Boite courte sur WK et WH

Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Boite courte sur WK et WH

Message par Mirek »

Salut à tous,
Une question aux possesseurs : quand on le met en mode court 4 roues motrices sur une surface stable - ex.goudron
just un moment pour essayer - et on démarre doucement en braquent à droite ou gauche au bout, le véhicule s'arrête au bout de quelques centimètres si on n' accélère pas bien plus fort. Observez vous la même chose ?
Et une autre à l'occasion : en actionnant le switch pour mettre en mode courte ( N b.sur ) un léger mouvement de caisse suite à l'action du moteur de bt assez audible. Normale ?

Vous allez me dire que 4 roues court c'est uniquement en tt... je le sais mais je viens de faire la remise à jour P73 après la
première 23 je croix et je ne suis pas sûr est ce que cela était comme ça avant. En tout cas en JK le braquage dans les mêmes conditions est beaucoup plus souple :reflexion:

Commander limited 3.0 2006 bva , OME 2", 245/75x17 Rubicon Wheels, 1"5 Spidertrax spacers
Avatar du membre
Pumba57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1889
Enregistré le : 30 janv. 2007 10:42
Modèle : KJ
Localisation : Moselle

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Pumba57 »

Salut Mirek.

Je viens de recevoir la lettre pour le rappel. Concernant le passage en 4 courte, quand je pouvais le faire avant le rappel 23, j'avais la meme sensation qu' en longue et pas de mouvement de caisse.

Je verrai si Je retrouve les mêmes sensations ou les tiennes.

A+
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Bad Arrow »

Mirek a écrit :Salut à tous,
Une question aux possesseurs : quand on le met en mode court 4 roues motrices sur une surface stable - ex.goudron
just un moment pour essayer - et on démarre doucement en braquent à droite ou gauche au bout, le véhicule s'arrête au bout de quelques centimètres si on n' accélère pas bien plus fort. Observez vous la même chose ?
Et une autre à l'occasion : en actionnant le switch pour mettre en mode courte ( N b.sur ) un léger mouvement de caisse suite à l'action du moteur de bt assez audible. Normale ?

Vous allez me dire que 4 roues court c'est uniquement en tt... je le sais mais je viens de faire la remise à jour P73 après la
première 23 je croix et je ne suis pas sûr est ce que cela était comme ça avant. En tout cas en JK le braquage dans les mêmes conditions est beaucoup plus souple :reflexion:

Commander limited 3.0 2006 bva , OME 2", 245/75x17 Rubicon Wheels, 1"5 Spidertrax spacers
Salut,
réflexion à ne pas prendre mal, je dit ça pour vous. Mais je pense qu'il serait intéressant pour toi que tu fasse des recherches sur le fonctionnement des différents types de transmission 4x4.

Connaître le principe de fonctionnement de sa transmission ça peut aider à comprendre pas mal de choses! En l'occurrence, en courtes le différentiel central est bloqué. Ça ne pose pas de soucis particulier en ligne droite, mais dès que tu cherche à tourner, ton pont arrière va faire un cercle plus petit que l'avant. Qui dit distance à parcourir différentes dit vitesse de rotation différente. Mais impossible car différentiel central bloqué donc ton pont arrière demande à l'avant de ralentir, et l'avant demande à l'arrière d'accélérer...c'est comme au tiré à la corde, rien ne bouge jusqu'à ce qu'un côté cède.

Voilà pourquoi vitesse courtes uniquement sur terrain meuble, pour permettre au patinage des roues d'équilibrer les vitesses de rotation.

Pour le mouvement de caisse, la BT étant entre la boîte de vitesse et les arbres de transmissions, il est possible que le passage en courtes occasionne un petit acoup si les engrenages ne sont pas pile poil en face. D'ailleurs, je ne sais pas sur le Commander, mais sur mon Grand Cherokee il est conseillé de passer en courtes en avançant à très faible vitesse ( moins de 5 km/h).
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Mirek »

Pas de problème. Merci Bad avec un petit retard pour pour ce rappel digne de briefings en sessions Jeep Academy .
C'est vrais, je ne fais pas de tt avec et certains acquis parts en oubliette donc c'est rafraîchissant .
Remise à jour P73 qui corrige la précédente, concerne uniquement le module de commande du moteur BT
donc ou tu as le différentiel central bloqué ou pas. Mais alors pourquoi ce moteur grille après la première m à j 23 ?
- tension trop soutenue ? - inversement de la polarité ...?

Poumba, j'espère que P73 a bien passée. :salut:
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Bad Arrow »

Y a pas de quoi Mirek ;-)!

