Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Répondre
Sixters
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2021 18:25
Modèle : Pas de Jeep

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Sixters »

Salut a tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis interessé a l'achat d'un Jeep Grand Cherokee CRD 3.0 de 2006.
La bestiole accuse quelque 175K KM et est plutot bien equipée en options (toit ouvrant, radar de recul, etc) et se négocie autour des 8000 euros.

C'est un véhicule que j'aimerais garder un bon nombre d'années. Je suis pas du tout mécano (c'est bien pour ca aussi que je viens demander votre expertise/avis :D ) et je ferais faire tous les entretiens en garage, j'aimerais un véhicule en bon état, fiable et ne réservant pas de mauvaises surprises ou ne demandant pas un entretien excessif tous les ans.

J'ai été la voir et l'essayer aujourd'hui, le véhicule me semble plutôt propre et bien entretenu. Peu de traces d'usure a l'intérieur, a l'extérieur rien de choquant (la partie plastique noire du pare-choc avant se déboite tres légérement sur un angle, l'une des optiques arrières sous le coffre est cassé, sinon rien a signaler)

Le contrôle technique est récent (début novembre) et ne mentionne que des points qui semblent mineurs :
- Performance du frein de service : déséquilibre AR
- Reglage feux de brouillard avant : Mauvaise position horizontale
- Amortisseurs : Protections défectueuses a l'avant (les amortisseurs ont été changés il ya 1 ou 2 ans et les protections ont été mal remise d'apres le vendeur)


Les points qui me gênent un peu :
Pas de carnet d'entretien. Ou plutot il est fourni, mais n'a jamais été suivi et ne dispose d'aucune facture. Je n'ai donc que les 3 derniers contrôles techniques comme "preuves" que le véhicule a été entrenu. Aucune indication donc sur les éventuelles vidanges de la boite auto...
La vidange "standard" a été fait plusieurs fois (étiquettes sous capot a l'appui) mais la dernière commence a dater un peu. Le garagiste se propose de faire la vidange avant vente bien sur.

En essayant le véhicule, pas de problème particulier a signaler dans le comportement, mais sur le retour j'ai commencé a entendre un bruit "de roulement" qu'il me semblait situé vers l'arrière du véhicule. Un genre de "flap flap flap" lent et regulier, un peu comme une machine en fin d'essorage, ou comme si je roulais avec un pneu a plat peut-etre. Peu apres, l'ordinateur de bord affichait une erreur de repartition de pression des pneus, donc j'ai pensé a effectivement un pneu a plat, mais apres un retour de garage, ca ne semble pas du tout etre le cas.
Selon le garagiste, ca serait le capteur de pression des pneus qui se serait décroché et qui se balade. J'avoue que ca me semble un peu gros comme explication, je pense meme pas que ca soit vraiment possible, mais je n'y connais absolument rien.


Photos du moteur, si ca peut-etre utile pour donner un avis
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-2874.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-2873.jpg


J'en appel aux experts pour savoir si véhicule cacherait une probable douille, quel pourrait etre ce bruit vers l'arrière, et votre avis général sur le véhicule :)

Merci beaucoup!
dorian40
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 103
Enregistré le : 20 juin 2018 18:32
Modèle : WK2

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par dorian40 »

Bonjour ,
Je suis loin d'être un expert ni devin mais je te post quand même mon avis pour en avoir possédé et possède actuellement le même finition overland
C'est une excellente voiture rien a dire fiable si bien entretenue et sa demande un minimum d'entretien rien quand terme de vidange moteur très costaud très fiable si entretien fait régulièrement
Nos GC sont équipé moteur/ boite merco moteur OM642 les problème les plus connue sont :
1 : le refroidisseur d'huile qui fuit situé dans le V moteur symptôme sa pisse l'huile partout dessous juste derrière le moteur mais sa en général plus vers les 230/250.000 km
2 : le joint d'entré turbo qui se situe dans la conduite d'entré d'air turbo et ont va dire fragile au bout 15.000 en général il pisse et dessous se situe le swirl qui commande des volets dans les pipes d'admission du coup il crame avec l'huile chaude, pour corriger le problème soit changer le joint a chaque vidange (10.000km) ou acheter un machon T en silicone et plus embêter
En regardant les photos que tu a joint la durite de reniflard semble bien grasse d'huile pareils au bout de celle si un petit joint en silicone qui fuit
Autant remplacer le reniflard complet si il a l'âge de la voiture
3 : actionneur de turbo en général une petite soudure qui casse dedans du coup plus de turbo , peu se resouder
En se qui concerne l'entretien personnellement je n'aime pas trop acheter sans un minimum de suivis surtout c'est voiture la, en voyant les photos du moteur n'a pas l'air très très propres se n'est que mon avis
Le miens a passé c'est 300.000 Km les seule frais mécanique que l'ont a eu a faire dessus or mis les vidanges c'est : actionneur turbo le notre a la platine électronique qui a lâché complètement , un actionneur refait de commander pour 100 € et sa repart
l'autre problème l'ont va dire mais sa personne n'y échappe les joints de refroidisseur d'huile comme dit plus haut , peut se faire soit même avec un peu de temps et d'outils mais comme nous n'avions pas le temps sa était fait chez merco 1400€ en tout
Et mis a part sa silenbloc de barre stab avant arrière plus les tirants et voila
Pour le tiens , vue que pas de suivis d'entretiens faudrait commencer par une vidange de tout les fluides moteur , changement reniflard , boite auto complète , boite de transfert , pont AV/AR , liquide de refroidissement
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Jeep22220 »

