Resonnance train avant wrangler 4Xe.

Répondre
Mezenc
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : 4xe

4xe Resonnance train avant wrangler 4Xe.

Message par Mezenc »

Bonjour à tous,
j'arrive sur ce site afin de collecter des informations et de faire bouger les lignes chez Jeep.
En effet propriétaire d''un Wrangler 4xe neuf depuis septembre 2023 je fais face depuis le début au problème suivant.
Mise en résonance du train avant suite à une aspérité sur la chaussée ( joint de dilatation, raccord bitume..).
la première fois cela s'est produit sur autoroute à 120 km/h, j'ai cru que le moteur se décrochait... Seule solution pour arrêter le phénomène redescendre en dessous de 90 km/h.
Évidemment retour chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal.
A force d'insistance, il a été procédé au changement de l'amortisseur de direction : Résultat néant
Puis, changement des deux amortisseurs avants et modification de la chasse: Résultat, atténuation bénigne du phénomène
Ensuite Jeep a incriminé les pneus alpin Michelin, mais à la remonte des pneus neufs d'origine, rien n'a changé.
Et depuis régulièrement le train entre en résonance. je précise que les pneus sont parfaitement équilibrés et qu'en conditions normales aucune vibration n'est ressentie.
Je reviens sur le phénomène physique de la résonance, la combinaison suspension, amortisseur, masse définit en fonction de leurs grandeurs physiques une fréquence propre. Lorsque qu'une vibration est générée sur le train avant et que sa fréquence est proche de la fréquence propre, l'amplitude au lieu d'être atténuée s'amplifie, c 'est le phénomène de résonance. Je vois des utilisateurs qui vivent le même phénomène et je recherche des témoignages, des solutions étant donné que jeep aujourd'hui n'apporte pas de réponse sur peut être un problème de conception du train avant ou sur le choix de ces composants.
Merci à tous.
Marco28
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Marco28 »

Ce que tu décris s'appelle communément le death wobble et est malheureusement très connu sur nos JEEP (tape death wobble jeep sur youtube)

Les causes peuvent être multiples et surtout différentes sur chaque véhicule, rendant le traitement du problème parfois difficile.

Sur les JK le mauvais serrage de la barre panhard revient souvent comme cause de DW.

A ta place je ferai vérifier absolument tous les serrages des éléments de direction/train roulant impérativement A LA CLE DYNAMOMETRIQUE aux valeurs préconisées du constructeur, les couples étant plutôt très élevés suivant l'élément à vérifier. Une vérification de serrage sans clé dynamométrique n'est pas suffisante pour ce type de problème
[ °O IIIIIII O° ]
JK 2.8L CRD 200CV
cazou 47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par cazou 47 »

Bonjour , là tu es sur la page "présentation" ( qui aurait du être faite ...)reporte toi plutôt sur la page forum méca et ensuite wrangler JL et la rubrique DW gladiator et tu as le post commencé par Aniki ,et quelques approches du problème...!
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :

Message par Domiwan »

Bienvenue ici Mezenc !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Jmp34
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Jmp34 »

Bienvenue :bravo2:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
Fébus
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : WH

Message par Fébus »

Bienvenue Mezenc.
GC WH 3.0 CRD Overland
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

:bv: poses ta question sur la page du JL : viewforum.php?f=79 plus de chance d'avoir des réponses
et fais une recherche avancée (sur les titres uniquement) avec le mot "rappel"
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Mud66 »

Je déplace dans la section mécanique JL.
Mezenc
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Mezenc »

cazou 47 a écrit : 26 déc. 2024 19:21 Bonjour , là tu es sur la page "présentation" ( qui aurait du être faite ...)reporte toi plutôt sur la page forum méca et ensuite wrangler JL et la rubrique DW gladiator et tu as le post commencé par Aniki ,et quelques approches du problème...!
Bonjour,

Avec beaucoup de retard, merci. J'avais bien vu qu'il fallait bien se présenter avant d'écrire. je l'ai fais! mais je suis un peu perdu sur l'utilsation des rubriques et l'utilisation du site.
je cherche toujours comment bouger mon message;
Bien amilcalement
Répondre