Problème de bruit à l'arrière-droit

2014 face-lift et BVA8, etc.
Hitman47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 16 déc. 2019 05:58
Modèle : MB

Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Hitman47 »

Bonjour,

Je possède un Grand Cherokee WK2 5.7 Summit de 2015 totalisant désormais 38'000 km.

Mon souci n'est pas vraiment "mécanique" à proprement parler, mais je ne savais pas où le mettre d'autre.

Alors voilà, il y a un peu plus d'une semaine, un faisant un démarrage un peu "brusque" comme j'en fais parfois (forcément, le V8 ça démange), j'ai entendu un gros craquement à l'arrière. Depuis, j'ai un rossignol, je ne sais pas comment appeler ça, un mélange de couinement et de bruit d'une pièce qui se balade quelque part à l'arrière droit. Ce bruit est vraiment fort, un sale grincement bien moche et se produit presque constamment, sauf en cas de route parfaitement lisse, mais la moindre aspérité sur la route produit ce bruit et sur les bosses on n'en parle même pas, j'ai l'impression que ma voiture va se désintégrer tellement ça fait du bruit.

J'ai fait beaucoup de tests et de recherches sur le sujet et je peux confirmer qu'il s'agit bien à 100% d'un bruit dans l'habitacle, et non d'un problème de suspension ou de silent bloc par exemple. D'une part parce que le bruit est totalement inaudible de l'extérieur, et d'autre part parce que j'entends bien qu'une pièce grince et également de déplace, roule, etc. quelque part... En plus je me suis mis sous la voiture, j'ai tout inspecté et tout semble bien en ordre.

J'ai demandé à quelqu'un de conduire ma voiture pendant que je me trouvais derrière et il semblerait que le bruit provienne de la porte arrière-droit.

J'ai évidemment d'abord essayé les solutions basiques et sans espoir depuis le début (silicone sur les joints de la portière, vérifier que toutes les vis soient bien serrées, etc) mais le problème est plus profond...

Chose étrange, à l'arrêt, impossible de reproduire le bruit. La voiture semble parfaite, sans le moindre truc qui bouge, même si je frappe contre la portière, la secoue, la claque ou même si je saute dans la voiture (oui, oui, j'ai essayé), impossible de reproduire le bruit... Mais il suffit de rouler 100 mètres et c'est l'enfer... C'est vite vu, j'adorais ma voiture plus que tout et là je commence à la détester, j'angoisse limite de la prendre le matin tellement ce bruit me rend fou et j'appréhende de devoir l'entendre durant 30 minutes pour aller bosser. Ca m'énerve tellement que ça en devient presque dangereux, je deviens agressif sur la route et distrait, bref, j'en peux plus, je pense qu'une semaine de plus et je la fous à la casse cette bagnole!

Je n'étais pas pour aller en concession pour résoudre ce souci, d'une part parce que je suis ultra maniaque avec ma voiture et j'avais peur qu'ils me démontent la moitié de la voiture sans pouvoir résoudre le problème et que je me retrouve au final avec une voiture qui a toujours le bruit, mais en plus est mal remontée, griffée, avec le ciel de toit taché, etc... Le tout accompagné d'une grosse facture en prime (c'est du vécu sur un autre véhicule tout ça)...

J'ai pensé à démonter la garniture de la portière, sauf qu'une fois les 3 vis enlevées (2 dans la poignée et une dans le petit accoudoir) j'ai été incapable de faire lâcher les clips et, de peur de casser quelque chose ou de créer un autre bruit supplémentaire, j'ai remis les vis et abandonné.

Alors je viens un peu aux conseils, avis, etc. Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré un bruit similaire et aurait une idée de ce que ça peut être?

Merci d'avance pour votre aide!

EDIT: je viens de faire une petite vidéo du bruit en question.

On l'entend bien à 2:40, 3:00, 3:50 donc si vous ne voulez pas écouter toute la vidéo vous pouvez aller à ces moments-là.

Ici:
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Pat20 »

Vide le coffre et le sous coffre , replie les sièges AR et fait un essai .

Vide poches AR , ailettes clim etc...
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2690
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par NIKKO »

Je voie qu'une solution : appelle un exorciste ... ( ok je sors ... :splat: )

Sans rire , démonte la portière et roule de nouveau et si l'air te gène , tu met un polyane tendu avec du scotch orange .