Pas de suivi pas de vente
Avatar du membre
Kaizen
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 53
Enregistré le : 04 août 2021 19:48
Modèle : MB
Contact :

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Kaizen »

L'état général sous le capot est toujours une bonne indication de l'intérêt porté à la voiture. Pour cette configuration, le prix juste à mon avis est de 4000€; tu vas avoir au moins 2000€ pour la remettre au carat, et tu prends tout les risques. Parfois il est sage de passer son tour; mais une offre ferme est toujours plus alléchante pour le vendeur qu'une vente hypothétique surtout sur du diesel de ces années avec le bashing actuel. Il faut négocier..
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2136
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Jmp34 »

Jeep22220 a écrit : 15 déc. 2021 08:18 Pas de suivi pas de vente
Idem :pasdac2: ou alors à prix négocié….

A l’inverse, j’ai acheté mon Cherokee avec toutes les factures d’entretien chez Jeep et Mercedes avec même la facture d’achat à la Concession… j’ai rien négocié du tout :siffleur:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1161
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Mic57 »

Jeep22220 a écrit : 15 déc. 2021 08:18 Pas de suivi pas de vente
+1
ou alors pas à ce prix
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Sixters
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2021 18:25
Modèle : Pas de Jeep

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Sixters »

Merci a tous pour vos réponses, je vais passer mon chemin et attendre de trouver la perle rare alors :)

Ca confirme ce que je pensais, pas de carnet d'entretien = trop gros risque , surtout sur boite auto.
Avatar du membre
NiRock
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 67
Enregistré le : 27 oct. 2019 10:28
Modèle : KJ

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par NiRock »

Sixters a écrit : 14 déc. 2021 19:24 Salut a tous,

C'est un véhicule que j'aimerais garder un bon nombre d'années. Je suis pas du tout mécano (c'est bien pour ca aussi que je viens demander votre expertise/avis :D ) et je ferais faire tous les entretiens en garage, j'aimerais un véhicule en bon état, fiable et ne réservant pas de mauvaises surprises ou ne demandant pas un entretien excessif tous les ans.


Dans ce cas ne pas prendre de GC, (sauf cas exceptionnel : pépite, chance, tout ça... :roll: )

Perso avec le recul, je n'en aurais pas acheté.
Attention, j'aime bien mon GC mais vu le peu de kms effectués et les quelques soucis rencontrés (encore j'ai pas à me plaindre, il n'a même pas 150 000kms), franchement c'est pas une voiture que je conseillerai à un non bricoleur, qui ne souhaite pas claquer des ronds dans sa voiture, ce que je peux comprendre parfaitement !

A moins d'avoir LE garagiste (un bon, c'est bien), qui accepte que tu lui amènes les pièces, encore faut-il vouloir/pouvoir s'embêter avec ça, tu dépenseras une somme considérable dans ce genre de voiture.


Et d'expérience, NE VOUS FIEZ JAMAIS SEULEMENT AU RAPPORT DU CT !!!
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

Questions sur l'achat d'un Grand Cherokee

Message par Pat20 »

NiRock a écrit : 16 déc. 2021 19:31
Sixters a écrit : 14 déc. 2021 19:24 Salut a tous,

C'est un véhicule que j'aimerais garder un bon nombre d'années. Je suis pas du tout mécano (c'est bien pour ca aussi que je viens demander votre expertise/avis :D ) et je ferais faire tous les entretiens en garage, j'aimerais un véhicule en bon état, fiable et ne réservant pas de mauvaises surprises ou ne demandant pas un entretien excessif tous les ans.


Dans ce cas ne pas prendre de GC, (sauf cas exceptionnel : pépite, chance, tout ça... :roll: )

Et d'expérience, NE VOUS FIEZ JAMAIS SEULEMENT AU RAPPORT DU CT !!!
Effectivement et même ne pas se fier au carnet d'entretien , voir plutôt les factures , dates et kms .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Répondre