Pour l'histoire de mise à jour, je peux pas t'aider, désolé.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Avatar du membre
Pumba57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1889
Enregistré le : 30 janv. 2007 10:42
Modèle : KJ
Localisation : Moselle

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Pumba57 »

Salut Mirek

Je n'ai pas enc lire pris rdv. Je viebs d'avoir le service client jeep et mon vehicule est concerne aussi par la p41 (switch ignition). Je verrai avec le garage pour savoir de quoivil s'agit.

A+
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Mirek »

Thanks Poumba. N23, P73, P41... que'ce qu'ils vont nous encore trouver .... :mdr:
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par casa_47 »

[quote="Mirek"]Pas de problème. Merci Bad avec un petit retard pour pour ce rappel digne de briefings en sessions Jeep Academy .
C'est vrais, je ne fais pas de tt avec et certains acquis parts en oubliette donc c'est rafraîchissant .
Remise à jour P73 qui corrige la précédente, concerne uniquement le module de commande du moteur BT
donc ou tu as le différentiel central bloqué ou pas. Mais alors pourquoi ce moteur grille après la première m à j 23 ?
- tension trop soutenue ? - inversement de la polarité ...?

Bjr Mirek , qu'est ce qui te fait dire que le moteur de changement de mode de la BT "grille" ??? le tien était grillé ??
Pour info (si bien compris) la maj P73 (comme la N23 foireuse)c'est pour le FDCM qui gère également les deux différenciels des ponts, la BVA et la BT. Mais ou je te rejoins c'est que les maj par rapport à la première version d'origine ne doivent modifier que les paramètres du mode de la boite transfert et donc ce moteur/actuateur.
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Mirek »

Non casa 47, il n'a pas grillé. L'info vient d'un autre forum ( GB ou US je ne sais plus ) ou par ailleurs j'ai appris ( un peu trop tard ) que si on n'a pas fait N23, il vaut mieux de rien faire.
Enfin, j'ai toujours l'impression qu'après les deux MAJ, la BT en courte, ça reste très serré sur un petit bout de piste
que j'ai essayé par rapport à mes souvenirs avant MAJ. Autrement, FDCM c'est uniquement pour la commande du moteur BT d'après ce que je sache. Effectivement, si la gestion de différentiels de ponts est prise aussi en compte,
mon impression pouvait etre confirmée...
Avatar du membre
Pumba57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1889
Enregistré le : 30 janv. 2007 10:42
Modèle : KJ
Localisation : Moselle

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Pumba57 »

Maj faites :1: tout comme avant :bravo:
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par casa_47 »

MAJ P73 faite pour la seconde fois sans succès, le voyant défaut "service traction intégrale" est toujours allumé et pas de courtes. Le garage pense que c'est le moteur qui est soit coincé , soit grillé. Réjouissant car c'est pas pris en charge et c'est cher ...
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par Mirek »

et avant d'aller faire ta P73 le voyant a été déjà allumé ?
Si c'est après la MAJ - ça devrait etre prise en charge logiquement :ooo
Avatar du membre
blubox
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 596
Enregistré le : 24 nov. 2011 20:05
Modèle : JT
Localisation : Costa brava

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par blubox »

faut etre a 2 un qui actionne la commande et l'autre qui tapote au marteau sur le moteur de la boite de transfert :1:
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par casa_47 »

Bjr et merci de vos réponses , j'ai démonté le moteur (actuateur) et repéré les bornes du moteur , il tourne parfaitement dans les 2 sens , suffit d'inverser les polarités. Ensuite j'ai démonté le capteur (très facile en face avant) c'est bien la piste de ce capteur qui est défectueuse près des soudures ... j'ai écrit a Jeep pour la prise en charge ( 2 courriers reco) sans succès !!! ils disent rien a voir sur le premier et hors garantie sur le 2 ème . Pas très cool comme réponse de la part d'un constructeur qui a d'énormes problèmes avec l'administration US sur la gestion des .... rappels , ben voyons. Ils ont été condamnés justement pour leur laxisme (en bref ce sont de gros menteurs ...) voir le sujet suivant aux stats : http://www.jeepforum.com/forum/f777/n23 ... w-1561787/
Avatar du membre
casa_47
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 805
Enregistré le : 03 nov. 2015 23:02
Modèle : JK/JKU

Re: Boite courte sur WK et WH

Message par casa_47 »

Petite précision , le pignon de la boite tourne très libre , donc pas de PB de ce côté ...
Répondre