MODE DÉGRADÉ - Enfin pas vraiment !!! ou PB BOITE AUTO

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garmin2001
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Message par garmin2001 »

Bonjour à tous

Encore un truc bizarre sur ma JL boite auto 2.2 diésel (un de + !!)

Si je roule en "père de famille" OK tout va bien ! A priori j'ai la puissance ...
Si j'accélère modérément, la boite auto réagit normalement, elle passe au rapport supérieur vers les 2000/2500 tr ok RAS

En revanche : Si j'essai de faire un départ arrêté : gde ligne droite et je veux "partir gaz à fond" pour voir si elle pousse !!! ben là, j'ai un problème elle reste en première et ne dépasse pas 3500 tr ! la seconde ne passe jamais !!! il faut que je lâche le pieds, que le régime tombe vers les 2000 tr et là elle passe la seconde, la troisième etc ... mais ... si en étant en 2 ou en 3 que je ré accélère à fond : idem elle se bloque à 3500 tr et les vitesses supérieures ne montent pas !!!

Certains vont me dire "pourquoi faire un départ arrêté à fond" ? Certes ! Mais dans la vraie vie je retrouve ce problème : EX une épingle en montée ... Elle rétrograde par ex en 3 ... A la sortie de l'épingle j'ai envie d'accélérer un peu plus fort pour qu'elle monte la cote plus rapidement ... ben non ... comme j'ai mis les gaz en grand, elle reste en 3 et se bloque à 3500 !
je lève le pieds, le régime tombe et vers les 2000 elle passe la 4 !!! mais j'ai perdu mon élan !!

Idem pour doubler ... je lève le pieds et accélère à fond ... ben non ! elle va rester sur le rapport inférieur et se bloquer à 3500 tr !!

QQ à une idée ?
garmin2001
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Message par garmin2001 »

En réfléchissant bien, je pense que le pb est peut être lié à une histoire de capteur de la pédale d'accélérateur ...
sur le net je trouve une méthode pour réinitialiser l'ensemble pédale/boite
init boite.jpg
j'essai et ...miracle ! ca fonctionne ! Qd je pars à fond elle monte à 4000, passe le rapport sup : le régime tombe à 3000 puis repasse à 4000 etc .... super !! sauf que ... je fais une course, m'arrête 20 mn et au retour ... c'est comme avant !
je refais la manip : ca refonctionne j'essai un peu plus longtemps et je m'aperçois (sans couper le moteur) qu'au bout de qq minutes de fonctionnement que le problème revient tout seul ...

je cherche sur le net et je trouve une manip similaire :
contact
accélérer doucement
relacher doucement
couper le contact

idem ca fonctionne au début et le pb revient ...

donc suis tjrs dans l'attente d'une solution !!!
Le berger
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Message par Le berger »

Bonjour Garmin 2001,

Désolé pour ce qui t'arrive. Pour désamorcer tout faux espoir, je te précise de suite que ma réponse ne t'apporte pas de solution malheureusement.
Mais, voyant que depuis des mois tu restes seul face à ton soucis, j'interviens pour compatir et te dire que ton problème n'est pas isolé.
En tous cas, quant à l'effet, car la /les causes restent inconnues.
Il y a des cas sur les forum USA, avec des clients furieux face à des dealers impuissants.
Pour ma part, un an d'insomnie, 20jours de boulot perdus pour tenter de régler le problème, 3 concessionnaires incompétents et malhonnêtes, 1 concessionnaire honnête, volontaire mais en butée faute de collaboration avec Stellantis qui doit impérativement fournir les éléments de résolution à un tel niveau de technicité ( Informatique de stratégie de boite), un concessionnaire qui a cherché en vain sur les forum USA des solutions, lui aussi, honteusement pas accompagné par Stellantis !
J'ai aussi remué ciel et terre chez tous les spécialistes de préparation de boite, la marque ZF, etc, Personne n'a les compétences / moyen et surtout le code informatique d'accès !
Stellantis n'a pas répondu à 2 lettres recommandées pour un véhicule sous garantie !!

J'ai résolu le problème avec un TOYOTA.

Mon analyse :
-La R et D de Jeep ne maitrise pas assez la ZF8HP et son informatique acheté, modifié et produite sous licence aux USA.
- Des modifications / sophistications sont apportées pour baisser la pollution jusqu' à la folie et la perte de contrôle de la fiabilité.
- Cette sophistication n'est pas comprise / maitrisée au delà des ingénieurs concepteurs d l'usine. (Réseaux)
- La qualification / validation des solutions est très insuffisante comme le montrent les dizaines de rappels et bulletin services sur des problèmes bien plus simples.
- L'usine laisse sortir sciemment des véhicules avec un niveau de qualité très insuffisant, à "corriger" plus tard,...ou pas.... En prenant bien les clients pour des C..., ou les épuiser, ça passe souvent. Au global, la rentabilité financière est là à court terme.
- L'image long terme, n'est pas l'objectif à court terme !
- Durant des années successives, les problèmes en réseau ne sont pas, culturellement, traités sérieusement. ( Ex ; Jeu dans la direction et death wooble,...)
- La communication entre l'usine, FCA Italie, Jeep France, le concessionnaire et le pauvre technicien (Non informaticien) sous votre capot est archi vérolée.

Je me pose bien des questions quant à la réparation de tels problèmes lorsque les JL auront 100 ou 200 K Km.

