Réparer le système 4rm

Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Réparer le système 4rm

Message par NewJeeper »

steph73 a écrit : 20 août 2019 19:22 salut,

suite au message d'erreur sur le tableau de bord "REPARER SYSTEME 4RM"
passage à la valise chez JEEP puis..

Pour mon cas il c'est avérer que c'est le capteur de blocage de pont à l'avant qui a cramé ! ,
ça à même fait fondre le faisceau sur lequel il été brancher.

Et le calculateur de commande des 4 roues motrices aussi hs ...
Tu te rappelles du coût de l’opération ?...
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
steph73
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2019 14:56
Modèle : KJ

Re: Réparer le système 4rm

Message par steph73 »

:mdr2: 1333.42€

6h de mains d'oeuvre
pieces :
controle appareil diagnostic
dispositif commande 4x4
faisceau capteur blocage
capteur blocage pont
huile pont
additif pont
tube pate
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Réparer le système 4rm

Message par NewJeeper »

Pfffff....

Merci Steph!
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
JeeperG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 11 nov. 2019 19:08
Modèle : KL
Localisation : 57 & 94

Réparer le système 4rm

Message par JeeperG »

Salut à tous,
Je voulais vous faire part de mon expérience sur un WK.
J'avais le message d'erreur "REPARER SYSTEME 4RM" au tableau de bord, et impossible de passer en 4WD lente.
J'ai changé l'actuateur pour un modèle acheté sur EBay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 5&_sacat=0 à 150 €.

:reflexion: toujours le même soucis.

Je lis qu'il y a un correctif.....

J'achète la valise Chrysler Micropod2, (110 à 180 € en fonction de ce que l'on choisit).
Je fait un diag, réinitialise les codes erreurs résiduelles (DTC), et :bravo: c'est reparti j'ai retrouvé mes 4 roues motrices !

C'est possible que si j'avais fait mon RAZ avec mon ancien actuateur que ca serait peut être rentré dans l'ordre sans en mettre un neuf, mais j'ai pas essayé.

@+
Thierry
Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi victime de ce message d'erreur " Réparer systeme 4rm" depuis aujourd'hui sur mon GC 3.0l de 2011.

En récupérant mon Grand Cherokee au parking ce matin j'ai senti 1 petits à coups... puis un suivant... j'ai tout d'abord pensé à un petit patinage dû à la surface lisse de ces parking mais en sortant j'ai les voyants ESP BAS + ABS + ESP qui se sont allumés puis le message d'erreur "Réparer systeme 4rm". :septique:

J'ai immédiatement rentré la voiture au parking pour ne rien endommager.
Je suis retourné la voir ce soir et toujours pareil, les voyants sont allumés mais plus de message d'erreur.
J'ai roulé doucement dans le parking et j'ai encore eu un à coup en braquant les roues pour sortir la voiture de sa place.

J'ai vérifié la batterie qui d'après ce que j'ai lu peut être la source du problème mais elle est ok (12,60v au repos et 14,50v au ralenti).

Pour info j'ai fait faire par un Pro une vidange Master il y a moins de 500 bornes (vidange moteur, boite de vitesse, boite de transfert, ponts...) Bref la totale car c'est un véhicule d'occasion que j'ai récupéré en Italie (impeccablement entretenue dans le réseau Jeep).
Je ne veux pas lui faire de procès d'intention, mais je ne crois pas aux coïncidences non plus... Pensez-vous que cela peu venir de son intervention ?

Merci pour vos retours,
Seb.
Avatar du membre
JeeperG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 11 nov. 2019 19:08
Modèle : KL
Localisation : 57 & 94

Réparer le système 4rm

Message par JeeperG »

Bonsoir,
Les à coups sont s'en doute dû au blocage du différentiel central. Le "crabo" s'est sans doute enclenché pour une raison quelconque. Normalement il ne se met que en vitesses courtes. Apercevant que ça patinait, le véhicule a sans doute essayé de compenser en freinant la roue qui donnait l'impression de patiner. Hors sur du dur, c'est compliqué et le calculateur a constaté une anomalie et s'est mis en drapeau (voyants allumés).
ll faudrait faire un RAZ avec la valiser Chrysler, car c'est possible que tout rentre dans l'ordre après celà.
Y a-t-il un lieu de cause à effet avec la vidange Master, compliqué à dire.
Un matin alors que ça gelait, mon GC a remerdouiller, mais c'est revenu dans l'ordre sans avoir à le repasser à la valise. Avec un véhicule kilométré, on est jamais à l'abri d'un capteur qui remonte une information erronée, qui fait patauger le calculateur.
Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Merci pour ce retour.

