J'ouvre ce nouveau Post afin de renseigner les Jeepers (ou les futurs acquéreurs encore indécis) sur les consommations moyennes réelles de nos différentes motorisations de nos JL. L'ordinateur de bord offre bien une fonction de calcul de consommation moyenne ou instantanée mais, comme bien souvent, les résultats affichés peuvent faire peur

Par la même occasion, il est aussi difficile de se fier aux données techniques du constructeur inscrites sur les brochures du JL car Jeep communique pas grand chose à ce sujet.

A des fins de comparaison et pour obtenir une moyenne cohérente de vos consommations, il est important d'utiliser la même méthode de calcul qui est la suivante (avec pour exemple, mes propres données) :
1) Après avoir effectuer votre dernier plein de carburant.
- Relevez votre kilométrage total (Ex : 5079 Km) ou remettez à zéro votre compteur KM journalier de l'ordinateur de bord.
- Roulez selon vos habitudes
2) Au moment de refaire l'appoint du plein de carburant :
- Relevez à nouveau votre kilométrage total (Ex : 5763 Km) ou la distance parcourue sur votre compteur journalier (Ex : 684 Km)
- Notez le volume de carburant qui a été nécessaire au remplissage de votre réservoir (1er ou 2ème déclic du pistolet de la pompe)
3) Faites le calcul selon la formule suivante : 62,17 L (volume de carburantes Litres) X 100 (Km) / 684 Km ( distance parcourue) = 9,08 L/100 KM (conso. moyenne réelle en Litres pour 100 Kilomètres)
Sur cet exemple, je dois vous avouer que l'ODB m'annonçait une consommation moyenne de 9,7 L/100 Km soit une différence de +/- 0,6 L

Autres précisions, avant de refaire le plein, ma jauge était en réserve avec une autonomie affichée par l'ODB de 39 KM sachant que la capacité du réservoir du JL est de 66 Litres et qu'il devait donc me rester +/- 4 L.
Pour que ce sondage soit le plus représentatif possible, vous pouvez également préciser en pourcentage le type de parcours effectué sur la distance parcourue (Ex : % Autoroute, % Urbain, % Extra-Urbain ou % Off Road).
Donc pour résumer :
Modèle de Wrangler : JL / JLU
Motorisation : 2.2 MJT 200 CV / 2.0L T 272 CV / 3.6L Pentastar® V6 / ou autre
Boite de vitesses : BVA 8 / BM6 / ou autre
Consommation moyenne affichée par l'ODB (L/100 Km):
Consommation réelle calculée (L/100 Km) :
Distance parcourue avec le plein (Km) :
Utilisation : __ % Autoroute ; __ % Urbaine ; __ % Extra-Urbaine ; __ % Off Road