Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Répondre
Al21
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2024 14:16
Modèle : Pas de Jeep

WJ Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Al21 »

Bonjour a tous !

Je m'appelle Alain, j'ai 30 ans, artisans couvreur zingueur et je suis l'heureux propriétaire depuis 4 années d'un jeep grand cherokee 3.0 CRD de 2007 BVA ayant depuis peu dépassé les 300 000 km.

J'adore cette voiture mais j'ai un soucis avec qui traîne depuis environ un mois et je commence à abandonner l'idée de la réparer moi même, pourtant j'ai l'intime conviction que ce n'est pas grand chose ....

D'où l'idée de m'inscrire sur ce forum pour trouver de l'aide , des conseils, ou des personnes ayant déjà eu la même panne que moi actuellement ,car j'ai déjà rencontré d'autres pannes auparavant que j'ai réparé moi même. Je les citerai ci dessous, ça met dans le contexte et si cela peut aussi aidé quelqu'un...

Pannes rencontré auparavant :

1 : arrêt du moteur sur autoroute avec éclair rouge au compteur, redémarrage de suite sans soucis mais éclair rouge 50 km plus tard , voiture en mode dégradé. Résolu en nettoyant tout les capteurs et surtout celui du swirl : plus de soucis pendant très longtemps.

2 : gros souffle a l'accélération perte de puissance notable ( je soupçonne une durite perçée ) , pas le temps de m'en occuper je l'emmène a deux garage différents qui veulent me changer les durites d'admission . Le prix m'ayant un peu convaincu de jeter un œil par moi même avant de leur laisser, je regarde et le capteur situé derrière la durite d'admission ( non visible il faut y aller au toucher) était sorti de son logement. Remise en place et probleme résolu .

3 : accoup moteur et perte de puissance , voyant moteur ( P0471 et P0473 à la valise top budget ) nettoyage sonde côté droit du turbo ( très encrassé) + démontage et nettoyage vannes EGR ( peu encrassé et le mécanisme fonctionne bien ) + nettoyant contact sur les fiches électriques.
Redémarrage et retour à la normale, plus de voyant non plus. Réparé.

4 : Plus récemment éclair rouge a nouveau allumé par intermittence , voiture en mode dégradé. Pensant au swirl je décide de le shunter avec une résistance comme vue sur une vidéo YouTube, plus de voyant , il a retrouvé sa puissance même si je trouve que le moteur tourne différemment qu'avant , les vitesses passent un poil plus haut dans les tours et les coup de pieds au arrière train à l'accélération sont moins violent , ça tourne très bien quand même.

5 : Il y'a deux mois , la courroie d'accessoires qui lache, j'ai demandé à un mécanicien qui est venu la changer à domicile.

6 : La dernière, celle qui me pose une colle :

Voilà quand je roule en bas régime autour de 1500 2000 tour avant que la vitesse ne passe ( surtout 1ere , 2eme ,3eme ) j'entends un bruit bien audible de quelques secondes on dirait un oiseau qui chante ( mal ). C'est dur a le décrire...
Aucun voyant d'allumé.
J'ai l'impression que cela vient du turbo mais aucun jeu dans l'hélice , l'actuateur se lève bien quand le met le contact.
Après plusieurs vérification de capteurs etc je remarque que si je débranche la fiche du capteurs qui se trouve sur la boîte à air plus aucun bruit, ça roule normalement , mais j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout de quelques kilomètres (P0107) dû au capteur débranché.

Voilà ça fait un gros pavé pour une présentation mais je pense que tout est dit !

Bon week-end à tous !

En l'attente de vous lire !

Alain
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 1664
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Mud66 »

Effectivement, ya du contenu :mrgreen:, mais au moins c'est precis.
Ton Grand Cherokee est un WH, pas un WJ, je le déplace donc dans la bonne rubrique...

En ce qui concerne ton rossignol enrhumé, je ne sais pas, mais je sais qu'il y a des problèmes avec ce capteur sur la boîte à air. Peut-être continuer de creuser dans cette direction.
Les pro du WH te diront mieux que moi ;)
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Jipé44 »

Hello,
Tu as shunté le swirl, mais as-tu regardé si les volets d'admission ne sont pas restés en position fermée ? ( d'où le fonctionnement différent et peut-être le bruit?)
GC S.Limited 2012 :multi:
Al21
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2024 14:16
Modèle : Pas de Jeep

Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Al21 »

Merci pour vos réponses !
En effet je n'ai pas regardé cela :paspossible: ! Avez vous une combine pour contrôler sans tout démonter ?!
Sinon je regarde ça dans le week-end end mais merci encore ça me paraît fort possible que ça soit la cause...
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Jipé44 »

Tu peux regarder au jugé en tatonnant et actionnant la tringlerie sous le collecteur? Si t'arrives à passer les doigts. Je connais pas le V6, mais sur le 5 en ligne c'est du sport 😅
GC S.Limited 2012 :multi:
Al21
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2024 14:16
Modèle : Pas de Jeep

Pannes 3.0 Crd ( chant d'oiseaux)

Message par Al21 »

J'ai essayé tout à l'heure , malheureusement impossible de passer le moindre bout de doigts ! Je suis bon pour démonter ça ce week-end :1:
Répondre