Mon garagiste se trouve à environ 5km (Offroad Village à Aubagne pour ceux qui connaissent) Je peux y aller en roulant ou pas car je n’ai pas de valise à dispo. Je suis tout nouveau dans le monde Jeep et je ne maîtrise pas du tout... :oops:
Avatar du membre
JeeperG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 11 nov. 2019 19:08
Modèle : KL
Localisation : 57 & 94

Réparer le système 4rm

Message par JeeperG »

Si c'est bien le différentiel centrale qui est enclenché, c'est dans les virages que la transmission n'aime pas, car les roues arrières parcourent une distance moins longue que les roues avants (moins de tour de roue). Du coup on a un sentiment que les roues accrochent. Ca rentre dans l'ordre après quelques tours de roue. En ligne droite y a aucun soucis.
Pour ce qui est des voyants, ce n'est jamais que des alertes qui peuvent prendre en compte des évènements passés qui ne sont plus d'actualité.
Par contre, il faut que ton garagiste ait la valise Fiat-Chrysler, dans le cas contraire, pas certain qu'il puisse faire un RAZ. J'avais essayé avec les valises WoW ou Delphi, ca ne fonctionnait pas.

Y a une autre solution qui consiste à débrancher la batterie pendant 1 nuit. Ça peut fonctionner parfois, mais tous tes réglages vont s'effacer.
Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Effectivement j’ai ressenti ces à-coups en tournant la direction.
Le problème c’est que mon Jeep est en parking sous-terrain au -3 et la sortie en « spirale »... :paspossible:

Je vais essayer de débrancher la batterie voir si cela se réinitialise sinon est-ce que je risque d’abimer quelque chose en roulant comme ça avec ces à-coups ?

PS: Quid de l'alarme si je débranche la batterie ?... :ooo
Avatar du membre
JeeperG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 11 nov. 2019 19:08
Modèle : KL
Localisation : 57 & 94

Réparer le système 4rm

Message par JeeperG »

C'est quand même pas top de monter 3 étage en colimaçon sur sol béton avec le crabot central verrouillé, car ca va forcer sur les pneux (pas le plus grave juste qu'ils vont s'user à vitesse grand V), et ca va tirer sur les arbres de transmission et les joints de cardan.

Peut être qu'en débranchant l'actuateur qui se trouve sur le coté de la Boite de Transfert par le dessous du véhicule (à gauche), en mettant le contact, puise en l'enlevant.
Image
Puis on rebranche l'actuateur, et on retente. Peut être qu'il va essayer de se recaler pour enlever le crabot.

Ou alors tu le démontes et tu fait tourner l'axe au niveau de la boite de transfert pour retrouver la position neutre.
Image
Une fois fait, tu recales à la main l'actuateur pour que tu puisses le remonter en mettant les cannelures en face (males avec femelles), sans dérégler l'axe de la boite de transfert que tu as mis au neutre. Tu sauras que tu es au neutre lorsque le train arrière pourra tourner tout seul lorsque les roues avant sont au sol.
De cette manière, tu vas pouvoir rouler. Il y aura toujours le message d'erreur mais tu pourras rouler sans soucis.

Dans tous les cas, que tu changes l'actuateur ou que tu parviennes à le remettre au neutre, il te faudra de toute façon un passage à la valiser Chrysler.
Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Oula non, je ne suis pas mécano je ne préfère pas toucher... Pas encore en tout cas, je viens tout juste de récupérer le GC et je n'y connais rien.

Je vais déjà tenter de débrancher la batterie (mon garagiste m'a dit de le faire en reliant le "+" et le "-" des câbles de la voiture tout en protégeant pour éviter les contacts accidentels avec la batterie...)
Qu'est-ce que cela apporte de relier plutôt que de débrancher simplement ?
Avatar du membre
JeeperG
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 11 nov. 2019 19:08
Modèle : KL
Localisation : 57 & 94

Réparer le système 4rm

Message par JeeperG »

On le lit parfois, cette méthode qui consiste à relier le + au -. Sans doute pour être certain que le circuit électrique soit revenu à un potentiel de 0 volts, en finissant de décharger les composants capacitifs du circuit.
Il faudra nous dire si ca fonctionne.
Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Je suis allé voir mon Jeep au parking, je voulais voir si le passage en boite courte fonctionne car souvent dans ce cas là non.

Donc démarrage, voyants ESP BAS + ESP + ABS toujours allumés mais pas le message "réparer système 4 RM".
Je passe en N, appuie sur le frein et je passe en boîte courte... ça fonctionne.
Je roule une dizaine de mètres au ralenti, nickel puis je repasse en boîte longue et là, au demi-tour pour retourner à la place petit à coup/patinage et message "réparer système 4 RM" qui réapparait. :(

Le message disparait à l'extinction/rallumage du véhicule.

Bref, j'ai débranché la batterie et relié le "+" et le "-" ensemble comme conseillé. On verra bien.

Je vous tiens au courant demain.

En attendant, merci pour le temps passé à m'aider. :1:
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Bon, la reinitialisation n'a pas fonctionnée.
Les voyants toujours allumés. Il est parti chez Offroad Village, j'attends le verdict.
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Réparer le système 4rm

Message par maiscseb »

Suite et j’espère fin.
C’était donc un capteur ABS hs qui me foutait le bordel.

Je touche du bois. Merci pour l’accompagnement en tout cas 🙏
Répondre