Demande aid a-coups moteur

Patpika
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Demande aid a-coups moteur

Message par Patpika »

Je suis l'heureux propriétaire d'un GRAND CHEROKEE WH 3.0 CRD LIMITED de 2006 avec 233.000 kms (ou plus.... il a été importé en 2014) depuis le mois de novembre 2020.

Quelques mois après mon acquisition, j'ai commencé à avoir quelques à-coups en roulant, d'abord rares et sporadiques puis de plus en plus souvent et répétés. Jusqu'à allumer le témoin moteur et déclencher des alarmes sonores. Il lui arrive de caler quand je suis presque à l'arrêt ou en décélération, dans un rond-point par exemple.

Si je roule normalement, je n'ai aucun symptôme à froid sur environ les 10 premiers kilomètres, et l'auto fonctionne très bien et très fort (mais ça limite l'autonomie.... LOL)
Si je roule en faisant attention de ne pas monter dans les tours (max 1700/1800) les symptômes arrivent beaucoup plus tardivement avec l'impression que le fait de solliciter de la puissance (pour monter une cote par exemple en étant chargé, ou rouler plus vite sur une voie rapide) joue un rôle sur l'apparition des à-coups.
Les à-coups ne sont pas liés à une vitesse de la boîte, et ils sont moins violents si le régime moteur est bas

Si certains d'entre vous ont des idées pour trouver la panne et réparer, je suis preneur.
Vous trouverez ci-dessous le détail des interventions et réparations que j'ai effectué sur les 6 derniers mois sans succès.

Piste problème " boite auto":
Mon mécano, un généraliste de mon village, a d'abord cru à un problème de boite de vitesse. (avant que ne s'affiche le témoin moteur, ce qui est arrivé plus tard). Il n'y avait aucun défaut au passage du diag.
J'ai donc fait une vidange complète avec filtre, crépine et diag, ne sachant pas de quand datait la dernière. Les symptômes ont continué

Piste problème "moteur":
A l'apparition du voyant moteur et l'apparition du calage du moteur, sur la base des défauts du diag, il a:
changé les 6 bougies de préchauffage - une était en défaut
changé le capteur PMH (dont je me suis rendu compte qu'il avait déjà été changé par l'ancien propriétaire courant 2020....)
changé la durite du turbo qui était abimée
fait vidange et changements de tous les filtres

Les symptômes ont continué.
Puis il a
changé les vannes de turbulences et le moteur swirl
Les symptômes ont continué

J'ai changé la batterie qui était défaillante
La encore les symptômes ont continué.

Piste problème de "transmission"

J'ai fait refaire un diag de la boite automatique chez un spécialiste, de son avis c'est un problème de transmission, certainement au niveau du pont.

Après vérification par mon mécano, le pont, les cardans ne présentent pas de défaut mais l'arbre de transmission avant est très abimé d'un coté (sans le soufflet qui a disparu). Nous l'avons changé.
Et les symptômes ont continué.

J'ai tenté de me rapprocher de JEEP-FIAT à TOULOUSE. Très poli et très gentil, mais mécanique MERCEDES sur un véhicule de plus de 10 ans, passez votre chemin! j'ai été dirigé vers KULTURE JEEP à Carbonne pour faire un diag, rendez vous vite pris.

Conclusion de KULTURE JEEP, qui a trouvé de nouveau un code défaut sur le contact PMH, le voyant moteur s'étant de nouveau allumé, c'est exclusivement un défaut moteur, la BA et la transmission sont mises hors de cause:
défaut du capteur qui n'est peut-être pas d'origine
défaut du calculateur
défaut du faisceau électrique
avec l'annonce de faire "un chèque en blanc" si je leur confie le véhicule pour rechercher la panne.
Ils n'ont pas manifesté à grand intérêt pour s'en occuper, car selon leur dires la dernière panne similaire a immobilisé plusieurs semaines le véhicule et couté 4.000 € à son propriétaire.

Et donc mes symptômes continuent:

Prochainement mon mécano va mettre un capteur PMH d'origine MERCEDES par sécurité, puis court-circuiter le faisceau jusqu'au calculateur pour vérifier si le faisceau est défaillant ou pas,


A vous lire,

jeepjeephoura! à tousceux qui m'aideront à profiter de mon véhicule, que je trouve parfait pour mon utilisation.


Cordialement
Patrick Picavet
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Message par Dan46 »

Salut Patrick,

ton souci fait référence à celui que j'ai évoqué. Le mien est un 3.0 CRD de 2007 avec 170 000 km.

