Raids Tunisie
- deho
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 6
Re: Raid Matmata sudexpé 2010 et programme 2011
En plus, le titre "what saudi boy make in the desert?" !!!!
Je croyais que l'alcool était interdit en Arabie !!!
Je croyais que l'alcool était interdit en Arabie !!!
Deho
• CJ7 Laredo '86 - 2.0 ess. - Skyjacker + 2" - BFG AT 31"
• JK Rubicon CRD BA '13 - Terraflex + 3" long arms - Fox - Cooper STT 35" - Hutchinson Beadlock - Prépa IC 240 ch.
• WK2 Grand Cherokee Overland CRD BA '15 - pure stock
• JK Rubicon CRD BA '13 - Terraflex + 3" long arms - Fox - Cooper STT 35" - Hutchinson Beadlock - Prépa IC 240 ch.
- julien
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Commander
Re: Super Video
Pas façile de te faire une idée sur les réactions que tu va avoir sur le terrain.Manuzzr a écrit :Question de newb qui veut se renseigner pour ses futurs raids et être un peu moins newb. En pratique, qu'est ce qu'ils font qu'il ne faut pas faire dans cette video?THIERRY92 a écrit :Cette vidéo est un résumer de presque tout ce qu'il ne faut pas faire .
Et en quoi une Jeep est plus facile dans la même situation?
Sur terain difficile, quand tu es lançé tu dois réfléchir vite et pour certains qui ont l'habitude comme Christian de Sud expé, tout vient naturellement.
Tu dois "surfer" sur le sable
Tu dois bien observer le relief, c'est la base de tout, certains véhicules ultra préparés te permettent de rattraper bien des erreurs, mais le gars qui gère le relief, peut mieux se débrouiller avec un vieux "terrano sans Turbo"
- Tout d'abord, tu dois savoir t'arrêter de manière à repartir sans problème et prendre suffisament d'élan pour l'obstacle suivant
- Pour les grandes dunes, il faut prendre les dunes de face pour que tes 4roues exercent la même pression sur le sable, pas en dévers.
- Pour les (très) hautes dunes, ou le sif (ou crête) n'est pas cassé, il faut prendre de la vitesse proportionnellement à la hauteur de la dune, de manière à avoir encore assez d'élan pour casser le sif avec l'angle ventral du véhicule, couper les gaz juste avant la cassure du sif (ca fait un gros boum sous l'auto c'est impressionnant) et t'arrêter dès que le nez de ton véhicule pointe dans le sens de la pente (on continuer si tu arrive a gérer ton stress et réflechir vite).
C'est pour cela qu'un chassis long est plus à l'aise, il bascule moins brutallement de l'autre côté de la dune.
Mais rassure toi, quand tu pars avec du monde, le premier fait la trace, la crête est cassée et tu sais que de l'autre côté c'est bon.
- Sache aussi que passer à la fin du convoi, c'est rassurant mais pas forcémentplus facile, car le sable est charcuté.
- Le plus piégeux est la "cuvette" si tu t'engage dedans, et que tu na plus de pêche, essaie de monter le plus haut possiblie FACE a la pente (et surtout pas en dévers), de manière à pouvoir reculer sur la pente opposée et reprendre de l'élan, et attention aux herbes à chameaux en bas, le sable est collé aux racines et forme du "dur" prêt a acceullir ton joli pont av.
- Pour finir, ce relief concerne moins la Tunisie, (bien que dès fois on est étonné:)
Dans les cas extrêmes, sur un terrain de grandes dunes, tu peux les franchir dans un sens, mais pas dans l'autre, tu dois savoir de quel côté tu dois attaquer, un photo sattellite te prouve que les cordons de dunes sont toutes orientées dans la méme dirrection, c'est bien sur le vent qui est à l'origine de ca.
Par exemple un paysage Libyque, tu va avoir des vallées (dits gassis) de 30 ou 40km qui vont déboucher sur des murs sable comparable aux montagnes de chez nous, il faut trouver une passe pour continuer ton cap, et c'est parfois très très difficile sans l'aide d'un moto ou alors un conducteur très expérimenté, un comme ça, ca court pas les rues (ou les raids)
(Ceci est moins en rapport avec le sujet mais le relief Libyque me passionne, c'est plus fort que moi

Vola quelques informations, bonnes à savoir, mais pas toujours faciles a appliquer sur le terrain
Bien sur il faut dégonfler, un bonne pelle et tout ca... mais ca tu sais déja.
Société JHKoncept
Débosselage sans peinture, dégrêlage, vente accessoires JEEP Wrangler JK et Volkswagen T5
Distributeur officiel Pedal Box
Découvrez mon concept sur: https://www.jh-koncept.fr/
Débosselage sans peinture, dégrêlage, vente accessoires JEEP Wrangler JK et Volkswagen T5
- Manuzzr
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Compass
ouahhhoouuuu, ca c'est de l'explication.
. Je vais prendre le temps d'analyser vos explications.
Bon pas facile de se rendre compte des difficultés sans la pratique.
Par contre, je réitère ma question : en quoi une Jeep est elle plus efficace dans le sable qu'un autre véhicule?

