JL:BVA 8, bon ou mauvais régime pour changement de rapport

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Le berger
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JL:BVA 8, bon ou mauvais régime pour changement de rapport

Message par Le berger »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet suite à l'achat d'un JLR 2portes, MY21, 2LT, 13000 km.

Ayant eu un sport avec la même bva 8 et essayé de nombreux JL ainsi équipé, j'ai adoré cette boite, bien que longtemps inconditionnel de la BVM.

Mais, là, surprise très désagréable, la boite ne rétrograde pas au levé de pied et ralentissement; avec le léger frein moteur agréable permettant aussi d'être sur le bon rapport à la relance.
Si la voiture ralentie (levé de pied ou côte) le régime moteur descend à 1200 trs environ sans rétrogradage. Effet roues libres totale ! Freinage nécessaire.
En descente, pas de frein moteur, effet roues libres aussi, obligé de freiner fort.
Donc la conduite est : on accélère, les rapports montent puis seule solution on freine en roue libre et enfin les rapport tombent.

Donc, en usage normale, après un levé de pied, le rapport enclenché est trop élevé (voir deux rapport au dessus), à la reacceleration, il y a un temps de réponse très pénible, puis une brutale secousse liée à la montée en régime due à 2 rapports tombés ( Idem boite auto jaguar ou mercedes 3 vitesses des années 70/80)

C'est franchement dangereux pour les situations d'adhérence précaires. ( Masse morte liée à l'effet roues libres, pas de motricité, puis motricité hyper brutale pouvant être fatale...!)

J'ai rendez vous chez le concessionnaire sous garantie le 16/6/22.

J'espére qu'il ne s'agit pas d'une programmation volontaire usine pour faire plaisir aux normes pollutions ! Et qu'une bonne réinitialisation / programmation sera possible.
A noter que ce Rubicon 2 portes serait un des 75 derniers importés, fabriqué en Mai 21.
Certains constructeurs introduisent ce mode "roues libres" contre la pollution. :colere:

En attendant, j'angoisse ! C'est insupportable.
Je ne vois rien à ce sujet sur les sites Américains, ni sur un mode qui serait nouveau ou "normal"
Des avis ? Des expériences ?
Merci par avance.
Je vous tiendrai au courant
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Mic57
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Message par Mic57 »

La BA du JK 3.6 a déjà une programmation de m..., je pensais que celle du JL était meilleure... :reflexion:
Pour suivre
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Le berger
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Message par Le berger »

Jusqu'à cette mauvaise expérience, je n'ai vu, entendu et lu que des commentaires d'excellence sur la programmation de la bva 8
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tj666
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Message par tj666 »

:salut:

Je me souviens qu il y avait assez peu de frein moteur sur mon Jlur 2.0l moins que sur le Jkur 3.6 que j avais précédemment
En même temps tu peux monté , descendre les rapports manuellement pour un adepte de la boîte Meca ça ne doit pas poser de problème

Ce que je trouve plus dérangeant sur la boîte du Jl c est qu en Manuel le rapport supérieur ne passe pas automatiquement en cas de sur- Régine ce qui est le cas sur le Jk
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
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Message par 35wrangler35 »

ET en passant en mode sport si il y a ?
_____________
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()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Message par amx »

Bizzarre ton histoire.
Ce qui est sur c'est qu'il faut passer en mode manu.
Si tes chaud tu peux acheter un volant de 392 avec les palettes au volant et le monter. :dol:
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Message par Le berger »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous donner un premier niveau d'infos.
Après moultes errances et tergiversations "propres" au SAV Jeep, l'hypothése redoutée de départ est confirmée.
J'espére dans les prochaines semaines pouvoir apporter quelques précisions.
En tous cas, Jeep et bien d'autres constructeurs mettent des logiciels BVA contre le CO2, au détriment de tous les autres critères, sans préavis, ni infos commerciales, y compris à leur propre réseau. La conséquence est que vous n'avez pas du tout, mais vraiment pas du tout, la voiture que vous croyez avoir. Nausées à la conduite et agacements permanents garantis.
Les carnets de commande des reprogrammateurs sont assurés...
Malgré des recherches larges, personne ne m'a témoigné ce souci sur Wrangler.
0 commentaire trouvé en Amérique du Nord. (Logiciel probablement différents)
Ce serait cool si les proprios de MY 21 pouvez dire si ils ont ou pas ce souci. (hors 4Xe, dont j'ai essayé 5 exemplaires, tous avec rétrogradages marqués et frein électrique qui fausse les ressentis)
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Message par jo21 »

Bonjour, j'ai un 2.0l turbo de 2029, aucun soucis de BVA.

