Résonnance train avant Wrangler 4XE

Répondre
Mezenc
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Mezenc »

Bonjour à tous,
j'arrive et je reviens sur ce site afin de collecter des informations et de faire bouger les lignes chez Jeep.
En effet propriétaire d''un Wrangler 4xe neuf depuis septembre 2023 je fais face depuis le début au problème suivant.
Mise en résonance du train avant suite à une aspérité sur la chaussée ( joint de dilatation, raccord bitume..).
la première fois cela s'est produit sur autoroute à 120 km/h, j'ai cru que le moteur se décrochait... Seule solution pour arrêter le phénomène redescendre en dessous de 90 km/h.
Évidemment retour chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal.
A force d'insistance, il a été procédé au changement de l'amortisseur de direction : Résultat néant
Puis, changement des deux amortisseurs avants et modification de la chasse: Résultat, atténuation bénigne du phénomène
Ensuite Jeep a incriminé les pneus alpin Michelin, mais à la remonte des pneus neufs d'origine, rien n'a changé.
Et depuis régulièrement le train entre en résonance. je précise que les pneus sont parfaitement équilibrés et qu'en conditions normales aucune vibration n'est ressentie.
Encore il y a 2 semaines ils disent que c'est la faute aux pneus. je vais monter la marque qu’ils préconisent. Yokohama 255 70 18 117S 4 saisons et on verra, mais je ne me fais aucune illusion.

Je reviens sur le phénomène physique de la résonance, la combinaison suspension, amortisseur, masse définit en fonction de leurs grandeurs physiques une fréquence propre. Lorsque qu'une vibration est générée sur le train avant et que sa fréquence est proche de la fréquence propre, l'amplitude au lieu d'être atténuée s'amplifie, c 'est le phénomène de résonance. Je vois des utilisateurs qui vivent le même phénomène et je recherche des témoignages, des solutions étant donné que jeep aujourd'hui n'apporte pas de réponse sur peut être un problème de conception du train avant ou sur le choix de ces composants.
Merci à tous.
Rubi31
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Rubi31 »

Salut Mezenc,

ton problème est bien connu chez les Jeepers, plutôt sous le nom de "Death wobble" ou littéralement "tremblement de la mort".
C'est en effet un problème de conception du train avant, qui ne date pas des JLU puisqu'on le trouve aussi sur les modèles antérieurs.
Si tu cherches le terme sur le forum tu vas trouver plein de fils de discussion, le phénomène est plus ou moins présent et amplifié en fonction de multiples paramètres (usure des rotules, mauvais serrage, réhausse, usure des pneus ...).

Perso, sur mon précédent JK j'avais changé toutes les rotules y compris les rotules Pivot, et comme je l'ai fait perso ça a été une vraie sinécure, mais j'ai résolu le problème. Si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois.
Longtemps après le problème est réapparu, mais cette fois résolu par un changement de pneus.

L'amorto de direction atténue le phénomène, donc si le tien est fatigué prématurément ça peut jouer. Changer l'amorto ne fait que masquer le problème.

Bon courage.
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par brennos »

:reflexion: cela me semble surprenant sur un JLU stock avec les pneus d'origine
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Mezenc
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Mezenc »

Bonjour à tous,

On va tester les nouveaux pneus et si persistance retour à l'envoyeur.
Au passage hier soir une autre panne connue sur les Wrangler 4XE.. panne électrique totale. Impossible de démarrer le véhicule. usure prématurée de la batterie auxiliaire qui est trop sollicitée sur ces véhicules d'après le dépanneur. Sur des forums US beaucoup de commentaires à ce sujet. Un coup de booster et le véhicule a démarré. Retour chez le concessionnaire pour changement de la batterie sous garantie. Panne sans signe avant coureur.
A bientôt
jo21
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par jo21 »

Bonjour, il est préférable de changer les 2 batteries, dans la généralité des cas, la batterie auxiliaire épuise la principle avant d'être HS.

Il existe une parade évoqué sur les forums US et aussi ici :1: , mais le véhicule est sous garantie donc faisable mais à reconnecter à chaque visite à la CC tant qu'on est sous garantie .

Sinon c'est fou d'avoir conservé les deux batterie sur un modèle hybride ! :paspossible:
La technologie n'est vraiment pas au point .

Cordialement
Jo
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par brennos »

le plus gros pb des 4xe c'est le risque de feu de batteries viewtopic.php?p=1206391#p1206391
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Répondre