À-coups turbo sur filet de gaz

Répondre
Clo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 mai 2021 21:49
Modèle : KJ
Localisation : Oise

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Clo »

Bonjour à tous,
Propriétaire d’un GC WH CRD ( moteur OM642)de 2008, je récupère le véhicule du garage duquel le mécano a jeté l’éponge, incapable de résoudre le problème suivant:

Le moteur tourne très bien au ralenti, donne sa puissance sur les accélérations franches mais provoque des à-coups en roulant tranquillement sur route.
Je suis à peu près certain que ces à-coups sont liés au turbo qui monte en pression ou pas.

Les 6 injecteurs ont été vérifiés.
Le turbo et son actuateur sont neufs.
Le débitmètre MAF est neuf.
La vanne EGR est neuve.
Aucune fuite d’air détectée.
Aucun code de panne, mais parfois en restant accéléré sur ce moment où le turbo s’enclenche et dévisse, le moteur passe en mode dégradé. ( Éclair rouge au compteur) Le mode normal revient après avoir coupé le contact.

À noter:
Le mécano m’a signalé que la vanne EGR ne réagissait pas avec son outil de diagnostic (Autel).
En roulant avec la prise du débitmètre MAF débranchée, plus de problème, conso entre 9/10 l au 100. Un peu de fumées noire à l’échappement, toujours aucun code de panne…

Et bien voilà le sujet est posé, à vos plumes les experts, vous serez noté sur 20 et la note comptera pour le passage en classe supérieure… :lol: :lol: :consterné:
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 679
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Pat20 »

le boitier papillon crade ou son capteur ?
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Avatar du membre
robwh
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 27 juin 2017 11:21
Modèle : KJ
Localisation : nantes

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par robwh »

ton swirl est-il shunté ? si non, commence par cette opération, c'est pas cher et ça fait des problèmes en moins. C'est plutôt étrange qu'en débranchant la vanne EGR tu n'ai pas au moins le voyant jaune moteur. cette voiture n'a pas été reprogrammé ? ou l'EGR désactivé par valise ? 2008 c'est le model avec FAP ?
Clo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 mai 2021 21:49
Modèle : KJ
Localisation : Oise

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Clo »

C’est facile à démonter ?
Pat20 a écrit : 11 août 2023 09:13 le boitier papillon crade ou son capteur ?
Clo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 mai 2021 21:49
Modèle : KJ
Localisation : Oise

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Clo »

robwh a écrit : 11 août 2023 11:13 ton swirl est-il shunté ? si non, commence par cette opération, c'est pas cher et ça fait des problèmes en moins. C'est plutôt étrange qu'en débranchant la vanne EGR tu n'ai pas au moins le voyant jaune moteur. cette voiture n'a pas été reprogrammé ? ou l'EGR désactivé par valise ? 2008 c'est le model avec FAP ?
Le swirl a été testé ok et est toujours branché.
Je ne pense pas qu’elle ait été reprogrammée mais….
L’EGR? on ne m’a rien a ce sujet. N’importe quelle valise pro peut faire ça?
Je cherche un pro avec valise JEEP pour diag au nord de Paris… une adresse?
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 307
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Jipé44 »

Sur mon CLK, turbo et EGR ( et réglage phares) étaient gérés par un même circuit de dépression. Un rongeur ayant bouffé un tuyau dans des interstices cachés avait suffit à me mettre le brain un bon moment avant que je ne trouve la solution en refaisant un faisceau...
Est-ce le même type de montage sur GC?
GC S.Limited 2012 :multi:
Clo
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 mai 2021 21:49
Modèle : KJ
Localisation : Oise

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par Clo »

Non, pas du tout..!
Merci qd même .
Avatar du membre
robwh
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 27 juin 2017 11:21
Modèle : KJ
Localisation : nantes

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par robwh »

[/quote]Le swirl a été testé ok et est toujours branché.
Je ne pense pas qu’elle ait été reprogrammée mais….
L’EGR? on ne m’a rien a ce sujet. N’importe quelle valise pro peut faire ça?
Je cherche un pro avec valise JEEP pour diag au nord de Paris… une adresse?
[/quote]
parfois les propriétaires de crd désactive l'EGR avec une reprogrammation moteur. comme ça plus de problèmes liés au gain de puissance. je sais pas si avec une simple valise on peu la désactiver. je crois pas que cela soit aussi simple.
le faisceau peu être aussi en cause. quant on voit comment il est fait !! surtout le passage sous le turbo. une cata ce truc !!
normalement avec la bonne valise compatible jeep Chrysler, l'egr doit pouvoir être actionnée. si ça bouge pas c'est qu'il y a un problème.
_Roman0_
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2024 21:18
Modèle : Pas de Jeep

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par _Roman0_ »

Bonsoir,
Je me permets de déterrer le sujet car j'ai les mêmes symptômes sur ma Mercedes R320 (OM642).
Est-ce que tu as pu trouver une solution?
dorian40
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 107
Enregistré le : 20 juin 2018 18:32
Modèle : WK2

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par dorian40 »

Bonjour ,
commencer par regarder si il y a un ou plusieurs code erreur ?
_Roman0_
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2024 21:18
Modèle : Pas de Jeep

À-coups turbo sur filet de gaz

Message par _Roman0_ »

dorian40 a écrit : 10 févr. 2024 12:02 Bonjour ,
commencer par regarder si il y a un ou plusieurs code erreur ?
Bonsoir,
Aucun voyant et aucun code défaut à la valise (Xentry).
Répondre