Par contre, je réitère ma question : en quoi une Jeep est elle plus efficace dans le sable qu'un autre véhicule?
- julien
- Diff lockers
- Réactions :
Très simple, c'est le poids qui joue, et des moteurs en général coupleux CRD ou 4l et + bien surManuzzr a écrit :ouahhhoouuuu, ca c'est de l'explication.. Je vais prendre le temps d'analyser vos explications.
Société JHKoncept
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
Merci Julien pour tes explications rassurantes dignes d'un raideur confirmé
Je rajouterais que le terrain a son importance également, à savoir que le matin sera plus propice a evoluer que l'apres midi du fait que le sable est de moins en moins porteur avec la chaleur. La pluie a son importance également, autant de critère qui vont te rendre ton parcours plus ou moins piegeux. L'avantage de la jeep est que outre son poids, elle t'apportera beaucoup de plaisir dans l'évolution de ton parcours, ce qui ne doit pas pour autant en faire oublier les règles de base.... 

- julien
- Diff lockers
- Réactions :
Et je rajouterais aussi qu'en été, sur le temps de midi, c'est dangereux car tu ne vois plus le relief.
Société JHKoncept
Salut a tous ..
Messieurs : ''un grand bravo pour vos explications''.
Maintenant il reste a pratiquer mais .... je ne vois rien sur la preparation des personnes et de ta jeep ? ? ?
A vos claviers S.V.P .....
Ciao

Maintenant il reste a pratiquer mais .... je ne vois rien sur la preparation des personnes et de ta jeep ? ? ?
Ciao

-
- Moab dreamer
- Réactions :
Thierry, tu lis dans mes pensées ou quoi ?? Je vais justement créer un post sur la prépa de la jeep, j'ai pris les photos cet apres midiTHIERRY92 a écrit :Salut a tous ..
Ciao![]()
![]()

- deho
- Diff lockers
- Réactions :
Rubicon JK a écrit :Je vais justement créer un post sur la prépa de la jeep, j'ai pris les photos cet apres midi

Deho
- Manuzzr
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Compass
Une excellente initiative que j'attend avec impatience.Rubicon JK a écrit : Je vais justement créer un post sur la prépa de la jeep, j'ai pris les photos cet apres midi
- julien
- Diff lockers
- Réactions :
Pour la prépa de ta jeep, regarde celle de Ribicon JK et fait pareilManuzzr a écrit :Une excellente initiative que j'attend avec impatience.Rubicon JK a écrit : Je vais justement créer un post sur la prépa de la jeep, j'ai pris les photos cet apres midi

Société JHKoncept
- corsicajeepers
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : M38
Tu as raison, je vais remettre les fixations d'origine de ma fausse RHINORACK, qui viennent se prendre sur les gouttières.labaroud a écrit :Bichonne ta galerie Guy ... les toits de nos Cherock font 0.8 mm d'épaisseur![]()
Parfois le nez vient heurter le sol pas tout à fait comme on veut, et l'onde de choc se propage partout ... une galerie trop rigide peut devenir un redoutable ouvre boite !![]()
http://www.corsicajeepers.fr
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
-
- Moab dreamer
- Réactions :
Il te faut au moins 4 barres de toit Guy pour poser ta galerie dessus.... C'est préférable si tu ne veux pas arracher tes goutières....corsicajeepers a écrit :Tu as raison, je vais remettre les fixations d'origine de ma fausse RHINORACK, qui viennent se prendre sur les gouttières.labaroud a écrit :Bichonne ta galerie Guy ... les toits de nos Cherock font 0.8 mm d'épaisseur![]()
Parfois le nez vient heurter le sol pas tout à fait comme on veut, et l'onde de choc se propage partout ... une galerie trop rigide peut devenir un redoutable ouvre boite !![]()
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : KJ
Et non pasRubicon JK a écrit :Il te faut au moins 4 barres de toit Guy .corsicajeepers a écrit :
Tu as raison, je vais remettre les fixations d'origine de ma fausse RHINORACK, qui viennent se prendre sur les gouttières.
Il te faut au moins un calbar de Toi, Guy....
Ce qui n'a rien à voir !

- boxi
- Moab dreamer
- Réactions :
et bin dis donc quand je vois la video
je me dis que deja que le sable c est pas mon truc
mais la partir avec des novices encore moins .......c est pas des vacançes
bon il est pas fait pour ça mais je vous jure c est une bete de course dans le sable
c etait pas le desert mais suffisement grand et haut pour tester
de l avis des jeepers present
une tuerie un crawler dans le sable

Uploaded with ImageShack.us

je me dis que deja que le sable c est pas mon truc
mais la partir avec des novices encore moins .......c est pas des vacançes

bon il est pas fait pour ça mais je vous jure c est une bete de course dans le sable
c etait pas le desert mais suffisement grand et haut pour tester

de l avis des jeepers present
une tuerie un crawler dans le sable

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par boxi le 26 nov. 2010 06:41, modifié 1 fois.
partenaires officiel du team mandragore racing : JUNGLE S 4X4 . BAFA . YUKON