[TUTO] Changement roulements de roues AMC20

Tutoriels pour Jeep CJ 5/6/7/8 (44 -> 86).
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teknis
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[TUTO] Changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

Bonjour,

Aujourd'hui, changement du roulement de roue côté ARG (celui où il y a les cales pour ajuster la précontrainte des roulements..).
Cela faisait quelques temps que de l'huile de pont suintée par l'arrière de la flasque, donc joint de demi-arbre à changer, et quitte à y être, autant changer le roulement de roue.

Après avoir démonté la roue et le tambour, retirez la goupille et dévissez l'écrou central.
Une fois fait, installez un arrache-moyeu (costaud !!) sur le moyeu et mettez le en tension en vissant fortement.
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1.JPG (97.25 Kio) Vu 1930 fois
Chauffez alors au chalumeau aux endroits indiqué par les flèche rouge, et enlevez vous de devant car une fois que la chauffe va faire son effet, le moyeu va être éjecté hors de l'arbre ( vous inquiétez pas, vous n'irez pas non plus le récupérer chez le voisin :mrgreen: ) et tombé à vos pieds, ou sur vos pieds si vous avez oublié de vous décaler.. :mrgreen:
Le voici une fois enlevé.
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Bon, il était grand temps que je le fasse car c'était légèrement gras... :septique:
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3.JPG (225.27 Kio) Vu 1930 fois
Retirez les 4 vis de 9/16"( flèches bleu) ainsi que la durite rigide de canalisation de frein qui se trouve derrière la flasque, et qui est relié au cylindre de roue (clé de 3/8"), puis le cable de frein à main.
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Un fois fait, vous pouvez retirer la flasque et son système de frein encore en place.
L'arrière de la flasque qui se trouve en appuis sur la trompette du pont (extrémité), un peu grasse aussi...
Vous pouvez voir le reste de mastic qui assure l'étanchéité côté trompette.
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6.JPG (220.51 Kio) Vu 1930 fois
Côté pont vous trouverez ceci.
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7.JPG (219.34 Kio) Vu 1930 fois
Un fois le demi-arbre enlevé (juste à tirer dessus) enlevez le joint qui se trouve au fond, mais avant, montez bien votre cric pour incliner le pont pour que l'huile qu'il y a dedans ne puisse pas couler à l'extèrieur. (flèche rouge, le joint à enlever et qui était responsable, en autre, de la fuite à l'arrière de la flasque, un grand classique..).
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9.JPG (91.55 Kio) Vu 1930 fois
En ce qui me concerne, l'intèrieur de la trompette a une sale gueule... :ohnon: .
L'ancien proprio. a dù avoir ce problème récurent de roulement qui lâche et qui laisse de telles traces...
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10.JPG (278.57 Kio) Vu 1930 fois
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11.JPG (226.67 Kio) Vu 1930 fois
Tant pis, je vais pas changer le pont pour ça, et je prend ma Dr....el pour polir tout ça. En fait les traces intèrieures se trouvent là où vient la cuvette extèrieure du roulement, donc pas d'incidence.

Je vous passe le côté nettoyage de tout l'ensemble, car j'avais les mains bien pourries et l'APN n'aurait pas apprécié... :mrgreen:
IMPORTANT : Bien nettoyer la portée de la trompette ainsi que l'AR et l'AV de la flasque, la bonne étanchéité de l'ensemble en dépend, et il serait dommage d'être obligé de TOUT redémonter à cause d'une nouvelle fuite... :silly:
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17.JPG (231.87 Kio) Vu 1930 fois
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13.JPG (233.87 Kio) Vu 1930 fois
Pour sortir l'ancien roulement du demi-arbre si vous n'avez pas de presse, prenez un jet en bronze ou autre (pas d'acier pour ne pas marquer le demi-arbre) et en tapant tout le tour il sortira facilement.
Pour installer le nouveau, glissez le sur l'arbre jusqu'il soit en buté (attention au sens de montage du roulement, petite partie conique vers l'extèrieur !!! pas pris de photo.. :dol: ) et à l'aide d'un tube que vous glissez sur le D.A (demi-arbre) et qui a le diamètre intèrieur de roulement, vous tapez dessus pour faire glisser le roulement jusqu'à sa butée. Pas la peine de cogner comme un sourd, il rentre (après avoir huilé le D.A) facilement.

Un fois en place, graissez généreusement le roulement ainsi que devant le joint que vous aurez installé.
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12.JPG (240.57 Kio) Vu 1930 fois
Maintenant vous pouvez glisser votre D.A dans son logement (tout doux en le mettant pour ne pas abimer le joint...).
Graissez aussi les lèvres du joint, et là où il se trouve au niveau du D.A, cela ne fera pas de mal :1: .

