1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
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1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Si toutefois vous n'aviez pas vu le post de Jean-Louis (offender), nous avons participé Bill et moi au 1er DEFI GPS organisé conjointement par Monegros TT et le fabriquant espagnole de GPS NAVIGATTOR (concurrent direct de GLOBE4x4 ici en france).
J'ouvre donc ce post pour vous faire partager notre participation à ce DEFI.
Ce DEFI s'est déroulé sur 3 jours en Espagne à 50 km au sud de Saragosse en Aragon.
Le principe du DEFI consistait a récolter un maximum de waypoint (coordonné GPS) disposant pour chacun d'un nombre de point particulier (Un WP trouvé pouvant récolter 50 Points). Récolter veut dire se positionner sur le terrain avec le véhicule à moins de 10m des coordonnées du WP.
Gagnera l'équipe qui additionnera le plus de points de WP entre les 2 étapes et s'y soustraira les points par km parcouru et les pénalités.
Les coordonnés des WP nous ont été données lors des briefing du matin sous la forme d'une liste papier, d'un fichier de WP au format gpx et sous la forme d'une carte papier au format A3 pour les situer.
Donc on nous donne les coordonnées des WP, on nous présente les positionnement sur une carte papier et électroniquement via une clé USB, ou se trouve la difficulté ?
Et bien c'est que le nombre de WP est très important, que la zone de couverture des points est gigantesque et qu'il y a des pistes dans tous les sens.
Voici deux cartes :
La première : le nombre de WP à trouver sur la zone du samedi. La carte représente environ 50 km de large sur 70 km de hauteur. Le départ est sur le point bleu et l'arrivée sur un des points dans le coin du haut à droite de la carte.
La seconde : les pistes en trait noir/jaune sur a peu près la même zone.
Un vrai plat de nouille.
J'oubliais d'autres points du règlement important :
- le nombre de km parcourus et également important puisqu'il vient se soustraire aux points gagnés. En gros moins vous faite de kilomètre et moins vous êtes pénalisé.
- la vitesse est limitée à 70km/heure peu importe ou vous roulez (piste, route, autoroute..). Si vous dépassez, ce sont des points en moins à chaque mètre parcouru en dépassement
- heure limite à l'arrivée. En cas de dépassement de l'heure à respecter, ce sont des points en moins voir du hors course en fonction de l'heure réel d'arrivée
- un tracker a été installé sur tous les véhicules pour évidement vérifier le passage aux WP, le kilométrage parcouru, les excès de vitesse ...
En gros voilà un peu le DEFI à relever.
La suite à suivre ...
Modifié en dernier par bernicotti le 14 nov. 2016 23:12, modifié 2 fois.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Intéressant comme défi.
Si c'est au sud de Zaragoza, ça ne peut pas être dans les Monegros,
mais j'ai reconnu sur ta carte les 2 petits lacs au sud et la voie orange au nord-ouest qui semble être l'autoroute en direction de Madrid.
J'ai un peu exploré tous ces endroits.
Si c'est au sud de Zaragoza, ça ne peut pas être dans les Monegros,
mais j'ai reconnu sur ta carte les 2 petits lacs au sud et la voie orange au nord-ouest qui semble être l'autoroute en direction de Madrid.
J'ai un peu exploré tous ces endroits.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Effectivement, j'ai parlé à tort du désert de Los Monegros qui est effectivement au nord-est de Saragosse.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Vraiment pas pour moi ce genre de défi
Vous vous êtes pas taper dessus
Bon alors ce classement ?
Vous vous êtes pas taper dessus
Bon alors ce classement ?
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
J'attends la suite du récit avec impatience et ça donne envie
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
titouch a écrit : Vous vous êtes pas taper dessus
Bon alors ce classement ?
Ecoute non, entente parfaite et chacun dans son rôle. Fabrice au volant sur tout le parcours et moi en co-pilote pour la navigation.
Pour le classement on va pas aller trop vite, on va faire durer le suspens encore un peu
Je continue mon histoire.
Une semaine avant le DEFI, nous recevons toutes les informations sur l'organisation mais surtout la zone géographique ou le DEFI va se dérouler. Ni une ni deux, on récupère sur nos deux mini tablettes pommé via notre application fétiche iPhigenie, la cartographie topographique de l'IGN espagnole de la zone du DEFI. Des heures de téléchargement pour récupérer toutes les dalles (plus de 250000) du 1/800000 au 1/6250 ième.
Exemple de ce que cela donne au 1/6250
et au 1/25000
Et voilà ce que cela donne dans le JK.
