Sirène de police dans le moteur ?

playmo23
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2017 21:42
Modèle : WH

Sirène de police dans le moteur ?

Message par playmo23 »

Bonjour, petit nouveau et novice en mécanique...
J'ai acheté un compass de 2007 hier, première main 120000km toutes les factures entretiens et tout...
Sauf que depuis ce midi, j'ai un bruit qui vient du moteur.
Je pensais au Turbo. Car ça siffle !
Mais ça siffle étrangement.
Moteur au repos sa siffle doucement, j'accélère sa monte dans le grave, décélération sa redevient plus aigu.
Et à partir de 40km/h plus de bruit...
Et des fois ça le fait pas...
Mais niveau sonore c'est vraiment comme une sirène de police américaine !!
Dites moi que c'est pas le turbo svp.
Édit : j'ai fais 500km dans la nuit pour le ramener à mon domicile.
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par Fred_4WD »

Bonjour,

Il serait bon que tu passes par la case présentation du forum pour parler un peu de toi et de ton véhicule avant de poser tes questions...


Pour revenir à ton compass, tu l'as essayé avant de l'acheter, et rien n'est apparu? :dol:
As-tu informé l'ancien propriétaire (courtoisement pour l'instant)?

Autrement, il faudrait vraiment que tu tentes de localiser plus précisément l'origine du bruit: le moteur c'est vague.

Tu ne dit pas non plus si ce bruit n'intervient qu'en roulant ou aussi en accélèrant au point mort à l'arrêt et à quel régine le bruit change.

Une fissure dans l'échangeur air/air du turbo (s'il y en a un, vu que tu n'as pas donné la motorisation exacte...) peut donner ce genre de sifflement par exemple.
C'est moins cher et plus facile à changer qu'un turbo :reflexion:
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par martini »

Direction garage "fissa", tu te fais faire un devis de réparation, TOI TU NE TOUCHE A RIEN, dans un premier temps tu appelles ton vendeur et tu lui expose la chôôôse en lui demandant le dédomagement ou la prise en charge de la réparation devis à l'appuis, dans le même temps un courrier avec A.R lui résumant la conversation téléphonique que vous avez eue : Monsieur, suite à l'acat de votre véhicule et comme je vous l'ai expliqué hier téléphoniquement suite au devis de réparations du garage untel bla bla bla, bla bla bla : 1° il est averti qu'il y a un soucis avec sa vente; 2° avec l'A.R il ne peut l'ignorer....et tu vas bien voir ce qu'il te répond.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par martini »

PS : comme sur tous les forum, il y a une rubrique "présentation" : vas te présenter toi et ta jeep sinon on ne te réponds plus :mdr: ....enfin ça n'engage que moi :mrgreen:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
playmo23
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2017 21:42
Modèle : WH

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par playmo23 »

Présentation faite :)
Merci de vos réponses post présentation :)
J'ai contacté le vendeur par SMS hier soir.
Il m'a dit que ce n'était pas le turbo. Que son garagiste lui a dis que c'était "normal" que l'on entendait la décharge du turbo. ( Avouez que c'est étrange comme phrase )

Modèle 2.0l CRD 2007 limited.

Sinon moteur au repos ça siffle doucement.
Jusqu'à 30/40km/h sa siffle puis plus rien.
Descente à 12% avec le frein moteur sa siffle.
Je vais voir pour allé chez Jeep mais je crois que les ateliers sont fermés le Samedi.
Merci bcp pour la procédure, j'y connais rien en démarche et c'est bien la première fois que j'ai un soucis sur un véhicule. C'est aussi la première fois que j'achète à un particulier ( m'apprendra )

Édit : durant l'essai aucun bruit suspect, après j'ai testé 10min même pas.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4050
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par Lopod 4,2 »

À mon avis début de turbo, apres la mécanique c'est comme la santé, avant d'être malade tout va bien
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
topal
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 03 oct. 2012 23:15
Modèle : Pas de Jeep

