DW Gladiator et concessionaire surpris
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DW Gladiator et concessionaire surpris
Bonjour à tous
Je poste ça ici car pas de sous forum Gladiator...
Le sujet du DW a déjà été évoqué mais la fin de mon histoire me laisse perplexe...
J'ai eu droit au DW sur mon Gladiator pendant 2 jours et depuis juste des vibrations aux alentours de 120km/h avec la sensation que cela peut se déclencher à la moindre imperfection sur la route.
Cela m'était "presque" arrivé il y a environ un an et 20000km sans que le phénomène de résonance ne se déclenche et plus rien jusqu’à la semaine dernière.
Mon JT est stock avec 40000km
Contexte:
-Dimanche dernier en soirée sur une 2x2 voies dans une courbe a droite à 110km/h un léger nid de poule à déclenché le DW très surpris j'ai d'abord pensé avoir éclaté un pneu mais en ralentissant sous 80km/h cela s'est arrêté...
Le lendemain je prenais la route pour 800km (Alsace --> Normandie en passant par Paris) sans être très rassuré après avoir pris connaissance du DW sur internet...
Dès les premiers kilomètres cela n'a pas loupé et a chaque imperfection de la route entre 110 et 130km/h jetais obligé de me rabattre sur la bande d’arrêt d'urgence pour descelerer...
La seul solution était de dépasser les 140 et là la conduite redevenait lisse. (Encore fallait il y arriver avant que la route ne me joue des tours...) Je serrais les fesses a chaque accélération en sortie de péage ou d'aire d'autoroute.
Bref jusqu’à Paris j'y ai eu droit une dizaine de fois.
-Stop à paris entre 13h et 15h (aucun risque sur le périph à 50...)
-Je repars pour la Normandie et là plus rien... même avec de grosses vibrations dues à la route aucun DW même entre 110 et 130.
-Depuis j’essaye presque de le déclencher mais juste une vibration dans la direction assez légère.
J'en informe ma concession (FCA il me semble) par téléphone et ils ne semblent pas connaitre ce problème...
Ils me donnent rdv 2 jours plus tard et même après leur avoir expliqué le problème et son nom avec les différentes causes possibles, ils ne trouvent rien et disent n'avoir aucune notes dans leur base de données jeep à ce sujet...
Ils me disent que nous pourrions changer l'amortisseur de direction mais comme ils ne sont pas sur que ça résoudra le problème et que la voiture n'est plus sous garantie ils me demandent de réfléchir...
Que faire ?
Essayer un autre concessionnaire ? un garagiste indépendant qui s'y connait mieux ?
Ceux qui ont eu ce problème l'ont ils résolu durablement (pièces renforcées...) ?
Merci pour vos retours
Je poste ça ici car pas de sous forum Gladiator...
Le sujet du DW a déjà été évoqué mais la fin de mon histoire me laisse perplexe...
J'ai eu droit au DW sur mon Gladiator pendant 2 jours et depuis juste des vibrations aux alentours de 120km/h avec la sensation que cela peut se déclencher à la moindre imperfection sur la route.
Cela m'était "presque" arrivé il y a environ un an et 20000km sans que le phénomène de résonance ne se déclenche et plus rien jusqu’à la semaine dernière.
Mon JT est stock avec 40000km
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-Dimanche dernier en soirée sur une 2x2 voies dans une courbe a droite à 110km/h un léger nid de poule à déclenché le DW très surpris j'ai d'abord pensé avoir éclaté un pneu mais en ralentissant sous 80km/h cela s'est arrêté...
Le lendemain je prenais la route pour 800km (Alsace --> Normandie en passant par Paris) sans être très rassuré après avoir pris connaissance du DW sur internet...
Dès les premiers kilomètres cela n'a pas loupé et a chaque imperfection de la route entre 110 et 130km/h jetais obligé de me rabattre sur la bande d’arrêt d'urgence pour descelerer...
La seul solution était de dépasser les 140 et là la conduite redevenait lisse. (Encore fallait il y arriver avant que la route ne me joue des tours...) Je serrais les fesses a chaque accélération en sortie de péage ou d'aire d'autoroute.
Bref jusqu’à Paris j'y ai eu droit une dizaine de fois.
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-Depuis j’essaye presque de le déclencher mais juste une vibration dans la direction assez légère.
J'en informe ma concession (FCA il me semble) par téléphone et ils ne semblent pas connaitre ce problème...
