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Fuite huile 3.0CRD
Posté : 28 déc. 2023 18:40
par Gui_wh
Hello tout le monde
Ça fait 1 petite semaine que je remarque que je fais des auréole au sol et que de l'huile coule un peu.
Aujourd'hui je démonte les protections moteur, tout est gras/noir de la sortie du moteur au carter de bva... Je vais au lavage châssis, lève la voiture et nettoye le tout.
De retour à la maison, je freine + met des gaz pour mettre la BVA sous pression.
J'ai de l'huile qui dégouline à ce que je vois sur le haut du joint de carter entre le moteur et le convertisseur de couplé. Et c'est pas un goutte à goutte :/
La zone n'est vraiment pas accessible.
Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir de manière un peu plus précise par retour d'expérience sur vos wh ?
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 28 déc. 2023 18:49
par skyfish
un grand classique de ce V6 est la fuite du radiateur d'huile
il se trouve dans le creux du V, entre les 2 culasses, la pièce coute pas grand chose, mais c'est du temps de main d’œuvre pour y accéder
comme c'est en haut, ça peut couler n'importe où, généralement c'est plutôt sur l'arrière du moteur, donc sur convertisseur et bva
donc retourne voir si ça coule depuis en haut du moteur ou uniquement autour du joint en photo
mais ça y ressemble ...
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 28 déc. 2023 19:44
par Gui_wh
Merci pour ta réponse.
Effectivement l'huile est noir (huile moteur) et non rouge (huile bva)
As-tu une idée de comment le vérifier le plus simplement possible ?
Quels sont les pièces facile à enlever remettre pour y voir un peu plus clair ?
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 28 déc. 2023 19:47
par dorian40
Gui_wh a écrit : ↑28 déc. 2023 19:44
Merci pour ta réponse.
Effectivement l'huile est noir (huile moteur) et non rouge (huile bva)
As-tu une idée de comment le vérifier le plus simplement possible ?
Quels sont les pièces facile à enlever remettre pour y voir un peu plus clair ?
Tu peux y voir a coter du filtre a gasoil y'a un peu d'espace pour voir le fond du V plein d'huile , si non tu l'enlève y'en a pas pour longtemps
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 04 janv. 2024 13:10
par Gui_wh
Bon c'est bien le joint du refroidisseur, en tout cas c'est le fond du V qui est plein d'huile.
Est-ce qu'il y'a un moyen de changer le joint sans déposer trop de truc ?
Pas forcément envie de toucher à l'admission ou à l'egr ou turbo...
A 270kkm avec presque tout d'origine de ce côté j'ai peur qu'un démontage de ces pièces soit le début d'un changement de beaucoup de pièces...
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 04 janv. 2024 14:07
par skyfish
n'ayant pas fait cette manip, je ne sais pas te dire
pour autant, si tu es normalement précautionneux vis à vis du matos, y'a pas de gros risque
à toi de voir ce qu'il faut impérativement enlever
ça reste une plutôt bonne nouvelle, c'est pas grave, au pire du pire

tu continues comme ça

et tu nettoies régulièrement

et tu remets de l'huile régulièrement

nan???
et si besoin, en cas de casse de durite ou autre, il me reste pas mal de pièces (durites souples et dures d'admission,résonateur, etc) de mon ancien 3.0crd de 2007 au fond du garage, des fois que ça serve
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 04 janv. 2024 14:08
par skyfish
as-tu le manuel atelier pour voir ce qu'il y a à faire?
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 04 janv. 2024 17:34
par dorian40
C'est pas un joint mais des joints , pour y accéder faut déposer tout se qu'il y a au dessus les rampes commune , filtre , collection admission plus le swirl , me semble y'a des joints aussi au pieds du turbo donc dépose des tresse d'échappement derrière le turbo y'a un peu taff quand même
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 05 janv. 2024 00:47
par Gui_wh
Disons que je trouve de tout...
Celui qui dépose turbo, egr, admission et cie... 40h de taf annoncé + changement de tous les joints et il faut avoir les docs Mercedes pour les couples de serrage...
Celui qui dépose le filtre gasoil et qui se tord les doigts dans tous les sens... (certainement mal au doigts mais 8h de job)
Du coup j'aimerai bien le retour de personnes qui l'ont fait et savoir ce qu'ils recommandent...
J'ai le manuel atelier qui est dispo sur le forum, mais la mention du refroidisseur est très vague... Genre le joint ce change. chapitre suivant...
Si je n'ai pas besoin de tout déposer ça m'arrange. Je n'ai que ce véhicule et je ne peux pas vraiment me permettre des travaux de plus d'un week-end dessus...
Skyfish je sais que tu as pleins de pièces, mais faut faire le trajet Suisse France pour les chercher

Fuite huile 3.0CRD
Posté : 05 janv. 2024 09:35
par skyfish
c'est pas si loin, Rhône-Alpes, selon où tu es en Suisse
on a aussi des transporteurs dans not' pays, à savoir si vous avez ça aussi, entre 2 meules de fromage
bon courage pour cette intervention, je crains que tu n'échappes pas à beaucoup de temps à y consacrer, ça peut aussi être l'occasion de faire un coup de propre un peu partout et de vérifier plein de choses (circuits élec, gasoil, durits, etc, juste visuellement déjà)
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 07 janv. 2024 13:04
par Gab De Paris
Salut salut ici
Bonne année à tous.
Tu as des news gui wh parce que j’ai le même problème et j’aimerai savoir si tu as avancé et réparé ce problème. Parce que ça coule derrière effectivement et du coup ça crée des faux contacts avec certaines petites prises comme celle de la bva qui passe en mode dégradé du coup… alors en attendant il est au repos mais bon si c est faisable et qu il y en a qui l’ont déjà fait je suis preneur avec conseils et photos si cela existe

À bientôt les jeepers
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 15 janv. 2024 19:34
par lhommedelamer
Bonjour à vous
je viens de trouver ca sur youtube.
https://www.google.com/search?client=fi ... 9NOfA,st:0
c est pas mal expliqué je trouve.
à mon avis, il y a obligation de déposer le turbo avant d y accéder.
vu que j ai la même huile derrière mon moteur aussi
je pense que je vais y passer aussi
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 22 janv. 2024 17:51
par Gui_wh
Je suis en attente de recevoir un coffret d'outil avec les douilles en torx femelle...
J'ai déjà reçu les joints et il me faudra le temps de le faire...
Entre temps j'ai un claquement sur la transmission qui se fait... bref c'est les petites bricoles pas trop chiantes mais qui coûtent un peu et qui prennent du temps...
Donc au premier qui se lance volontiers des photos et infos sur les couples de serrage

Fuite huile 3.0CRD
Posté : 17 févr. 2024 12:00
par lhommedelamer
Bonjour à vous
Pour la fuite d'huile du refroidisseur , je viens de terminer la réparation
globale avec le changement du turbo et suppression des volets .
J ai compté environ 35 heures de travail pour la réparation complète.
Il y a obligation de démonter l admission avec le boitier papillon, les deux
collecteurs et tout ce qu il y a. j ai laisse l injection en place.
Je te souhaite beaucoup de courage car il en faut. ce n est pas une petite réparation.
Fuite huile 3.0CRD
Posté : 17 févr. 2024 17:16
par skyfish
j'ai retrouvé ça au fond de l'ordi, si ça peut éclairer certains