[TUTO] Changement roulements de roues AMC20

Tutoriels pour Jeep CJ 5/6/7/8 (44 -> 86).
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teknis
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

zoz a écrit : Une autre ch'tite question : à quoi sert la clavette demi-lune que l'on voit sur la dernière tof de ton tuto ???
:salut:
Normalement, et je dis bien normalement.....c'est pour éviter que le moyeu tourne sur l'arbre au cas il serait mal serré(..) :mdr2:, et accessoirement pour le centrer.
Elle doit être surtout utile lorsque tu montes un moyeu neuf, pour ne pas qu'il parte en travers lors du serrage de fou qu'il faut faire (c'est les canelures du D.A qui viennent "imprimer" le moyeu...).

Bienvenue dans le monde des CJ.. :mrgreen:
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Fred 84
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par Fred 84 »

Salut teknis,

En effet je me souviens d'avoir déjà vu ces photos,pas marrant comme
expérience et système peu fiable.

Fred
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par zoz »

teknis a écrit :
zoz a écrit : Une autre ch'tite question : à quoi sert la clavette demi-lune que l'on voit sur la dernière tof de ton tuto ???
:salut:
Normalement, et je dis bien normalement.....c'est pour éviter que le moyeu tourne sur l'arbre au cas il serait mal serré(..) :mdr2:, et accessoirement pour le centrer.
Elle doit être surtout utile lorsque tu montes un moyeu neuf, pour ne pas qu'il parte en travers lors du serrage de fou qu'il faut faire (c'est les canelures du D.A qui viennent "imprimer" le moyeu...).

Bienvenue dans le monde des CJ.. :mrgreen:

:paspossible: :shocked!: :shocked!: :shocked!:

Maintenant, je comprends mieux pourquoi un couple de serrage de 2000 Nm sur un moyeu neuf et pourquoi faut chauffer au démontage !!! Tu m'étonnes !!! :mdr2: :mdr2:

Merci pour les infos... :1:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

Salut Teknis,

C'est n'est pas un couple de serrage de 2000 Nm qu'il faut appliquer :pasdac2: , il faut marquer le moyeu vierge et que l'axe atteigne une certaine position par rapport à ce moyeu(33mm ,de memoire ,par rapport au bout de l'axe) ...



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J'ai estimé que pour atteindre cette position, on arrive à un couple de serrage de ~2000+ Nm!

J'ai fait, pour une connaissance, le marquage d'un moyeu neuf par une autre technique (via une presse 20T)

et on atteint au mano un pression de ~17T pour atteindre la position souhaité, et j'ai eu quelques sueurs froides... :peur002: !!!

Tu as juste oublié, Teknis, de signaler le couple de serrage "normal" du moyeu quand il n'est pas neuf: 340Nm.

et voila les photos qui te manquent: ;)

Image

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Le grand classique c'est que le moyeu se dessolidarise de l'axe et on "tourne dans le vide" (plus de propulsion... une chance: on est 4WD!! :mdr: ):

Plusieurs raisons, non exhaustives et non exclusives:

-Monte pneu non d'origine. (>30")
-Moyeu changé sans respecter le marquage à faire avec l'axe.
-Moyeu pas serré au bon couple.

Le problème survient généralement, suite à une reprise adhérence soudaine/violentes avec les défauts/erreurs ci dessus

Pour finir, L'AMC 20 est un bon pont... autant que le DANA 44... et encore meilleur qu'un DANA 44 si on passe en axe forgé une pièce! et là 35"-38" sans pb! ;)

Amicalement,

Gilles
Modifié en dernier par stgil le 21 sept. 2015 12:48, modifié 1 fois.
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)

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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

Super Gilles pour ces précisions ! :1: :1:
Maintenant tout y est pour ceux qui voudront changer leur roulements !!

Pour l'emboitement du moyeu à la presse, je n'y avait jamais pensé et pourtant c'est + que pratique !!
Cela m'est arrivé une fois que le moyeu tourne sur le D.A et j'était à 100 bornes de la maison.. :paspossible:
Retour en 4x4, mais avec la dana 300 sur le bitume ça pas été une partie de plaisir (en warning à 15/20 Km/h et débrayage à chaque virage/courbe :cry: :silly:
Vive la Quadratrac !!
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

teknis a écrit : Retour en 4x4, mais avec la dana 300 sur le bitume ça pas été une partie de plaisir (en warning à 15/20 Km/h et débrayage à chaque virage/courbe :cry: :silly:
Vive la Quadratrac !!
Tu pouvais rouler tranquille: tu n'avais plus les mêmes contraintes, étant donné que tu avais un arbre HS..., dans l'ideal tu aurais pu "tomber l'arbre AR" ou si tu avais bidouillé le DANA 300 passer qu'en traction...