Ils me donnent rdv 2 jours plus tard et même après leur avoir expliqué le problème et son nom avec les différentes causes possibles, ils ne trouvent rien et disent n'avoir aucune notes dans leur base de données jeep à ce sujet...
Ils me disent que nous pourrions changer l'amortisseur de direction mais comme ils ne sont pas sur que ça résoudra le problème et que la voiture n'est plus sous garantie ils me demandent de réfléchir...
Que faire ?
Essayer un autre concessionnaire ? un garagiste indépendant qui s'y connait mieux ?
Ceux qui ont eu ce problème l'ont ils résolu durablement (pièces renforcées...) ?
Merci pour vos retours
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DW Gladiator et concessionaire surpris
class action aux USA
https://www.thedrive.com/news/jeep-agre ... ath-wobble
https://www.thedrive.com/news/jeep-agre ... ath-wobble
Le recours collectif contre FCA US progresse et les propriétaires de certains modèles de Jeep Wrangler et Gladiator souffrant du « death wobble »
pourraient bénéficier d'une extension de garantie et d'un remboursement de certaines réparations payées de leur poche.
Selon un rapport du Detroit Free Press, six représentants des propriétaires et locataires des modèles Wrangler et Gladiator 2018-2020 sont parvenus à une proposition d'accord selon laquelle FCA US n'admettra aucune faute et paiera jusqu'à 3,95 millions de dollars pour les frais d'avocat et 4 000 dollars pour chaque représentant du groupe, y compris une extension de la garantie à huit ans et 90 000 milles.
L'extension de garantie couvrirait les pièces et la main-d'œuvre nécessaires au remplacement d'un amortisseur de suspension avant, mais on ne sait pas si elle couvrira d'autres pièces ou la main-d'œuvre sur les véhicules.
L'oscillation de la mort est un problème qui peut affecter la plupart des véhicules dotés d'une suspension avant à essieu moteur, car la direction nécessite plusieurs tringleries. Des joints à rotule sont nécessaires pour articuler les tringleries, et un amortisseur de direction est nécessaire pour atténuer toute vibration indésirable. Mais la multitude de tringleries qui ne sont généralement pas montées de manière rigide peut entraîner la formation d'une vibration harmonique qui s'amplifie d'elle-même. Un amortisseur de direction permet normalement de résoudre ce problème, mais les composants de la direction d'un véhicule à essieu moteur ont tendance à s'user plus rapidement que ceux d'un véhicule à crémaillère.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Modifié en dernier par brennos le 24 nov. 2024 21:57, modifié 1 fois.
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
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quelle date de prod ton Gladiator ?
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un autre article qui donne plusieurs pistes pour le DW du JL..
Le 8 mars 2019, l'ODI a envoyé une lettre de demande d'informations à FCA pour obtenir des informations sur les problèmes liés aux soudures du cadre sur tous les véhicules Jeep Wrangler « JL » de l'année 2018-2019.
FCA a répondu aux préoccupations suivantes :
Le relâchement de la direction dû au choix du matériau dans les composants internes du boîtier de direction : FCA a mis sur le marché une pièce mise à jour avec un matériau de composant interne moins sensible aux variations de température.
Le vacillement de la direction est dû à un défaut de fabrication et de conception de l'amortisseur de direction : FCA a publié une pièce via la notification de satisfaction du client (CSN) V41 en juin 2019, qui a mis en œuvre des améliorations du contrôle de la qualité du fournisseur et des changements de conception en raison de la présence d'air dans la valve de base, ce qui a dégradé la performance d'amortissement.
Stiction de la direction, ou perte de direction assistée, due à un étalonnage insuffisant de la pompe de direction qui s'est produite à des vitesses d'autoroute par temps froid : FCA a publié le CSN Y95, qui corrige ce problème par le biais d'une mise à jour logicielle, traitant le problème lié à une pompe de direction sous-puissante.
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qq video sur le WEB US mais là je suis pas expert et en plus vehicule rehaussé donc forcement plus sensible au DW mais peut surement aider au diag
https://www.youtube.com/watch?v=h9o-M4SALQY
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Merci pour cet article !brennos a écrit : ↑24 nov. 2024 21:53 class action aux USA
https://www.thedrive.com/news/jeep-agre ... ath-wobbleLe recours collectif contre FCA US progresse et les propriétaires de certains modèles de Jeep Wrangler et Gladiator souffrant du « death wobble »
pourraient bénéficier d'une extension de garantie et d'un remboursement de certaines réparations payées de leur poche.