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par topal »

demande lui quel garage c est et va voir son mécano pour savoir si c est le meme son de cloche!
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par martini »

topal a écrit :demande lui quel garage c est et va voir son mécano pour savoir si c est le meme son de cloche!
Topal, il a fait 500 km pour ramener sa jeep à la maison...Un mécanicien est à même de déterminer si il s'agit de la "westgate" qui décharge sa pression, si c'est le turbo qui est est en "début de fin de vie", une durite ou un collecteur qui laisse passer... mais Playmo23 là ou ton histoire est surprenante, c'est la puissance ( d'après ce que tu décris ) du sifflement pareil à une sirène américaine que tu n'as pas entendu à l'essai...tu as roulé combien de km avant de te rendre compte de la chose ?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4050
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par Lopod 4,2 »

Greg, j'ai eu le même soucis il y a quelques années, le turbo s'est mis en mode sirène d'un seul coup, cela ne s'est pas fait progressivement, la veille et au départ de la rando le lendemain matin tout allait bien, et en cours de rando "mode sirène"...
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
stelid
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 17 déc. 2016 19:34
Modèle : KJ

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par stelid »

Ça me fait plus penser à un problème de courroie, galet tendeur ou de détour qui fait le c...
Vu que ça le fait au ralenti, le turbo est à exclure.
Avatar du membre
topal
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 03 oct. 2012 23:15
Modèle : Pas de Jeep

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par topal »

martini a écrit :
topal a écrit :demande lui quel garage c est et va voir son mécano pour savoir si c est le meme son de cloche!
Topal, il a fait 500 km pour ramener sa jeep à la maison...Un mécanicien est à même de déterminer si il s'agit de la "westgate" qui décharge sa pression, si c'est le turbo qui est est en "début de fin de vie", une durite ou un collecteur qui laisse passer... mais Playmo23 là ou ton histoire est surprenante, c'est la puissance ( d'après ce que tu décris ) du sifflement pareil à une sirène américaine que tu n'as pas entendu à l'essai...tu as roulé combien de km avant de te rendre compte de la chose ?

:dol: je savais po pour la distance ... c etait pour voir si ce que disait le vendeur etait vrai !!
playmo23
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2017 21:42
Modèle : WH

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par playmo23 »

Merci pour toutes vos réponses.
Et désolé pour l'attente.
@Martini, je suis peut être un peu marseillais, mais ça siffle drôlement fort tout de même, après c'est la première j'entends un tel bruit venant d'un moteur.
Bruit grave qui vire à l'aiguë comme une turbine électrique.
Mon père à attendu le bruit au ralenti il m'a dit c'est étrange ton ventilateur qui se met en route ( après il y connait rien aussi )
J'ai entendu le bruit en milieu de chemin en repartant de l'air d'autoroutes, j'ai du faire 250/300km à 130km/h.
Je vais voir chez Jeep cet après midi si je peux après le taff, sinon demain matin. Je vous dirais ce qu'il en sortit.

Je vais essayé de vous faire une vidéo pour vous montrer le tatouin que ça fais.

Aussi, il a toujours était entretenu au même garage, je vais tout de même essayé de le contacter pour voir ce qu'il en pense. Garage Jeep à Nice.
playmo23
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2017 21:42
Modèle : WH

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par playmo23 »

Petite vidéo du bruit en question, moteur froid.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par martini »

Pour moi un soucis de turbo : du plus chouteux au moins couteux : aillettes (donc turbo hs), wastegate ou durite fendue... :dol:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
stelid
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 17 déc. 2016 19:34
Modèle : KJ

Re: Sirène de police dans le moteur ?

Message par stelid »

En effet, c'est un bruit de turbo.
Comme l'à dit Martini, au pire turbo hs ou fuite sur le circuit de suralimentation.
Tu peux déjà vérifier les durites au niveau de l'admission si une n'est pas éclatée ou mal serrée.
Si c'est un achat chez un professionnel, c'est retour direct, si c'est un particulier faut le contacter voir ce qu'il dit...
Répondre