Exemple classique:Tu peux rouler parfaitement en 4x4 avec un seul moyeu debrayable enclenché (sur pont AVANT), c'est inutile, et énergivore, mais plus tu peux le faire sans risque mécanique ;)
Le seul interet c'est, pour les faineants: tu n'as qu'un seul moyeux à enclencher (de préférence, celui conducteur :mdr2: :ohnon: )

Amicalement,

Gilles
Modifié en dernier par stgil le 21 sept. 2015 12:59, modifié 2 fois.
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

J'avais pas les moyeux débrayables devant, donc full 4x4... :(
Elles sont vraiment très très solides ces Dana300 :1:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

teknis a écrit :J'avais pas les moyeux débrayables devant, donc full 4x4... :(
Elles sont vraiment très très solides ces Dana300 :1:
Je crois que tu n'as compris: dans ta situation où (au moins) une de tes moyeux de roues AR etai(en)t HS et tourné donc dans le "vide" et que tu étais en mode 4x4 (pont AV DANA 30 enclenché), tu n'avais plus de contraintes: c'est comme si tu avais un diff central... l’inconvénient c'est que ton pont AR ne fonctionne pas: c'est Balot :mdr2:

Amicalement,

Gilles
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

Le seul VRAI GROS risque c'est que l'arbre de roue casse net à cause (et que la roue fasse la fille de l'air :shocked!: :peur002: ) de la friction et à la chaleur dégagée par ce moyeu AR HS.
La BT DANA 300, elle , était tranquille! :1:

Amicalement,

Gilles
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

ça "craqué" bien pourtant sous la jeep .. :peur: et la direction était dure comme quand tu roules en 4x4 sur du bitume...
Avec le recul, je pense que le moyeu en cause devait être en prise de temps en temps, ce qui expliquerait le comportement de la Jeep..
Le retour a été long et stressant, mais bon, une expèriance de plus ! :mrgreen:
Je me suis arrèté très souvent justement pour vérifier la température de l'ensemble..
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

Pour ce qui est de la fiabilité de l'AMC20, entièrement d'accord ! :1:
J'avais installé des demi-arbre forgés sur mon ancienne, et même avec la puissance phénoménale du TD je n'ai jamais eu le moindre souçis :mdr2: .
Il ne me reste plus qu'à le faire sur celle-là..
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par stgil »

teknis a écrit :ça "craqué" bien pourtant sous la jeep .. :peur: et la direction était dure comme quand tu roules en 4x4 sur du bitume...
Avec le recul, je pense que le moyeu en cause devait être en prise de temps en temps, ce qui expliquerait le comportement de la Jeep..
Le retour a été long et stressant, mais bon, une expèriance de plus ! :mrgreen:
Je me suis arrèté très souvent justement pour vérifier la température de l'ensemble..
Je crois que tu as bien analysé le phénomène ... !!! :1:

Voila un axle ayant subit ton pb: :shocked!:

dépôt de matière du moyeu sur l'axe du à la friction/chaleur, on remarque les crainelure de l'axe qui ne sont pas (ou peu) flinguées confirmant le mauvais serrage du moyeu!!!

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Cet axe est à jeter !!!

Amicalement,

Gilles
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

stgil a écrit : Voila un axle ayant subit ton pb: :shocked!:

Image

Amicalement,

Gilles
Souvenir souvenirs..... :mdr2:
Et lorsque le roulement casse, ça donne la prise de vue que j'ai mis en 1ère page (l'intèrieur de la trompette) :cry: :cry: .

j'ai pris pour habitude lorsque je fais de la route avec, de toucher l'arrière des flasques (gymnastique..) pour prendre "la température" (au sens propre).
Un peu traumatisé depuis... :silly:
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zoz
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par zoz »

Très intéressant tout ça... :1:
Faut quand même admettre que vous maîtrisez le sujet !!! :bravo:
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Re: changement roulements de roues AMC20

Message par teknis »

zoz a écrit :Très intéressant tout ça... :1:
Faut quand même admettre que vous maîtrisez le sujet !!! :bravo:
Je pense que tout possesseurs de CJ ayant une monte pneumatique importante se doit de connaitre ce sujet, car il a de grandes chances un jour de connaitre ça.. :mdr2:
Perso., je change les roulements tout les deux ans pour ne plus avoir ce genre de frayeur...

:salut:
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