de Piece, ou de montage, je ne vois pas pourquoi mécaniquement cela ne tiendrais pas. Achètes le chez un vendeur reconnu, moi la raque de la Piece était du CROWN, comme l'a plupart des Pieces que je reçois.
Tu n'est absolument pas obligé de vidanger ton transfert n'y ton pont avant.l'arbre se visse sur des tulipes.
Par contre ça ne leur fera pas de mal.
Attention si tu va chez Fiat/jeep, beaucoup n'y connaissent rien sur les huiles préconisé, renseigne toi bien avant, moi j'ai toujours mis une dose d'additif dans le pont avant et deux Ds celui de l'arrière.
Pour les Silentbloc de pont je les ai fait seul dans mon garage, mais il faut quand même de l'outillage est prévoir une très grosse journée (si rien n'est grippé), le plus chiant reste l'extraction des vieux Silentbloc.

Ps: il n'est pas obligatoire de retirer les cardans Avants lorsque l'on dévisse les moyeux, il y a assez de jeux en faisant basculer ses derniers, pour déboîter les cardans.
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Merci pour ta réponse.

J'ai vérifié les silent blocs et ils ont une bonne tête, la caoutchouc est souple et non craquelé, donc vais laisser comme ça pour le moment.

Une question additionelle: sous la voiture j'ai des filetages qui sembleraient être là pour attacher un cache carter, mais l'ensemble moteur / boites / pont / arbre n'est pas caché derrière un couvre carter et est à même la route (et donc projection d'eau, de merdes diverses et de sel en hiver)

Ptêtre le pourquoi le joint est mout? Ya une plaque d'origine sous la caisse qui protège tout ça?
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Re: Question pont arrière gc WH...

Message par hans51 »

Et autre question à 2 balles (je continue sur mon thread, aupire je changerai le titre)

J'ai vidangé le pont avant (ensuite j'attaque l'arbre), et il n'y a pas du tout la même huile que le pont arrière... :/

Dans le kit vidange que j'ai pris chez jeepsock, ya de la 75W140 "Tecnol" normes API GL5, ZF TE-ML 05C + l'additif mopar. Identique av et ar.

L'odeur de la tecnol est celle classique de boite de pont, comme celle de l'huile arrière.

Par contre l'huile du pont avant était rouge et n'avait pas un brin la même odeur, clairement différente.

Normalement tous les WH ont les mêmes ponts, et donc devraient avoir la même huile additivée... J'ai pas trouvé grand chose sur google, des avis?

:)
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par hans51 »

tain les gars, zètes tous en vacances ou je suis le seul qui bricole un WH mazout dans le coin? :reflexion:

Bon du coup, le joint est complètement mort:
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On démonte l'arbre avant, attention on repère! (pour pouvoir le remonter à l'identique (question d'équilibrage))
en gros on trace une ligne qui va de la boite de transfert au pont, pour pouvoir éaligner à l'identique l'arbre, les masselottes et la nouvelle tête.

Je sais pas si a une influence mais vu le tarif d'un arbre neuf ou d'un équilibrage autant tout remettre le plus possible comme c'était.

Je me suis aidé de divers tutos sur youtube pour éviter les pièges (mais à part le coup de l'équilibrage yen a pas vraiment)

Les vis fournies dans le kit Crown ne me plaisent pas, ya pas l'épaulement au bout et ils participent grandement au bon fonctionnement (ya très peu d'efforts en arrachement mais beaucoup en cisaillement)... :/
Image
Donc je garde les origines.

On vire le capuchon en tapant sur le côté avec un tournevis:
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C'est bien cramé, mais pas de jeu anormal. Ca devait freiner la voiture en chauffant...
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on vire le clip et le collier (la pince à colliers clic ne sert à rien car le collier n'est pas un clic en fait... faut ouvrir au tournevis)
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On sort le tout (ça vient tout seul):
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On monte le neuf en réalignant où étaient les trous avec celui d'avant (comme ça il se remettra à l'identique), on graisse bien avant, autour des billes, bref, on fait pénétrer la graisse partout et on hésite pas à avoir la main lourde:
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On serre délicatement à la bécro, vis en place pour bien plaquer le roulement au support de joint:
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Mais tout doux, car le support est fragile...