Je ne voie pas comment un bruit pourrait émaner d'une pièce fixe , mais bon ....
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
steph73
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2019 14:56
Modèle : KJ

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par steph73 »

si tu a un gros aimant à passer contre ta portière ... ?
(un chiffon fin pour protéger l'habitacle et la carrosserie )
(un vieux haut parleur à démonter, pour l'aimant...)
Hitman47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 16 déc. 2019 05:58
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Hitman47 »

Merci pour vos réponses.

J'ai bien évidemment déjà vidé la totalité du véhicule, y compris le coffre et même la roue de secours... Le bruit semble bien provenir de la portière...

@Nikko Il ne s'agit pas d'une pièce fixe, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... A l'intérieur d'une portière il y a plein de choses (haut parleur, câbles, lève vitre, etc) qui sont mobiles et pourraient faire du bruit il me semble. Quant à démonter la portière, j'imagine que c'est la pire chose à faire... Je n'ose même pas imaginer les problèmes pour l'aligner correctement ensuite, sans parler des compétences requises (que je n'ai pas) pour réaliser une telle opération. Le souci provient de l'intérieur de la portière, donc s'il y a quelque chose à démonter, c'est plutôt la garniture de la portière, mais pas la portière... Ma question est de savoir ce qui pourrait exactement bouger dedans, si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, car en en sachant le plus possible, j'éviterai peut-être de me perdre vers une fausse piste...

@Steph73 Je peux essayer mais le souci provient plutôt de l'intérieur à mon avis, donc plutôt passer l'aimant contre la garniture que contre la carrosserie j'imagine. Après, pas certain que l'objet qui fait du bruit soit en métal. Ca peut être un clip cassé ou que sais-je...
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2690
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par NIKKO »

Piece fixe : pas de roulements , pas d'arbres , bref tout ce qui tourne ... ,
Alors oui , démonte la garniture , c'est peut etre pas grand chose ... tiens nous au courant .

Le top, c'est d'avoir un stéthoscope de médecin , ce qui permet d'ausculter et de déceler un bruit .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Hitman47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 16 déc. 2019 05:58
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Hitman47 »

Pas c.. l'idée du stéthoscope, ça me permettrait de localiser le bruit précisément.
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 552
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Henri »

Un gros craquement sur une accélération violente, un bruit qui n'apparaît qu'en roulant. J'émets quand même le doute sur une dent de pétée sur la couronne du couple conique. Une seule dent ne doit pas forcément se sentir dans la traction, mais elle peut gigoter dans le fonds de la cage.
Il faudrait mettre la voiture sur un pont et faire rouler les roues. Ou, tout simplement, ouvrir la cage de diff. A 38.000 km, c'est l'occasion de changer l'huile.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Hitman47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 16 déc. 2019 05:58
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Hitman47 »

Merci pour ta réponse.

J'y connais pas grand chose, mais je précise que le bruit ne se produit pas sur une route parfaitement lisse. Il faut des aspérités sur la route pour que le bruit se produise, et sur des bosses c'est encore pire.

Après 95% des routes ne sont pas parfaitement lisses, donc le bruit est ultra fréquent, il ne se passe pas une minute sans que je ne l'entende :-(

Mais ce n'est pas un bruit qui apparaît dès que les roues tournent et qui reste présent tant que je roule comme un problème de roulements ou de boîte par exemple. C'est pour ça que je pense à un objet qui sautille dans la porte.
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Pat20 »

Henri a écrit : 17 déc. 2019 22:47 Un gros craquement sur une accélération violente, un bruit qui n'apparaît qu'en roulant. J'émets quand même le doute sur une dent de pétée sur la couronne du couple conique. Une seule dent ne doit pas forcément se sentir dans la traction, mais elle peut gigoter dans le fonds de la cage.
Il faudrait mettre la voiture sur un pont et faire rouler les roues. Ou, tout simplement, ouvrir la cage de diff. A 38.000 km, c'est l'occasion de changer l'huile.
Possible , j'y ai pensé également ou frein électrique serré lors d'un fort démarrage .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2799
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par macfun »

A l'oreille, ça ressemble à un bruit métal sur métal.
Localisé donc du côté de la portière, ce qui ne veut pas dire DANS la portière ...
Une charnière qui grince ?
Dur à croire si juste après une grosse accélération ...
Roule un coup à 2 personnes, toi derrière, jusqu'aux vibrations, et entrouvre la portière ?