Au lever de pied il ne rétrograde pas sur le plat, c'est normal.
En monté, oui il rétrograde et en descente il rétrograde si je fais un freinage appuyé.

Pour moi ça fonctionne correctement, aucun désagrément de conduite.

Jo
Jeep wrangler JLUR 2.0L Turbo Mojito. 2019
Jeep M201. 1962. Armée française.

0IIIIIII0. Jo21 . :salut:
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Message par amx »

Au levé de pied la boite ne rétrograde pas, elle le fait si je touche à peine le frein.
Si je réaccélère la elle repasse les vitesses.
A tout hasard tu ne mettrais pas d'éthanol dans ta jeep ?
Car la mienne me faisait des coupures au changement de rapport à fond quand je coupais les pleins à l'éthanol...
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Message par Le berger »

Merci pour vos retours.

Non pas d'éthanol.

A priori, de 2018 à 2020...il n'y a pas de cas comme le mien. Le rétrogradage a lieu à environ 1400trmn lors des baisses de régime liées à un ralentissement, même sans freiner. Lorsque l'on ré accélère doucement la boite est sur le bon rapport, la relance est assurée normalement . Rien à dire. Mon Sport 2019 était parfait, comme cela.
Le mien, peut être d'autres sur MY21, rétrogradent en dessous de 1000 trmn, presque aux 800trmn du ralenti. D'ou l'effet roue libre. Lors d'une relance à 1100trmn par exemple, la boite n'ayant pas rétrogradée du tout, fait un à coup avec un temps long pour tomber plusieurs rapports !!
De plus, sur plat et descente, à charge nulle, très bas en tour, à environ 1500trmn, la boite monte seule plusieurs rapports, avec un effet d'emballement de vitesse, marqué selon la pente, il faut alors freiner !!
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Message par CJ74 »

jo21 a écrit : 14 juil. 2022 14:03 Bonjour, j'ai un 2.0l turbo de 2029, aucun soucis de BVA.

Au lever de pied il ne rétrograde pas sur le plat, c'est normal.
En monté, oui il rétrograde et en descente il rétrograde si je fais un freinage appuyé.

Pour moi ça fonctionne correctement, aucun désagrément de conduite.

Jo
+1 ... et le mien est pourtant beaucoup, beaucoup plus ancien: 2020 et 11000 km :mdr2:
OIIIIIIIO
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33" Vendu
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"

ex JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35" ex CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33" ex JKU SAHARA 2.8 CRD 33" ex CJ7 L6 258 33"
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Message par jo21 »

CJ74 a écrit : 15 juil. 2022 19:14
jo21 a écrit : 14 juil. 2022 14:03 Bonjour, j'ai un 2.0l turbo de 2029, aucun soucis de BVA.

Au lever de pied il ne rétrograde pas sur le plat, c'est normal.
En monté, oui il rétrograde et en descente il rétrograde si je fais un freinage appuyé.

Pour moi ça fonctionne correctement, aucun désagrément de conduite.

Jo
+1 ... et le mien est pourtant beaucoup, beaucoup plus ancien: 2020 et 11000 km :mdr2:
Bonsoir, oups désolé, erreur de saisie !
Il fallait lire 2019.

Jo :salut:
Jeep wrangler JLUR 2.0L Turbo Mojito. 2019
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0IIIIIII0. Jo21 . :salut:
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Message par Le berger »

@ amx et jo21,
bonjour à tous deux et merci pour vos retours.

En fait, vos JL doivent rétrograder seul, lorsque la vitesse véhicule diminue en levé de pied (sans freiner) pour des ralentissements ( courbe légère, ralentissement dans circulation, montée en faux plat, vent de face....)
Ce rétrogradage est programmé à 1500 / 1700 tr/mn environ il faut être dans les bonnes conditions et attentif pour sentir le rétrogradage car doux et pertinent quand bien programmé. (Donc peu perceptible, c'est le but)
Pouvez vous svp me dire ce que vous percevez ?
Merci par avance.
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