Pour ma part le Wrangler c'est arrêté au JK.

Le JL est un miroir aux alouettés que j'ai pourtant tellement aimé et dû quitter dans la douleur!

Bonne chance à ceux qui n'ont pas de soucis, Enjoy !

Foie et courage pour les autres.
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jo21
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Message par jo21 »

Bonjour, peut-être une mise à jour à réaliser en concession ?

Perso, je suis avec un 2.0l essence, aucun problème côté moteur ou BVA.
Pour le retour qualité d'intervention et relation clientèle avec ma concession d'origine, j'ai changé dernièrement et j'entretiens mon JLUR à 130 km A/R de chez moi pour trouver le service désiré.


Est-ce lié uniquement aux versions diesel qui ont à la base, beaucoup de problèmes de fiabilité ? :reflexion:

Jo :salut:
garmin2001
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Message par garmin2001 »

Bonsoir à tous
Ayant qq problèmes de santé, je n'ai pas bien avancé avec ma boite auto
Merci pour ton message "le berger" j'espère que tu te trompes !!! LOL

j'ai qd même avancé dans la description de mon problème
Voilà on j'en suis

Normalement une boite auto s'adapte toute seule à la manière de conduire du conducteur :
Si on accélère doucement et jusqu'à la mi course ou les 3/4 de l'accélérateur, elle se met en mode "COOL" ! Elle monte les rapports vers 2 500 tr
Si on accélère à fond, elle se met en mode "SPORT" : elle passe les rapports plus haut vers
3 800 tr. On est bien d'accord que lors d'un trajet, elle va alterner automatiquement ces 2 modes suivant notre façon d'accélérer


Mon problème :
Après un arrêt moteur , Au Démarrage, suivant ma façon d'accélérer, j'ai bien ces 2 modes

A / Commençons par le COOL : Ok on a l'impression que tout est OK ...
mais ... très rapidement, elle passe en mode cool dégradé !
Ok elle passe bien les rapports mais si à un moment donné j'accélère à fond non seulement elle ne dépasse pas les 3000/3200 tr mais elle reste bloqué sur le rapport en cours; elle ne va pas passer le supérieur

EX : je sors d'un virage où elle était disons en quatrième à 80 km/h, il y a une gde ligne droite j'accélère à fond pour prendre de la vitesse ! Ben non ! Elle régule à 3200 et reste en 4 !
La solution : je passe en mode manuel et là je peux passer la 5 puis la 6 = 110 km/h !!
ou alors, je lève le pieds et j'accélère très doucement pour qu'elle passe en 5 mais cela prend du temps et la ligne droite est finie !
Pour avoir une sensation "comme avant" je n'ai que la possibilité de passer en momentanément en manuel !

Quand je suis dans ce mode cool dégradé, si j'essai de faire un départ arrêté : gde ligne droite et je veux "partir gaz à fond !!! ben là, j'ai un problème elle reste en première et ne dépasse pas 3000/3200 tr ! la seconde ne passe jamais !!! il faut que je lâche le pieds et que j'accélère seulement à mi course = le régime tombe vers les 2000 tr et là elle passe la seconde, la troisième etc ... mais ... si en étant en 2 ou en 3 que je ré accélère à fond : idem elle se bloque à 3000/3200 tr et les vitesses supérieures ne montent pas !!!


B / Si je pars à fond ! OK j'ai bien ce que j'appelle le mode SPORT ! mais rapidement, au bout de 4 /5 minutes, elle repasse en mode COOL DEGRADE !

Je n'ai pas réussi à déterminer pourquoi elle repasse en mode COOL dégradé ...
Si dans ce laps de temps (les 4/5 mn) je m'arrête à un stop = passage en 1 c'est toujours bon ! je conserve ce mode SPORT mais rapidement il va disparaitre !

La seule façon de le retrouver (mais uniquement pour une courte durée de 4/5 mn) c'est de m'arrêter et de couper le moteur ! Au Re- Démarrage je vais le retrouver pour qq instants ...

Se mettre en mode P, le moteur tournant tjrs ne change rien : elle reste en cool dégradé !

Tous les trucs trouvés sur Internet pour réinitialiser la bte en fonction de l'accélérateur ne fonctionnent pas : contact mis appuyer x secondes sur l'accélérateur, enlever tel fusible pendant x minutes etc etc ...

je vais essayer une vidange de boite ...
Le berger
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Message par Le berger »

Bonjour Garmin,

je ne pense pas qu'une vidange soit salvatrice, mais cela permettra d'éliminer une hypothèse.
En tous cas la vidange doit être faite avec une très grande rigueur quant aux respects, des huiles, niveau, procédure, température, etc, ...Il faut un intervenant vraiment compétent et respectueux des données constructeur.
garmin2001
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Message par garmin2001 »

j' y crois aussi à moitié ... tu as raison c'est juste histoire d'éliminer une hypothèse
c'est qd même dingue, elle fonctionne 5 mn puis mode dégradé ! on pourrait penser que qd elle est chaude qu'elle se met en sécurité mais même chaude si je coupe le contact et redémarre tout est ok ... pendant 5 mn !

J'ai trouvé un tuto d'un gars qui vidange la même boite sur une BMW; effectivement il y a x opérations
je vais l'envoyer à mon garagiste; en espérant de ne pas le vexer !!!!
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