Ralenti instable Compass 2.2

Répondre
Antoiine
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2022 11:22
Modèle : WH2

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Antoiine »

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème et j'espère avec votre aide pouvoir trouver une solution.

J'ai un problème de ralenti, que ce soit à chaud ou à froid, le ralenti oscille légèrement de quelques tours (50/100 trs/min environ), ce problème n'est pas présent tout le temps, parfois quelques jours sans soucis et parfois plusieurs fois dans la journée.

La batterie est neuve
Les filtres à carburant et à air sont neufs
Le véhicule à environ 130 000kms
Pas de défaut au tableau de bord
Défaut mémoriser à la diag ( circuit de charge alternateur ) et n'est pas revenue après effacement.
Tension de charge à 14,6 volts environ.

Merci à vous tous pour votre aide

Antoiine
Nico14
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 2022 04:11
Modèle : WH2

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Nico14 »

Bonjour Antoiine ,
J ai le même compass 2.2 crd ; 2011 .
Je penses à un problème de contact électrique comme ton premier code circuit charge effacé ; check nettoies les points de masse à la carrosserie situés près de la batterie à côté du phare et les câbles à la batterie .les connections de l'alternateur qui sont ptetre un peu corrodees .la tresse de masse moteur coté bouchon d'huile ; celle qui se trouves sous le bocal de Ldr près de la courroie.J'ai eu un problème de démarrage des le départ avec le bouton poussoir capot moteur près du réservoir liquide de frein qui c'est mis en mode secu empêchant tout démarrage et que j ai débrancher depuis 10ans .
Ds la boite à fusible le # 4 # 7 et #8 et tous les relais de coupure automatique#18#23#26#32doivent etre nickels.
Nettoies les deux grosses broches connexion au Pcm avec un spray contact . Enfin 14.6 v; tout sembles normal mais cela dois dépendre des conditions climatiques aussi si tu as un faux contact quelque part. Ensuite vérifies ta courroie ;tes poulies , les connecteurs aux bougies , de l' huile au fond des puits de bougies.Ton niveau d'huile moteur qui dois être fait à chaud après 5 mins de repos et restes juste en dessous du max.Ce moteur est très sensible de part son circuit de ldr pressurisé ;surveilles donc bien ton niveau ldr HOAT impératif avant chaque démarrage a froid du moins jusqu'à ce que trouves ta panne.
Elle demandes peut-être juste une régénération du Fap ;si tu fais beaucoup de trajets court..Ecoutes ton turbo au pot d'echappement au ralenti dans un bon jour,pour entendre s'il ne siffles pas trop ; on l' entends légèrement normalement.Vides ton reservoir et colles lui un plein de Diesel Excellium pour voir si ca améliores la chose. Le niveau liquide de frein /embrayage Dot3 ok.Est ce que 'embrayer' au moment des problèmes soulages le moteur et aides à maintenir le ralenti???
Je sais qu 'ils ont tenter d 'améliorer un problème au niveau du starter et donc du circuit de charge en 2014 ; en passant d'un solenoide intégré au starter pour un module 'serviceable' .Asser inaccessible et que tout le monde oublies, puisque invisible et qui basiquement ressemble aux connexions que l' ont as a la batterie avec des ptits boulons et connecteurs rondelles + /- qui peuvent rouilles donc là aussi. tout cela starter/alternateur sont reliés sur le même circuit au pcm.Enfin sous le phare anti brouillard coté passager il y as une sorte de canette en alu allongée qui est un régulateur de tension donc la connectique est peut etre aussi un peu corrodee là.N'oublies pas que si tu débranches la batterie pour tout nettoyer ,elle vas peut etre te demander ton code Radio ensuite.
Comme c 'est intermittent sans voyants et c'est déjà pas mal ; et bon signe part plutôt sur un faux contact dans le circuit électrique de charge, bref tout ce qui part des cosses (propres ?) de l'alternateur, de la batterie ,du starter, reviens au Pcm et vas aux injecteurs/ bougies.Ont as essuyé pas mal de mauvais temps , de froid et d'humidité tout de même. Tout les boîtiers de relais et les connectiques électriques/masses sont connus dans nos Jeeps.Perso je vides 2 bacs d' absorbeur d'humidité ambiante par mois à l intérieur du véhicule en ce moment....je penses qu'un peu de spray contact partout devrais t' aider ....mais ça peut venir de pas mal de points autres aussi ( la batterie d'origine Optima qui fatigues ; les bougies, la vanne Egr, la sonde melange O2, une prise d'air au turbo apres le filtre a air ; les connections au fitre Go ,le niveau de gaz réfrigérant, le carburant en lui-même, la pompe a Go etc ce qu il sembles c'est que c'est le début de quelque chose qui ne vas pas aller tout seul si c'est de la simple corrosion dans les contacts:D
Tu n'as pas préciser si le moteur calait après les variations de ralenti ni si tu avait des trous/ perte de puissance par moment .ni de grosses variations de tension la nuit : phares allumés.... une grosse ou minime fuite de courant au circuit de masse par élimination des possibles causes tu finiras par trouver un truc suspect ; une connexion vraiment sale ,si c'est la batterie qui chancelles etc ; soit sûr de tout tes niveaux fluides /huile moteur surtout...tu as p tetre juste un peu d humidité dans ton dernier plein de carburant?....a+
Nicolas.
Nico14
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 2022 04:11
Modèle : WH2

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Nico14 »

Bonjour Antoiine
J ai vu qu il y as une pièce qui s'appelle le régulateur de ralenti .(c est un petit capteur.) (A voir?)
Antoiine
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2022 11:22
Modèle : WH2

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Antoiine »

Merci beaucoup pour vos réponses plus que complètes. Je me pencherai sur le problème prochainement car ma femme et moi venons de vivre un heureux événement :D . Donc pas vraiment le temps de regarder à la Jeep pour le moment. Je vous tiendrai informé de l'avancement de mes recherches. A bientôt
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Domiwan »

Félicitation :bravo: (à Madame surtout) :BIG:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Antoiine
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2022 11:22
Modèle : WH2

Ralenti instable Compass 2.2

Message par Antoiine »

Bonjour à tous, je déterre le sujet.
J'ai dernièrement effectuer ma vidange et étant donner que je n'avais toujours pas pris le temps de résoudre mon problème de ralenti j'en ai profité pour contrôler et nettoyer tout les points de masse que j'ai pu trouver coté moteur, j'ai aussi contrôlé et mis du nettoyant contact sur un bon nombre de connecteurs, je n'ai pas été plus loin dans mes recherches car j'ai découvert une nouvelle panne bien plus grave que ce ralenti instable, une fuite de pompe à eau :(
Du coup ce souci est toujours présent et toujours sans témoin au tableau de bord, je n'ai pas eu de nouvelle occasion de passer la valise pour trouver un éventuel code défaut, ( au passage si vous avaient un logiciel abordable à me conseiller je suis preneur ) je repousse donc mes recherches à plus tard tant que je n'ai pas remplacer cette CHERE pompe à eau :bad-words:

Merci à vous
Répondre