Selon un rapport du Detroit Free Press, six représentants des propriétaires et locataires des modèles Wrangler et Gladiator 2018-2020 sont parvenus à une proposition d'accord selon laquelle FCA US n'admettra aucune faute et paiera jusqu'à 3,95 millions de dollars pour les frais d'avocat et 4 000 dollars pour chaque représentant du groupe, y compris une extension de la garantie à huit ans et 90 000 milles.
L'extension de garantie couvrirait les pièces et la main-d'œuvre nécessaires au remplacement d'un amortisseur de suspension avant, mais on ne sait pas si elle couvrira d'autres pièces ou la main-d'œuvre sur les véhicules.
L'oscillation de la mort est un problème qui peut affecter la plupart des véhicules dotés d'une suspension avant à essieu moteur, car la direction nécessite plusieurs tringleries. Des joints à rotule sont nécessaires pour articuler les tringleries, et un amortisseur de direction est nécessaire pour atténuer toute vibration indésirable. Mais la multitude de tringleries qui ne sont généralement pas montées de manière rigide peut entraîner la formation d'une vibration harmonique qui s'amplifie d'elle-même. Un amortisseur de direction permet normalement de résoudre ce problème, mais les composants de la direction d'un véhicule à essieu moteur ont tendance à s'user plus rapidement que ceux d'un véhicule à crémaillère.
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De là a ce que la loi US s'applique en France j'ai un doute mais je peux toujours essyer !!
Cela ne résoudra pas le problème si mon concessionnaire continue de nier d'avoir connaissance de ce problème

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Bonjour Aniki le D W est connu de tout le monde ici.Tu mets un amortisseur de direction FOX et le probleme est regleAniki a écrit : ↑25 nov. 2024 11:29Merci pour cet article !brennos a écrit : ↑24 nov. 2024 21:53 class action aux USA
https://www.thedrive.com/news/jeep-agre ... ath-wobble
De là a ce que la loi US s'applique en France j'ai un doute mais je peux toujours essyer !!
Cela ne résoudra pas le problème si mon concessionnaire continue de nier d'avoir connaissance de ce problème![]()
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L’amortisseur de direction ne règle pas tous les death wobble. Le DW c’est tune certaines fréquence qui entraîne une vibration. C’est pour ça que ça n’apparaît pas tout le temps. Tu auras beau changer l’amortisseur de direction si tu as une rotule HS ça reviendra. Ce n’est pas propre à jeep mais à tous les ponts rigides sur nos 4x4. J’ai dû refaire tout le train avant du mien malgré un amortisseur de direction neufrubicon santana a écrit : ↑25 nov. 2024 19:29Bonjour Aniki le D W est connu de tout le monde ici.Tu mets un amortisseur de direction FOX et le probleme est regle
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
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m249addict a écrit : ↑26 nov. 2024 14:25L’amortisseur de direction ne règle pas tous les death wobble. Le DW c’est tune certaines fréquence qui entraîne une vibration. C’est pour ça que ça n’apparaît pas tout le temps. Tu auras beau changer l’amortisseur de direction si tu as une rotule HS ça reviendra. Ce n’est pas propre à jeep mais à tous les ponts rigides sur nos 4x4. J’ai dû refaire tout le train avant du mien malgré un amortisseur de direction neufrubicon santana a écrit : ↑25 nov. 2024 19:29 Bonjour Aniki le D W est connu de tout le monde ici.Tu mets un amortisseur de direction FOX et le probleme est regle
Bonjour M 249 addict.Le Gladiator d'Aniki a 40 000 kms je pense pas que ses rotules soient deja abimeesm249addict a écrit : ↑26 nov. 2024 14:25L’amortisseur de direction ne règle pas tous les death wobble. Le DW c’est tune certaines fréquence qui entraîne une vibration. C’est pour ça que ça n’apparaît pas tout le temps. Tu auras beau changer l’amortisseur de direction si tu as une rotule HS ça reviendra. Ce n’est pas propre à jeep mais à tous les ponts rigides sur nos 4x4. J’ai dû refaire tout le train avant du mien malgré un amortisseur de direction neufrubicon santana a écrit : ↑25 nov. 2024 19:29 Bonjour Aniki le D W est connu de tout le monde ici.Tu mets un amortisseur de direction FOX et le probleme est regle
