Démontage arbre de roue et changement roulement pont AMC 20

Tutoriels pour Jeep CJ 5/6/7/8 (44 -> 86).
Verrouillé
seb3177
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 9943
Enregistré le : 04 janv. 2006 11:53
Modèle : CJ 6
Localisation : 83

Démontage arbre de roue et changement roulement pont AMC 20

Message par seb3177 »

teknis a écrit :Comme promis, je mets quelques photos (et explications) détaillant au mieux le procédé pour changer les roulement extèrieur de roues sur un pont arrière type AMC 20 (jeep CJ7).
Aprés avoir démonté la roue arrière droite puis le tambour de frein(qui est tenu en place par 3 vis cruciformes), il faut enlever la flasque où dessus il y a les goujons de roues.
- enlever la goupille de sécurité.
- dévisser l'écrou central de 33 mm
- ensuite, si votre flasque a été démontée récement,vous pouvez vous servir de l'arrache moyeu qui a sur la photo ci-dessous

Image

En tapotant avec un marteau, il arrive à venir :1:
Image
Par contre moi je n'est pas eu cette chance,et il a fallu que je sorte les grand moyen !! :D: :D:
Image

Même avec cet arrache moyeu à masselotte, rien à faire !!! Donc il il a plus qu'une solution....le chalumeau pour chauffer la flasque

Image
Ca y est, il a fini par venir le bougre (45 mn environ...) et le voici donc, encore en place sur l'arrache moyeu
Image

Bon, maintenant c'est du gateau ! Enlever les 4 vis de 14 mm(au centre sur la photo) qui retiennent tout le système, sans oublier de dévisser le tuyau de liquide de frein(derrière) qui est relié au cylindre de roues (inutile d'enlever le cable de frein à main car il y a assez de "mou" pour sortir l'ensemble.
Image
Image
Maintenant il y a plus qu'a sortir l'arbre de roue en tirant dessus (je me suis servi du moyeu que j'ai remis en place, puis visser l'écrou de 33, et ensuite tiré avec l'arrache moyeu à inertie)Ne paniquez pas !! L'arbre vient assez facilement( les conseils de kavak sont excellent,encore merci ;)
Image
Image
Bon,la suite.Maintenant pour enlever le roulement qui est resté sur l'arbre, j'ai mis celui-ci à l'envers sur une cale en bois
Image
Puis avec l'aide d'un burin de maçon(arête arrondie pour ne pas abimer l'arbre) j'ai doucement tapoté sur le roulement et il est venu sans problème
Image
Mettre ensuite, aprés nettoyage,le roulement neuf qui se glisse aisement à sa place,et remboiter l'arbre dans le différentiel (doucement en recherchant les canelures du fond, car il y à le joint à lèvre,derrière le logement du roulement, qu'il ne faut pas abimer.

Image
Image
Remettre l'ensemble de freinage,puis cette pièce neuve pour l'étanchéité
Image
Enfin tout remonter,mais en sens inverse du démontage :) Image
La côte à réspecter entre le bout de l'arbre et le moyeu est de 33mm(dixit la notice technique)
Image
Et pour finir,j'ai rajouté un pt'it point de soudure car j'ai encore en mémoire le mauvais souvenir d'un moyeu qui s'est mis à tourner sur l'arbre :bad-words: Image

J'ai oublier de prendre en photo le joint d'étanchéité qui se trouve dans le corps de pont,derrière le roulement. Son remplacement est trés aisé, mais il faut le faire "cool" car il est fragile.
Eat, Sleep, Jeep
Verrouillé