Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Bonjour à tous,
j'arrive sur ce site afin de collecter des informations et de faire bouger les lignes chez Jeep.
En effet propriétaire d''un Wrangler 4xe neuf depuis septembre 2023 je fais face depuis le début au problème suivant.
Mise en résonance du train avant suite à une aspérité sur la chaussée ( joint de dilatation, raccord bitume..).
la première fois cela s'est produit sur autoroute à 120 km/h, j'ai cru que le moteur se décrochait... Seule solution pour arrêter le phénomène redescendre en dessous de 90 km/h.
Évidemment retour chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal.
A force d'insistance, il a été procédé au changement de l'amortisseur de direction : Résultat néant
Puis, changement des deux amortisseurs avants et modification de la chasse: Résultat, atténuation bénigne du phénomène
Ensuite Jeep a incriminé les pneus alpin Michelin, mais à la remonte des pneus neufs d'origine, rien n'a changé.
Et depuis régulièrement le train entre en résonance. je précise que les pneus sont parfaitement équilibrés et qu'en conditions normales aucune vibration n'est ressentie.
Je reviens sur le phénomène physique de la résonance, la combinaison suspension, amortisseur, masse définit en fonction de leurs grandeurs physiques une fréquence propre. Lorsque qu'une vibration est générée sur le train avant et que sa fréquence est proche de la fréquence propre, l'amplitude au lieu d'être atténuée s'amplifie, c 'est le phénomène de résonance. Je vois des utilisateurs qui vivent le même phénomène et je recherche des témoignages, des solutions étant donné que jeep aujourd'hui n'apporte pas de réponse sur peut être un problème de conception du train avant ou sur le choix de ces composants.
Merci à tous.
j'arrive sur ce site afin de collecter des informations et de faire bouger les lignes chez Jeep.
En effet propriétaire d''un Wrangler 4xe neuf depuis septembre 2023 je fais face depuis le début au problème suivant.
Mise en résonance du train avant suite à une aspérité sur la chaussée ( joint de dilatation, raccord bitume..).
la première fois cela s'est produit sur autoroute à 120 km/h, j'ai cru que le moteur se décrochait... Seule solution pour arrêter le phénomène redescendre en dessous de 90 km/h.
Évidemment retour chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal.
A force d'insistance, il a été procédé au changement de l'amortisseur de direction : Résultat néant
Puis, changement des deux amortisseurs avants et modification de la chasse: Résultat, atténuation bénigne du phénomène
Ensuite Jeep a incriminé les pneus alpin Michelin, mais à la remonte des pneus neufs d'origine, rien n'a changé.
Et depuis régulièrement le train entre en résonance. je précise que les pneus sont parfaitement équilibrés et qu'en conditions normales aucune vibration n'est ressentie.
Je reviens sur le phénomène physique de la résonance, la combinaison suspension, amortisseur, masse définit en fonction de leurs grandeurs physiques une fréquence propre. Lorsque qu'une vibration est générée sur le train avant et que sa fréquence est proche de la fréquence propre, l'amplitude au lieu d'être atténuée s'amplifie, c 'est le phénomène de résonance. Je vois des utilisateurs qui vivent le même phénomène et je recherche des témoignages, des solutions étant donné que jeep aujourd'hui n'apporte pas de réponse sur peut être un problème de conception du train avant ou sur le choix de ces composants.
Merci à tous.
- Marco28
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 797
- Enregistré le : 10 févr. 2017 13:10
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : CORSE
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Ce que tu décris s'appelle communément le death wobble et est malheureusement très connu sur nos JEEP (tape death wobble jeep sur youtube)
Les causes peuvent être multiples et surtout différentes sur chaque véhicule, rendant le traitement du problème parfois difficile.
Sur les JK le mauvais serrage de la barre panhard revient souvent comme cause de DW.
A ta place je ferai vérifier absolument tous les serrages des éléments de direction/train roulant impérativement A LA CLE DYNAMOMETRIQUE aux valeurs préconisées du constructeur, les couples étant plutôt très élevés suivant l'élément à vérifier. Une vérification de serrage sans clé dynamométrique n'est pas suffisante pour ce type de problème
Les causes peuvent être multiples et surtout différentes sur chaque véhicule, rendant le traitement du problème parfois difficile.
Sur les JK le mauvais serrage de la barre panhard revient souvent comme cause de DW.
A ta place je ferai vérifier absolument tous les serrages des éléments de direction/train roulant impérativement A LA CLE DYNAMOMETRIQUE aux valeurs préconisées du constructeur, les couples étant plutôt très élevés suivant l'élément à vérifier. Une vérification de serrage sans clé dynamométrique n'est pas suffisante pour ce type de problème
[ °O IIIIIII O° ]
JK 2.8L CRD 200CV
JK 2.8L CRD 200CV
- cazou 47
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 110
- Enregistré le : 14 oct. 2018 11:26
- Modèle : JL/JLU
- Localisation : 47-Lagarrigue
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Bonjour , là tu es sur la page "présentation" ( qui aurait du être faite ...)reporte toi plutôt sur la page forum méca et ensuite wrangler JL et la rubrique DW gladiator et tu as le post commencé par Aniki ,et quelques approches du problème...!
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 13925
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Bienvenue ici Mezenc !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

- Jmp34
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2952
- Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
- Modèle : WJ
- Localisation : 34 BASSIN DE THAU
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Bienvenue 


Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
- brennos
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 8803
- Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : 38(grenoble)
Resonnance train avant wrangler 4Xe.

et fais une recherche avancée (sur les titres uniquement) avec le mot "rappel"
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
-
- Administrateur.trice
- Réactions :
- Messages : 2150
- Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
- Modèle : WJ
- Localisation : South of France
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Je déplace dans la section mécanique JL.
Resonnance train avant wrangler 4Xe.
Bonjour,
Avec beaucoup de retard, merci. J'avais bien vu qu'il fallait bien se présenter avant d'écrire. je l'ai fais! mais je suis un peu perdu sur l'utilsation des rubriques et l'utilisation du site.
je cherche toujours comment bouger mon message;
Bien amilcalement