On nettoie le plan de joint et met le joint en carton fourni (il fait vraiment cheap par rapport à l'origine...), on met un peu de graisse pour qu'il tienne en place:
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On remet le clip et on va positioner l'arbre sous la caisse pour vérifier que les trous sont bien alignés (pour ma part même en ayant repéré, il a fallu ressortir le clip, décaler d'une dent et ensuite on était bon).

On oublie pas le clip...

Ensuite on finit de graisser avec ce qu'il reste, on en met dans le capuchon, on mets les vis et on commence à fermer:
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Astuce, plutôt que la bécro qui va certainement abimer le couvercle, j'ai repris les pattes de l'autre bout de l'arbre et j'ai vissé les 2 parties ensemble, comme ça ça plaque bien:
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Et on serre à chaque fois un peu la vis opposée, ainsi la pression est correcte.
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Comme les 2 capuchons étaient droits alors que les origines pincés, j'ai fait le tour au marteau, délicatement, pour refermer les capuchons sur le roulement:
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Touche finale, le collier fourni:
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Une attention là aussi, j'ai acheté la pince exprès (une vingtaine d'€ sur amazon), et il faut faire attention au sens de manipulation de la partie coupante... En effet d'un côté ça ira, de l'autre ça coupera un peu court (évidemnet j'ai coupé un poil court), mais ça referme quand même bien, je surveillerai.

Image

Ensuite on remonte l'arbre sur la caisse, en faisant bien attention à ce que les plaques de maintient des vis soient sur les évasement de la tulipe.

Dernière difficulté, aucune infu sur le couple de serrage avant...

L'arrière c'est 32Nm, l'avant présenté dans le manuel d'atelier est à croisillon, le miens est en Torx 45.
D'après Torx les 45 se serrent à 85-116 Nm, mais 85 ct beaucoup trop.

J'ai donc serré à 55, en mettant du frein filet sur toutes les vis (assez galère passque quand la vis traverse elle est pleine de graisse, donc faut présenter l'avant, faire dépasser les vis, nettoyer, mettre la loctite et visser petit à petit, ensuite pareil pour l'arrière.

Et bien lever l'avant (soulever les roues) pour pouvoir faire tourner l'arbre et manipuler la clé dynamo, ensuite on en serre 3, on mets la boite sur N, on fait tourner l'arbre pour voir les 3 autres, on remet sur P, on serre les 3 autres, rebelote pour vérifier le serrage des 3 premieres et rebelote de la totale pour l'autre bout de l'arbre.

Suis allé faire un petit tour, ça a fait un petit DZZZZZZZZZ les 100 premiers mètres, j'imagine que la graisse doit se mettre en place, ensuite aucun bruit, voiture plus retenue. J'ai mis un peu en charge et ça va, le montage encaisse les 220 bourrins.

Reste à aller faire un peu d'autoroute pour vérifier l'équilibrage... Et ensuite vidange de la boite et on sera bons pour 20 000 bornes...

Voili! (je posterai la manip sur caradisiac aussi, j'avais ouvert un autre post là bas et je donnerai aussi ma conclusion:)
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Jeep22220
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par Jeep22220 »

Beau tuto :bravo:
tibo741
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par tibo741 »

merci pour le tuto ! :silly:
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roadwolf
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par roadwolf »

Bravo et merci pour ce tuto, tu étais un peu seul sur ce coup la, ça servira sûrement a quelqu'un.
WJ 4.7 Overland
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Ex ZJ 5.9 LX limited
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hans51
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par hans51 »

Avec plaisir, si ça peut servir ^^

J'ai testé l'autoroute, pas de bruit ni de vibration, j'ai retrouvé mon salon roulant.

Juste 2 choses à surveiller:
- pas mal d'éclaboussures de graisse au niveau du pont (mais les vis passent à travers la tête et sortent pleine de graisse. Je controlerai le serrage, 55Nm c'est ptêtre pas assez... Je vais nettoyer et refaire un tour pour voir.
- la nouvelle tête côté boite de transfert était très chaude en arrivant (mais pas plus que l'avant). Il me semblait avoir lu qque part que ça pouvait être signe d'arbre qui force... Vais garder un oeil dessus dans les prochaine kilomètres.

Bonne route à tous et je vous tiens au jus!
christ30
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Re: Ponts / arbre avant / entretien du GC WH 3.0 CRD

Message par christ30 »

bonjour,

moi je l'ai fait il y a 1500 kms, pas de problèmes, j'ai commandé chez rockauto.
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