Swirl & Co...

Répondre
Centurion
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 12 août 2016 07:51
Modèle : JT

Swirl & Co...

Message par Centurion »

Mon véhicule: Grand Cherokee 3.0L Diesel, V6 218Ch, année 2005

Bonjour,

J'ai quelques questions et besoin d'être éclairé.

Suite à allumage simultané des voyants MIL & ETC (avec perte de puissance), et passage en rêgle à la valise, mon mécano m'indique qu'il faut probablement changer une pièce qui se situe (quand on est face moteur capot ouvert) à droite du turbo, que j'ai entouré en rouge sur la photo...

Image

Quelqu'un connait-il cette pièce ? Est-ce que c'est la commande électrique de papillon ? Est-ce qu'elle fonctionne vec le swirl ?


D'autre part, lors du passage à la valise, j'ai constaté une fuite d'huile au manchon du turbo (problème récurant sur ce moteur) et je pense que mon soucis peut être le moteur swirl qui a grillé, comme généralement c'est le cas, à cause de ce problème de fuite car le moteur Swirl est en dessous de la fuite...

Est-ce que la pièce en photo fonctionne avec le swirl ?


Je vous remercie pour vos lumières...


Léon.
Avatar du membre
stelid
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 17 déc. 2016 19:34
Modèle : KJ

Re: Swirl & Co...

Message par stelid »

Ça doit être la commande de la géométrie variable du turbo, autrement dit, la gestion de la pression de suralimentation, pas grand chose à voir avec le swirl.
Avant de changer cette pièce, il faudrait s'assurer que ce n'est pas un blocage de la GV par l'encrassement, ce qui arrive assez souvent si on a une conduite trop cool et beaucoup de ville.
Centurion
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 12 août 2016 07:51
Modèle : JT

Re: Swirl & Co...

Message par Centurion »

stelid a écrit :Ça doit être la commande de la géométrie variable du turbo, autrement dit, la gestion de la pression de suralimentation, pas grand chose à voir avec le swirl.
Avant de changer cette pièce, il faudrait s'assurer que ce n'est pas un blocage de la GV par l'encrassement, ce qui arrive assez souvent si on a une conduite trop cool et beaucoup de ville.

Bonjour Stelid et merci d'avoir pris la peine de me répondre rapidement.

Effectivement je fais de la ville et je ne roule que 10.000km / an...

- Comment s'assurer que ce n'est pas un blocage de la GV par encrassement ?

- Qu'est-ce que la "GV" ? :oops:

- Où est elle située ?


Merci encore pour votre aide.

Léon.
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Swirl & Co...

Message par Bad Arrow »

Salut,
La GV, c'est la géométrie variable du turbo.
Tu dis avoir passé la valise, quels défauts sont ressortis?
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Centurion
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 12 août 2016 07:51
Modèle : JT

Re: Swirl & Co...

Message par Centurion »

Bad Arrow a écrit :Salut,
La GV, c'est la géométrie variable du turbo.
Tu dis avoir passé la valise, quels défauts sont ressortis?
Bonjour

Ok, merci.

Je n'ai pas les détails exact du diagnostic de la valise, mais il m'a montré qu'elle lui indique un problème sur cette pièce. Il m'a aussi montré que les données concernant les flux air/combustible sont ok.

Mais j'ai rendez-vous à 10h et je peux lui demander des précisions sur le diagnostic valise qu'il a obtenu. N'hésitez-pas à me faire savoir quelles infos vous voulez connaitre.


Autre info, il a voulu commander la pièce en question (avec mon VIN) et apparemment on lui aurait dit que sur ce modèle il y en aurait 2. Mais lui n'en a vu qu'une et du coup je dois y aller ce matin pour qu'il vérifie, ou la démonte pour voir la référence de la pièce et la commander avec cette référence.

Je vais lui demander de nettoyer le connecteur du swirl également.
Avatar du membre
jyla
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 123
Enregistré le : 02 févr. 2013 15:26
Modèle : JT

Re: Swirl & Co...

Message par jyla »

J’espère pour toi que tu n'est pas allé chercher de l'aide chez Fiat :paspossible: Alors j'ai eu un soucis comparable au tient .Les pièces changées dessus ont été le moteur swirl et le moteur électriques(pour celui là je n'ai aucune idée de quoi il s'agit ) ,Je te dis juste ce qui est marqué sur ma facture.
Avatar du membre
Pumba57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1889
Enregistré le : 30 janv. 2007 10:42
Modèle : KJ
Localisation : Moselle

Re: Swirl & Co...

Message par Pumba57 »

Salut
tu as très certainement le swirl motor (moteur de tourbillon, qui crée un tourbillon de l'air à l'entrée du moteur) qui a grillé en raison de l'écoulement de l'huile du turbo (un classic) :dol:
J'y suis passé également :siffleur:
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
keder38
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2022 00:57
Modèle : KJ
Localisation : 38

Swirl & Co...

Message par keder38 »

bonjour j ai le meme probleme grasse a votre poste je vais pouvoir reparer mais je me demandais si quelqu un aurais la ref mercedes du connecteur swirl car il n y a rien inscris sur la piece est ma cosse est endomage
bien evidament ces bande de penible au piece detache mercedes s en foute completement si il n y a pas une ref oem chez jeep au moin ils ont eu la courtoisie de regarder ou peut etre juste faire semblant
enfin bref si quelqu un pourrais m aider sa serais cool merci
Répondre