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passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 12:33
par rubicon santana
Salut les jeepers.J'ai remarque lors des passages de gue que mon JLU Rubicon(2019) fume beaucoup .La vapeur d'eau semble plutot provenir de l'avant du vehicule Serait ce du au pot catalytique tres chaud (trop chaud)? Lors d'un passage profond d'un metre la voiture a degage de la vapeur d'eau pendant 10mn(comme si de l'eau etait reste coincee dans le moteur).Quelq'un a deja eu ce probleme
Il y avait d'autres 4x4 ,des Land Cruiser toyota diesel qui sont passes sans fumer
Bon reveillon a tout le monde

passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 12:46
par Fred_4WD
Si la profondeur était vraiment d'un mètre, c'est vraiment beaucoup et une bonne partie du moteur a dû être immergé. J'espère que tu est rentré doucement car cela doit faire un sacré choc thermique y compris au niveau du turbo!
Les partie électriques n'ont pas dues être épargnées non plus.

le JL est donné pour une capacité de franchissement de gués de 86 cm maxi (et 76 pour le JK)...

Il est très possible qu'il y ai bien plus de zones semi fermées dans le capot du JL que dans celui d'un Toy et celle-ci se vident plus lentement.

passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 13:45
par Phane
T’as bien passé le gué a vitesse constante…

passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 19:10
par rubicon santana
une video

passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 19:44
par titouch
Je peux me tromper mais sur la vidéo je pense qu'on est très loin des 1m de hauteur d'eau

passage de gue

Posté : 31 déc. 2023 20:00
par rubicon santana
titouch a écrit : 31 déc. 2023 19:44 Je peux me tromper mais sur la vidéo je pense qu'on est très loin des 1m de hauteur d'eau
oui tu as raison mais le land cruiser ne fumait pas du tout apres le passage ,mais moi beaucoup

passage de gue

Posté : 01 janv. 2024 06:56
par Fred_4WD
rubicon santana a écrit : 31 déc. 2023 19:10 une video
Avec les vagues dues au courant l’eau n’était effectivement pas loin d’un mettre au plus profond vu que les roues mesurent entre 84 et 89 cm de diamètre (33 à 35’’)

passage de gue

Posté : 01 janv. 2024 07:28
par Phane
Je pense que c’est l’échappement qui devait être chaud !

Je connais rien en JL , qu’est-ce qu’il y a derrière l’aération de l’aile
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passage de gue

Posté : 01 janv. 2024 10:37
par Mc Giver
c'est une aération pour évacuer la chaleur du moteur au même titre que celles sur le capot

passage de gue

Posté : 01 janv. 2024 11:07
par titouch
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter
Sur la vidéo, en sortie du gué, on voit très bien de la vapeur sortir à l'avant du Toyota au niveau du passage de roue.

passage de gue

Posté : 05 janv. 2024 13:28
par Pibou
Mc Giver a écrit : 01 janv. 2024 10:37 c'est une aération pour évacuer la chaleur du moteur au même titre que celles sur le capot
:reflexion: Qu'entends je là?
Les ouies "d'aération" sur le capot sont uniquement décoratives sur le JLR 2.2 MJ II, elles n'ont aucune fonction réelle d'aération. Peut-être est ce différent sur le modèle essence :confus: ??

passage de gue

Posté : 06 janv. 2024 08:14
par brennos
j'ai quand même l'impression que l'eau est monté bien haut d'un coté :ooo
Comme tu as un rubicon attention au boitier de la déconnection de la barre stab qui a souvent de pb d'étanchéité

passage de gue

Posté : 14 janv. 2024 12:30
par rubicon santana
brennos a écrit : 06 janv. 2024 08:14 j'ai quand même l'impression que l'eau est monté bien haut d'un coté :ooo
Comme tu as un rubicon attention au boitier de la déconnection de la barre stab qui a souvent de pb d'étanchéité
bonjour Brennos,la barre stab est deconnectee en permanence donc pas de probleme.A priori la fumee vient de l'eau qui est reste un moment dans les aillettes du radiateur

passage de gue

Posté : 04 févr. 2024 22:08
par Tog's
Pibou a écrit : 05 janv. 2024 13:28
Mc Giver a écrit : 01 janv. 2024 10:37 c'est une aération pour évacuer la chaleur du moteur au même titre que celles sur le capot
:reflexion: Qu'entends je là?
Les ouies "d'aération" sur le capot sont uniquement décoratives sur le JLR 2.2 MJ II, elles n'ont aucune fonction réelle d'aération. Peut-être est ce différent sur le modèle essence :confus: ??
:salut:
Les "Ouies" sur les ailes ou le capot sont certes décoratives mais pas que... Du moins, on ce qui concerne les JL 2.2 MJ II, on peut voir que ces grilles ne sont pas des éléments factices car elles sont ajourées. En y regardant de plus près on peut aussi apercevoir à travers un renfoncement de la carrosserie sur les ailes. Derrière la tôle coté conducteur dans le compartiment moteur, se trouve le catalyseur en sortie du collecteur d'échappement monté verticalement qui doit dégager une chaleur conséquente à ce niveau. C'est aussi certainement une des raisons pour laquelle le constructeur à opter pour des ailes conçues en aluminium et non en PVC pour alléger les poids du véhicule. l'alu est une alliage qui possède une excellente dissipation thermique qui de part sa forme aérodynamique permet de dissiper au mieux la chaleur à travers au moins une de ces 2 grilles latérales (car du coté droit il n'y a pas grand chose qui surchauffe 🥵).
En ce qui concerne les 2 grilles du capot moteur, c'est un peu aussi la meme chose, ces grilles sont aussi partiellement perforées pour permettre la dissipation de la chaleur émanant du turbo. L'isolant sous le capot moteur est constitué d'un genre de feutrine collée sur une feuille d'aluminium qui est en contact avec les orifices d'environ 5cm de diamètre situés au dos des ouïes.
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