Avec un léger retard, petit retour des vacances 2024 en Slovénie, pour partager et peut être donner des idées...
3 semaines de vacances cet été, du 10 au 30 Août, c'est clairement pas l'idéal mais avec un enfant scolarisé et les contraintes du boulot c'est le seul moment de l'année où je peux partir... J'avais récupéré deux traces 4x4, qu'on a plus ou moins suivi en fonction des randonnées ou visites que l'on souhaitait faire. Aucune piste difficile dans le pays, essentiellement des pistes forestières roulantes.
On a vu de très belles choses malgré la mauvaise ambiance et la forte affluence de touristes par endroit.
C'est un pays où faut vraiment savoir fouiner et passer du temps sur le net et les cartes pour éviter les attrapes touristes et se faire plumer. Le pays est petit et il y a un du surtourisme par endroits, principalement allemands et italiens, c'est très difficile pour eux d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Pour dormir avec tente de toit, il faut se cacher (et ce n'est pas évident selon les coins), aller dans les quelques campings complètement bondés ou dénicher des agriculteurs qui laissent un bout de camp contre 15-20€.
On commence à être habitués donc ça s'est généralement bien passé, sauf une fois où on s'est fait délogé par un individu agressif qui a essayé de nous intimider, se sentant pousser des ailes après un apéritif qui avait visiblement trop duré... Ne voulant pas faire de vague et craignant des actions plus tard dans la nuit, nous sommes allés chercher quelques km plus loin.
Comme d'hab, les photos sont un peu en vrac, mais si des gens intéressés veulent avoir des précisions sur l'itinéraire ou quelques conseils, je répondrai avec plaisir.
3700km au total, mais le plus long c'est le trajet depuis ma Dordogne natale... On a prit notre temps a l'aller pour profiter de la Suisse et de l'Autriche, on a profité des Alpes coté italien sur le retour.
Beaucoup de verdure, rivières et cascades incroyables, énormément de grottes ainsi que des mines, belles randonnées, beaucoup de bière et de vin... Seul regret, ne pas avoir eu l'occasion de voir un ours...