Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

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Micka-bzh
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

bertrand 59 a écrit : 07 févr. 2020 19:06 et ton alternateur il donne combien ??
Salut Bertrand,

Très honnêtement je n'ai pas mesuré aux bornes de l'alternateur mais sur les cosses de batterie directement. Ça fait une différence ?
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

Il est à noter tout de même que lorsque je l'utilise manuellement, elle fonctionne parfaitement bien. J'ai fait le test aujourd'hui et pas le moindre accoups, le passage des rapports est hyper fluide. C'est uniquement en mode auto qu'elle déconne, le passage des vitesses n'est pas du tout fluide et entre la 2e et la 3e il y a un accoup.

Une autre question que je me pose depuis longtemps. Lorsque l'on passe en mode D et que l'on lâche le frein, le véhicule est censé avancer ou doit il rester immobile ? Le mien avance sitôt que je lâche la pédale de frein, pas besoin d'accélérer pour qu'elle parte.

Bon week-end à tous
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par robwh »

Micka-bzh a écrit : 07 févr. 2020 21:32 Une autre question que je me pose depuis longtemps. Lorsque l'on passe en mode D et que l'on lâche le frein, le véhicule est censé avancer ou doit il rester immobile ? Le mien avance sitôt que je lâche la pédale de frein, pas besoin d'accélérer pour qu'elle parte.
oui c'est normal. ils le font tous. Moi aussi j'ai été surpris la première fois que j'ai roulé avec un WK d'un pote

je crois qu'un solénoïde de la platine BVA est hs . Les solénoïdes agissent comme des pilotes de distributeurs si l'un d'entre eux fonctionne mal c'est le bazar et une vitesse peu ne plus passer, parfois dès la première et y en a 6 a ce que j'ai compris !!
regarde ce très bon tuto. c'est un forum merco mais c'est la même boite auto
http://www.forum-mercedes.com/topic-155 ... oides.html
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

robwh a écrit : 08 févr. 2020 05:37
Micka-bzh a écrit : 07 févr. 2020 21:32 Une autre question que je me pose depuis longtemps. Lorsque l'on passe en mode D et que l'on lâche le frein, le véhicule est censé avancer ou doit il rester immobile ? Le mien avance sitôt que je lâche la pédale de frein, pas besoin d'accélérer pour qu'elle parte.
oui c'est normal. ils le font tous. Moi aussi j'ai été surpris la première fois que j'ai roulé avec un WK d'un pote

je crois qu'un solénoïde de la platine BVA est hs . Les solénoïdes agissent comme des pilotes de distributeurs si l'un d'entre eux fonctionne mal c'est le bazar et une vitesse peu ne plus passer, parfois dès la première et y en a 6 a ce que j'ai compris !!
regarde ce très bon tuto. c'est un forum merco mais c'est la même boite auto
http://www.forum-mercedes.com/topic-155 ... oides.html
Salut Robwh,

Excuse moi de répondre aussi tardivement mais j'ai mené mon petit bonhomme au ski dans le Vercors et nous venons de rentrer.
D'ailleurs, j'ai conduit mon GC en mode séquentiel tout le long du trajet A/R et il s'est super bien comporté. J'ai même pu constater une baisse très conséquente de la conso (9,5 litres aujourd'hui en ayant fait 45 km de montagne contre 13 litres habituellement sans tirer moins dessus).
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

Concernant le fait que le GC ne reste pas statique lors du passage en prise, c'est assez surprenant en effet. Mon père avait une Mercedes E300d et pour ma part j'ai parcouru 550 000 kms avec un Mercedes Actros et dans les 2 cas il fallait accélérer pour qu'ils avancent sinon ils ne bougaient pas. Mon premium actuel c'est pareil alors j'ai été surpris avec le GC.
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par robwh »

la chance que vous avez d'avoir les montagnes a proximité.

sinon tu devrais faire une vidange + filtre + controler l'état de l'aiment et en profiter pour changer cette platine qui doit coûté 150 euro pièce, elle est livrée sans solénoïdes donc il faut récupérer les anciens et idéalement les contrôler mais je sais pas comment ? changer la prise de boite. c'est cette prise que l'on doit changer a chaque vidange. si elle est plus étanche l'huile remonte dans les câbles, d'ailleurs tu vas devoir vérifier cette prise au calculateur si elle n'est pas saturée d'huile. a faire batterie débranchée et bien nettoyé au besoin https://mercedes-benz.forumactif.com/t1 ... ue-vidange
Si c'est trop compliqué fait le chez un pro qui maîtrise bien les bva. Fait correctement tout devrait rentrer dans l'ordre

edit: je viens de trouvé ça pour tester les solenoides
y a surement d'autres tuto plus clairs lol
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

robwh a écrit : 08 févr. 2020 20:24 la chance que vous avez d'avoir les montagnes a proximité.