Une tablette chacun. Heureusement que Bill a fabriqué pour l’occasion le support pour le co-pilote qui vient se fixer sur la barre au dessus de la boite à gant. Sans le support qui n’a absolument pas bougé ni abimé quoi que ce soit le DEFI aurait été bien plus compliqué. Merci à lui !
En plus des deux GPS embarqués, je prends mon vieux Garmin eTrex au cas ou.
Pour la préparation des routes, je récupère également une carte TOPO Espagne routable pour le Garmin Basecamp version mac. Et pour finir je récupère également OZI pour windows car l’organisation fourni la carto + vues aériennes google earth du secteur couvert.
Nous voilà donc parti le vendredi 11 novembre au matin et relativement tôt pour 800km, on doit être dans l'après midi sur place. Il ne fait pas beau en france (même de la pluie vers Narbonne) mais dès que l’on passe la frontière espagnole, grand beau temps.
A fond le pilote sur l'autoroute
A suivre ...
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Pu---------in je viens de m'apercevoir que j'ai des grande oreilles
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Arrivée comme prévu le vendredi après-midi.
On assiste pendant 3h a un cours d’utilisation du GPS Navigattor dont disposent la plupart des participants. On aurait mieux fait de dormir un peu plus le matin !
Puis le briefing général arrive.
Il y a au total 17 équipes
On nous présente les différents documents qui nous seront fournis au briefing du matin, un petit rappel sur le fonctionnement du DEFI … blablabla blablabla .. On mange, on boit et dodo.
8h45 le samedi : briefing.
Remise des documents, de la clé USB contenant les WP, du tracker puis analyse de tout cela dans un coin de la salle. On découvre le nombre de WP possible et leurs positionnements sur la feuille A3 qui nous est fourni. Il y en a partout !!
Au total 92 WP de 10 à 50 points par WP à ramasser. Il y a également des points de passage bonificateur (en rouge), des points bonificateur en vert si on les récupère tous … La ligne d’arrivée sera ouverte à partir de 16h à 16h30 sans malus mais avec des points supplémentaires, de 16h30 à 17h avec du malus à chaque minute qui passe et déclaré hors course après 17h.
Bref une stratégie à mettre au point avant de partir.
9h10 : On décide avec Bill de faire une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre afin de descendre au plus bas car il y a pas mal de point très bien valorisés et le terrain à l’air bien plus roulant. Je charge la clé USB sur le mac dans BaseCamp et OZI puis sur les tablettes après avoir créé notre route globale dans BaseCamp, ça sera plus facile à suivre et on avisera sur le terrain.
Départ vers 9h45, nous sommes les premiers à partir. On récupère les premiers WP et grâce à la facilité d’utilisation d’iPhigenie, on fait quelques écarts sur la route prévue pour en récupérer d’autres. Plus on descend dans le sud et plus les pistes deviennent roulantes et plus Bill prend confiance. 70km/h pour Bill sur les pistes ? Même pas peur. On enchaine les WP et on a peu de temps à consacrer à la visite. Dommage les paysages sont quand même pas mal. On ne croise personne. Les minutes passent ainsi que les kilomètres. Arrêt très rapide pour grignotter un morceau (fourni par l’organisation) puis c’est reparti.
On fait attention à l’horraire car nous avons pas mal de route pour remonter vers la ligne d’arrivée. Le dernier WP planifié et qui peut nous faire gagner beaucoup de point est presque là mais je me plante sur la bonne piste à prendre, il est trop tard nous devons rentrer au plus vite. On se tape donc 65 km à 70km/h sur la route puis l’autoroute alors que si j’avais choisi la bonne piste on rentrait plus tranquillement (et on gagnait l'étape mais on ne l'a su qu'après). Quelle dommage …
On passe la ligne d’arrivée à 16h35 (au lieu de 16h30), 50 points en moins.
A suivre ...
On assiste pendant 3h a un cours d’utilisation du GPS Navigattor dont disposent la plupart des participants. On aurait mieux fait de dormir un peu plus le matin !
Puis le briefing général arrive.
Il y a au total 17 équipes
On nous présente les différents documents qui nous seront fournis au briefing du matin, un petit rappel sur le fonctionnement du DEFI … blablabla blablabla .. On mange, on boit et dodo.
8h45 le samedi : briefing.
Remise des documents, de la clé USB contenant les WP, du tracker puis analyse de tout cela dans un coin de la salle. On découvre le nombre de WP possible et leurs positionnements sur la feuille A3 qui nous est fourni. Il y en a partout !!
Au total 92 WP de 10 à 50 points par WP à ramasser. Il y a également des points de passage bonificateur (en rouge), des points bonificateur en vert si on les récupère tous … La ligne d’arrivée sera ouverte à partir de 16h à 16h30 sans malus mais avec des points supplémentaires, de 16h30 à 17h avec du malus à chaque minute qui passe et déclaré hors course après 17h.
Bref une stratégie à mettre au point avant de partir.
9h10 : On décide avec Bill de faire une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre afin de descendre au plus bas car il y a pas mal de point très bien valorisés et le terrain à l’air bien plus roulant. Je charge la clé USB sur le mac dans BaseCamp et OZI puis sur les tablettes après avoir créé notre route globale dans BaseCamp, ça sera plus facile à suivre et on avisera sur le terrain.
Départ vers 9h45, nous sommes les premiers à partir. On récupère les premiers WP et grâce à la facilité d’utilisation d’iPhigenie, on fait quelques écarts sur la route prévue pour en récupérer d’autres. Plus on descend dans le sud et plus les pistes deviennent roulantes et plus Bill prend confiance. 70km/h pour Bill sur les pistes ? Même pas peur. On enchaine les WP et on a peu de temps à consacrer à la visite. Dommage les paysages sont quand même pas mal. On ne croise personne. Les minutes passent ainsi que les kilomètres. Arrêt très rapide pour grignotter un morceau (fourni par l’organisation) puis c’est reparti.
On fait attention à l’horraire car nous avons pas mal de route pour remonter vers la ligne d’arrivée. Le dernier WP planifié et qui peut nous faire gagner beaucoup de point est presque là mais je me plante sur la bonne piste à prendre, il est trop tard nous devons rentrer au plus vite. On se tape donc 65 km à 70km/h sur la route puis l’autoroute alors que si j’avais choisi la bonne piste on rentrait plus tranquillement (et on gagnait l'étape mais on ne l'a su qu'après). Quelle dommage …
On passe la ligne d’arrivée à 16h35 (au lieu de 16h30), 50 points en moins.
A suivre ...
Modifié en dernier par bernicotti le 16 nov. 2016 07:53, modifié 2 fois.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
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Classement de l'étape du samedi
On est 4ème avec beaucoup plus de WP trouvés, plus de points WP que tous les autres, mais avec beaucoup plus de km parcouru (245 km dans la journée !) ce qui fait chuter le total des points.
De plus les 3 premiers roulent ensemble donc on peut dire que l'on est second ! Quelque part, on a un peu les boules mais bon, c'est comme cela.
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Classement de l'étape du samedi
On est 4ème avec beaucoup plus de WP trouvés, plus de points WP que tous les autres, mais avec beaucoup plus de km parcouru (245 km dans la journée !) ce qui fait chuter le total des points.
De plus les 3 premiers roulent ensemble donc on peut dire que l'on est second ! Quelque part, on a un peu les boules mais bon, c'est comme cela.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Petite précision, le Samedi nous passons la ligne 5 minutes en retard (10 points de pénalité par minute de retard) donc pénalité de 50 points, nous serions rentré dans les délais mais a chaque WP il faut rester 20 secondes pour que le tracker enregistre la position.
C'est moi qui géré le temps d'arrêt, je restais plutôt 45 secondes a chaque arrêt.
Comme nous avons relevé 23 WP ( 23x (45-20)) = 575 secondes, soit quasiment 10 minutes de perdue par ma faute.
Nous serions donc rentré dans les temps.
C'est moi qui géré le temps d'arrêt, je restais plutôt 45 secondes a chaque arrêt.
Comme nous avons relevé 23 WP ( 23x (45-20)) = 575 secondes, soit quasiment 10 minutes de perdue par ma faute.
Nous serions donc rentré dans les temps.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Très sympa votre chalenge
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Vraiment intéressant...
70 sur l'autoroute, faut être zen...
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
Perso, c'est de me faire doubler par les cars qui me dérangeait,apres c'est le seul moment ou tu peux lâcher le volant.zoz a écrit :Vraiment intéressant...
70 sur l'autoroute, faut être zen...
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
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8h15 le dimanche : briefing.
La nuit porte conseil. Ce matin changement de stratégie car la durée est plus courte et il nous faut impérativement rattraper notre retard de point.
On nous donne la liste des WP, la clé USB et le plan, comme la veille. Il y a moins de WP mais la zone est différente.
