MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Proposez vos sorties ou parlez-en ici
Répondre
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par corand »

Salut les copains,

Je prépare une sortie au Maroc et j'ai besoin de vos avis sur une section du trajet, plus précisément au sujet de l'erg Chegaga.
Voici une carte que j'ai faite à partir de OpenStreetmaps avec en noir une route goudronnée et en rouge la piste que je souhaite emprunter : bref, entre Tagounite (avant M'hamid El Ghizlane) et Foum zguid.
Jamais faite ... mais vous peut être :reflexion: ?
Erg-Chegaga-2.jpg
L'idée c'est de pouvoir rejoindre les dunes de l'erg Chegaga (en jaune clair sur la carte) pour se faire plaisir,
Capture.JPG
et surtout de ne pas devoir faire demi-tour vers M'hamid :pasdac2:

L'avez-vous empruntée et est-ce ok avec un JKU CRD "stock"(un peu long pour les cassures de dunes) ?
Sur les vidéos qu'on voit sur Youtube c'est un peu le "souk" car ce sont des sections de pistes avec en mix cailloux et sable.
Pression de pneus pas facile à estimer si on considère 0.8 bar pour le sable et ... 3 bars pour la caillasse ...

P.S. : tous vos témoignages sur vos sorties au Maroc sont ici les bienvenus ! (trajet emprunté, galères, etc.)

:salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1378
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par erb »

Un seul véhicule ?
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par corand »

Je ne sais pas encore mais Oui à priori ce sera seulement 1 Jeep.
Des amis prendront peut-être un 4x4 de location mais ce n'est pas certain...
Le but est de se rapprocher le plus possible de l'erg Chegaga, pas d'aller y rouler dans les dunes.
Merci !
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
lesconse
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 147
Enregistré le : 11 janv. 2017 19:24
Modèle : JT
Localisation : TARN-81

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par lesconse »

Bonjour,
de Tagounite jusqu’à l'erg il y a plein de pistes qui mènent aux campements des hôtels de zagora, tantôt roulantes, tantôt sableuses, elles t’emmèneront a l'erg, d’après ton tracé tu vas rejoindre l'oasis sacrée et ensuite Foum Zguid et là c'est trés cassant que de la caillasse,avec une pression de 3 bars tu vas y laisser des boulons voir les amortos si d'origine, pour ce genre de périple tu te met a 1.5 sur piste sable et 2 bars dans les cailloux et tu passes partout si tu ne roules pas comme un bourrin dans les cailloux.
Une très bonne adresse sur place pour de bons conseils tenue par un 4x4eux de longue date :
http://www.espritdesert.com/fr/
lui saura te dire ce qu'il faut faire au moment ou tu sera las-bas.
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par corand »

lesconse a écrit : 05 août 2021 10:14 Bonjour,
de Tagounite jusqu’à l'erg il y a plein de pistes qui mènent aux campements des hôtels de zagora, tantôt roulantes, tantôt sableuses, elles t’emmèneront a l'erg, d’après ton tracé tu vas rejoindre l'oasis sacrée et ensuite Foum Zguid et là c'est trés cassant que de la caillasse,avec une pression de 3 bars tu vas y laisser des boulons voir les amortos si d'origine, pour ce genre de périple tu te met a 1.5 sur piste sable et 2 bars dans les cailloux et tu passes partout si tu ne roules pas comme un bourrin dans les cailloux.
Une très bonne adresse sur place pour de bons conseils tenue par un 4x4eux de longue date :
http://www.espritdesert.com/fr/
lui saura te dire ce qu'il faut faire au moment ou tu sera las-bas.
Merci lesconse pour ces infos :1:

En effet dans le guide Gandini (tome 2) le commentaire n'est pas terrible : entre Iriki et Foum Zguid c'est très caillouteux et sans intérêt ... bref je ne sais pas si j'ai envie de faire ces 40 km :reflexion:

Peut être que ce serait mieux de partir de Tagounite, rejoindre l'erg, et rentrer vers M'hamid ? C'est un peu dommage de faire un quasi aller retour mais c'est certainement la meilleure option.
Mais je ne connais pas l'état des pistes entre l'erg et M'hamid :dol:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par Dan46 »

Sans avoir jamais fait ce genre de périple, mais juste avec l'expérience de certains chemins de traverses francais où je me suis trouvé un peu seul... jusqu'à ce qu'un véhicule salvateur soit venu me tirer d'un mauvais pas, je ne m'aventurerais pas en solo sur ce genre de piste...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
lesconse
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 147
Enregistré le : 11 janv. 2017 19:24
Modèle : JT
Localisation : TARN-81

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par lesconse »

corand a écrit : 05 août 2021 14:13
lesconse a écrit : 05 août 2021 10:14 Bonjour,
de Tagounite jusqu’à l'erg il y a plein de pistes qui mènent aux campements des hôtels de zagora, tantôt roulantes, tantôt sableuses, elles t’emmèneront a l'erg, d’après ton tracé tu vas rejoindre l'oasis sacrée et ensuite Foum Zguid et là c'est trés cassant que de la caillasse,avec une pression de 3 bars tu vas y laisser des boulons voir les amortos si d'origine, pour ce genre de périple tu te met a 1.5 sur piste sable et 2 bars dans les cailloux et tu passes partout si tu ne roules pas comme un bourrin dans les cailloux.
Une très bonne adresse sur place pour de bons conseils tenue par un 4x4eux de longue date :
http://www.espritdesert.com/fr/
lui saura te dire ce qu'il faut faire au moment ou tu sera las-bas.
Merci lesconse pour ces infos :1:

En effet dans le guide Gandini (tome 2) le commentaire n'est pas terrible : entre Iriki et Foum Zguid c'est très caillouteux et sans intérêt ... bref je ne sais pas si j'ai envie de faire ces 40 km :reflexion:

Peut être que ce serait mieux de partir de Tagounite, rejoindre l'erg, et rentrer vers M'hamid ? C'est un peu dommage de faire un quasi aller retour mais c'est certainement la meilleure option.
Mais je ne connais pas l'état des pistes entre l'erg et M'hamid :dol:
Les pistes entre M'hamid et l'erg sont sableuses mais ne penses pas que tu auras de la dune a passer, la piste contourne la dune (dunette plutôt) et je ne vois pas ou est le problème par rapport a un départ de Tagounite, de plus M'hamid est un petit village qui vaut le coup d’œil.
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par LAGAFFE 86 »

Pour l'avoir fait avec un JKU, je pense que tu peux partir en étant stock, mais attention tu fais pas le PARIS DAKAR hein ! Deux choses quand même, la première évite les pneus d'origine, je te conseille des BF en mixte, pour moi c'est le top, c'est surtout pour éviter les crevaisons. perso, sur 5 auto on a pas crevé une seule fois et deuxième, selon ton chargement, nous on était plein (les voitures) comme des bourriques et j'ai du changer mes amortisseurs à ZAGORA Chez Ali NASSIR (Trés pro, c'est un ancien mécano du Dakar) Donc si tu es trop chargé, change tes amortos par des renforcés et des cales de 5 cm suffiront. Sinon, si tu y va en touriste, tu n'est pas obligé d'avoir une prépa comme on en rêve tous, on a pris des pistes caillouteuse et rocheuse, où on a croisé une twingo et des Australiens avec un fourgon Mercedes en 2 roues motrices ! bon ils avancaient moins que nous mais ils le faisaient :bravo2: Bon et si tu hésites, je t'accompagne. :siffleur: :mdr2:
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par corand »

