aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

Bonjour.

Gc 3.0 crd de 2010

Je dois remplacer le tuyau de retour gasoil sur injecteur.
j'aurai besoin de savoir quelle pièces il faut démonter pour pouvoir y accéder facilement.
Est ce une opération compliquée, c'est une première pour moi.
Svp, avec quelques photos de l'opération, je pense que ça me simplifierai la vie.
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par Jeep22220 »

Bonjour déjà tu précises quel modèle de Jeep ; ca peut aider. Ensuite tu vas à la case présentation..Bienvenue :salut:
oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

Grand Cherokee 3.0 crd Overland 2010
moteur om642
WH
oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

Si quelqu'un pouvais m'aider, ça m'arrangerai un peu.
J'ai la pièce et je voudrais la changer au plus vite.
Une petite explication détaillée de la marche à suivre me rassurerai.
Merci
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par Jeep22220 »

Forum Mercedes ..moi, je en sais pas.; :reflexion:
oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

Toujours personne pour m'indiquer la marche a suivre pour changer cette fameuse conduite de retour gas-oil???
Et bien, je pense que je vais devoir me débrouiller toute seule, même si çà me fait une peur bleue.
Avatar du membre
stelid
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 17 déc. 2016 19:34
Modèle : KJ

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par stelid »

Salut,
J'ai pas de marche à suivre à te donner, comme je ne l'ai jamais fait sur ce moteur.
Je peux juste dire de t'assurer d'avoir les bons outils, il y a 2 caches plastiques qui recouvrent les injecteurs, qui sont sans doute fixés avec des vis, et comme il y a beaucoup de torx sur ce moteur, jette un oeil avant.
Sinon pour le remplcement, rien de bien compliqué "normalement", les durites sont juste embauchées, prevois un cutter pour les entailler dans sens de la longueur au niveau des raccords, ca evite de forcer.
Puis lil y a les 2 dernieres, vres l'avant qui vont vers un collecteur qui est dans un petit cache qui s'ouvre en le déclipsant.
Enfin, fais en sorte que les durites entre chaque injecteur fassent un petit arc de cercle pour compenser un éventuel rétrécissement dans le temps.
Voila a peut près ce que je peux dire, en espérant que ça t'aide.
oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

je te remercie de ta réponse stelid.
Je vais essayer de me débrouiller.
La pièce que je dois changer est la a6420705532. Donc le flexible de retour carburant, d'après ce que m'a dit mon mécano, qui lui non plus ne semble pas très motivé.
Je n'ai pas beaucoup de torx, surtout des vis et des boulons.
Je ne suis pas une pro de la mécanique, mais j'ai bien compris que malgré mes appels au secours, autour de moi, je n'aurai aucune aide. Je dois me débrouiller seule avec les moyens du bords. Je n'ai certainement pas les bons outils, mais j'ai de l'imagination pour y palier.
Ce qui m’inquiète le plus, c'est de devoir démonter le tuyau qui vient du turbo, pour dégager l'espace et changer sans trop de soucis ce fameux flexible.
Apparemment, les petits embouts qui vont sur les injecteurs se clipsent.
Avatar du membre
stelid
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 17 déc. 2016 19:34
Modèle : KJ

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par stelid »

D'accord, c'est un ensemble complet, par contre je ne sais pas où se branche l'embout après le "T", surement à un endroit pas très accessible...
Pour le tuyau entre le turbo et le filtre à air, rien de sorcier 2 colliers à desserrer, une vis(clé de 10) et le petit tuyau qui va au reniflard qui est juste emboîté, profite pour regarder l'état du joint orange coté turbo qui a tendance à fuir, et au remontage, bien pousser le tuyau vers le turbo en resserrant le collier.
C'est un peu une usine à gaz ce moteur, mais avec de la patience et méthode ça devrait aller, n'hésite pas à prendre des photos avant de démonter, ça évite d'avoir des doutes au remontage.
Investis un minimum dans quelques outils, au moins un ensemble de douilles torx, si tu tombes sur une vis récalcitrante et que tu n'as pas le bon outil... :colere:
Bon courage.
christ30
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 21 déc. 2017 03:42
Modèle : KK

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par christ30 »

oscar16 a écrit :je te remercie de ta réponse stelid.
Je vais essayer de me débrouiller.
La pièce que je dois changer est la a6420705532. Donc le flexible de retour carburant, d'après ce que m'a dit mon mécano, qui lui non plus ne semble pas très motivé.
Je n'ai pas beaucoup de torx, surtout des vis et des boulons.
Je ne suis pas une pro de la mécanique, mais j'ai bien compris que malgré mes appels au secours, autour de moi, je n'aurai aucune aide. Je dois me débrouiller seule avec les moyens du bords. Je n'ai certainement pas les bons outils, mais j'ai de l'imagination pour y palier.
Ce qui m’inquiète le plus, c'est de devoir démonter le tuyau qui vient du turbo, pour dégager l'espace et changer sans trop de soucis ce fameux flexible.
Apparemment, les petits embouts qui vont sur les injecteurs se clipsent.
allez les gars, quelqu'un qui habite dans sont coin pour lui donner un coup de main ce serait gentil de votre part.
Gui_wh
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 101
Enregistré le : 29 nov. 2016 19:43
Modèle : WH
Localisation : Suisse, (VD)

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par Gui_wh »

Salut,

Voici les rares infos trouvées dans la revue tech :

Dépose injecteur
P.6617 : Débrancher le flexible de retour de carburant en soulevant la languette de fixation et secouant le tuyau pour le dégager.
(Valable pour culasse G+D)

Pose injecteur :
p.6618 : Raccorder la conduite de retour carburant aux injecteurs.
Un peu plus loin : Poser le flexible de retour de carburant sur l'injecteur et l'enfoncer sur la bague de retenue.
(Valable pour culasse G+D)

Aucune autre information vraiment utile dans le manuel d'atelier.

Pour ma part je te conseil :
Prendre plusieurs photos tout du long pour savoir ou repasser les câbles et conduites.
Si tu dois démonter quelque chose pour faire de la place, regarde dans le manuel d'atelier comment le démonter et le remonter. regarde s'il y'a des vis/rondelles/joints à usage unique ou si toutes les pièces démontées peuvent être remontées avant de démonter.

Lien vers le manuel d'atelier : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 71&t=58200
le mdp : manuelatelierjeepcherokeewh-wk
Avatar du membre
robwh
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 27 juin 2017 11:21
Modèle : KJ
Localisation : nantes

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par robwh »

c'est pas si simple que ça en fait.
a faire seulement si on maîtrise un peu la mécanique !!
bien sur il faut démonter tout ce qui au dessus (mousse insonorisant, tuyau arrivant du filtre air, tuyau retour turbo en alu...)
de-clipser les raccords des injecteurs en pressant sur les bords des anneaux a la main ou avec un pince (même si ils cassent pas grave du met du neuf) tout en tirant !!
ensuite si ta pièce neuve n'a pas le support flexible du T sur le moteur il faudra le récupérer sur l'ancien en de-clipsant les bords
Maintenant il y le problème des passages de conduits retour
- coté passager il passe en bout de la rampe --> pas de problème
- coté conducteur il passe sous la rampe les les tuyaux arrivé/retour gazole en dur !! je suis pas sure que ça passe sans rien démonter ?? Sinon démonter les tuyaux en dur et peu être les vis de la rampe (seulement les vis !!!) pour soulever très légèrement la rampe !!!
petite photo pour voir l'ensemble
on voit bien le conduit gauche qui passe sous un la rampe !! une belle mer..
IMG_1092 - Copie.JPG
IMG_1092 - Copie.JPG (93.4 Kio) Vu 2381 fois
oscar16
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2019 11:23
Modèle : JT

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par oscar16 »

Merci a vous tous de m'aider, car jusqu'à maintenant, je me suis sentie bien seule face a ce problème.
Et même si je ne suis pas une pro de la mécanique, il va bien falloir que j'y arrive puisque autour de moi, personne ne semble vouloir me donner un coup de main.
Avant de me lancer, je vais suivre vos conseils forts utiles.
J'espère très bientôt pouvoir vous dire que l'opération s'est bien passée.
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Re: aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par Jeep22220 »

oscar16 a écrit :Merci a vous tous de m'aider, car jusqu'à maintenant, je me suis sentie bien seule face a ce problème.
Et même si je ne suis pas une pro de la mécanique, il va bien falloir que j'y arrive puisque autour de moi, personne ne semble vouloir me donner un coup de main.
Avant de me lancer, je vais suivre vos conseils forts utiles.
J'espère très bientôt pouvoir vous dire que l'opération s'est bien passée.

je croise les doigts.. :bravo:
Jock
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020 21:17
Modèle : KJ

aide dépose et remplacement tuyau retour gasoil

Message par Jock »

Bonjour à toutes et tous

Je dois aussi changer mes durites retour, quelqu'un peut m'indiquer les références des pièces (surtout le T que je ne trouve pas)

Une fois que je les aurais fait, je pourrais peut-être te conseiller pour les faire oscar16
Grand-Cherokee WH 3.0 CRD Overland
Répondre