Je regarderai plutôt du côté de la suspension de ce côté-là, ou moyeu/freinage ....
Une fixation déserrée ou qui a pris un peu de jeu peut bouger sous les contraintes de roulage, mais rester immobile face au peu d'effort appliqué par un humain.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Pat20 »

Met le sur un pont et fait le tourner et tu vois si ça vient des trains roulants
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Avatar du membre
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3157
Enregistré le : 15 janv. 2014 00:21
Modèle : JT
Localisation : Limoges (87)

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Bad Arrow »

Juste une idée a la c.. comme ça, mais ça coûte rien d'essayer, j'avais un bruit de m... a peu près identique au tiens bien que plus léger au niveau du coffre du fiesta... Ça venait de la gâche du coffre, corrigé en enroulant une bonne épaisseur de scotch d'électricien autour de la crosse sur laquelle la gâche se verrouille.
Tu peux faire de même, et si jamais ça corrigé quelque chose a ton bruit, fait régler ça par ton concessionnaire pour solutionner le problème de manière propre.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Hitman47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 55
Enregistré le : 16 déc. 2019 05:58
Modèle : MB

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par Hitman47 »

Merci pour vos conseils.

J'essaie ce qui est à ma portée, mais le reste ça sera difficile et comme ils ne peuvent pas me prendre en concession avant fin janvier, je suis à bout de nerfs. Avant j'avais la banane dès que je démarrais mon moteur pour aller travailler le matin et maintenant j'ai la boule au ventre avant de prendre la voiture, tellement ce bruit me rend fou! J'en peux plus de ce grincement, c'est juste insupportable car le bruit est vraiment fort! J'ai juste envie de louer une voiture en attendant fin janvier et de laisser celle là sur mon parking, car c'est limite dangereux de rouler ainsi, tellement je suis nerveux et distrait au volant.

L'idée du scotch d'électricien est également l'un des premiers trucs que j'ai essayé, car c'est une très bonne idée qui m'avait résolu un souci de bruit sur une Golf VII. Hélas, ça n'a pas fonctionné pour ma Jeep...

J'ai refait des essais avant-hier en me faisant conduire tout en étant derrière. Oreille contre la porte, pour moi à 99% sûr le bruit provient de là-dedans. A force d'entendre le bruit j'imagine presque à quoi pourrait ressembler le truc: une pièce desserrée qui a du jeu et peut trembler en cas de vibration et également osciller vers la droite et la gauche, de manière à cogner contre la garniture en cas de forte vibration. Sur les routes légèrement rugueuses j'entends juste le couinement, mais sur les bosses j'entends le même couinement avec un "toc toc" provenant de l'intérieur de la portière, comme si l'objet pouvait cogner s'il était secoué trop fort.

Ce n'est pas métallique à mon avis, et un très gros aimant n'y fait rien d'ailleurs (il ne prend même pas du côté intérieur et à l'extérieur, il tient évidemment contre la carrosserie (j'ai mis un linge entre deux pour protéger) mais même en le déplaçant sur toute la surface de la portière, rien ne semble bouger ou faire du bruit).

Le bruit pourrait me faire penser à une vitre qui tremble, sauf que la vitre n'a absolument aucun jeu, elle ne bouge pas si je la touche, même ouverte, moitié ouverte, etc... Le bruit ne cesse pas non plus en ouvrant la vitre. Et la petite vitre du coffre ne bouge pas non plus... Alors je pourrais aussi envisager un objet dans la garniture qui frotte contre la vitre...

Je vais refaire un essai d'ouvrir ma garniture de portière ce week-end, car je n'y suis absolument pas parvenu lors de ma dernière tentative. Je n'arrive pas à faire lâcher le moindre clip et j'ai peur de faire des griffures ou de casser un clip :-(

J'étais censé aller voir quelqu'un pour les fêtes à 400 bornes mais j'ai annulé tellement je ne supporte plus ce bruit, rien que 30 minutes pour aller travailler me mettent les nerfs à vif et j'arrive en rogne au travail, donc 5h de route on n'en parle même pas :-(
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18620
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Problème de bruit à l'arrière-droit

Message par martini »

Tu n'aurais pas un tube d'échappement qui toucherai un amortisseur ???
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre