JLU Rubicon death wobble extrême

jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

jo21 a écrit : 22 nov. 2019 14:42 Bonjour Jeanmichelpy, ton collègue a fait un service à 7000km ?

C'est bien tôt en kilométrage ?
J'ai aussi trouvé.... mais son véhicule avait 12 mois. 1ère série comme le miens.
Je ne sais pas par coeur, le premier service n'est pas 20'000km ou 1 année ? :septique:
Avatar du membre
LetV
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 10 déc. 2016 20:59
Modèle : TJ
Localisation : Alsace du Sud ;-)

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par LetV »

jeanmichelpy a écrit : 22 nov. 2019 13:51 J'adore ma JLU. Simplement actuellement depuis que l'on m'a fait le 1er service et monté les pneus neiges, il est plus possible de rouler avec. A ma concession c'est la galère et ils ne sont pas vraiment optimistes. C'est eux qui me l'ont dit !
Je ne connais pas le JLU, je donne juste mon expérience.

Je change de pneus sur le TJ, pour "tirer un peu moins long" je passe des 33" au 32" en gardant mes jantes : une "cata" style DW.
Ayant eu le cas d'un début de DW sur le JKU je pense à çà surtout après avoir remontré mon TJ au garage qui m'a monté mes 32" qui me dis : les rotules de pivots ont du jeu. Je change les rotules de pivots vérifie tous les éléments de direction.
C'est pas çà :colere2:

Fais refaire l'équilibrage par un autre garage, mieux mais toujours des vibrations et seule solution pour qu'elles s'arrêtent : ralentir.
On fait une permutation des roues et la miracle plus rien du tout

As tu fais faire une permutation de tes roues ?
Pas forcément arrières à la place des avants si c'est possible ?
J'ai déjà eu sur un pneu neuf ce genre de phénomène sur une plate aussi. Comme d'autres on pu avoir des méplats sur un pneu neuf même chez un grand manufacturier

En tout cas bon courage à toi
Pour Monsieur : TJ, 2l5 Sport, BVM, 1999, Blanc
Pour Madame : JKU, 2l8 crd 177 Sahara BVA, 2010, Blanc. Vendu
JKU, 2l8 crd 200 Rubicon BVA, 2017, Blanc.
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

LetV a écrit : 22 nov. 2019 15:32
jeanmichelpy a écrit : 22 nov. 2019 13:51 J'adore ma JLU. Simplement actuellement depuis que l'on m'a fait le 1er service et monté les pneus neiges, il est plus possible de rouler avec. A ma concession c'est la galère et ils ne sont pas vraiment optimistes. C'est eux qui me l'ont dit !
Je ne connais pas le JLU, je donne juste mon expérience.

Je change de pneus sur le TJ, pour "tirer un peu moins long" je passe des 33" au 32" en gardant mes jantes : une "cata" style DW.
Ayant eu le cas d'un début de DW sur le JKU je pense à çà surtout après avoir remontré mon TJ au garage qui m'a monté mes 32" qui me dis : les rotules de pivots ont du jeu. Je change les rotules de pivots vérifie tous les éléments de direction.
C'est pas çà :colere2:

Fais refaire l'équilibrage par un autre garage, mieux mais toujours des vibrations et seule solution pour qu'elles s'arrêtent : ralentir.
On fait une permutation des roues et la miracle plus rien du tout

As tu fais faire une permutation de tes roues ?
Pas forcément arrières à la place des avants si c'est possible ?
J'ai déjà eu sur un pneu neuf ce genre de phénomène sur une plate aussi. Comme d'autres on pu avoir des méplats sur un pneu neuf même chez un grand manufacturier

En tout cas bon courage à toi
Merci pour ton partage d'expérience.
J'ai eu exactement le même cas que toi en montant ce printemps les mixtes neufs. J'ai permuté et la aussi miracle, le calme !

Pour mon cas actuel, il est en concession et je ne sais pas s'ils ont essayé de permuter. J'essaye de leur transmettre les idées que vous me partagez ici. Je sais qu'ils ont transmis une vidéo à l'importateur FCA vu le phénomène... Apparemment c'est un mystère !? Je me demande si tout d'un coup le nouvel amortisseur de direction monté n'est pas défectueux ? Ce serait une piste aussi envisageable.
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par tj666 »