Merci les copains, c'est sympa de recevoir tous vos avis et bonnes adresses :1:
Bon et bien je pense que ce sera soit M'hamid - erg Chegaga - M'hamid, soit Tagounit - erg Chegaga - M'hamid.
La première est la plus directe donc empruntée régulièrement par d'autres 4x4 ... au cas où ! Avec une sangle kinetic et 2 plaques ça devrait aider.
Comme pneus j'ai du Cooper AT3 et je pense que ça devrait le faire. Les amortos c'est du Bilstein, et on verra bien ...
:salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
lesconse
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 147
Enregistré le : 11 janv. 2017 19:24
Modèle : JT
Localisation : TARN-81

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par lesconse »

Dan46 a écrit : 05 août 2021 15:52 Sans avoir jamais fait ce genre de périple, mais juste avec l'expérience de certains chemins de traverses francais où je me suis trouvé un peu seul... jusqu'à ce qu'un véhicule salvateur soit venu me tirer d'un mauvais pas, je ne m'aventurerais pas en solo sur ce genre de piste...
C'est sur qu'a deux c'est mieux, mais dans ce cas là, il y a tellement de monde hors pandemie j'entends que si panne ou ensablement il y a, il ne restera pas longtemps sur place. Par contre il ne faut pas oublier l'eau 5 litres mini par personne/jour même si tu pars pour une ballade de deux heures prévues.
De plus au Maroc tu crois être seul au milieu de nulle part mais les militaires sont partout et eux savent ou tu es, tu t’arrêtes deux heures dans un endroit et tu vois une Jeep sortie de nulle part qui vient voir ce qui se passe. Flippant mais rassurant pour le touriste.
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par LAGAFFE 86 »

Jamais vu de militaire, mais nous sommes resté sur le bord du sahara, ce qui explique surement ceci. Par contre Police à l'entrée de toutes les grandes villes mais jamais contrôlé, d'ailleurs en 2014, ils avaient encore des YJ. Pour l'eau tu en trouves pratiquement partout (pas au milieur du SAHARA hein !) nous on avait embarqué 50 litres d'eau que l'on a baladé pour pas grand chose. Par contre quand tu as une bouteille vide rempli les dans les campings etc.. mais ne la boit pas sinon on va te suivre à la trace, mais par contre quand tu attaques le désert, tu rencontres des tas d'autochtone qui te réclament de l'eau donc tu peux faire ta distribution. Sinon, tu n'est jamais seul, quand tu t’arrêtes, il y a toujours un mobylette qui viens de taxer des clops etc... et des milliers de chose encore mais rien de grave. :salut:
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par corand »

;)
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
lesconse
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 147
Enregistré le : 11 janv. 2017 19:24
Modèle : JT
Localisation : TARN-81

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par lesconse »

LAGAFFE 86 a écrit : 06 août 2021 13:41 Jamais vu de militaire, mais nous sommes resté sur le bord du sahara, ce qui explique surement ceci. Par contre Police à l'entrée de toutes les grandes villes mais jamais contrôlé, d'ailleurs en 2014, ils avaient encore des YJ. Pour l'eau tu en trouves pratiquement partout (pas au milieur du SAHARA hein !) nous on avait embarqué 50 litres d'eau que l'on a baladé pour pas grand chose. Par contre quand tu as une bouteille vide rempli les dans les campings etc.. mais ne la boit pas sinon on va te suivre à la trace, mais par contre quand tu attaques le désert, tu rencontres des tas d'autochtone qui te réclament de l'eau donc tu peux faire ta distribution. Sinon, tu n'est jamais seul, quand tu t’arrêtes, il y a toujours un mobylette qui viens de taxer des clops etc... et des milliers de chose encore mais rien de grave. :salut:
L'eau c'est comme le cric tu es content de l'avoir quand t'en as besoin , je parlais d'eau en bouteille a boire en cas de panne et par malchance de devoir patienter quelques heures
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2180
Enregistré le : 18 avr. 2010 21:27
Modèle : Commander
Localisation : VIENNE

MAROC SUD-EST / Erg Chegaga

Message par LAGAFFE 86 »

Je parlais principalement de l'eau en jerrycan, de toute façon on avait le plein de bières, pinard et apéro en Espagne 😁🤣
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Répondre