sinon tu devrais faire une vidange + filtre + controler l'état de l'aiment et en profiter pour changer cette platine qui doit coûté 150 euro pièce, elle est livrée sans solénoïdes donc il faut récupérer les anciens et idéalement les contrôler mais je sais pas comment ? changer la prise de boite. c'est cette prise que l'on doit changer a chaque vidange. si elle est plus étanche l'huile remonte dans les câbles, d'ailleurs tu vas devoir vérifier cette prise au calculateur si elle n'est pas saturée d'huile. a faire batterie débranchée et bien nettoyé au besoin https://mercedes-benz.forumactif.com/t1 ... ue-vidange
Si c'est trop compliqué fait le chez un pro qui maîtrise bien les bva. Fait correctement tout devrait rentrer dans l'ordre

edit: je viens de trouvé ça pour tester les solenoides
y a surement d'autres tuto plus clairs lol
Je te remercie pour tous ces renseignements, je vais regarder les liens que tu m'as proposés.

La vidange de boite à été faite après ma panne sur l'autoroute, mais le garage qui se disait spécialiste mercedes n'a absolument rien changé d'autre que la crépine et le filtre.
Cela dit, je suis retourné le voir après être retombé en panne et il n'a pas mis longtemps à comprendre qu'il n'avait d'autre option que me rembourser.
J'ai trouvé un garage sur Lyon grâce à un membre du forum. Il est spécialisé dans les moteurs boîtes mercedes mais surtout il a une réputation qui dépasse grandement les frontières du département. Je vais lui confier mon GC.

J'admets que nous avons de la chance, ici nous avons le soleil 300 jours par an, les montagnes à 30 minutes et la méditerranée à 1h30. En revanche ma famille est sur la périphérie nantaise (les touches et Heric) alors j'aurais tendance à dire que j'aime bien Nantes aussi. J'ai d'ailleurs vécu plus de 10 ans aux terrasses de l'hippodrome, tu connais peut-être.
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

C'est un truc de fou cette huile qui remonte dans les gaines. J'en avais jamais entendu parler mais j'aimerais bien contrôler mon calculateur de boite du coup. Il se situe à côté de la batterie ?
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par robwh »

y a un paquet de boitiers et de prises a proximité de la batterie !! faudrait suivre le toron mais il me semble qu'il est sous la batterie
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

Je vais regarder, je n'ai rien de prévu demain. Ça serait un comble qu'il soit gorgé d'huile.
En y regardant de près il s'avère que nos camions ont un paquet de pannes, j'étais loin d'imaginer ça lorsque je l'ai acheté
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par robwh »

Micka-bzh a écrit : 08 févr. 2020 22:26 J'admets que nous avons de la chance, ici nous avons le soleil 300 jours par an, les montagnes à 30 minutes et la méditerranée à 1h30. En revanche ma famille est sur la périphérie nantaise (les touches et Heric) alors j'aurais tendance à dire que j'aime bien Nantes aussi. J'ai d'ailleurs vécu plus de 10 ans aux terrasses de l'hippodrome, tu connais peut-être.
je connais un peu le coin, j'ai fait 2 ans au LP la Chauvinière mais en 94 lol
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

robwh a écrit : 08 févr. 2020 23:14
Micka-bzh a écrit : 08 févr. 2020 22:26 J'admets que nous avons de la chance, ici nous avons le soleil 300 jours par an, les montagnes à 30 minutes et la méditerranée à 1h30. En revanche ma famille est sur la périphérie nantaise (les touches et Heric) alors j'aurais tendance à dire que j'aime bien Nantes aussi. J'ai d'ailleurs vécu plus de 10 ans aux terrasses de l'hippodrome, tu connais peut-être.
je connais un peu le coin, j'ai fait 2 ans au LP la Chauvinière mais en 94 lol
Tu es où maintenant?
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par robwh »

Sud loire :) proche du Pellerin depuis 45 ans lol
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

J'habitais Saint Julien de concelle il y a 30 ans de ça et mon meilleur pote vivait à St Jean de boiseau. C'est pas loin du pellerin si je ne me trompe pas
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Re: Problème de BVA sur GC 3.0Crd de 2008

Message par Micka-bzh »

La question que je me pose et j'en appelle à vos lumières, pourquoi en mode séquentiel la boite fonctionne bien alors qu'en auto elle fait des acoups et elle plante? Je vais la faire réparer mais j'aimerais tout de même comprendre.
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