C'est peut être pas du véritable DW mais juste des roues très mal équilibrées
surtout si ca ne le faisait pas avec ta monte de pneus précédentes
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

tj666 a écrit : 22 nov. 2019 16:12 C'est peut être pas du véritable DW mais juste des roues très mal équilibrées
surtout si ca ne le faisait pas avec ta monte de pneus précédentes
+ que très mal équilibré si c'était le cas :shock:
Les vibrations ne sont pas du type mauvais équilibrage. C'est une aspérité, petit choc qui déclenche le phénomène et que seul une réduction de vitesse entre 40 - 50km/h permet de stopper. J'ai le ressenti que c'est le côté droit qui est hyper sensible et que dès qu'il y a un choc -> les vibrations commencent.
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par pascounet71 »

salut,

c'est pas le chassis qui est en train de se dessouder ?
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

A force d'y penser, j'ai une question stupide peut-être :

Ils m'ont changé l'amortisseur de direction sous garantie. Si le montage n'a pas été fait correctement, que l'amortisseur est inversé, ça pourrait pas donner ce type de réaction ?
On le sait en concession c'est le stress, démontage de l'ancien / on fait un autre job / on revient et on le monte inversé. :ooo

J'ai ce phénomène depuis jeudi il y a 1 semaine suite au passage à la concession de ma JL :
1) 1er service, je vois pas trop comment cela pourrait déclencher ces vibrations
2) monté les pneus hiver / déjà fait 1 hiver sans aucun problème
3) changé l'amortisseur de direction sous garantie
Sur ces 3 points, c'est quand-même le 3ème qui pourrait bien être le déclencheur, d’où ma question ci-dessus... ou simplement nouvel amortisseur de direction défectueux :sleeping:
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par tj666 »

Je doute franchement que l'amortisseur de direction soit en cause
monté dans un sens ou dans l'autre ne change absolument rien.
En théorie une jeep bien réglée (et sans jeux nul part)roule parfaitement sans ADD
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par corand »

tj666 a écrit : 23 nov. 2019 12:57 Je doute franchement que l'amortisseur de direction soit en cause
monté dans un sens ou dans l'autre ne change absolument rien.
En théorie une jeep bien réglée (et sans jeux nul part)roule parfaitement sans ADD
C'est ce qui ressort de tous les topics : jeu = DW
1ère cause : rotules pivot
2 ème cause : équilibrage des roues
3 ème cause : géométrie
Etc ...
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

tj666 a écrit : 23 nov. 2019 12:57 Je doute franchement que l'amortisseur de direction soit en cause
monté dans un sens ou dans l'autre ne change absolument rien.
En théorie une jeep bien réglée (et sans jeux nul part)roule parfaitement sans ADD
J'ai écrit cela , parce que je n'ai jamais roulé sans amortisseur de direction sur un de mes 4x4. Je me disais si montage faux ou ADD mort -> annule son travail. Tant que pas de choc, ça roule normalement et dès que choc sur roue av droite le châssis part en résonance parce que ADD fait pas son job. Tu sais, c'était pas leur jour à la concession... ils ont aussi touché mon pare-choc arrière et doivent me le changer ?o C'est pour cela que je pensais à un problème lié à cet ADD...
On verra la suite... et merci à tous pour vos suggestions :bravo:
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par tj666 »

Cause n°1 ca m'étonnerais dans ton cas que se soit les rotules de pivot (ta jeep est neuve)
comme déja dit je regarderais plutôt du coté de la track bar (panhard) desserrée ou support dessoudé
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
Le berger
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:18
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhône

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par Le berger »

Bonjour à tous,

je confirme des problèmes surprenants (pour rester poli) de délai de pièce, mais aussi de délai de réponse pour le prix et la disponibilité de pièces.
Exemple 1 : 6 semaines et un coup de sang pour obtenir le prix et délai pour les 2 revêtements de tableau de bord simili d'Overland . Pour info 950€ TTC et 1 moi de délai.
Exemple 2 : 8 semaines toujours sans réponse pour remplacer les vitres translucides de la capote en vitres teintées. Y compris LRAC à FCA dans la boucle.
Exemple 3 : Déphaseurs act= 6 à 7 semaines.

Le constat est là mais je n'ai pas les causes.

Ceci dit, concernant le DW :
Une piste importante est à vérifier. Celle d'un défaut de forme d'un pneu en circularité ou même voir presque "cylindricité".
L'amorce du mode vibratoire serait alors lié à un balourd en roulage lié à la forme....mais pas forcement un problème d'équilibrage sur machine...Dites moi si je ne suis pas clair !

Le défaut serait alors seulement lié à un pneu à cause d'un défaut de fabrication des structures textiles et aciers qui se révélerait dans le temps (Possible à tous kilométrage ).
Il reste l’hypothèse d'une carcasse déformée par un choc violent qui exclurait le défaut de fabrication.

