Aujourd'hui, changement du roulement de roue côté ARG (celui où il y a les cales pour ajuster la précontrainte des roulements..).
Cela faisait quelques temps que de l'huile de pont suintée par l'arrière de la flasque, donc joint de demi-arbre à changer, et quitte à y être, autant changer le roulement de roue.
Après avoir démonté la roue et le tambour, retirez la goupille et dévissez l'écrou central.
Une fois fait, installez un arrache-moyeu (costaud !!) sur le moyeu et mettez le en tension en vissant fortement. Chauffez alors au chalumeau aux endroits indiqué par les flèche rouge, et enlevez vous de devant car une fois que la chauffe va faire son effet, le moyeu va être éjecté hors de l'arbre ( vous inquiétez pas, vous n'irez pas non plus le récupérer chez le voisin

Le voici une fois enlevé. Bon, il était grand temps que je le fasse car c'était légèrement gras...

L'arrière de la flasque qui se trouve en appuis sur la trompette du pont (extrémité), un peu grasse aussi...
Vous pouvez voir le reste de mastic qui assure l'étanchéité côté trompette. Côté pont vous trouverez ceci. Un fois le demi-arbre enlevé (juste à tirer dessus) enlevez le joint qui se trouve au fond, mais avant, montez bien votre cric pour incliner le pont pour que l'huile qu'il y a dedans ne puisse pas couler à l'extèrieur. (flèche rouge, le joint à enlever et qui était responsable, en autre, de la fuite à l'arrière de la flasque, un grand classique..). En ce qui me concerne, l'intèrieur de la trompette a une sale gueule...

L'ancien proprio. a dù avoir ce problème récurent de roulement qui lâche et qui laisse de telles traces... Tant pis, je vais pas changer le pont pour ça, et je prend ma Dr....el pour polir tout ça. En fait les traces intèrieures se trouvent là où vient la cuvette extèrieure du roulement, donc pas d'incidence.
Je vous passe le côté nettoyage de tout l'ensemble, car j'avais les mains bien pourries et l'APN n'aurait pas apprécié...

IMPORTANT : Bien nettoyer la portée de la trompette ainsi que l'AR et l'AV de la flasque, la bonne étanchéité de l'ensemble en dépend, et il serait dommage d'être obligé de TOUT redémonter à cause d'une nouvelle fuite...

Pour installer le nouveau, glissez le sur l'arbre jusqu'il soit en buté (attention au sens de montage du roulement, petite partie conique vers l'extèrieur !!! pas pris de photo..

Un fois en place, graissez généreusement le roulement ainsi que devant le joint que vous aurez installé. Maintenant vous pouvez glisser votre D.A dans son logement (tout doux en le mettant pour ne pas abimer le joint...).
Graissez aussi les lèvres du joint, et là où il se trouve au niveau du D.A, cela ne fera pas de mal

Bon, cela devrait ressembler à ça
Suite du tuto en page 3