Mais mes symptômes sont beaucoup moins flagrants. Pour moi, je ne ressens une "légère" secousse qu'au passage de la 1ère à la 2éme. Les autres rapports passent "comme du beurre" dès 1 600 t.

En fait c'est juste irritant dans les rond-points où je dois beaucoup ralentir, dans le bouchons et au démarrage après un arrêt.

Par contre, si à un redémarrage, je mets "le pied dedans", je ne sens quasiment rien...

Je vais suivre ton post pour voir ce que les copains plus affûtés que moi, peuvent en dire...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
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Message par Patpika »

Merci beaucoup
cordialement
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Message par Pat20 »

l'alimentation en carburant , filtre , injecteurs ?
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Message par robwh »

tu peu nous donner les codes défauts qui sortent. ça l'air aléatoire. les secousses en rond point me font pensé a un faisceau électrique hs qui se balade, une prise d'air sur le circuit go ou une pompe de gavage qui déconne :reflexion:
Patpika
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Message par Patpika »

Alors les codes défauts sont P0336 et P0607 qui doit être en lien avec le premier.
Ce qui est surprenant c’est que le capteur de vilebrequin a été changé récemment.
Par précaution je vais le changer pour un d’origine, mopar ou Mercedes.
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Message par Pat20 »

P0336 :

Le capteur de position du vilebrequin (CKP) est généralement un capteur à deux fils : un signal et une masse. Le capteur CKP se compose (généralement) d'un capteur magnétique permanent qui est monté devant une roue de relucteur (dentée) montée sur le vilebrequin. Lorsque la roue de réluctance passe devant le capteur de vilebrequin, un signal A/C est produit qui varie en fonction de la vitesse du moteur. Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) utilise ce signal A/C pour interpréter le régime du moteur. Certains capteurs de manivelle sont des capteurs à effet Hall au lieu de capteurs magnétiques permanents. Ce sont des capteurs à trois fils, fournis avec une tension, une terre et un signal. Ils ont également une roue de réluctance avec des aubes et des "fenêtres" qui modifient le signal de tension vers le PCM, fournissant un signal RPM. Je me concentrerai sur les premiers, car ils sont de conception plus simple et plus courants.

P0607 :

Un P0607 peut être causé par un ou plusieurs des éléments suivants : Borne de terre desserrée sur PCM/ECM Batterie morte ou défectueuse (12V principale) Une coupure ou un court-circuit dans le circuit d'alimentation ou de terre Bornes de batterie desserrées ou corrodées Échec du PCM/ECM Solutions possibles En tant que propriétaire de véhicule, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour diagnostiquer ce DTC. La première chose à vérifier est la batterie, vérifiez la tension, inspectez les bornes desserrées/corrodées, etc., faites également un test de charge dessus. Inspectez également les masses/le câblage au PCM. Si c'est bon, les autres correctifs courants pour un module de commande P0607 Performance e DTC semblent être soit de remplacer le PCM, soit de mettre à jour (re-flasher) le PCM avec un logiciel mis à jour. Assurez-vous de vérifier les BST sur votre véhicule (Bulletins de service technique) car il existe des BST connus pour ce code P0607 pour certains véhicules Toyota et Ford. Si le PCM doit être remplacé, nous vous recommandons fortement de faire effectuer le travail par un atelier de réparation / technicien qualifié, capable de reprogrammer le nouveau PCM. L'installation du nouveau PCM peut impliquer l'utilisation d'outils spéciaux pour programmer le VIN (numéro d'identification du véhicule) et/ou les informations antivol (PATS, etc.) du véhicule.
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Message par pébé70 »

ben , au moins , ça c' est clair , surtout a une heure pareille ! . :bravo2:
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Message par robwh »

bon bah on peu écarter l'arrivé gazole et l'injection. Déjà monter des capteurs origines est une bonne idée. j'ai eu trop de problèmes avec des capteurs achetés en lignes qui "cafouillent" a chaud. Si c'est pas bon, avec ces codes et du fait que la panne n'est pas permanente il va falloir contrôler le faisceau sur toute sa longueur, les prises capteur vilebrequin et arbre a cames et celle du pcm. ya un peu de taff là !!
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Message par Domiwan »

robwh a écrit : 11 août 2021 07:10 ya un peu de taff là !!
Oui c'est clair, mais avec un bon testeur, c'est pas insurmontable.
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Message par Patpika »

Merci pour vos post, ça me confirme qu’il faut cibler mes recherches entre les capteurs vilebrequin , arbre à came, calculateur et le faisceau qui relie tout ça.
Y’a du taf mais au moins c’est ciblé
Merci je vous tiens informé de mes trouvailles
Patrick Picavet
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