Bon, cela devrait ressembler à ça
Suite du tuto en page 3
Modifié en dernier par teknis le 25 mai 2019 09:31, modifié 9 fois.
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

:bravo2: :1:

Amicalement,

Gilles
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)

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teknis
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

stgil a écrit ::bravo2: :1:

Amicalement,

Gilles
Merci :salut:

Si tu as la possibilité de mettre une photo où l'on voit la position du roulement sur son arbre (la 1ère fois que je l'ai fait, je me suis trompé de sens...) , ça serait super!! :1:
Modifié en dernier par teknis le 22 sept. 2015 09:10, modifié 1 fois.
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par zoz »

Ca c'est du tuto !!! :multi: :bravo2: :bravo2:

2000 Nm ??? Di Diou.... !!! :shocked!:

Le Loctite 518, je m'en suis déjà servi 2 ou 3 fois, excellent produit énormément utilisé en milieu industriel, idéal pour combler les défauts de surface jusqu'à 3 ou 4/10, dosage hyper précis avec la seringue qui pousse au c.l et durée de conservation quasi illimitée !!! A consommer sans modération... :mrgreen:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

zoz a écrit :Ca c'est du tuto !!! :multi: :bravo2: :bravo2:

2000 Nm ??? Di Diou.... !!! :shocked!:

Le Loctite 518, je m'en suis déjà servi 2 ou 3 fois, excellent produit énormément utilisé en milieu industriel, idéal pour combler les défauts de surface jusqu'à 3 ou 4/10, dosage hyper précis avec la seringue qui pousse au c.l et durée de conservation quasi illimitée !!! A consommer sans modération... :mrgreen:
C'est un très bon produit que j'utilise à des fins personnelle, mais que je me servais aussi dans l'industrie :1: , il a fait ses preuves..!
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par leloup06 »

Super tuto surtout quand on a un amc 20 :1: merci et super boulot :bravo2:

Je le ferais un jour je le ferais :crazyeyes: un peu hard pour moi pour le moment
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

leloup06 a écrit :Super tuto surtout quand on a un amc 20 :1: merci et super boulot :bravo2:

Je le ferais un jour je le ferais :crazyeyes: un peu hard pour moi pour le moment
Avec un minimum d'outillage (arrache-moyeu, comparateur, jet en bronze ou alu si tu n'as pas de presse) cela se fait tranquille :1:
Heu..le chalumeau aussi.. :mrgreen:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par theturtle84 »

Purée ..... j’ai presque rien compris !!! :paspossible: :mdr:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

theturtle84 a écrit :Purée ..... j’ai presque rien compris !!! :paspossible: :mdr:
C'est peut-être mal expliqué... :dol:

Mais tu verras, lorsque ça sera à ton tour de le faire, ça ira beaucoup mieux ! :mdr2:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par Fred 84 »

Salut teknis,

Excellent tuto,je ne pensais pas que c’était si complexe.

Fred
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

Fred 84 a écrit :Salut teknis,

Excellent tuto,je ne pensais pas que c’était si complexe.

Fred
Merci Fred !!

En fait le tuto parait un peu long et compliqué, mais ça se fait très bien :1:
Tu démontes tout pour changer le joint et roulement.
Une fois changé, tu remontes tout en réglant la précontrainte et c'est fini. Tu vois c'est rapide !! :mrgreen:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par Fred 84 »

je ne doute pas que avec l'habitude se soit plus facile,mais par contre je ne
savais pas pour les cales de précontrainte,c'est la première fois que je vois ça

Fred
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

Fred 84 a écrit :je ne doute pas que avec l'habitude se soit plus facile,mais par contre je ne
savais pas pour les cales de précontrainte,c'est la première fois que je vois ça

Fred
C'est un système assez archaïque et pas trop fiable avec des montes de pneus plus grosse qu'à l'origine.
De plus, lorsque ton roulement casse lorsque tu roules à vitesse normale, ta roue avec son moyeu et son demi-arbre joue "les filles de l'air" :silly: :shocked!: :shocked!: . Je l'ai vécu 2 fois, et je peux t'assurer que ça fait drôle de se faire doubler par cet ensemble (roue,D.A et moyeu) :crazyeyes:
On voit encore la roue toute "équipé" contre le mur...
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ça c'est la première fois que ça me l'a fait, à l'entrée d'un hameau où la roue est venue taper violemment contre la maison qu'est devant la jeep (elle a dù monter à 4/5 mètres de hauteur !!). je me suis fait littéralement doublé par la roue, avant que la Jeep bascule vers l'arrière et se pose sur la flasque... :peur: :peur:
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CJ immobilisé là pendant 15 jours(grand merci aux voisins qui ont gardé un oeil sur ma jeep pendant tout ce temps là :1: ), car le fournisseur( Français...) où j'ai commandé les nouvelles pièces s'est trompé de références :bravo2:
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Gros coup de chaud sur le moment, mais souvenirs comiques inoubliables :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par teknis le 20 sept. 2015 15:45, modifié 1 fois.
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par jojo74 »

boudiou :peur: :peur: ça doit être terrible comme sensation :crazyeyes:
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zoz
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par zoz »

Ohhhhh...... tin !!! :shocked!: :shocked!: :shocked!:

Le roulement qui lâche, c'est un roulement à rouleaux coniques, non ???
Ce qui expliquerai le sens de montage à respecter impérativement et le réglage par cale pour obtenir le jeu préconisé entre le flasque et la bague extérieure du roulement...

J'ai jamais eu l'occas de voir un tel montage de près, alors j'essaye de comprendre en matant les tofs... :mdr2:

Une autre ch'tite question : à quoi sert la clavette demi-lune que l'on voit sur la dernière tof de ton tuto ???
:salut:
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