L'éthanol E85
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : JT
L'éthanol E85
Salut la team,
Je roule sur mon wh 4.7 avec de l'éthanol 100% sans boitier supplémentaire. Je suis monté progressivement...
Mon voyant moteur (orange) c'est allumé quand je suis passé à 100% mais je ne constate aucuns changements mis à part la surconsommation habituelle.
Démarrage facile
Bonne reprise
Pas de trous à l'accélération..
Y à t-il un risque de rester sur cette config ou faut-il que je diminue le dosage légèrement sachant que lorsque je met 10L de sp le voyant s'éteind.
J'ai lu dans la RTA que l'ont pouvais rouler à l'éthanol mais ils ne parlent pas de proportions ni du voyant.
Je roule sur mon wh 4.7 avec de l'éthanol 100% sans boitier supplémentaire. Je suis monté progressivement...
Mon voyant moteur (orange) c'est allumé quand je suis passé à 100% mais je ne constate aucuns changements mis à part la surconsommation habituelle.
Démarrage facile
Bonne reprise
Pas de trous à l'accélération..
Y à t-il un risque de rester sur cette config ou faut-il que je diminue le dosage légèrement sachant que lorsque je met 10L de sp le voyant s'éteind.
J'ai lu dans la RTA que l'ont pouvais rouler à l'éthanol mais ils ne parlent pas de proportions ni du voyant.
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8
Re: L'éthanol E85
Salut
Alors des news de ton pb de voyant ?
Perso sa m'interesse
Alors des news de ton pb de voyant ?
Perso sa m'interesse

- fixelabulle
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : CJ 8
Bah ca me semble pas déraisonnable de mettre 10 litre d essence si ça te permet d avoir le voyant éteint. Pour mon Chevrolet j ai fais refaire la programmation. Et le YJ tourne à 75% d éthanol sans modif. Il est juste un peu plus gourmand.
Alex
Alex
Trailblazer + wrangler = 12 cylindres, 8.2l, 480 CV juste pour cruiser
-
- Chrome accessories
- Réactions :
je rajoute un peu d'essence pour éteindre le voyant... mais dès qu'il se rallume les codes defaut P0171 et P0174 s'affiche au DTC REPORT ça correspond à un mélange trop pauvre apparemment.
Il faut donc rajouter de l'essence pour que le voyant d'éteigne en permanence.
Il faut donc rajouter de l'essence pour que le voyant d'éteigne en permanence.
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8
- american-tuning
- Stock
- Réactions :
- Modèle : CJ 3B
Si on met 100% de E85 sans modif, le moteur s'adapte en enrichissant (de 30 % environ). Si cela dépasse son "seuil de tolérance", qui est souvent autour de 25%, il allume un voyant moteur. Le voyant moteur ne fait que signaler un enrichissement important, que le moteur trouve suspect. C'est une alarme, mais pas un signe de danger, puisque le moteur s'adapte en enrichissant. Ceci n'est valable que en régime stable (closed loop, régulation par les sondes lambda).
Lors d'une accélération, le calculateur (ECU) passe en mode "open loop", il n'y plus de régulation pas les soldes lambda. Le mélange est alors pré défini (mais c'est celui de l'essence, et non du E85), et il sera trop pauvre. Toujours pas de gros risques à faible régime, le risque apparait à haut régime et / ou puissance élevée.
Autre cas où le régulateur est en mode "open loop", le démarrage et chauffe du moteur. Pas de risque pour la santé du moteur, mais mélange trop pauvre, difficile à démarrer en hiver (3-5 secondes de démarreur au lieu de démarrer au quart de tour), et ralenti instable, broutage possible lors des reprises (le temps de chauffer, environ 2 minutes).
Pour être sur que le moteur s'adapte bien, il faut connecter un lecteur OBD2, lire les "long term fuel trim" et "short term fuel trim".
Le long term devrait être à 25% (ce qui déclenche le voyant). Le short term devrait s'adapter ( 10 à 30 % de plus). Tant qu'il ne se bloque pas à fond ( 50% par exemple lors d'une accélération), il régule et le mélange est correct.
Avec une cartographie adaptée, il est possible d'éteindre le voyant ( le long term fuel trim redescend, car il est réglé plus riche à la base), il est aussi possible de réduire la consommation et augmenter la puissance, car l'avance à l'allumage peut être optimisée, pour pouvoir exploiter au maximum les caractéristiques du E85 ( haut indice d'octane).
Lors d'une accélération, le calculateur (ECU) passe en mode "open loop", il n'y plus de régulation pas les soldes lambda. Le mélange est alors pré défini (mais c'est celui de l'essence, et non du E85), et il sera trop pauvre. Toujours pas de gros risques à faible régime, le risque apparait à haut régime et / ou puissance élevée.
Autre cas où le régulateur est en mode "open loop", le démarrage et chauffe du moteur. Pas de risque pour la santé du moteur, mais mélange trop pauvre, difficile à démarrer en hiver (3-5 secondes de démarreur au lieu de démarrer au quart de tour), et ralenti instable, broutage possible lors des reprises (le temps de chauffer, environ 2 minutes).
Pour être sur que le moteur s'adapte bien, il faut connecter un lecteur OBD2, lire les "long term fuel trim" et "short term fuel trim".
Le long term devrait être à 25% (ce qui déclenche le voyant). Le short term devrait s'adapter ( 10 à 30 % de plus). Tant qu'il ne se bloque pas à fond ( 50% par exemple lors d'une accélération), il régule et le mélange est correct.
Avec une cartographie adaptée, il est possible d'éteindre le voyant ( le long term fuel trim redescend, car il est réglé plus riche à la base), il est aussi possible de réduire la consommation et augmenter la puissance, car l'avance à l'allumage peut être optimisée, pour pouvoir exploiter au maximum les caractéristiques du E85 ( haut indice d'octane).
Sans maîtrise, la puissance n’est rien
- blubox
- Suspensions lift
- Réactions :
Ideal pour casser ta mecanique , tu veux rouler economique essaye une twingo 

- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : Commander
Chez moi y'a rien qui casse..
Depuis 5 ou 6 ans je ne roule qu'avec ça sur TJ, WJ, KJ, JK.
Par contre la conversion doit être faite correctement.
Plus de lecture : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=51642
Vas-y blubox, détend toi et sens moi ce carburant c'est du bonheur !

Depuis 5 ou 6 ans je ne roule qu'avec ça sur TJ, WJ, KJ, JK.
Par contre la conversion doit être faite correctement.
Plus de lecture : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=51642
Vas-y blubox, détend toi et sens moi ce carburant c'est du bonheur !

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
- jay1st
- [PRO] Garage DUFAU
- Réactions :
- Modèle : Commander
Il faut juste savoir qu'un mélange trop pauvre est source de trous dans les pistons 

- american-tuning
- Stock
- Réactions :
Oui, et c'est valable pour le SP98, le gasoil, le GPL, l'huile de friture, etc. Le problème ne vient pas du E85, qui d'ailleurs a une température de combustion plus basse que le SP, et donc bien plus basse que le GPL.
- YJ13
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 8
J'y connais pas grand chose, mais j'ai vu pas plus tard que cet après midi une Mustang 2 V6 avec les soupapes d'admission abîmées suite à l'usage de E85. Certains moteurs sont peut être plus fragiles que d'autres.
Je préfère utiliser du sp98 pour mon YJ
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
- Bertom
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : TJ
sur mon TJ4.0L j'utilisais du SP98...et sur mon YJ de 94 avec 162000 kil..du SP95....aucun soucis.
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
- american-tuning
- Stock
- Réactions :
Le problème c'est qu'il y a des voiture dont les soupapes d'admission sont abimées, même avec du SP95, alors est-ce vraiment la faute du E85 ?YJ13 a écrit :J'y connais pas grand chose, mais j'ai vu pas plus tard que cet après midi une Mustang 2 V6 avec les soupapes d'admission abîmées suite à l'usage de E85. Certains moteurs sont peut être plus fragiles que d'autres.
Le GPL fait plus de mal au soupapes, à cause des températures de fonctionnement élevées, d'où l'intérêt de l'utilisation du flashlube.
Après, comme je disais plus haut, il ne faut pas tirer dans le moteur si la modification E85 n'est pas complète (injecteurs plus gros ou pression plus forte), car effectivement, le moteur sera peut-être en régime pauvre en cas de grosse accélération à haut régime
- NewJeeper
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : Compass
Il suffit d'avoir une import, et le problème est réglé ! 

YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WH
parce que???
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005

JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
- NewJeeper
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : Compass
Parce que les moteurs sont équipés pour ça aux US, l'éthanol étant en service depuis de nombreuses années.
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.