On est remontés comme des pendules. La stratégie étant déjà connue pour nous (ramasser tous les WP verts et tous les rouges + ceux qui seraient proche du trajet) , il ne nous faut que quelques minutes de préparation et c’est partie. Nous sommes encore les premiers à partir.
Il y a pas mal de route mais c’est jouable.
Bill est à fond et quand je dis à fond c’est qu’il est au taquet. Du pilotage de furieux sur les pistes. Moi j’essai d’optimiser le circuit et l’aide également en lui indiquant les directions à prendre, les virages . On est à fond à fond. A mi parcours nous croisons nos concurrents directs. La pression monte encore, on est concentrés et toujours au taquet.
Nous atteignons notre premier objectif, récupérer l’ensemble des WP verts. Bingo pour les points mais il est déjà tard, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour rentrer. On passe par un chemin plus technique qui ressemble a ce que nous connaissons dans notre département de prédilection le 04. Ca passe sans casse.
Toujours des endroits superbes, mais la visite sera pour une prochaine fois
Bill accélère encore.
A 30mn de l’arrivée on tombe nez à nez avec les 3 véhicules concurrents pour aller chasser les mêmes WP. On sent qu’il y a de la compétition dans l’air ! Ils passent devant, on passe devant. On fini au taquet à tel point que Bill en oublie le compteur sur la dernière piste.
On passe finalement tous avant l’heure de fermeture de la ligne d’arrivée. Un super finish.
On fait le calcul des points engrangés et il est évident que l’on a fait très fort avant même d’avoir les résultats officiels.
Et effectivement
Nous sommes 1er de l'étape avec une grosse avance de point malgré nos kilomètres. YEESSSSSSS
Grace à cette belle étape nous remportons ce 1er DEFI GPS
(ne pas s'occuper de la colonne n° elle est fausse)
En conclusion on peut dire que l'on a passé un super week-end, on s'est éclaté comme des gosses (n'est-ce pas Bill), que le JK a été bousculé mais a fonctionné à merveille, que Bill a été très surpris de la rehausse AEV et moi de sa capacité à piloter une machine. Bravo à toi.
Nicolas
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8h15 le dimanche : briefing.
La nuit porte conseil. Ce matin changement de stratégie car la durée est plus courte et il nous faut impérativement rattraper notre retard de point.
On nous donne la liste des WP, la clé USB et le plan, comme la veille. Il y a moins de WP mais la zone est différente.
On est remontés comme des pendules. La stratégie étant déjà connue pour nous (ramasser tous les WP verts et tous les rouges + ceux qui seraient proche du trajet) , il ne nous faut que quelques minutes de préparation et c’est partie. Nous sommes encore les premiers à partir.
Il y a pas mal de route mais c’est jouable.
Bill est à fond et quand je dis à fond c’est qu’il est au taquet. Du pilotage de furieux sur les pistes. Moi j’essai d’optimiser le circuit et l’aide également en lui indiquant les directions à prendre, les virages . On est à fond à fond. A mi parcours nous croisons nos concurrents directs. La pression monte encore, on est concentrés et toujours au taquet.
Nous atteignons notre premier objectif, récupérer l’ensemble des WP verts. Bingo pour les points mais il est déjà tard, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour rentrer. On passe par un chemin plus technique qui ressemble a ce que nous connaissons dans notre département de prédilection le 04. Ca passe sans casse.
Toujours des endroits superbes, mais la visite sera pour une prochaine fois
Bill accélère encore.
A 30mn de l’arrivée on tombe nez à nez avec les 3 véhicules concurrents pour aller chasser les mêmes WP. On sent qu’il y a de la compétition dans l’air ! Ils passent devant, on passe devant. On fini au taquet à tel point que Bill en oublie le compteur sur la dernière piste.
On passe finalement tous avant l’heure de fermeture de la ligne d’arrivée. Un super finish.
On fait le calcul des points engrangés et il est évident que l’on a fait très fort avant même d’avoir les résultats officiels.
Et effectivement
Nous sommes 1er de l'étape avec une grosse avance de point malgré nos kilomètres. YEESSSSSSS
Grace à cette belle étape nous remportons ce 1er DEFI GPS
(ne pas s'occuper de la colonne n° elle est fausse)
En conclusion on peut dire que l'on a passé un super week-end, on s'est éclaté comme des gosses (n'est-ce pas Bill), que le JK a été bousculé mais a fonctionné à merveille, que Bill a été très surpris de la rehausse AEV et moi de sa capacité à piloter une machine. Bravo à toi.
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Re: 1er DEFI GPS (et pas le dernier ?) de Bill et Bernicotti
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