Comme dit précédemment la technologie du pont rigide est ancienne et sensible. La taille et poids des roues n'aident pas.

Si c'était ça, ce serait super ! diagnostique facile en inter-changeant av ar ou autres roues....et le JL serait impec.

Les bons pros commencent par cette cause potentielle après l'équilibrage sur machine; dés lors que le véhicule est neuf, sans jeu, et en géométrie des trains stock.
Sans indiscrétion ou est ton concessionnaire ?
Hâte de savoir l'origine.
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

Le berger a écrit : 30 nov. 2019 15:40 Bonjour à tous,

je confirme des problèmes surprenants (pour rester poli) de délai de pièce, mais aussi de délai de réponse pour le prix et la disponibilité de pièces.
Exemple 1 : 6 semaines et un coup de sang pour obtenir le prix et délai pour les 2 revêtements de tableau de bord simili d'Overland . Pour info 950€ TTC et 1 moi de délai.
Exemple 2 : 8 semaines toujours sans réponse pour remplacer les vitres translucides de la capote en vitres teintées. Y compris LRAC à FCA dans la boucle.
Exemple 3 : Déphaseurs act= 6 à 7 semaines.

Le constat est là mais je n'ai pas les causes.

Ceci dit, concernant le DW :
Une piste importante est à vérifier. Celle d'un défaut de forme d'un pneu en circularité ou même voir presque "cylindricité".
L'amorce du mode vibratoire serait alors lié à un balourd en roulage lié à la forme....mais pas forcement un problème d'équilibrage sur machine...Dites moi si je ne suis pas clair !

Le défaut serait alors seulement lié à un pneu à cause d'un défaut de fabrication des structures textiles et aciers qui se révélerait dans le temps (Possible à tous kilométrage ).
Il reste l’hypothèse d'une carcasse déformée par un choc violent qui exclurait le défaut de fabrication.

Comme dit précédemment la technologie du pont rigide est ancienne et sensible. La taille et poids des roues n'aident pas.

Si c'était ça, ce serait super ! diagnostique facile en inter-changeant av ar ou autres roues....et le JL serait impec.

Les bons pros commencent par cette cause potentielle après l'équilibrage sur machine; dés lors que le véhicule est neuf, sans jeu, et en géométrie des trains stock.
Sans indiscrétion ou est ton concessionnaire ?
Hâte de savoir l'origine.
Merci pour ta réponse et ta suggestion !
J'ai fait ce type de réflexion en pensant aussi à un problème possible de jante(s). Ce serait une piste aussi plausible et ce ne serait pas la 1ère x que des jantes d'origines ne sont pas exemptes de défauts.
Mais ce que j'ai eu comme résonance extrême est à mon avis une accumulation de plusieurs facteurs... et mon problème se décompose en 2 phases :
1) véhicule hyper sensible depuis le début et qui a chaque changement de pneus sur jantes d'origines (mixtes / hiver) a demandé des adaptations (pression / croisement) pour que je puisse le rouler normalement, sans vibrations au volant. Ce qui irait dans la direction d'une direction qui est trop libre, donc hyper sensible (vécu cela avec 1 Defender) et que l'on avait contré avec un réglage des pivots notamment.
2) le 1er service, montage des pneus hiver et le montage du nouvel amortisseur de direction (échange sous garantie) a fait que mon véhicule ne peut plus être rouler vu les vibrations châssis extrêmes. Depuis, mon JLU est bloqué en concession.

Je suis de Suisse, de la région de la Chaux-de-Fonds (nord de la Suisse proche de Morteau)
Le berger
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2019 19:18
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhône

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par Le berger »

Ok, merci pour la localisation, nous n'avons pas le même concessionnaire.

Pour la technique, attendons le concessionnaire qui pourra répondre quant à des diagnostics par remplacement de roues, vérification de tes roues et éventuellement usage de tes roues hivers sur un véhicule de direction ou d' essai.
jeanmichelpy
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2019 07:43
Modèle : JK/JKU

Re: JLU Rubicon death wobble extrême

Message par jeanmichelpy »

Le berger a écrit : 30 nov. 2019 17:29 Ok, merci pour la localisation, nous n'avons pas le même concessionnaire.

Pour la technique, attendons le concessionnaire qui pourra répondre quant à des diagnostics par remplacement de roues, vérification de tes roues et éventuellement usage de tes roues hivers sur un véhicule de direction ou d' essai.
Fin de cette semaine, j'ai fait la demande de monter mes jantes/pneus hiver sur leur JLU de démonstration (qui est aussi du début de la production JL) afin de contrôler, comparer les réactions. J'espère que je pourrai aussi le rouler !
Répondre