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A 40000km je serais surpris aussi, mais un défaut de conception d’une ou d’assemblage ne me surprendrais pas aujourd’hui.rubicon santana a écrit : ↑26 nov. 2024 15:14m249addict a écrit : ↑26 nov. 2024 14:25 L’amortisseur de direction ne règle pas tous les death wobble. Le DW c’est tune certaines fréquence qui entraîne une vibration. C’est pour ça que ça n’apparaît pas tout le temps. Tu auras beau changer l’amortisseur de direction si tu as une rotule HS ça reviendra. Ce n’est pas propre à jeep mais à tous les ponts rigides sur nos 4x4. J’ai dû refaire tout le train avant du mien malgré un amortisseur de direction neufBonjour M 249 addict.Le Gladiator d'Aniki a 40 000 kms je pense pas que ses rotules soient deja abimeesm249addict a écrit : ↑26 nov. 2024 14:25 L’amortisseur de direction ne règle pas tous les death wobble. Le DW c’est tune certaines fréquence qui entraîne une vibration. C’est pour ça que ça n’apparaît pas tout le temps. Tu auras beau changer l’amortisseur de direction si tu as une rotule HS ça reviendra. Ce n’est pas propre à jeep mais à tous les ponts rigides sur nos 4x4. J’ai dû refaire tout le train avant du mien malgré un amortisseur de direction neuf
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Les rotules de pivot sont une aberration qui a la peau dure chez Dana... Mais c'est pas pour ça que ça évolue...m249addict a écrit : ↑26 nov. 2024 15:15 mais un défaut de conception d’une ou d’assemblage ne me surprendrais pas aujourd’hui
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
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Merci pour vos réactions.
En effet c'est un problème récurent et complexe sur ce type de véhicule...
J'ai bien conscience qu'il n'y à pas de solution miracle (à moins d'avoir le budget pour tout changer et encore...) c'est bien pour cela que c'est un problème...
Pensez vous qu'un garagiste un peu spécialisé pourrait trouver l'origine plus ou moins précise du problème ?
Ou vais-je devoir changer pièce par pièce au doigt mouillé jusqu’à résolution peut être partielle du pb ?
Pour info je sens toujours des vibrations dans le volant à vitesse constante entre 110 et 130km/h choses que je n'avait pas il y a quelques semaines. Peut être signe d'usure d'une des pièce.
Mes pneus avant sont usés a 70%
Pour les rotules ça ferait un peu tôt oui 40000km sachant que je ne fait pas de piste... J'ai juste tendance à la jouer un peu rallye sur les petites routes et cols de montagne.
Merci
En effet c'est un problème récurent et complexe sur ce type de véhicule...
J'ai bien conscience qu'il n'y à pas de solution miracle (à moins d'avoir le budget pour tout changer et encore...) c'est bien pour cela que c'est un problème...
Pensez vous qu'un garagiste un peu spécialisé pourrait trouver l'origine plus ou moins précise du problème ?
Ou vais-je devoir changer pièce par pièce au doigt mouillé jusqu’à résolution peut être partielle du pb ?
Pour info je sens toujours des vibrations dans le volant à vitesse constante entre 110 et 130km/h choses que je n'avait pas il y a quelques semaines. Peut être signe d'usure d'une des pièce.
Mes pneus avant sont usés a 70%
Pour les rotules ça ferait un peu tôt oui 40000km sachant que je ne fait pas de piste... J'ai juste tendance à la jouer un peu rallye sur les petites routes et cols de montagne.
Merci
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Si tu peux vérifier l’équilibrage de tes roues par un vrai spécialiste du pneu ça serait top, vérifier tous les jeux possibles aux niveau des rotules si il y’en as. Cela peut être dû aussi aux voiles de disques aussi bref beaucoup de choses peuvent entrer en compte. Par contre si il y’as eu une lettre aux US pourquoi ne pas l’emmener chez jeep et leur montrer. Ils ont peut être des accès que nous n’avons pas
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DW Gladiator et concessionaire surpris
Oui je dois y retourner pour un rappel pompe injection je prendrai la lettre avec moi.
Plus qu'a trouver un bon mécano sinon !
Si quelqu'un a une adresse dans le 14 ou le 50 je prends !
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