Hello casa, je peux développer en effet:
- ma première jeep était une YJ, je n'ai pas été en concession pour la réparer, car elle n'était jamais en panne
- ensuite je les ai approché pour acheter un TJ: J'ai rencontré le commercial de l'époque (un grand assez beau gosse, je ne vais pas préciser son nom, juste les initiales Th.C.) qui m'a assez rapidement pris de haut. Le deal n'a pu se faire avec eux
- 1er TJ acheté chez JEEP OCCAS en Ariège, retour chez la concession de LR pour si possible blinder la protection de BT (moi je n'y connaissais rien ou quasi, puisque je sais aujourd'hui que cette plaque est justement un blindage en soi
). Le magasinier B.D. a exigé de voir le véhicule pour savoir de quelle plaque de protection il s'agissait
. Sur le TJ y en a qu'une!! Enfin bref
- nouvelle sollicitation de pièces détachées, conversation tél avec le même B.D.. On s'embrouille, je reste poli mais pour autant critique. Je me fais raccrocher au nez. Pas content, j'envoie un RAR à JEEP France & copie à la concession. Et je fais le choix évident d'aller voir ailleurs. Jungle's 4x4 pour les répas, Jacob (à l'époque) ou 4WD pour les pièces
- ensuite achat du 1er JKU, transaction faite à la concession devant le même commercial Th.C. puisque mon vendeur en rachetait un neuf le jour même. L'échange reste froid mais courtois
- puis entretien réalisé chez eux pour le JKU. Les relations se détendent avec le magasinier, et sont plutôt cool avec le chef d'atelier. Cela dit, ya pas à se prendre la tête pour des vidanges, juste pleurer pour des factures à 1000 euros!!!
Durant cette période, je les ai systématiquement évités pour les réparations hors entretien. Tout fait chez Jungle's à Bordeaux: kit rehausse, renforts de ponts, distribution,...
- et l'an dernier achat du JKU rapidos avant la venue du JL. Echanges de mail et tél avec le nouveau commercial An.F. Mise en concurrence, hésitations... Deal avec eux, signature début juin. Puis rien, silence
la moutarde me monte au nez, je chope une touche très sérieuse pour mon JKU noir en vente sur LBC, je rappelle une autre concession sur Metz pour une autre JKUR à 41000 (1an, 20 Mkm), et j'envoie promener la concession de LR. Le patron me rappelle, message sobre mais néanmoins explicite pour honorer mon engagement. Le deal officiel se réalise début juillet, ayant en négatif le renvoi de la TVA pour mi octobre... Avoir une tréso de +8000 pour faire cette avance sur trois mois supplémentaires, c'était pas prévu
- depuis l'achat, reçu comme un nabab à chaque fois, ce que je trouve assez douteux quand je repense aux premières années. Je ne me comporte pas comme cela avec mes "gros" clients, je traite toute ma clientèle avec le même respect sans distinction de portefeuille.
Voila en résumé
Les concessionnaires, faut les prendre pour ce qu'ils savent faire, vendre des bagnoles.
Et les éviter pour la répas, sauf en SAV gratuite (garantie) mais sans garantie justement
que ce SAV soit de qualité. Ce post en est la preuve évidente. CQFD